MODE, LOISIRS & DECO

  • Arthur Lochmann a délaissé ses études de droit et de philosophie pour devenir charpentier. En apprenant le métier, il a découvert des gestes, des techniques et une pensée de la matière qui ont transformé son rapport au monde. Ce récit d'apprentissage plein d'humilité entremêle souvenirs de chantiers et réflexions sur le corps, le savoir et le travail aujourd'hui. Avec une langue limpide et élégante, l'auteur montre comment la pratique de cet artisanat lui a donné des clés précieuses pour s'orienter dans une époque frénétique. Parce qu'apporter du soin à son travail, c'est déjà donner du sens à son action ; qu'apprendre et transmettre des savoirs anciens, c'est préserver un bien commun ; et que bien bâtir, c'est s'inscrire dans le temps long : la charpente est une éthique pour notre modernité.

  • Les Broderies d'une fille & du fil, c'est bien plus qu'un livre, c'est tout un univers ! Chaque création est bercée par le rap et le monde de la rue, de l'ancien Paris à celui d'aujourd'hui (que ce soit une vieille affiche, une typo, un immeuble...), boostée par des couleurs qui nous rappellent les années 90, parfois féminisée par une ambiance fleurie.

    Après la découverte du matos idéal et des différents points de broderie, Anaïs vous invite dans son monde grâce à 20 projets accessibles, expliqués en pas-à-pas, pour pimper vos fringues et votre intérieur : sweat « Balek », broche « Badass » ou « Métro parisien », banane « Paname », culotte « Wesh », ou encore des tambours « Ambiance scandale » ou « Le majeur en l'air »...

  • Ce livre est un guide complet pour toute personne qui souhaite se lancer dans la récup' :
    Vieux meubles transformés en nouveaux, palettes reconverties. Tout est expliqué de A à Z pour faire de belles réalisations : matériel, étapes de réalisation, finitions et entretien.

    Au programme :
    - 19 meubles pour toute la maison.
    - 2 sortes de table basse, bureau, range-légumes, caisse et banc de rangement, meuble à chaussures, étagère à vin, porte-manteaux, 4 étagères différentes, jardinière et jardin debout, canapé, meuble vasque, établi en métal, table en métal.

  • Déco murale, guirlande lumineuse, abat-jour, tabouret, porte-revues, suspension de plantes... laissez le macramé et la corde, ajourés et aériens, embellir votre quotidien !

  • A faire avec et pour les enfants Qui n'a jamais rêvé de créer sa maison de poupées ? Le salon avec son canapé et sa table basse, la chambre des enfants avec ses petits lits superposés et ses jouets, etc. Astuces récup', patrons, pas à pas illustrés : fabriquez votre maison de A à Z. De la confection des pièces à celle de la vaisselle, des chaises, ou encore du hamac sur la terrasse, tout y est pour imaginer la maison de vos rêves ! Un livre pour créer sa maison de poupées à partir de matériaux de récup'.

  • Apprenez à peindre de jolies pièces (assiettes, tasses, bols, pots...) à travers des techniques simples et boostez votre confiance autant que votre créativité !
    Geneviève Landsmann du céramicafé L' Atelier Geneviève vous livre toutes ses astuces pour vous équiper et vous lancer !
    Cet ouvrage propose 20 projets en pas à pas détaillant chacun un motif particulier sur des supports variés : paysage stylisé sur assiette, tasse marbrage avec visage, empreinte sur verre, pot de confiture abstrait et une partie technique complète dédiée à l'équipement, à l'utilisation de la peinture et à l'entretien, ainsi que des recettes pour faire une pause gourmande et des textes inspirants pour maximiser sa créativité : l'art du kintsugi, la slow decoration, l'art-thérapie...
    Des pas à pas aérés et une maquette épurée pour une véritable pause créative.
    Une technique accessible à tous, quelle que soit son expérience en peinture, en art ou en dessin !

  • Pour des couleurs mates et un rendu déco ultra tendance et écolo, choisissez la peinture suédoise¿ !

