ROMANS 14 ANS ET +

  • Vendu à 60 millions d'exemplaires à travers le monde, adapté des dizaines de fois , aimé par des générations de lecteurs, Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery est un hymne à la joie et au pouvoir de l'imagination. Magnifiquement écrit, construit autour d'une héroïne parfaitement imparfaite, féministe involontaire et romantique impénitente, ce roman empreint de poésie et d'humour est bien plus que la vie d'une orpheline qui va bousculer le calme de son nouveau foyer. C'est un autre monde, fait d'une nature enchanteresse et d'idées saugrenues qui se déploie à travers les yeux de l'incroyable Anne. Littérature solaire et intemporelle, ce roman unique est une parenthèse magique, un souffle chargé d'énergie, un élan à vivre pleinement nos amitiés et nos passions.

  • Avec ce deuxième roman, Lucy Maud Montgomery continue de déployer sous nos yeux fascinés l'univers enchanteur qu'elle a créé autour d'Anne Shirley, l'orpheline idéaliste aux yeux clairs et aux cheveux roux adoptée par erreur. Entre les amis de toujours, qu'on aime retrouver, et les nouveaux venus, si intéressants, entre les idées saugrenues qu'on ne peut museler, et le bon sens qui, désormais, pointe son nez, Anne nous entraîne dans les aléas de la vie douce et enchanteresse d'un village un peu hors du temps. À travers les joies et les peines qui font la trame du quotidien, le style si frais et poétique de Lucy Maud Montgomery porte la voix d'Anne dans les péripéties, les rêveries et les moments de tendresse. Après Green Gables, quel plaisir d'enfin découvrir Avonlea !

  • Anne Shirley, qui a désormais 18 ans, poursuit ses rêves d'études supérieures et d'envolées créatives. Et c'est en compagnie de Gilbert Blythe, Charlie Sloane et Priscilla Grant qu'elle découvre Redmond, l'Université de Kingsport en Nouvelle-Écosse. Au programme : cours, écriture, nouvelles rencontres et surtout, toutes sortes de mésaventures ô combien romantiques. Sans oublier les retours à Green Gables pour se ressourcer, entretenir les vieilles amitiés, garder sur le droit chemin un turbulent petit garçon... et recevoir sa première demande en mariage! Avec toujours autant de style et d'humour, Lucy Maud Montgomery signe de son écriture merveilleuse un charmant trésor littéraire à la fois poétique et tendre sur les joies et les peines du passage à l'âge adulte d'une fascinante jeune fille.

  • Dans une série d'essais personnels, George M. Johnson, journaliste et militant·e LGBTQIAP+, raconte de manière douce-amère son enfance, son adolescence et ses années universitaires dans le New Jersey et en Virginie.
    Du souvenir de se faire casser les dents par des brutes à l'âge de cinq ans, de chiner avec sa grand-mère bienveillante, à ses premières relations sexuelles, cette autobiographie raconte sans détour les épreuves et les triomphes auxquels sont confronté·e·s les jeunes queers noir·e·s.
    On rit, on pleure, mais plus que tout, on est touchés par la grâce et le courage qui se dégagent de cette oeuvre. Véritable compagnon pour les jeunes queers qui se cherchent, Le bleu ne va pas à tous les garçons va au-delà de son public en s'interrogeant sur l'identité de genre, la masculinité toxique ou encore la famille.
    Un témoignage brut, bouleversant et indispensable. Un véritable message d'espoir.

  • « J'aimerais lui rétorquer que les étoiles s'éteignent et que quand c'est le cas, elles détruisent tout sur leur passage. J'aimerais lui dire que parfois, c'est comme ça que je me sens, comme une supernova sur le point de se transformer en trou noir. »Depuis que sa mère est en prison, Finn pense ne jamais pouvoir remonter la pente. Il se laisse sombrer et tente de s'oublier entre les bras des filles. Mais la vie prend parfois des tournants inattendus... Certaines rencontres éclairent sa route, comme des lumières dans la nuit.Plus sombre est le chaos, plus belle sera l'étoile.À partir de 16 ans

  • Felix ever after

    Kacen Callender

    • Slalom
    • 12 Août 2021

    Le récit vibrant d'émotion d'un adolescent en quête d'amour, d'identité et de reconnaissance.
    Felix cumule les étiquettes -; noir, queer, trans -; mais son identité reste trouble. Comment avancer dans la vie quand on n'arrive pas même à savoir qui l'on est ?
    Alors qu'il lutte pour s'affirmer, le jeune homme va devoir faire face aux critiques et aux jalousies. Mais dans l'épreuve vont éclore les plus grandes amitiés... et la plus belle des histoires d'amour.

  • L'histoire fiévreuse, acide et romantique de deux ados brûlés par la vie mais sauvés par leur rencontre...

