centre val-de-loire

  • Dans le Routard Châteaux de la Loire , mis à jour chaque année, vous trouverez :
    Une première partie tout en couleurs pour découvrir la région à l'aide de photos et de cartes illustrant nos coups de coeur ;
    Des suggestions d'itinéraires et des infos pratiques pour organiser votre séjour ;
    Et, bien sûr, des adresses vérifiées sur le terrain ; des visites et activités en dehors des sentiers battus ; des cartes et plans détaillés .
    Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions depuis bientôt 50 ans : Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • INDECHIRABLE, la carte régionale Centre - Val de Loire 2021 au 1/200 000 ème (1cm = 2km) vous accompagne dans tous vos déplacements.

  • Le topo-guide reprendra des tronçons de GR déjà publiés dans d'autres Topo-guides, mais aussi de nombreuses portions inédites. Des morceaux de GR reliant des villes desservies par les trains. Ou des boucles au départ de villes.
    Et ceci dans les 6 départements de la région (Eure-et-Loir, Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Cher, Indre).
    Quelques villes prestigieuses : Chartres, Vendôme, Gien, Orléans, Blois, Cheverny, Tours, Azay-le-Rideau, Bourges, Sancerre, Châteauroux, Argenton-sur-Creuse. Le patrimoine exceptionnel du Val de Loire, Touraine, Berry, Orléanais, Sancerrois, Pays de Chartres, Pays Vendômois, le Centre en long en large et en travers, en utilisant le réseau ferré.
    Bref, la crème de la région Centre sans émission de gaz carbonique !

  • Carte routière et touristique qui propose deux cartes pour le prix d'une. Au recto la carte de la nouvelle région du Centre Val de Loire à l'échelle 1 / 250.000 et au verso la carte routière de la France entière à l'échelle 1 / 1.000.000. Cette carte vous permet ainsi de planifier vos trajets à l'échelle nationale et à l'échelle locale pour la région concernée. Sur cette carte vous retrouverez tout ce qui nécessaire au bon déroulement de votre trajet : kilométrage, numéros de sortie, hauteur de pont, lieux touristiques, etc. La carte propose également un plan du centre ville d'Orléans Toutes les cartes sont complétées par un index.

  • * Un ouvrage présentant les différents territoires du Centre-Val-de-Loire avec sa diversité d'espèces animales et végétales qui la composent.
    * Riche de plus de 250 photos, que l'on doit au talent de photographes naturalistes renommés (Nicolas Van Ingen, Louis-Marie Préau, David Greyo...), sur la flore et la faune, mais aussi des portraits de personnes sur le terrain.
    * Des clés pour comprendre la biodiversité et les actions de femmes et d'hommes qui mettent tout en oeuvre pour pallier les menaces qui pèsent sur certaines espèces...

  • "Anne-Marie Slézec nous invite à découvrir le destin de femmes singulières, qui se sont illustrées dans la région Centre Val de Loire depuis la nuit des temps jusqu'à nos jours. Ces « figures » ont contribué à sculpter l'identité historique de la région grâce à leurs talents, leur courage, leur esprit, ou ont juste, parfois, laissé l'empreinte de leur différence."

  • Qu'est-ce qu'une région ? Le récent redécoupage de la carte administrative et l'émergence des métropoles d'Orléans et de Tours au sein du Centre rebaptisé « Val de Loire » incitent à revisiter les « lieux de mémoire » qui ont forgé l'identité de ce territoire, composé des six départements des anciennes provinces du Berry, de l'Orléanais et de la Touraine. Issu d'un travail pluridisciplinaire sur la longue durée, du XIe au XXIe siècle, ce livre évoque naturellement l'équipée de Jeanne d'Arc, événement fondateur d'une identité tant nationale que régionale, mais il s'interroge aussi sur l'opposition de la riche Beauce et de la pauvre Sologne, sur l'histoire de la Maison de la Culture de Bourges, sur la place de ces trois provinces chez Balzac, Ronsard ou Voltaire, sur l'effacement des traces de la communauté protestante, ou encore sur la place et l'instrumentalisation de faits divers et de fausses nouvelles, de l'assassinat du ministre-maire Pierre Chevallier à la propagation de la « rumeur d'Orléans ».

  • L'eure, le loir, le cher, l'indre...
    Et bien sûr la loire, des rivières et un fleuve, autant de vallées qui ont façonné le territoire. les 60 promenades et randonnées retenues illustrent les multiples facettes et attraits de ces vallées à la nature préservée : îles de loire et coteaux viticoles, châteaux et belles demeures, batellerie et moulins, barrages et canaux, etc. venez prendre rendez-vous avec l'histoire et la géographie du coeur de france.