    Utilisée depuis des siècles en Scandinavie puis exportée dans toute l'Europe, la peinture suédoise, star des peintures home made, fait un retour en force auprès des passionné·e·s de construction écologique.
    Très polyvalente et non polluante, elle se «¿cuisine¿» très facilement à partir de composants 100¿% naturels et peu onéreux (farine, eau, pigments, huile de lin, savon noir, sulfate de fer) et d'ustensiles de base (marmite, fouet). Elle s'applique à l'extérieur (murs, portes et fenêtres, clôtures, abris de jardin, pierre, brique...) ou à l'intérieur (cloisons, lambris, meubles...) et ne nécessite pas de préparation particulièrement laborieuse des supports. D'une durabilité exceptionnelle, elle se renouvelle au bout de cinq ans. À vos pinceaux ¿!

  • Alors que la vannerie traditionnelle se pratique essentiellement avec de l'osier, il est possible d'utiliser en vannerie un grand nombre d'autres plantes, disponibles en abondance dans la nature, telles que ronce, genêt, noisetier, lierre, jonc, ortie, etc.

    Avec ce livre, cette vannerie avec des plantes sauvages n'aura plus de secret pour vous. Vous saurez reconnaître et préparer les espèces appropriéess et apprendrez, grâce à des pas à pas photographiques détaillés, à les tresser pour fabriquer une quinzaine d'objets utilitaires, comme des paniers ou des pots à crayons, ludiques, comme des hochets ou des bateaux de jonc, ou tout simplement décoratifs.

  • L'amour des sensations constitue probablement le fil invisible qui lie la triple passion de Maru Godas pour le dessin, les fleurs et le soin du corps - trois élans qu'elle a magnifiquement condensés dans ce guide illustré de cosmétique naturelle.
    Grâce à lui, vous prendrez en main votre beauté à travers l'apprentissage et l'élaboration de cosmétiques, mais aussi en adoptant une attitude consciente et responsable vis-à-vis de vous-même et de la planète.
    - Soin conscient : faites l'expérience des bienfaits et des vertus des produits naturels en vous chouchoutant et vous affranchissant de la pression des canons de beauté extérieurs.
    - Ingrédients naturels : apprenez à connaître la composition et les propriétés naturelles des plantes, des huiles essentielles, des graisses et huiles végétales, et des produits frais comme les fruits et légumes.
    - Recettes : élaborez des masques, gommages, baumes, beurres et lotions pour les cheveux et toutes sortes de cosmétiques naturels en suivant pas à pas de magnifiques recettes.

  • Des savons en DIY 100% naturels et bio, totalement fait maison, voici la promesse de ce livre dont l'auteur a à coeur le développement durable et tous comportements éco-responsables. La peau est l'organe vital le plus important du corps humain et c'est celui que nous sollicitons le plus. C'est pourquoi, elle mérite une attention toute particulière.

  • Le parfum : raffinement ultime, magique et sophistiqué, associé à des marques prestigieuses au marketing puissant. Mais le vrai luxe de cette industrie mondialisée est un secret bien gardé, celui des produits naturels qui composent ses plus belles fragrances. Certains parfums associent jusqu'à 80 essences différentes : issues de fleurs, de fruits ou d'écorces, elles sont cultivées, récoltées et distillées selon des techniques souvent artisanales. Au coeur de cet univers, le sourceur assure la fiabilité des ressources, la qualité des produits, et met en contact petits producteurs et grandes entreprises.

    Depuis trente ans, Dominique Roques approvisionne la palette des parfumeurs en extraits de plus de 150 matières premières, venues de près de 50 pays. Passionné, il nous entraîne dans un tour du monde à la recherche des essences les plus rares, de l'Andalousie au Somaliland en passant par la Bulgarie, le Laos, le Salvador, l'Indonésie ou encore l'Egypte... Une senteur, un pays, des hommes : chaque chapitre raconte l'histoire d'une essence, met en lumière les cueilleurs au savoir-faire ancestral et les parfumeurs stars venus observer la beauté des plantations et comprendre les processus d'extraction. Au fil de ses voyages, Dominique Roques décrit l'extraordinaire chaîne du parfum, puissante mais fragile par sa dépendance aux intempéries, aux fluctuations économiques et même aux circuits criminels. Et il prouve que les bonnes pratiques sont possibles : amélioration des conditions de vie des petits producteurs, prix justes, qualité des extraits.

