Filtrer
- NOS SÉLECTIONS
-
- LITTÉRATURE FRANÇAISE
- LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
- POÉSIE, THÉATRE, CONTES
- ESSAIS LITTÉRAIRES
RÉCITS DU RÉEL
PRIX LITTERAIRE
LES PROMESSES- LITTÉRATURE CLASSIQUE
- PLEIADE
MARYSE CONDÉ
- MARGUERITE DURAS
JAMES BALDWIN
- MOLIERE - 400 ANS
- MARCEL PROUST
- LIVRES AUDIO
- ANNIE ERNAUX,
PRIX NOBEL DE LITTERATURE - COLETTE A 150 ANS
- CORMAC MCCARTHY
- POLAR
- SCIENCE FICTION, FANTASTIQUE
& FANTASY SCIENCES DE L'EDUCATION
- VOYAGE & TOURISME
- REGION CENTRE
VAL-DE-LOIRE - ACTUALITÉ
- NOS CONSEILS
-
LES JOURS HEUREUX
RÉCITS DU RÉEL
- DU LIVRE AU FILM
- ENVIRONNEMENT
& CLIMAT - ELLES DISENT...
UKRAINE
- MARGUERITE DURAS
- JACK LONDON
- COMMUNE(S)
- SARAH BERNHARDT
- MOLIÈRE - 400 ANS
- LEON TOLSTOÏ
- ÉLOGE DE LA BALEINE
- KEROUAC
- PASOLINI
- BOURDIEU 20 ANS APRÈS
- LGBT
- CENTENAIRE BRASSENS
- LE PETIT MONDE DE L'ÉDITION
- JEAN-LUC GODARD
- KAZUO ISHIGURO
Prix Nobel de littérature 2017 - MARYSE CONDÉ Prix Nobel de littérature
- OUXPO
- LIVRES AUDIO
- VERSION ORIGINALE
MÉDECINE
PRIX LITTERAIRE
LES PROMESSES- PAPETERIE
PROGRAMME DU MOIS
- CATALOGUE HIVER 2024
- ESPACE PRO
BOB DYLAN
Photographie : Bob Dylan par Barry Feinstein, Liverpool 1966
" En 2016, Bob Dylan est lauréat du Prix Nobel de Littérature, devenant ainsi le premier musicien à recevoir cette distinction prestigieuse. S'il est toujours un sujet de fascination, c'est que ses chansons sont en prise avec l'inconscient collectif de l'Occident, avec sa civilisation, d'Homère à la Bible en passant par le blues, le folk, l'Antiquité et la Beat Generation. Depuis les années soixante, Bob Dylan ne s'est pas contenté, dans ses albums et ses concerts, de réunir Elvis et Shakespeare, les Beatles et Rimbaud, le rock et la poésie, la chanson et la littérature, il a aussi inventé des images et des aphorismes qui ont transcendé l'expression du XXe siècle. "
Bob Dylan, Yves Bigot (Le Mot et le Reste, 2025)
-
« Je ne cherchais pas l'amour, je ne cherchais pas l'argent. La conscience aiguisée, j'étais déterminé, irréaliste et visionnaire par-dessus le marché. Je ne connaissais pas âme qui vive dans cette mégapole noire et gelée, mais ça allait changer. » Bob Dylan replonge avec délices dans le Village de 1961, quand, jeune homme introverti, il découvrait Manhattan. Pour le chanteur folk débutant né dans le Midwest, New York est la ville de tous les possibles, de toutes les passions : nuits blanches enfumées, découvertes littéraires, amours fugaces, amitiés indestructibles. Les souvenirs de l'enfance reviennent ici comme autant d'illuminations, composant l'histoire d'un musicien de génie qui aspirait à la gloire mais ne la supportait pas.
Le premier volume d'une autobiographie en roue libre qui devrait comporter trois volets.