  • 2019 marquera le 500ème anniversaire du début de la construction du Château royal de Chambord et du décès de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé à Amboise. Jardin de la France de la fin du Moyen Âge jusqu'au début du XVIIe siècle, le Val de Loire, ses villes et ses châteaux constituaient le lieu de résidence principale des rois de France. Par cette histoire politique, culturelle et patrimoniale si riche, la Région Centre-Val de Loire est en France le berceau de la Renaissance. Ce mouvement intellectuel et artistique né dans l'Italie du Quattrocento, est arrivé en France grâce à Charles VIII et François Ier. Entre esthétisme et innovation, festivités et réflexion humaniste, gastronomie et explorations scientifiques, créations artistiques et patrimoine... C'est une programmation exigeante qui permet à tous de revivre l'esprit de la Renaissance. Plus de 500 événements rythment cette année Léonardienne sur tous les territoires et dans tous les domaines chers à Léonard.
    Beaux Arts Éditions illustre l'esprit de la Renaissance en Région Centre-Val de Loire, un esprit d'invention, d'audace, et de capacité à se réinventer dans tous les domaines.

  • Riche d'un héritage artistique exceptionnel (Amboise, Chambord, Blois, Chaumont-sur-Loire, Chenonceau, Azay-le-Rideau...), le Val de Loire est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Parce que le mouvement intellectuel et artistique de la Renaissance s'y est exprimé avec une grande vitalité, la Région Centre-Val de Loire célèbre en 2019 le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci et l'esprit d'innovation propre à ce moment de notre histoire. Ce livre invite le lecteur à redécouvrir cet héritage à travers le regard des photographes de l'Inventaire général qui ont constitué le plus important fonds photographique professionnel consacré au patrimoine en région Centre-Val de Loire.

    Offrant parfois un regard inattendu sur certains sites phares (Blois, Chambord, château de Diane de Poitiers à Anet, château de Châteaudun, tour du choeur de la cathédrale de Chartres, hôtel Lallemant à Bourges), ce livre présente également des oeuvres moins connues mais de grande qualité grâce à ses six parcours en Beauce, Perche, Berry, Touraine, Blésois, Gâtinais, Sologne. Sensible à cette beauté, l'écrivaine Léonor de Récondo s'en est inspirée pour lui dédier un texte inédit. Un clin d'oeil au vocabulaire descriptif de l'architecture et du mobilier vient, de temps à autre surprendre le lecteur.

  • Que vous soyez amoureux de la nature, assoiffés de découvertes et de culture, amateurs de sensations fortes ou désireux de trouver le bien-être, ce guide est fait pour vous. Peut-être même découvrirez-vous la région Centre Val de Loire sous un nouvel aspect...
    Recueil illustré de 420 idées de balades originales et insolites dans la région Centre Val de Loire. Regroupées sous 9 thèmes différents (nature, marcher et rouler, chevaucher, voguer, histoire, art et métiers, baptêmes sportifs, détente et bien-être, bébé et enfant), ces balades vous sont proposées sous forme de fiches pratiques avec pour chacune d'entre elles, toutes sortes d'informations pour guider votre choix et vous simplifier la vie sur place : photo pour avoir un aperçu du cadre, plan de parcours pour s'orienter, descriptif pour se faire une idée et ne rien manquer, détails d'ordre pratique et fonctionnel indiqués à l'aide de pictogrammes pour une meilleure lisibilité. 34 pages de cartes routières (échelle 1/250 000e). Index thématique par activité et département. Index des communes. Index bébé et enfant (classement par âge et par département).

  • Pour la première fois, édifices, décors intérieurs et mobilier sont présentés en un seul volume, véritable ouvrage de référence qui s'utilise comme un dictionnaire ou comme un guide de terrain.
    Plus de 1 000 monuments étudiés et décrits.
    Plus de 500 illustrations : gravures, plans, photos.
    Un atlas de cartes en couleurs, des cartes thématiques, de nombreux plans de villes et de monuments, qui permettent de découvrir aisément toutes les richesses de la région.
    Ce guide a été réalisé par une équipe de 60 spécialistes de l'archéologie et de l'histoire de l'architecture. Ils nous livrent ici les résultats de leurs dernières recherches et apportent une nouvelle interprétation sur des édifices que l'on croyait parfaitement connus.

