Filtrer
- NOS SÉLECTIONS
-
- LITTÉRATURE FRANÇAISE
- LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
- POÉSIE, THÉATRE, CONTES
- ESSAIS LITTÉRAIRES
RÉCITS DU RÉEL
PRIX LITTERAIRE
LES PROMESSES- LITTÉRATURE CLASSIQUE
- PLEIADE
MARYSE CONDÉ
- MARGUERITE DURAS
JAMES BALDWIN
- MOLIERE - 400 ANS
- MARCEL PROUST
- LIVRES AUDIO
- ANNIE ERNAUX,
PRIX NOBEL DE LITTERATURE - COLETTE A 150 ANS
- CORMAC MCCARTHY
- POLAR
- SCIENCE FICTION, FANTASTIQUE
& FANTASY SCIENCES DE L'EDUCATION
- VOYAGE & TOURISME
- REGION CENTRE
VAL-DE-LOIRE - ACTUALITÉ
- NOS CONSEILS
-
LES JOURS HEUREUX
RÉCITS DU RÉEL
- DU LIVRE AU FILM
- ENVIRONNEMENT
& CLIMAT - ELLES DISENT...
UKRAINE
- MARGUERITE DURAS
- JACK LONDON
- COMMUNE(S)
- SARAH BERNHARDT
- MOLIÈRE - 400 ANS
- LEON TOLSTOÏ
- ÉLOGE DE LA BALEINE
- KEROUAC
- PASOLINI
- BOURDIEU 20 ANS APRÈS
- LGBT
- CENTENAIRE BRASSENS
- LE PETIT MONDE DE L'ÉDITION
- JEAN-LUC GODARD
- KAZUO ISHIGURO
Prix Nobel de littérature 2017 - MARYSE CONDÉ Prix Nobel de littérature
- OUXPO
- LIVRES AUDIO
- VERSION ORIGINALE
MÉDECINE
PRIX LITTERAIRE
LES PROMESSES- PAPETERIE
PROGRAMME DU MOIS
- CATALOGUE HIVER 2024
- ESPACE PRO
BLUES
-
En 1972, Rory Gallagher est élu « guitariste de l'année » par le magazine Melody Maker, damant le pion à Eric Clapton et Jimmy Page. Loin de l'archétype « sex, drug and rock'n'roll » des guitar heroes de l'époque, le jeune irlandais a cependant connu une ascension météorique, propulsé par le succès du groupe Taste puis en tant que leader de sa propre formation. Grand amateur de blues, guitariste virtuose capable aussi bien de composer que de chanter, Rory Gallagher déploie une énergie qui fait des miracles sur disques et encore plus sur scène. Ce livre retrace en 12 chansons, comme autant de mesures d'un blues, la vie du musicien disparu prématurément à l'âge de quarante-sept ans.
-
Et le diable a surgi : la vraie vie de Robert Johnson
Bruce Conforth, Gayle dean Wardlow
- Le Castor Astral
- Castor Music
- 12 Mai 2022
- 9791027803224
- Robert Johnson (1911-1938) aurait vendu son âme au diable, au bord d'une route, en échange de son don pour la musique. Ainsi est née la légende du blues, le fondateur du « club des 27 ».
- Johnson a enregistré seulement 29 morceaux, pourtant il influencera de nombreuses stars dont Bob Dylan, Keith Richards, Eric Clapton ou Jimi Hendrix.
- Depuis plus de 50 ans, les auteurs ont interviewé ses proches et analysé l'ensemble des documents qui lui ont été consacrés. Ainsi, ils reviennent sur les moments clés de sa vie : son mariage, son séjour à Memphis, sa rencontre avec Ike Zimmerman ou les circonstances exactes de son décès.
- Cette biographie définitive s'éloigne donc pour la première fois des mythes pour se consacrer à la vie réelle de Robert Johnson. -
Miles : l'autobiographie
Miles Davis, Quincy Troupe
- La Table Ronde
- La Petite Vermillon
- 8 Juin 2017
- 9782710380450
Miles Davis, musicien de légende issu de la bourgeoisie noire de Saint Louis (Illinois), raconte son parcours de plus de quarante ans, des clubs de Harlem et de la 52? Rue - où il croise la route de Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk, Bud Powell, Gil Evans -, aux années électriques et à la fusion entre jazz, rock, pop et musique antillaise. C'est en toute franchise qu'il se confie sur les épreuves qui ont jalonné sa vie. Les amitiés, les femmes, et surtout sa passion pour la musique ont été autant de moyens de survivre à l'alcool, la drogue, la maladie et la haine raciste à laquelle il a été si souvent confronté. Quincy Troupe, né en 1939 à Saint Louis, est écrivain, éditeur, journaliste et professeur émérite de l'Université de San Diego en Californie. Il a remporté l'American Book Award pour cet ouvrage co-écrit avec Miles Davis. Compositeur et trompettiste de génie, Miles Davis (1926-1991) n'a eu de cesse de se renouveler. Son nom est associé à toutes les grandes évolutions du jazz moderne.