-
En 2016, Bob Dylan est lauréat du Prix Nobel de Littérature, devenant ainsi le premier musicien à recevoir cette distinction prestigieuse. S'il est toujours un sujet de fascination, c'est que ses chansons sont en prise avec l'inconscient collectif de l'Occident, avec sa civilisation, d'Homère à la Bible en passant par le blues, le folk, l'Antiquité et la Beat Generation. Depuis les années soixante, Bob Dylan ne s'est pas contenté, dans ses albums et ses concerts, de réunir Elvis et Shakespeare, les Beatles et Rimbaud, le rock et la poésie, la chanson et la littérature, il a aussi inventé des images et des aphorismes qui ont transcendé l'expression du XXe siècle. Cet ouvrage met en lumière l'apport des chansons de Bob Dylan au regard de la musique, de la littérature et de la culture modernes.
-
Bob Dylan électrique : Newport 1965, du folk au rock, histoire d'un coup d'état
Elijah Wald
- Rivages
- Rivages Poche
- 22 Janvier 2025
- 9782743666101
En juillet 1965, Bob Dylan débarque sur la scène de Newport avec une guitare électrique et fait scandale. Un moment mythique de l'histoire du rock, raconté et analysé dans tous ses aspects par un des plus grands critiques américains.
"Un gros travail d'érudition, plein de finesse. Un des meilleurs
livres de musique que j'ai lu. » The Gardian ; «Une vieille histoire vue avec des yeux neufs.» The New York
Times ; «Une contribution majeure à l'histoire de la musique moderne.» Booklist
Sortie très attendue le 29 janvier 2025 de "Un parfait inconnu", du réalisateur James Mangold (Copland, Walk The Line ), avec Timothée Chalamet. -
Rolling Thunder : Sur la route avec Bob Dylan
Sam Shepard, Ken Regan
- Les Belles Lettres
- Domaine Etranger
- 5 Février 2025
- 9782251456515
À l'automne 1975, alors que l'Amérique était en proie à la folie du bicentenaire,
Bob Dylan et sa revue Rolling Thunder - un spectacle de divertissement hétéroclite
que Dylan envisageait comme un cirque itinérant - ont effectué une tournée dans 22
villes du nord-est des États-Unis. Parmi l'équipe de choc composée de Joni Mitchell,
T-Bone Burnett, Allen Ginsberg, Mick Ronson, Joan Baez, Arlo Guthrie et Ramblin'
Jack Elliott, se trouvait le dramaturge Sam Shepard, ostensiblement engagé pour
écrire le scénario d'un film à la Fellini qui devait découler de la tournée, et qui ne
sortira finalement jamais.
Tout au long des péripéties de ses voyages avec Dylan et la troupe, Shepard a
également tenu un impressionnant « journal de bord » de la vie sur la route. Publié
peu après la fin de la tournée, il est rapidement devenu un classique pour les fans de
Dylan.
Rolling Thunder capture la camaraderie, l'isolement, les manigances et le
déchaînement de drogues de la tournée, offrant une vue d'ensemble du talent
singulier de Dylan, de son charisme énigmatique et de sa vision de l'Amérique.
-
Une plongée inédite dans les archives de l'icône américaine.
En 2016, le public découvrait l'existence d'archives secrètes de Bob Dylan, trésor de plusieurs milliers de pièces inestimables, manuscrits originaux, films et enregistrements live ou en studio. Conservé au Bob Dylan Center à Tulsa, cette collection est aujourd'hui l'un des plus vastes fonds d'archives consacrés à un artiste moderne.
Parce qu'il présente une sélection choisie de ces précieux documents, BOB DYLAN : MIXING UP THE MEDICINE ne ressemble à aucun autre livre. Invitant aussi des écrivains, historiens du rock, artistes et poètes à éclairer le parcours de Dylan et ses processus créatifs, il offre une plongée inédite, exhaustive, dans l'oeuvre du musicien-Nobel. La Bible qu'attendaient ses fans. -
La République invisible : Bob Dylan et l'Amérique clandestine
Greil Marcus
- Les Belles Lettres
- Le Gout De L'histoire
- 15 Janvier 2025
- 9782251456485
1967, l'Amérique est doublement en guerre. À l'extérieur avec la guerre du Vietnam, à l'intérieur avec les émeutes raciales et le « Summer of love » californien. Le pays « où tout est possible » est en train de sombrer.