  • Le Guide Tao Centre-Val de Loire original et durable donne aux voyageurs les clés pour un voyage insolite et engagé en région centre. Dormez dans une charmante chambre d'hôte, dans un camping à la ferme ou dans un éco-hôtel en pleine nature, dégustez un repas 100% terroir dans une auberge familiale, rencontrez des guides passionnés, faites des achats directement auprès de producteurs locaux et enfin, découvrez cette région à travers des excursions insolites en vélo, à cheval ou à pied ! Le Guide Tao Centre-Val de Loire original et durable, c'est : - Plus de 150 adresses pour se loger, se restaurer et découvrir la région - Des articles culturels approfondis sur l'économie, la société et l'environnement - 80 photos et 6 cartes détaillées - Des rubriques insolites : c'est gratuit !, à la ?rencontre des habitants - Des activités et des itinéraires inédits - Un guide éco-conçu

  • Orléans, Tours, Châteauroux, Blois, Chartres, Bourges, Dreux... Découvrir la nature, rouler à vélo ou en rollers, marcher, voguer au fil de l'eau, chevaucher, expérimenter de nouveaux sports, revisiter l'histoire et l'art sous toutes leurs formes. Les artisans et artistes vous ouvrent leurs portes. La détente et le bien-être sont aussi au rendez-vous. Sans oublier des idées pour distraire bébés et enfants !

  • LE CONTENU Ce volume, le premier d'une série sur les châteaux de France, propose une sélection de châteaux situés dans la Région Centre (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret). Souvent peu connus du public, ces forteresses, ces maisons fortes, ces châteaux de plaisance, ces gentilhommières et ces manoirs sont présentés à travers leur histoire, celle de leurs occupants et celle des événements, de portée nationale ou purement locale, auxquels ils ont été associés. Ils racontent aussi, à leur manière, l'évolution du château à travers les âges et le passage progressif de sa vocation exclusivement défensive à sa fonction résidentielle. Ainsi se trouve mis en lumière un patrimoine qui mérite d'être découvert. LES POINTS FORTS · De magnifiques reproductions · De nombreux schémas et illustrations · Des anecdotes · Un plan légendé · Les dates clés et les moments fort de l'édifice · Les personnages illustres · Les faits d'arme · Les occupants actuels

  • Publié depuis 36 ans par l'Office National de Publication et de Communication, l'ANNUAIRE SANITAIRE ET SOCIAL recense dans ses 12 éditions régionales plus de 43 000 établissements répartis en 7 Chapitres :

    - ADMINISTRATIONS ET ORGANISMES au niveau national, régional, départemental et local.
    - SANTE : Hôpitaux, Cliniques, Centres de rééducation, de soins et de réadaptation, soins à domicile, prévention sanitaire...
    - ENFANTS et ADOLESCENTS : centres sanitaires, de protection ou accueillant des jeunes en situation de handicap ou souffrant de troubles comportementaux.
    - ADULTES et FAMILLES : établissements pour les personnes en situation de handicap ou en difficulté, hébergement social.
    - PERSONNES AGEES : établissements de soins ou d'hébergement, services associatifs.
    - MAINTIEN et AIDE à DOMICILE : services et associations.
    - FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES Il est réédité chaque année avec le concours des services Ministériels, Organismes, Ordres, Syndicats et Associations du secteur Sanitaire et Social.
    Particulièrement destiné aux médecins généralistes et aux travailleurs sociaux, il doit sa réputation à l'exhaustivité et à la fiabilité de ses informations..

  • Publié depuis 39 ans par l'Office National de Publication et de Communication, l'ANNUAIRE SANITAIRE ET SOCIAL recense dans ses 12 éditions régionales plus de 43 000 établissements répartis en 7 Chapitres :
    - ADMINISTRATIONS ET ORGANISMES au niveau national, régional, départemental et local.
    - SANTE : Hôpitaux, Cliniques, Centres de rééducation, de soins et de réadaptation, soins à domicile, prévention sanitaire...
    - ENFANTS et ADOLESCENTS : centres sanitaires, de protection ou accueillant des jeunes en situation de handicap ou souffrant de troubles comportementaux.
    - ADULTES et FAMILLES : établissements pour les personnes en situation de handicap ou en difficulté, hébergement social.
    - PERSONNES AGEES : établissements de soins ou d'hébergement, services associatifs.
    - MAINTIEN et AIDE à DOMICILE : services et associations.
    - FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES Il est réédité chaque année avec le concours des services Ministériels, Organismes, Ordres, Syndicats et Associations du secteur Sanitaire et Social.
    Particulièrement destiné aux médecins généralistes et aux travailleurs sociaux, il doit sa réputation à l'exhaustivité et à la fiabilité de ses informations.

empty