-
Guitariste britannique, Jeff Beck (1944-2023) a fait partie avec Jimmy Page et Eric Clapton du groupe The Yardbirds. Avec Rod Stewart et Ron Wood (The Rolling Stones), il fonde le Jeff Beck Group en 1968 et enregistre des disques comme Truth et Beck-Ola lequel préfigure le hard-rock d'un Led Zeppelin. En 1975, il livre l'album instrumental jazz-rock Blow by Blow, son plus gros succès commercial, suivi de Wired en 1976. Il devient un « guitariste pour guitariste » et poursuit une carrière importante. Dans les années 1980 et 1990, il joue avec Mick Jagger, Tina Turner, Roger Waters etc. En 2022, il sort un dernier disque avec Johnny Deep. Au cours de sa carrière Jeff Beck a remporté huit Grammy Awards, il demeure pour la postérité un guitar hero inégalé.
-
Le peuple du blues ; la musique noire dans l'Amérique blanche
LeRoi Jones
- Folio
- Folio
- 14 Octobre 1997
- 9782070403448
Esclave importé d'Afrique, objet brusquement plongé dans une société puritaine et rationaliste, le Noir n'a pas d'âme aux yeux des meilleurs chrétiens. Il s'en fait une en la chantant. Les autres arts n'ont pas survécu à la déportation. Mais la musique renaît d'elle-même, infatigablement. Et, de la mélopée qui couvre les champs de coton aux trompettes les plus célèbres de Harlem, ses rythmes successifs racontent l'histoire du peuple noir aux États-Unis.Le peuple du blues est un témoignage et un essai. C'est le premier livre sur le jazz d'un écrivain noir qui fut hier l'un des dandys les plus en vue de Greenwich Village et qui est, par la plume et l'action, profondément engagé dans la révolution noire.
-
Parcours blues en 150 albums
Philippe Thieyre
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 21 Mars 2025
- 9782384315970
Rendre compte de l'histoire du blues et de sa découverte à travers 150 disques glanés au fur et à mesure d'investigations provoquées par des concerts, des citations, des articles, des rencontres, tel est l'objet de ce livre. Il ne s'agit pas d'être exhaustif, mais de proposer un choix parmi les oeuvres les plus marquantes de ce genre musical immortel et bien vivant, depuis Bessie Smith et Robert Johnson jusqu'à Otis Taylor en passant par le blues rural des origines, les hurleurs des années quarante, précurseurs du rock'n'roll, le Chicago blues, la vague britannique de la fin des années soixante et le blues moderne où se mélangent rock, pop, funk et soul. Tous les grands noms (B.B. King, Muddy Waters, John Mayall, Ray Charles, Buddy Guy, Animals, Elmore James, Fleetwood Mac, Ten Years After, John Lee Hooker, Skip James, etc.) sont bien sûr présents ainsi que d'autres moins connus mais qui ont produit quelques joyaux à redécouvrir absolument.
-
Jimi Hendrix : L'histoire cachée derrière chaque chanson
David Stubbs
- L'Imprévu
- 27 Septembre 2024
- 9791029510748
Considéré comme le plus grand guitariste de tous les temps, Jimi Hendrix, a laissé un héritage inégalé dans la musique rock.
Loué pour ses talents de musicien, il s'est également imposé comme l'un des plus grands auteurs-compositeurs de rock avant que sa vie ne soit tragiquement interrompue.
David Stubbs, journaliste et auteur reconnu, présente ici l'ensemble de la production de l'artiste, disséquant son processus d'écriture, explorant ses influences musicales et revisitant les expériences personnelles qui ont contribué à façonner sa carrière.