    Nous rencontrons ainsi les exploitants du Bangladesh, plantant des clous dans les arbres à parfum pour accélérer la formation du mystérieux bois de oud, et les récolteurs du baume Pérou, suspendus aux branches dans le vide, une torche en feu à la main. Nous apprenons qu'en 1840, plus d'un siècle après l'importation de la vanille en Europe, c'est un garçon de 11 ans qui comprend enfin le principe de la pollinisation et lui fait donner des fruits. Nous découvrons la technique de l'enfleurage, les circuits mafieux du patchouli, le rapt de l'hévéa amazonien par les Anglais au début du XXème siècle, les meurtres commis en Inde pour du santal et les replantations de champs entiers au fond de l'Australie, dans l'incroyable région des diamants roses... Et mille autres anecdotes qui tissent l'extraordinaire kaléidoscope des senteurs du monde.

    À l'heure où, pour la première fois depuis les collectes d'encens de l'Antiquité, la pérennité des parfums de la nature n'est plus une évidence, ce livre à l'écriture vive et subtile nous fait vivre au plus près la fascinante et magnifique aventure du parfum.

  • Écrire un Dictionnaire amoureux du Parfum a toujours été un rêve pour moi. Grande admiratrice et lectrice de cette collection, j'étais amoureuse de cette idée de pouvoir déclarer un jour ma flamme au parfum, l'objet de tous mes agréables tourments. Enchanteur, conteur, séducteur, le parfum m'attire depuis bien des années le nez et l'esprit. Il m'a prise un jour sans crier gare et depuis je ne me lasse pas d'essayer de comprendre et d'entrer dans « cette haute puanteur », ainsi que le nommait Michel de Montaigne, qui donne naissance à un espace voluptueux.
    Le parfum ne peut se résumer à une simple marchandise. Il est bien davantage. « Le parfum, c'est l'odeur plus l'homme », disait Jean Giono, soulignant cette nécessaire rencontre entre la peau et l'effluve, pour que s'exprime un parfum, en s'animant sur l'être qui le porte et même en le prolongeant. Le parfum fait parler le silence. Il habite l'absence. C'est pour cela qu'au travers d'un dictionnaire amoureux du parfum, j'ai à coeur de mettre en valeur tout le romanesque qu'il contient. Un parfum raconte une histoire, celle des êtres et de leur époque. Il touche les sensibilités et il unit les cultures, en restant une douce ou violente constante dans l'amour.

  • « Confectionnez-vous d'heureux souvenirs en famille » pourrait être le slogan de la marque japonaise DOUDOU.

    En confectionnant ces 16 jolis duos de vêtements pour vos princesses ou pour vous-même, vous allez tisser d'heureux souvenirs familiaux.

    Robe à encolure volantée, robe à col Claudine, robe en couleurs vitaminées, robe plissée, robe estivale...

    ... il y en a pour toutes les coquettes !

  • Pour toutes celles et ceux qui n'ont pas encore osé se lancer !

    Vous trouverez :
    - De précieux conseils pour choisir votre première machine.
    - Toutes les indications pour apprendre à s'en servir.
    - Les techniques de base de la couture : les différents points, la coupe, le bâti, les coutures (droite, simple, ourlée...), la pose de fermetures, etc.

    Bref, tout ce qu'il faut connaître et juste ce qu'il faut savoir pour mener à bien vos premiers projets : vêtements, accessoires, articles de décoration...

    Pour mieux vous accompagner, toutes les explications sont illustrées pas à pas par plus de 750 photographies.

  • Un guide pratique et complet pour maîtriser ce magnifique support qu'est le papier en quatre chapitres.
    Une première partie est dédie au choix du papier et du matériel de base, en découvrant les erreurs à éviter et les différentes techniques de découpage, collage, pliage, etc.
    Dans les trois chapitres suivants, l'auteure propose plus d'une dizaine de créations pour plonger dans l'univers du papier et créer de jolis objets de décoration : un coquillage, des papillons, un oiseau, un corail, une plume, une fougère, des libellules, les insectes, un oiseau exotique et une fleur de magnolia.
    Dix modèles uniques et originaux expliqués en pas à pas, grâce à des schémas et des photos.
    Un indispensable du loisir créatif !

  • Apprenez à dessiner des illustrations faciles tout en découvrant la culture japonaise !

    Une cinquantaine de leçons ludiques et richement illustrées pour réaliser des dessins simples et ressemblants à utiliser en toutes occasions.
    Une grande nouvelle à annoncer, une invitation, des remerciements, un cadeau... Customisez vos cartes, papier cadeaux, T-shirt... et dites-le avec un dessin !

