Que penser d'un homme, ici Georges Despaux, qui a été successivement adhérent à un parti collaborationniste et déporté à Buchenwald ?
Imposture ? Manipulation ? Réel double jeu ? Ce roman , nourri de faits réels, tente d'apporter une réponse à ces interrogations, en entremêlant trois récits : celui de son procès à la Libération, celui de son internement à Buchenwald et celui d'un fils de déporté, qui mène une enquête très personnel sur ce Georges Despaux.
Loin de tout manichéisme, un deuxième roman réussi de Cécile Chabaud qui souligne combien les hommes sont souvent pleins de contradictions.
L'histoire est simple et porte bien son titre... Plongée dans une situation dramatique de départ, l'héroïne rebondira, en découvrant de petits instants de bonheur, de douceur, dans les autres. Une lecture détente, câline, qui fait du bien au milieu d'un quotidien de plus en plus fou, rapide, bruyant. On retrouve le même regard profondément bon envers l'humanité que dans un Legardinier. Autrice à suivre.
Fabuleux récit que nous offre Olivier Le Carrer au sein des grands espaces de la navigation. Un ouvrage sur l'histoire et la géographie de la mer et du vent. Avec tout un lot de compagnons de navigateurs visibles ou invisibles, du règne animal, ou bien une dépression, un anticyclone.
L'auteur nous invite au plaisir d'observer le monde, et parfois en composant avec "les chemins d'étoiles" et les humeurs du vent.
Ce livre m'a soufflé l'envie de rencontrer des marins, et pourquoi pas monter à bord... sur ces fabuleux voiliers, tels "des instruments à vent et à cordes" (formule de Bertrand Chéret, régatier de talent).
Alain Baraton, notre jardinier le plus connu, qui oeuvre au jardin de Versailles, nous présente la première histoire culturelle de la rose. Il cite à travers la rose, la botanique, l'Histoire et anecdotes, des origines à nos jours, en traversant quelques pages de poésie sur cette plante, symbole de la renaissance et de l'amour.
L'histoire des rosiéristes, des hybridations, l'histoire des nombreux lieux emblématiques, des contes et légendes, ainsi que pour chaque création, les baptêmes de roses. Nom donné d'une personnalité toujours vivante, ou d'un disparu illustre, ou bien d'un site touristique...
On pourrait créer un dictionnaire. L'exemple de la rose "Maginot" avec pour slogan "Qui s'y frotte, s'y pique".
Un très bel ouvrage riche en connaissances, en références, aux doux parfums veloutés des rosiers aux multiples variétés.
Une écrivaine, la quarantaine, devient pédicure. Au fil du texte, elle nous livre les portraits de quelques un(e)s de ces client(e)s. Des cœurs cabossés, des pieds rongés par la vie, des vies heureuses et d'autres heurtées... Et nous voilà embarqués et ballottés pendant ces pages où la petite et la grande histoire se mêlent et se disputent dans l'est et l’ouest de Berlin réunifiés !
C'est une comédie pleine de charme, distillant de vraies leçons de vie dans une verve délicieuse, tant la podologue est à l'écoute de ses patient(e)s.
Marzahn, mon amour est un roman enchanteur qui se garde tout près du cœur. Sans aucun doute, Katja Oskamp donne ici envie de fréquenter autant ses romans que son cabinet de posologie à Marzahn !
Quand le narrateur américain s'installe à Paris dans l'appartement de sa tante défunte, il ne s'attend pas à y vivre des mystères angoissants. Tout d'abord une voisine fait une crise : possession diabolique ou crise d'épilepsie, la frontière semble fine tant l'évènement est étonnant, terrifiant même ... Vient ensuite un chat, aussi câlin que destructeur, autant mignon que terrifiant ... C'est par la suite un voisin au passé trouble, dont le regard vous glace ...
Reprenant à son compte les codes des contes fantastiques à la Maupassant, Huysmans ou encore Théophile Gautier, Nicolas Chemla, romancier et essayiste, s'en affranchi pour signer avec L'abîme un roman tout à fait original et particulier ! En effet, au delà de ce mystère qui nous hypnotise, nous happe, l'auteur aborde avec brio la folie et ses multiples aspects. Elle est celle du narrateur face au bizarre mais découle aussi de la solitude de notre monde moderne et de sa platitude. L'auteur français tend ainsi avec ce récit à redorer l'inattendu, l'inexpliqué comme sel de la vie face à la montée d'une rationalité omniprésente. Un second roman qui détonne dans la production française de cette rentrée littéraire !
Ce roman est un récit qui entremêle habilement l'histoire mouvementée des orchidées avec celle d'un horticulteur, spécialiste des mêmes orchidées, un orchidéiste.
Le roman nous fait découvrir un personnage, Sylvain, dont le passé familial a été refoulé : Son père, fils d'un grand industriel, n'a pas voulu reprendre l'héritage familial. Qui plus est, par dégoût de la vie, il se suicide.
Du coup, il n'a rien transmis à son fils. Sylvain, par le soin qu'il apporte aux orchidées, qui nécessite une attention méticuleuse à leur racines, va peu à peu prendre conscience qu'il a besoin de réparer ses propres racines familiales.