1967, Bob Dylan enregistre en secret, dans le sous-sol d'une maison de Woodstock nommée Big Pink, ce qui deviendra les mythiques Basement Tapes (les bandes du sous-sol). Il incarne cette Amérique déchirée. Déjà, deux ans plus tôt, au festival de Newport, le fantôme de l'électricité s'est emparé du chanteur et son public ne le supporte pas. Celui qui représentait jusqu'alors la renaissance du folk américain et de son rêve de paix devient le prophète d'une révolution en marche.
Greil Marcus met en lumière la violence et la démesure de la réaction suscitée par le virage qui valut à Dylan d'être traité de « Judas ». Les Basement Tapes sont le reflet d'un pays clandestin, d'une république invisible qui cherche ses racines dans une tradition orale muant au gré des secousses du grand drame américain. -
Not dark yet : chansons de Bob Dylan
Nicolas Rainaud
- LE MOT ET LE RESTE
- Musiques
- 19 Mars 2015
- 9782360541485
À travers cet ouvrage, l'inté gralité des chansons de Bob Dylan officiellement publié es est é utdié e. Plus de six-cents chansons sont ainisi traité e pour offrir une vision globale de l'oeuvre de Bob Dylan. Les regards croisé s des deux auteurs offrent un aperçu de chaque morceau. Ce guide s'adresse à a la fois à ceux qui, en dé couvrant Bob Dylan, souhaitent bé né ficier d'un guide pour entrer de plain-pied dans la richesse de son oeuvre, et aux amateurs confirmé s qui n'ont, à ce jour, aucun ouvrage français de ce type auquel se ré fé rer.
-
Jonathan Cott, journaliste à Rolling Stone et biographe de Bob Dylan, a réuni dans ce livre trente et une des plus importantes interviews accordées au long de sa carrière par le créateur de « Like A Rolling Stone ». Ces témoignages directs permettent d'approcher et de mieux connaître cet artiste capital du XXe siècle qui n'a cessé de se métamorphoser au fil des décennies, de ses débuts folk en 1962 à New York jusqu'à nos jours où il est revenu au sommet. Outre six entretiens parus dans Rolling Stone, on trouvera ici la mythique interview avec Nat Hentoff de Playboy en 1966, un échange digne d'une pièce de théâtre avec Sam Shepard en 1987 et de nombreux autres textes où revivent les paroles, la musique et la vie de Dylan. Dylan par Dylan offre les indispensables clés pour entrer dans l'oeuvre légendaire d'une personnalité aussi complexe que géniale.
Quelques extraits :
« Je fuguais tout le temps parce que je n'étais pas libre. J'étais constamment sur mes gardes. En quelque sorte, à ce moment-là, je savais déjà que les parents font ce qu'ils font parce qu'ils sont coincés. S'ils se font du souci pour leurs enfants, c'est par rapport à eux. C'est-à-dire qu'il veulent que leurs enfants leur fassent plaisir, et ne les mettent pas dans l'embarras - pour qu'ils puissent être fiers d'eux. Ils veulent qu'on devienne ce qu'ils ont décidé à votre place. C'est pour ça que j'ai commencé à fuguer à dix ans. » À Nat Hentoff, The New Yorker, 1964.
« Il n'est pas nécessaire d'écrire pour être un poète. On peut travailler dans une station-service et être un poète. Je ne me considère pas comme tel, parce que je n'aime pas le mot. Je suis un trapéziste. » À Nora Ephron et Susan Edmiston, Positively Tie Dream, 1965.
« Le but le plus élevé de l'art est d'inspirer. Que peut-on faire d'autre ? Que peut-on donner aux autres en dehors de cela ? » À Jonathan Cott, Rolling Stone, 1978.