Album après album, titre après titre, ce livre raconte l'histoire qui se cache derrière chaque chanson, à travers des photographies et des témoignages inédits. De « Purple Haze » et « Little Wing » jusqu'aux albums publiés à titre posthume, chaque morceau est analysé à la lumière du génie de l'artiste. -
Creedence clearwater revival
Steven Jezo-Vannier
- LE MOT ET LE RESTE
- Musiques
- 23 Août 2024
- 9782384314393
En seulement cinq années d'existence, de 1967 à 1972, Creedence Clearwater Revival a su apposer son nom au sommet des charts internationaux, parmi les groupes phares des années soixante et soixante-dix. Né au coeur de la Californie psychédélique après une longue maturation, le groupe a su se démarquer avec un style inventif, une identité artistique unique reconnaissable entre toutes. Il a façonné un rock du bayou énergique, puisant aux sources du rock'n'roll et du blues, imprégné de toute la mythologie du Delta du Mississippi. Le groupe a réalisé sept albums studio, d'une productivité et d'une popularité rare, dans sa courte existence et ancré une quinzaine de singles dans la mémoire collective et la bande-son de son époque.
-
Jimi Hendrix : Le rêve inachevé
Régis Canselier
- LE MOT ET LE RESTE
- Musiques
- 22 Mars 2024
- 9782384313310
Alors que Jimi Hendrix figure parmi les musiciens les plus importants du xxe siècle, sa musique est trop souvent occultée par son image de performer. Ses qualités de chanteur, compositeur, poète et de pionnier des techniques d'enregistrement ne doivent pas être éclipsées par l'improvisateur de génie. En plus de son ultime album inachevé, le guitariste laisse derrière lui une oeuvre très dense et des centaines d'heures d'enregistrement, en studio ou en concert, qui fournissent aujourd'hui encore la matière de disques inconnus du grand public. C'est le cas du récent Valleys Of Neptune. Fruit de plusieurs années de recherches, cet ouvrage a pour but d'offrir au lecteur un examen critique des enregistrements majeurs de Jimi Hendrix tout en les replaçant dans leur véritable perspective.
-
La totale : Jimi Hendrix ; les 119 chansons expliquées
Jean-michel Guesdon, Philippe Margotin
- E/P/A
- La Totale
- 23 Octobre 2019
- 9782376710158
Jimi Hendrix occupe une place de choix dans le panthéon de la musique du xxe siècle. En quatre années seulement, il a élargi les frontières du rock comme seuls les Beatles l'avaient fait et a émancipé la guitare électrique comme personne ne l'avait fait avant lui. Jimi Hendrix, la totale est une immersion au coeur de la création hendrixienne, révélée et expliquée à partir d'interviews de Jimi Hendrix lui-même, mais aussi d'entretiens avec les producteurs, ingénieurs du son et musiciens qui ont travaillé avec lui et qui l'ont accompagné en studio durant la seconde moitié des années 1960.
L'ouvrage couvre toute la courte mais intense carrière du guitar hero, de ses débuts, notamment en tant que sideman des Isley Brothers et de Little Richard, jusqu'au meilleur de ses albums posthumes, au premier rang desquels « The Cry Of Love », « Jimi Hendrix: Blues » et les « BBC Sessions ». Entre les deux, tous les enregistrements officiels de Jimi Hendrix sortis de son vivant font l'objet d'une analyse approfondie. La grand-messe commence avec le single Hey Joe / Stone Free en 1966 et prend fin avec un autre single, Stepping Stone / Izabella en avril 1970. Entre ces deux 45 tours, trois albums studio à la confluence du blues, du rock psychédélique, du jazz et du funk qui ont largement redéfini ce qu'était le rock : « Are You Experienced », « Axis: Bold As Love » et « Electric Ladyland ». À ces enregistrements studio, nous avons ajouté deux confessions live, elles aussi incontournables dans la discographie du guitar hero : « Live At Woodstock » et « Band Of Gypsys ». Purple Haze, Foxy Lady, Little Wing, If Six Was Nine, Voodoo Chile, Machine Gun..., toutes les pièces du puzzle hendrixien sont réunies dans Jimi Hendrix, la totale. Et le rideau se lève sur l'étoile vaudou... -
-
John Lee Hooker : boogie-woogie anyhow
Olivier Renault
- LE MOT ET LE RESTE
- 24 Novembre 2022
- 9782384311217
De John Lee Hooker, on connaît surtout la légende : l'enfant qui a grandi dans les champs de coton du Delta, le fugueur hobo de 14 ans, le guitariste improbable qui ne pouvait jouer qu'en solo. Ou sa carrière contrastée, faite de succès fulgurants - comme « Boogie Chillen' », « Boom Boom » ou « I'm In The Mood » - et de périodes d'oubli relatif. S'il a su, au fi l des entretiens livrés dans sa vie, construire son propre mythe, Hooker a aussi laissé les commentateurs donner libre cours à leur fantaisie. Comment s'y retrouver ? Démystifi ant ce qui doit l'être, ce livre s'attache à éclairer la vie nébuleuse de ce grand bluesman, à débusquer ses stratagèmes et ses sauts de côté. Car John Lee Hooker est un personnage faussement simple, irrégulier, à la fois rusé comme Ulysse, envoûtant comme Orphée, changeant comme un Protée des temps modernes qui s'adapte aux lois du marché tout en restant éminemment singulier. Malgré le brouillard de sa légende, une chose ne trompe pas : on reconnaît dans la seconde un riff de Hooker.