    Isadora a dans la poitrine une poudrière. Elle passe son temps à faire la gueule et voudrait cramer la terre entière. Tristan, lui, a mis son coeur à l'abri dans une cage en acier, si bien qu'à force de ne rien ressentir, il pourrait en crever.
    Le jour de leur rentrée au lycée, ils tombent l'un sur l'autre dans les toilettes. Elle a foutu le feu à une poubelle, lui tente de se pendre au-dessus de la cuvette, et au moment où les yeux d'Isadora percutent ceux de Tristan où leurs fringues se frôlent où sa chair glacée à lui effleure sa peau brûlante à elle, tout change.

  • Velma et Harold sont le frère et la soeur d'Annie.
    Annie est « différente ». C'est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l'amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes.
    Et Annie est très heureuse parce que, pour la première fois, sa troupe aura l'honneur de défiler lors de la fête du printemps de la ville.
    Mais voilà, l'entraîneuse ne veut pas d'elle pour cet événement : elle n'est pas au niveau, elle est dodue... Bref : elle est « différente ».
    C'est bête et méchant. Ça mord Annie et les siens, presque plus. Alors, qu'à cela ne tienne : Annie défilera, avec son équipe brinquebalante, un peu nulle mais flamboyante.
    Ses majorettes un peu barjo. Ses barjorettes, quoi.

  • Love and olives Nouv.

    Love and olives

    Jenna Evans Welch

    • Larousse
    • 29 Septembre 2021

    Jenna Evans Welch, l'une des plus grandes romancières à succès pour la cible ados et young adults nous invite cette fois à découvrir la Grèce et plus particulièrement la perle des îles des cyclades : Santorin. Liv Varanakis quitte pendant les vacances d'été les Etats-Unis pour rejoindre son père, qu'elle n'a pas vu depuis 11 ans. Liv est censée aider son père et un jeune homme, Théo, à tourner un documentaire démontrant que la légendaire cité d'Atlantis aurait existé à Santorin. Mais ne l'a-t-il invité à Santorin que pour cette raison ?

  • Tant qu'il le faudra t.1

    Cordélia

    • Akata
    • 7 Janvier 2021

    Tant qu'il le faudra, c'est le phénomène de Wattpad (220 000 lectures) signé par Cordélia, l'autrice, youtubeuse, militante. Avec sa chaîne aux 18000 abonnés, elle s'est imposée comme une référence de la diversité lgbt+ en littérature. Plongez dans sa saga en 3 tomes, mettant en scène le quotidien des membres d'une association militante... Entre romance, engagement et dramaqueer. Prudence est une jeune lesbienne dans le placard qui découvre la vie parisienne...
    David est un étudiant gay dont la vie tourne presque exclusivement autour de son engagement associatif et de son meilleur ami... Jade, militante féministe et anti- validisme, essaie de faire entendre sa voix sur les réseaux sociaux... Ina, déjà dans la vie active, doit jongler entre son travail, ses deux associations et ses activités d'autrice Wattpad... Ensemble et aux côtés de leurs amis, ils essaient, tant bien que mal, de s'entendre, pour publier HoMag, une revue LGBT+.
    Mais entre amour, études, travail et autres réalités du quotidien, la vie n'est pas toujours simple, pour celles et ceux qui ne rentrent pas dans le moule d'une société trop formatée. Suivez leurs vies, leurs errances, leurs luttes, durant toute une année scolaire, à travers un récit choral aussi ambitieux que stimulant.

  • Tant qu'il le faudra t.2

    Cordélia

    • Akata
    • 23 Septembre 2021

    Les fêtes de fin d'année s'achèvent et les membres de HoMag vont avoir du pain sur la planche ! En effet, la soirée anniversaire approche à grands pas et va leur demander beaucoup de préparatifs. Hélas, tous n'ont pas le coeur à l'ouvrage : Harry est tiraillé entre son envie de vivre une nouvelle histoire d'amour et sa peur d'être blessé. Romane va devoir affronter une épreuve tant redoutée. Pour Min-Jae, HoMag n'est pas toujours une priorité. Léo, quant à lui, a bien du mal à se faire accepter en tant que président légitime de l'association. Entre amour, études, travail et autres réalités du quotidien, la vie n'est pas toujours simple, pour celles et ceux qui ne rentrent pas dans le moule d'une société trop formatée. Suivez leurs vies, leurs errances, leurs luttes, durant toute une année scolaire, à travers un récit choral aussi ambitieux que stimulant.

  • Quand Alexis, passionné de cinéma, apprend qu'un film va être tourné près de chez lui, il n'a qu'une idée en tête : réussir à pénétrer dans les studios pour voir enfin l'envers du décor. Ce qu'il ignore, c'est que sa rencontre avec Matteo, le jeune acteur principal du film, va le faire chavirer. Cet été sera celui des premières fois, de celles qu'on n'oublie jamais.

  • Chaud

    Collectif

    Dix grands écrivains suédois de littérature jeunesse se sont réunis pour écrire un recueil de nouvelles érotiques à destination des adolescents. Chaque texte nous transporte dans un univers qui lui est propre abordant le désir, les rêves, les fantasmes, le consentement, la sexualité vécue avec joie et émotions positives. Des lectures pour s'interroger sur nos préjugés et nos idées reçues.