-
-
Series of dreams ; Bob Dylan et le cinéma
Simon Laperrière
- Rouge Profond
- Decors
- 20 Septembre 2018
- 9791097309077
Dès ses premiers pas sur scène, Bob Dylan ne peut échapper au cinéma, se transformant en personnage de film pour Andy Warhol, D.A. Pennebaker et Sam Peckinpah. Il s'improvise metteur en scène avec l'ambitieux Renaldo and Clara, oeuvre imprévisible. Sa passion de cinéphile pour le septième art s'exprime aussi dans sa prose, avec des clins d'oeil à Hitchcock, Gregory Peck et Titanic de James Cameron. Son imaginaire croise les routes de Sam Shepard, Cate Blanchett, Martin Scorsese, le Joker et Stephen Frears. Alors que Jean-Luc Godard lui rend hommage au fil de sa filmographie, T odd Haynes démontre l'impossibilité de dresser son portrait biographique avec I'm Not There. Bob Dylan, au cinéma comme ailleurs, est toujours là où on s'y attend le moins, déroulant une étincelante série de rêves.
-
LE LIVRE New York, automne 1975. Bob Dylan est de retour à Greenwich Village.
Jeune journaliste pour Rolling Stone, Larry Sloman part en virée avec la bande à Dylan dans les clubs et les fêtes de la ville. Nous assistons grâce à lui à la session d'enregistrement de «Hurricane », la chanson racontant l'histoire de ce boxeur noir accusé d'un triple meurtre et luttant pour son intégrité et son innocence depuis sa cellule. Dylan a lu son livre (Le 16e round à paraître aux Fondeurs de Briques) et lui rend visite en prison. Le 45-tours est diffusé et Bob Dylan décide de reprendre la route, sous la forme inédite pour lui d'une caravane de multiples artistes, non seulement des musiciens mais aussi des saltimbanques, des poètes... Il veut retrouver la saveur des carnivals, ces fêtes foraines de l'étrange sillonnant l'Amérique du Nord pendant sa jeunesse.
L'idée de départ consiste à se produire dans de petites salles du nord-est du continent, en annonçant simplement les représentations sur la radio locale. Néanmoins, très vite, les coûts de production de la tournée, à laquelle s'est adjointe une équipe de tournage (cf. le livre de Sam Shepard, The Rolling Thunder logbook ; les rushs seront récupérés par Dylan qui en tirera son film, Renaldo & Clara), obligent les organisateurs à se tourner vers des lieux plus vastes. D'abord blacklisté par le tour-manager, à force de persévérance passionnée, Sloman gagne un surnom, «Ratso» et une place dans l'entourage des musiciens. S'ensuivent de multiples rencontres et scènes de la vie en tournée avec les prestigieux participants à cette revue : Joan Baez, Robbie Robertson, Joni Mitchell, Allen Ginsberg, Bob Neuwirth, Roger McGuinn, et bien sûr avec Dylan luimême lors de longues conversations. On découvre le beau-frère de Kerouac dans son bar à Lowell, Ginsberg et Dylan se rendant sur la tombe de l'écrivain pour y jouer et chanter un kaddish;
A` Montréal, on est convié pour le dîner chez Leonard Cohen...
-
« Contrairement à la plupart de ceux qui ont écrit sur Bob Dylan, Robert Shelton était là, auprès de lui, quand il y avait vraiment de la musique dans les cafés la nuit et la révolution dans l'air. »Elizabeth ThomsonLe journaliste Robert Shelton rencontre Bob Dylan à son arrivée à New York en 1961. Il devient son ami, son défenseur, et le premier critique de ses chansons.Son livre No Direction Home, publié pour la première fois en 1986, a été depuis acclamé comme la biographie définitive du génie, dans laquelle Shelton se fait le témoin, de l'intérieur, des années de formation de Dylan.C'est aussi la seule biographie écrite avec l'active coopération de l'artiste qui a permis l'accès à ses proches, ses parents, son frère, ses amis d'enfance et d'université, et même à Suze Rotolo, la muse des débuts. Cette nouvelle traduction d'un classique du genre offre une vision intime de l'incroyable carrière de Dylan, couronnée en 2016 par le prix Nobel de littérature.Un must pour tous les fans de Bob Dylan.