-
Muddy Waters, Mister Rollin'stone du delta du Mississippi aux clubs de Chicago
Robert Gordon
- Rivages
- Rivages Rouge
- 5 Novembre 2014
- 9782743629205
La vie de Muddy Waters se confond avec la grande histoire du blues. Avec la vie âpre dans les plantations de coton, au coeur de ce Delta du Mississippi où il nait en 1915. Avec les fêtes dans les juke joints enfumés où courent d'étranges légendes de guitaristes ensorcelés. Avec le célèbre musicologue Alan Lomax, qui croise son chemin et l'enregistre presque malgré lui. Avec l'exode vers Chicago, ses usines, ses abattoirs et ses clubs. Avec les stars du blues (de Howlin' Wolf, son ennemi juré, à Otis Spann, James Cotton, Willie Dixon, ses complices). Avec, enfin, les jeunes blancs-becs d'un rock en pleine explosion, impressionnés par son jeu saturé d'électricité (sa chanson Rollin' Stone donnera accessoirement son nom à un petit groupe anglais).
À partir d'une multitude de témoignages, le journaliste et écrivain Robert Gordon dresse un sidérant portait - grouillant d'anecdotes - de ce géant du blues. De ses musiciens hauts en couleurs (et souvent armés jusqu'aux dents !). De ses nombreuses femmes (jalouses). Et surtout de cette musique du diable, dont il fut un grand seigneur.
-
Love in vain ; Robert Johnson 1911-1938
Jean-michel Dupont, Mezzo
- Glénat
- 24 Septembre 2014
- 9782344003398
Plus qu'un musicien, une légendeFigure mythique du blues, Robert Johnson est mort à 27 ans, sans doute empoisonné par un rival amoureux. Guitariste prodige, il aurait hérité de ses dons en vendant son âme au diable. De ce personnage énigmatique dont on ne connaît le visage qu'à travers deux photos retrouvées longtemps après sa mort, les auteurs dessinent un portrait fascinant qui explore son âme tourmentée et son existence sulfureuse.Un hommage digne du culte phénoménal dont Robert Johnson est l'objet auprès des amateurs de blues et de rock. Non seulement pour son oeuvre magistrale, mais aussi parce que son style a influencé plusieurs générations de musiciens, notamment les Rolling Stones, Eric Clapton, Bob Dylan, Led Zeppelin ou plus récemment les White Stripes.En filigrane de ce portrait de Robert Johnson, Love in Vain est également une chronique aussi poignante que truculente de la vie quotidienne des Noirs dans le Mississippi ségrégationniste des années 1930.
-
Ne croyez pas ce que disent les vieux bluesmen du Delta. Le blues n'est ni une affaire d'hommes ni le fruit du diable, on le doit à une femme : Ma Rainey, la « mère du blues ». Elle a été la première à incarner cette musique, où se reflétaient la douleur et les espoirs d'être née noire, femme et pauvre dans le Sud des États-Unis, à l'orée du XXe siècle. Pionnière dans une époque de changements, son parcours et sa voix témoignent autant de l'affranchissement des artistes noirs que d'une féminité rebelle, assumant une sexualité libérée. Star du vaudeville et des premiers 78-tours dans les années 1920, elle a été le modèle de Bessie Smith, Louis Armstrong et bien d'autres. Ancêtre commun au jazz, au rock, au funk, au hip-hop et à toute leur descendance, sa contribution est historique.