  • Citron

    Mélody Gornet

    Bizarre, différente... Lana traîne son ennui et sa solitude dans une vie lycéenne sans relief. Les relations fades, les histoires d'amour vanille sans ambition qui fleurissent autour d'elle, non merci. Lana rêve d'intensité, de passion. De relations aussi acides que rafraîchissantes, couleur citron. 

  • Queen Kong

    Hélène Vignal

    À l'écoute de son corps, cette jeune fille explore sa sexualité librement. Mais cet épanouissement ne plaît pas aux autres?: ses camarades se déchaînent sur les réseaux sociaux. Comment inventer de nouveaux possibles ? Dans un texte court et d'une efficacité redoutable, Hélène Vignal dénonce sans complaisance les injonctions que le groupe fait peser sur chacun, fille ou garçon.

  • Inséparables

    Sarah Crossan

    • Rageot
    • 23 Juin 2021

    Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux soeurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l'intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n'appartienne qu'à elle ?

  • 1913. Victor Samson veut réaliser le rêve de son père, Jacob, et faire découvrir au monde entier la Jacobine, une boisson gazeuse qui fait des miracles.
    Comptant embarquer pour l'Amérique, Victor se retrouve, bien malgré lui, soldat dans les tranchées, puis espion à Berlin, héros de la Révolution soviétique et acteur à Hollywood.
    Il croisera sur sa route Albert Einstein, Jean Jaurès, Trotski, Charlie Chaplin, rencontrera la plus belle des amitiés, les visages de la haine et... l'Amour avec un grand A !

    Voyage extraordinaire, drôle et émouvant, La folle épopée de Victor Samson est le premier roman jeunesse de l´écrivain Laurent Seksik.

  • L'affaire Wakan. Tout le monde en a entendu parler. Mais peu savent la vérité. Tout a commencé le jour où Edwin a débarqué au lycée avec un bonnet ridicule. Ce bonnet, c'est un hommage à Nanabozo, lapin sacré dans la religion amérindienne, grand architecte du monde. Au départ, les autres sont dubitatifs... Mais Edwyn tient bon et voilà le groupe fasciné par ce gourou des temps modernes. Très vite, ce qui ressemble à une blague se transforme en jeu dangereux.

  • La vie vue d'en bas

    Stacey Lee

    • Milan
    • 17 Mars 2021

    Atlanta, 1890, Jo est une jeune Chinoise, domestique le jour et chroniqueuse pour le journal de la ville la nuit. Elle tente de bousculer les mentalités et de trouver sa place dans une société profondément sexiste et raciste. Un roman historique et initiatique palpitant qui montre le combat de Jo pour sortir de la misère avec son père adoptif. Une héroïne inspirante dans un roman intelligent, tout en nuances, avec des personnages très travaillés, qui s'éloignent souvent des clichés dans lesquels on voudrait les enfermer.

  • Meilleures amies depuis l'enfance, Faustine et Mélodie rentrent enfin en seconde. Pour marquer le coup, elles se jurent de sortir avec les deux garçons les plus populaires du lycée.
    Fred, quant à lui, voit cette rentrée comme un nouveau départ : après s'être fait harceler et agresser dans son ancien collège du fait de sa transidentité, il a décidé d'emménager chez son frère et de s'inscrire dans un lycée où il ne connaît personne.
    C'est donc la tête emplie de rêves et de grandes attentes que Mélodie, Faustine et Fred font leur entrée au lycée. Mais dans la vie, tout ne se passe pas toujours comme prévu...
    Au milieu de la tempête, leur amitié va se révéler.

  • Une nouvelle aventure dans la banlieue de Crongton.
    Depuis la mort de sa mère, Naomi navigue de foyers pour mineurs en familles d'accueil, à la recherche de repères et d'un avenir meilleur.
    Mal élevée, sous l'influence de Kim et Nats, ses amies plus âgées, plus délurées et plus averties, elle refuse l'autorité des adultes et se méfie de l'affection des hommes.
    Jusqu'au jour où l'adolescente rebelle blanche est placée provisoirement dans une famille noire...
    Un roman émouvant, aussi drôle, tendre, tragique et plein de courage que son héroïne.

  • Charlie, 12 ans, n'a pas de chance : son père métayer vient de mourir et Captain Buck - l'homme le plus redoutable de Possum Moan, Caroline du Sud - est venu collecter sa dette. Craignant pour sa vie, Charlie conclut un accord avec lui et accepte de retrouver des gens accusés d'avoir volé le Captain et son patron. Ce n'est pas une si mauvaise affaire pour Charlie... jusqu'à ce qu'il se retrouve confronté aux fugitifs et découvre leur véritable identité.
    Déchiré entre sa conscience et son instinct de survie, Charlie doit faire un choix, et vite. Car ce n'est qu'une question de temps avant que Captain Buck n'ait des soupçons. Le voyage de Little Charlie a remporté le Prix Geoffrey Bilson catégorie Fiction historique jeunesse en 2019.

empty