EXPOSITION DU 1ER JUILLET AU 31 AOÛT 2025

 

Roule le Cirque

 

Illustrations tirées du livre paru aux éditions Magellan & Cie en 2002

 

La circularité du cirque, loin de n’être qu’un artifice de démonstration, conditionne la formulation du spectacle et en définit les codes de représentation. La forme géométrique identificatrice est si déterminante qu’elle rejaillit sur de multiples éléments du spectacle, au point finalement que la figure du cercle et la notion de tourner deviennent les plus efficaces symboles d’un cirque désormais classique. Tourner autour, du latin circus, caractérise depuis deux siècles l’activité des acrobates et des écuyers aussi bien que la roulotte ou le chapiteau. Chacun s’exprime en fonction d’un axe, le centre de la piste. Un organe vital au sens littéral du terme qui donne la mesure du spectacle et de la vie qui s’organisent autour de lui. 

 

Roule le cirque est illustré par Dominique Spiessert, artiste peintre, petit-fils de Charles Spiessert, l’ancien directeur du cirque Pinder.


Ce livre en rond, hommage à la roue, symbole du mouvement perpétuel des saltimbanques. Seuls les gens du cirque ont su utiliser les prodigieuses ressources de cette invention humaine capitale, avec autant de talent, pour nourrir leurs spectacles d’exercices et d’acrobaties époustouflants.

 

Dominique Vila, conservateur en chef des musées de Châtellerault, Pascal Jacob, chargé de cours d’histoire du cirque, Genis Matabosch, directeur du Festival international des clowns de Cornellà (Barcelone, Espagne) et Zeev Gourarier, conservateur en chef au musée national des Arts et Traditions populaires – Paris, font tourner l’histoire de la roue, appliquée au cirque. Ils restituent ensemble les éléments fondateurs de ce cercle de famille.

 

 

Dominique Spiessert

« Artiste peintre tourangeau, Dominique Spiessert nous a quittés début 2024. Son œuvre elle continue à nous interpeller : feuilles, oiseaux, créatures étranges, formes et vies toujours en mouvement recouvrent tout, remplissent et débordent du cadre. Peintre prolifique, son univers fait naître des images à l’infini : il déploie dans ses dessins et peintures sur papier ou dans ses fresques murales un vocabulaire faussement enfantin. Il nous raconte des histoires oniriques ou cauchemardesques avec humour et décalage. Dans cet univers foisonnant de monstres et de chimères se
côtoient des personnages fantasques issus aussi bien de sa mythologie personnelle que du monde réel. Une intention narrative à lectures multiples qui explose de couleurs et de traits.. Comme le dit si bien le critique d’art Pierre Wat : « le dessin creuse, ouvre, discute, cherche, commente ; bref par ce mouvement, l’artiste met du mouvement dans ce qui menace de se figer, de se fermer. C’est cela les histoires de peintures que raconte Dominique Spiessert : des histoires où l’art envahit les murs pour leur insuffler la vie ».
— Christiane & Noémie Spiessert, août 2024

 

https://spiessert.fr/

CHRISTINE ARZEL

empty