-
Bob Dylan, une biographie
François Bon
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche
- 15 Avril 2009
- 9782253125792
Bob Dylan, un destin américain. On connaît les grandes étapes : l'enfance à Hibbing, au pays des mines de fer, la boutique d'électroménager familiale et les petits groupes de rock lycéens. Puis l'épopée du folk, la découverte de Woody Guthrie, le départ pour New York en 1961 : à tout juste vingt ans, celui qui n'est qu'un gratteur de guitare parmi d'autres va incarner le basculement d'une époque.
Cinq ans plus tard, incompris et hué, il interrompt brusquement sa carrière et s'isole dans sa maison de Woodstock. Après Rolling Stones, une biographie, François Bon continue à décrypter notre imaginaire avec ce portrait d'un Bob Dylan énigmatique et parfois perdu, icône de toute une génération, mais avant tout artiste au travail, aux prises avec le destin du monde. -
Quarante ans après le mythique enregistrement de « Like a Rolling Stone » par Bob Dylan, Greil Marcus se penche sur la genèse de cette chanson, symbole de contestation et de liberté, véritable chef-d'oeuvre qui a marqué profondément l'histoire du rock. Il a suffi pour cela de six minutes, dans un studio de Columbia Records, le 15 juin 1965, six minutes qui ont créé l'événement. Greil Marcus évoque cette chanson et en fait le témoin de toute une époque : celle des années 1960 aux États-Unis. La musique apparaît comme un écho aux bouleversements du monde, hier tout comme aujourd'hui...
Greil Marcus est né en 1945, à San Francisco.Après avoir suivi des études de sciences politiques à Berkeley, il se lance dans le journalisme, notamment auprès du magazine Rolling Stone entre 1975 et 1980.Auteur du célèbre Lipstick Traces, de Mystery Train ou de Dead Elvis, il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands spécialistes de la culture populaire américaine.
« Greil Marcus est simplement unique, non seulement comme écrivain du rock mais aussi comme historien de la culture. » Nick Hornby « Tout autant que la chanson de Dylan, le livre de Greil Marcus est une performance. » Los Angeles Times
-
La totale : Bob Dylan ; les 492 chansons expliquées
Jean-michel Guesdon, Philippe Margotin
- E/P/A
- La Totale
- 18 Septembre 2019
- 9782376712558
Un ouvrage unique au monde ! 704 pages consacrées aux 492 chansons décryptées, analysées et expliquées afin de comprendre comment Bob Dylan a définitivement marqué l'histoire de la musique. En janvier 1961, un chanteur guitariste d'à peine 19 ans débarque à New York, laissant derrière lui son Midwest natal. Direction : les clubs de Greenwich Village. Huit mois plus tard, le 19 mars 1962, il sort son premier LP. Le songwriter et l'album se nomment... Bob Dylan. Depuis ce premier opus éponyme jusqu'à « Shadows Of The Night » en 2015, 35 albums studio sont sortis dans les bacs, sans compter les singles, les coffrets, les BO et la fameuse série des « Bootlegs ». Une oeuvre abondante et remarquable. Bob Dylan, la totale plonge au coeur de ce formidable parcours, album après album, single après single, outtake après outtake, en s'appuyant sur des interviews du songwriter et de ses nombreux collaborateurs (musiciens, producteurs, ingénieurs du son...), de ses proches ou amis, ainsi que sur un grand nombre d'ouvrages de référence. Abondamment illustré par les meilleurs photographes de la scène rock, Bob Dylan, la totale porte un regard novateur sur le répertoire du poète chantant de l'Amérique. Une bible pour tous les fans !