  • Toute couturière pourra le confirmer : on a jamais assez de robes dans sa garde-robe ! Encore faut-il trouver des modèles qui plaisent et qui donnent envie d'être cousus. Dans ce livre, vous retrouverez les 25 plus beaux modèles de La Maison Victor, magazine de couture qui présente une alternative moderne et rafraîchissante pour les nouvelles couturières et répond au besoin de patrons faisables pour réaliser des modèles modernes et tendance en association avec des créateurs de mode de renom.

  • Ma couture récup

    Sophie Guedeau

    Créer pour mieux vivre. La collection DIY qui fait du bien !
    Recycler et upcycler les vêtements d'enfants Les enfants grandissent vite et on se retrouve rapidement avec une pile de vêtements trop petits. Vous ne voulez pas les jeter ? Alors, recyclez-les ! Sophie Guedeau vous propose 20 projets couture écoresponsables pour donner une seconde vie aux vêtements : sac à dos, étui à lunettes, lingettes démaquillantes, sac à pain...
    Les techniques et les points de couture seront accompagnés d'explications et de pas-à-pas illustrés.

  • Un ouvrage en deux parties qui propose de créer des accessoires et des sacs pour garçons et filles.
    La première partie du livre s'adresse aux garçons qui vont s'éclater avec Mob, le sac à trottinette, Combi, le sac à dos ou K7, la trousse de toilette et bien d'autres modèles. La deuxième partie du livre est consacrée aux filles avec Cerise, le sac tressé, Paonna, le sac Paon ou Lama et Pomme, le coussin déco. Tous les modèles sont expliqués en pas-à-pas, à la manière d'un véritable cours particulier.

  • Pourquoi elle ?
    Pourquoi une biographie de Jacqueline de Ribes ?
    Je ne m'étais intéressée jusque-là qu'à des vies dont l'art était le coeur battant. Des vies dont l'essentiel fut de peindre, écrire ou sculpter.
    C'est sa propre vie qui est l'oeuvre de Jacqueline de Ribes. Une vie qu'elle a magnifiée, sublimée, mais qui garde à mes yeux sa part de mystère.
    Quelle femme et quels secrets se cachent derrière la légende de papier glacé ?
    Figure de la jet-set des années soixante. L'un des « Cygnes » préférés de Truman Capote et de Richard Avedon. Amie d'Yves Saint Laurent et de Luchino Visconti. Elle est devenue une icône du style et un symbole de l'élégance française. Une reconnaissance mondiale illustrée, en 2015, par une magistrale exposition au Metropolitan Museum de New York. Son visage a été projeté en pleine lumière sur l'Empire State Building.
    Ce destin, qui voit s'achever l'ancien monde et apparaître de nouveaux codes, des innovations stupéfiantes, j'ai tenté d'en déchiffrer l'énigme.
    D. B.

  • 20 projets en paper art : une casquette et ses lunettes, des petits bâtiments (hôtels), des boites, un transat avec son parasol, une piñata pomme d'amour, une grappe de ballons, un camion de glace vide-poche, des mots et des lettres, un bouquet de fleurs, une boite avec une bague en diamant, une boite de chocolat coeur, un tourne-disque, des guirlandes avec led, un poulet, une bûche de Noël, une cheminée avec led, une valise, un appareil photo, un café et son croissant.
    Ce livre vous apportera conseils et astuces pour réaliser vos projets : le choix du papier, les étapes de pliage et la réalisation finale.
    De véritables cours particuliers signés par une auteure travaillant souvent pour de grandes marques pour ses projets uniques, étonnants et minutieux.

  • Vous avez envie d'adopter un quotidien écoresponsable, mais vous ne savez pas par où commencer ?

    Cet ouvrage vous accompagne pièce par pièce, étape par étape, pour adopter les bons réflexes et mettre votre créativité en mode zéro déchet ! Vous y découvrirez pour la cuisine, la salle de bains, la chambre-dressing, le salon, la salle de jeux et le jardin :
    - Une série de gestes simples à mettre en place.
    - Des encadrés pratiques.
    - Des DIY : réalisez vos propres bee wraps, sacs à vrac et éponges tawashi, transformez une ancienne chemise en tablier, fabriquez une bougie parfumée...
    - Des recettes pour confectionner des soins du corps naturels : gel douche, dentifrice, shampoing solide...
    - Des recettes de produits ménagers respectueux de l'environnement : produit vaisselle, nettoyant multisurface, lessive...

empty