-
Blues in the Mississippi Night (NED 2025) : Le soir où Big Bill Broonzy, Sonny Boy Williamson et Memphis Slim ont répondu à la question : « D'où vient le Blues ? »
Alan Lomax, Big Bill Broonzy
- Du Bout De La Ville
- 14 Mars 2025
- 9791091108560
Un soir de 1946, Alan Lomax, inlassable collecteur de musique populaire, réunit dans un studio d'enregistrement new-yorkais trois légendes noires du Blues, loin du sud ségrégué dont ils sont originaires. Il leur pose une question aussi simple que profonde : "D'où vient le blues ?". Les trois hommes, dont l'anonymat fut préservé jusqu'à leur mort par crainte des représailles, profitent de cet instant de répit pour raconter sans retenue le monde qui enfanta leur musique amère et salvatrice : l'esclavage prétendument aboli , la solitude, la misère, l'errance, la peur, l'espoir d'une vie meilleure. Le Blues par ceux qui l'ont vécu. Des échanges rares qui n'ont rien perdu de leur force, proposés ici en version bilingue. Nouvelle édition augmentée.
-
D'abord considéré comme un simple « genre-source » (du jazz et du rock notamment), le blues est désormais une musique universelle à part entière dont le succès ne se dément pas. L'histoire de cette musique est inséparable de celle des Noirs américains victimes de la ségrégation qui ont fait leur principal moyen d'expression d'une forme de chanson populaire.
De sa naissance parmi les esclaves des grandes propriétés du Sud jusqu'à John Lee Hooker, en passant par Bessie Smith ou Elmore James, Gérard Herzhaft relate l'histoire d'une musique dont les blue-notes et les douze mesures résonnent partout dans le monde et semblent dévoiler l'essence de l'âme humaine. -
« Ce livre d'Angela Davis est, pour moi, une révélation et une véritable rééducation. » (Toni Morrison) Blues et féminisme noir explore l'oeuvre de deux blueswomen quelque peu oubliées : Gertrude « Ma » Rainey (1886-1939) et Bessie Smith (1894-1937). La première incarne le blues traditionnel, la seconde, le blues classique. Dévalorisée par les spécialistes du blues et du jazz - qui sont en général des hommes blancs -, l'oeuvre de ces chanteuses porte un message spécifique : elle affirme la place et les revendications d'autonomie des femmes noires américaines.
En analysant et en contextualisant les paroles de leurs chansons, Davis met en évidence les prémices du féminisme noir et les signes avant-coureurs des grandes luttes émancipatrices à venir. Elle montre que Ma Rainey et Bessie Smith furent les premières rock stars de l'histoire de la musique : or elles étaient noires, bisexuelles, fêtardes, indépendantes et bagarreuses.
Elles posèrent les bases d'une culture musicale qui prône une sexualité féminine libre et assumée, qui appelle à l'indépendance et à l'autonomie des femmes aux lendemains de la période esclavagiste, en revendiquant avec détermination l'égalité de « race » et de genre.
Cette réflexion s'étire aux années 1940 en évoquant l'oeuvre de Billie Holiday (1915-1959). Angela Davis réhabilite la conscience sociale de cette chanteuse d'envergure, trop souvent présentée sous le simple prisme des turpitudes de sa biographie.
Blues et féminisme noir propose une histoire féministe et politique de la musique noire des années 1920 aux années 1940.
-
Années 1930, un homme, la vingtaine, mi vagabond, mi dandy, sillonne les routes poussiéreuses du Mississippi avec pour seuls bagages une guitare acoustique et une bouteille de vin. Malgré son jeune âge, il semble porter sur les épaules tout le poids du monde, traînant derrière lui comme un boulet de forçat un passé déjà trop douloureux : l'abandon d'un père, une enfance passée dans les champs de coton, sous la surveillance un beau-père violent, puis la mort en couches de l'amour de sa vie ... Qui peut douter qu'il s'agit de Robert Johnson, l'auteur de « Sweet Home Chicago», et que, de ses souffrances, il tire un blues à nul autre pareil ? Disséminant sa musique encore méconnue de ville en ville, dans un Sud raciste, Johnson a rendez-vous avec sa gloire en une date et en un lieu : la scène du Carnegie Hall, à New York, où des producteurs qui croient en son talent l'attendent impatiemment. Mais son autodestruction est à la hauteur de son talent : immense. Arrivera-t-il à destination ?
-
En 1933, John et Alan Lomax sillonnent les routes du sud des États-Unis pour collecter la musique noire traditionnelle à l'aide d'un dictaphone à cylindre. Les enregistrements se font dans les églises, les plantations du Sud et les pénitenciers. Leur mission : enregistrer les trésors du folklore américain (ballades, work songs, ragtimes, blues, hollers, chain gangs, etc.). Au-delà de cette histoire vraie du père et du fils, se dessine le portrait en creux d'une Amérique en pleine guerre raciale.