-
Bob Dylan et le mythe
Claudio Milanesi, Pierluigi Lanfranchi, Matthew Graves
- Pu De Provence
- Chants Sons
- 26 Septembre 2023
- 9791032004753
L'univers de Bob Dylan se nourrit de différentes mythologies, anciennes (biblique, grecque, celtique, égyptienne, etc.) et modernes. Dylan est revenu à plusieurs reprises sur le rôle que le mythe a joué dans sa production et dans son existence. Son discours d'acceptation du prix Nobel, par exemple, tourne autour de deux grandes figures mythiques, l'une ancienne, l'Ulysse d'Homère, et l'autre moderne, l'Achab de Melville. Malgré l'importance du mythe dans la production de Dylan, les études consacrées à cette thématique sont rares.
Le volume Bob Dylan et le mythe comble un vide en réunissant neuf chercheurs de différents domaines, parmi lesquels des spécialistes les plus reconnus de Dylan aux États-Unis et en Europe. Ils ont exploré, chacun selon sa propre perspective et sa méthode, les liens multiformes de la production musicale dylanienne avec les imaginaires mythologiques les plus divers. Tous partagent la conviction que Dylan est un artiste de la parole orale et chantée, qui entretient des rapports aussi bien avec la tradition littéraire qu'avec la tradition musicale. Chez lui le patrimoine littéraire et mythique passe toujours par la médiation de la tradition musicale américaine. -
La véritable histoire de Bob Dylan
Robert Zimmerman
- Editions Frantz Fanon
- 24 Octobre 2024
- 9789931876205
En juillet 1966, Bob Dylan, né en 1941 sous le nom de Robert Zimmerman, est victime d'un grave accident de moto. Il disparaît durant neuf mois. Plusieurs théories circulent : accident véri-table, cure de désintoxication, ou autre. Et s'il s'était envolé pour Alger, après Cuba, et avait rencontré Che Guevara, Fidel Castro, Ahmed Ben Bella, Myriam Makeba, Stéphane Hessel, Mahmoud Darwish, Shlomo Sand et d'autres ? Et s'il avait combattu en Bosnie, avait peint des fresques murales sous le nom de Banksy, s'était transformé lors d'un séjour à Bâle et avait chan-gé son regard sur Israël en se découvrant « dias-poriste » ? Et s'il était devenu poète yiddish et gardien d'une bibliothèque bimillénaire de ma-nuscrits enfouie sous un hôtel d'Alger ? Et si l'Algérie retrouvait son passé juif et lui inventait un avenir ? Et si à quatre-vingt ans, il cherchait à faire ce qu'il n'avait pas voulu tenter à vingt ans, changer le monde, ou juste un peu, pousser Israël vers une mutation et aider les Palestiniens à s'offrir un avenir ? Ce sont toutes ces passion-nantes pérégrinations, et bien d'autres, que l'auteur raconte avec un style limpide et puis-sant en revisitant la « véritable histoire » de Bob Dylan.
-
Le 13 octobre 2016, Bob Dylan est devenu le premier musicien américain à se voir décerner le prix Nobel de littérature pour « avoir créé de nouvelles expressions poétiques, dans le sillage de la chanson traditionnelle américaine ».
Dans son discours à l'Académie suédoise, Bob Dylan évoque les oeuvres qui l'ont marqué et ont influencé ses écrits. Un véritable manifeste, témoignage unique de l'un des artistes les plus fascinants de notre époque. -
Philosophie de la chanson moderne
Bob Dylan
- Fayard
- Litterature Etrangere
- 2 Novembre 2022
- 9782213722368
Dans cet ouvrage, son premier depuis qu'il s'est vu décerner le prix Nobel de littérature, Bob Dylan nous donne un aperçu personnel et hors du commun de la musique populaire. À travers soixante-six textes, illustrés de cent cinquante photos, il se penche sur les titres d'autres artistes, de Stephen Foster à Elvis Costello, en passant par Hank Williams et Nina Simone. Mystérieux, touchants, profonds, souvent empreints d'un humour ravageur, ces essais sont la quintessence de sa plume inimitable.
-
L'intégrale des chansons de Bob Dylan, prix Nobel de littérature 2016, en édition bilingue, de Bob Dylan, son premier album enregistré en 1961, à Tempest (2012).