-
La musique noire n'existe plus, la musique blanche non plus
Thierry Aznar
- Le Camion Blanc
- 26 Février 2024
- 9782378484330
Parce que l'on parle de nos jours de musique « noire » ou « blanche », la culture et la musique américaine sont souvent observées, décryptées et commentées sous le seul prisme racial. Or présenter la culture populaire américaine sous une forme identitaire raciale « noire ou blanche » ne permet pas de comprendre son histoire. Cette notion de race, si primordiale et symbolique soit-elle, s'inscrit pourtant dans la question plus vaste et plus globale de classe. Le présupposé binaire « noir vs blanc », qui détermine aujourd'hui très largement ces musiques, ne repose sur aucune base scientifique musicologique ou historique. Issu du récit ségrégationniste nord-américain, il essentialise les individus, ignore les métissages et invisibilise de nombreux acteurs majeurs de cette culture musicale américaine. Afin de comprendre ces musiques et leurs évolutions, il faut les envisager sous un angle social - classes populaires vs élites - et géographique - zones rurales vs zones urbaines. Il apparaît ainsi que folk, blues, jazz, country, rhythm'n'blues / rock'n'roll, gospel ou soul forment en réalité le répertoire musical commun des classes populaires et rurales américaines sans aucune distinction ethnique ou raciale. C'est le point de vue défendu et développé dans ce livre.
-
Si Audimat publie des essais dignes des meilleures enquêtes en sciences humaines et sociales, elle représente plus qu'une revue d'analyse des musiques populaires et s'intéresse à la façon dont la vie résonne dans la musique. Comment les blancs ont réinventé le blues (Elijah Wald), une métaphysique queer du sonore (Drew Daniel), l'histoire du crossover rap aux Etats-Unis (Amy Coddington), l'empire de la techno commerciale et son rapport à la gentrification au Royaume-Uni (Ed Gillet).
-
« Elle lui avait dédié une chanson. Depuis 60 ans, il cherche cet unique enregistrement...»
À l'occasion de la sortie de son film sur Robert Johnson, du blues dans les veines, Laup, acteur noir de Guyane française, est encensé par la critique.
Seule ombre au tableau : le commentaire acerbe du professeur Moore de l'université du Mississippi, un vieil homme blanc spécialiste des musiques afro-américaines du début du xxe siècle.
Alors en tournée de promotion, Laup profite d'un passage dans la région pour rencontrer le professeur. L'accueil est glacial. Contre toute attente, le jeune acteur décide de suivre le vieil homme dans sa quête de disques oubliés... et d'un amour perdu.
Leur périple les conduit chez l'extravagante Jezie, ange gardien de ce Delta Blues Café où se réunissent les fans de blues, et où tout peut arriver, le meilleur comme le pire...
En partenariat avec JAZZ Radio -
Le blues dans le sang : Une histoire de la musique noire américaine des champs de coton au ghetto new-yorkais
Anne Méténier
- L'Harmattan
- Univers Musical
- 4 Avril 2024
- 9782336440972
Cet ouvrage est une histoire de la musique noire américaine
vue à travers les événements politiques et sociaux américains
depuis le début du XVIIe siècle jusqu'aux années 1980.
Lorsque des Africains sont déportés sur le sol américain pour
y être esclaves, il se produit un choc culturel entre ces deux
mondes. Dans un tel contexte, que devient la musique africaine
de ces exilés et quelles sont ses fonctions dans son nouveau
contexte ? Simple distraction dans une vie de dur labeur ? Rien
de plus ? Dans les plantations de coton du sud, de canne à sucre,
le long des côtes ou sur les grands fleuves tels que le Mississippi,
dans les cases ou les églises s'élèvent chansons et cantiques.
Pourtant certaines nuits, le vent murmure d'autres mélodies, des
chants étranges comme des ombres redoutables qui racontent
l'injustice de la captivité...
L'émancipation met fin à l'esclavage en 1865. Cependant,
après la douleur de la captivité, une violente ségrégation prend
corps, essentiellement dans les Etats du sud. Dans ce contexte,
la musique noire continue de distraire, de rassurer, de souder
les liens entre frères d'infortune. Mais des guitares jouent des
mélodies aux idées frondeuses et contestataires, les voix noires
dénoncent la ségrégation qui sévit...
Ce voyage musical nous transporte du Mississippi à la
Nouvelle Orléans en passant par Kansas City ou Chicago. C'est
dans le ghetto de New York qu'il s'achève, alors que le rap voit
le jour...