La vie de Sylvain devient peu à peu comme une orchidée...Va-t-il enfin réussir à transmettre sa passion pour les orchidées, lui, à qui on a rien transmis ?
Un beau premier roman à l'écriture très soignée.
The promised neverland nous plonge dans un orphelinat heureux où les enfants s'y épanouissent jusqu'à leur adoption mais quand les trois résidents les plus âgés découvrent la vérité qui se cache derrière cet endroit ils vont tout faire pour fuir.
On s'attache rapidement à Emma, Normal et Ray, les trois protagonistes principaux. A la fin du premier tome on se rue sur la suite pour savoir quel sera leur sort, à qui ils pourront se fier ou non et comment ils vont faire pour surmonter les pièges d'un monde qui leur est hostile.
À partir de 12 ans.
Yatora est très bon élève mais loin du stéréotype de l'étudiant studieux il côtoie les cancres de sa classe pour ressentir quelque chose. Il va finalement éprouver pour la première fois une émotion très forte face à la peinture d'une de ces camarades. Suite à cette rencontre inattendue il va s'inscrire au cours d'art plastique afin d'entretenir cette sensation et finalement s'investir comme jamais il ne l'avait fait auparavant.
Ici Tsubasa Yamaguchi nous montre comment l'art peut nous toucher, que nous soyons initier ou non au monde de l'art.
Suite à la visite d'un ancien soldat allemand, Léo replonge dans ses souvenirs de jeunesse ; combats quotidiens, amours interdit et résistance.
À travers des morceaux de photographies l'autrice nous retrace l'histoire de sa grand mère pendant la seconde guerre mondiale, ses sacrifices et ses secrets que plus d'une femme ont dû partager pendant cette période difficile.
Athènes 2019, dans un contexte poignant de misère sociale et de fortes disparités économiques, la Grèce a grand besoin d'argent étranger afin de relancer son économie. C'est dans ce cadre difficile, que sont retrouvés les cadavres d'investisseurs étrangers ... L'affaire devient donc bien plus que criminelle, elle révèle d'une importance politique primordiale.
Mettant en scène son inspecteur fétiche Charitos mais aussi son ami militant Zissis, Petros Markaris a l'art pour nous plonger avec justesse dans les problématiques saisissantes de la société grecque contemporaine et plus globalement des sociétés capitalistes. Il alterne ainsi son roman entre l'enquête à proprement parler et des scènes du quotidien : vie de famille, manifestations, cantine populaire etc. Il en profite pour questionner, sans prise de tête, les manières de lutter, si un crime peut être juste ou encore l'importance de l'argent dans notre vie.
En clair, Petros Markaris nous offre un polar d'une acuité sociale des plus plaisantes ! A lire !
En 1867, après un grave accident où il faillit perdre la vue, John Muir décide de traverser les États-Unis jusqu'en Amérique du Sud. Il part seul avec "un peu de thé dans son sac" car il ne veut plus "résister à la vie". Il s'agit donc d'une quête quasi métaphysique : la marche et l'observation de la nature permettront à l'homme de Lettres de se sentir appartenir pleinement au monde.
Le coup de crayon du talentueux Lomig met en valeur toute la beauté poétique de ce militant écologique avant l'heure. Superbe !!
A partir de 16 ans.
C'est l'histoire de deux étudiants qui deviennent amis et qui s'imaginent une réussite littéraire éclatante.
L'un, Henri, deviendra journaliste au sein d'un journal avant-gardiste tandis que l'autre, Paul, malgré l'échec de son premier roman, deviendra ce qu'on appelle un écrivain-fantôme...
En écrivant le roman des autres, Paul ne va t il pas vendre son âme sur l'autel de la réussite financière ? Peut il se contenter de cela, lui qui avait tant de talents ? Et Henri, va t il rester journaliste d'une obscure feuille de chou ?
Ce roman est une savoureuse description du monde de l'édition avec ses mensonges, ses hypocrisies et ses coups bas...Comme dans les Illusions perdues de Balzac, Henri et Paul ne seront ils jamais que des "petits farceurs" ?
Romancière et poétesse majeure en Russie au XXe siècle, Marina Tsvetaeva (1892-1941) a vu, a l'instar d'Anna Akhmatova dont elle appréciait grandement le travail, sa poésie condamnée et jugée inapte socialement par le gouvernement soviétique. Elle fuit l'URSS en 1922 pour rejoindre son mari Serguei Effron, soldat et soutien du tsarisme. Son passé la rattrape malgré tout puisqu'en 1941, son mari est finalement fusillé et sa fille Alia est emprisonnée. Marina Tsvetaeva finit par se suicider en 1941.
De cette vie tragique, elle a laissé au monde une œuvre romanesque foisonnante mais aussi de nombreuses poésies. Ce recueil paru chez Syrtes, est une formidable anthologie pour aborder la genèse de son œuvre entre 1912 et 1920, celle d'avant son exil. On y retrouve toute la caractéristique poignante de la poésie russe du début du XXe siècle, " l'age d'argent ", dont Anna Akhmatova et Alexandre Blok sont précurseurs. De plus, la lecture de ces poèmes lyriques de Marina Tsvetaeva permettent d'aborder le plaisir simple de la vie quotidienne et fournisse un éloge de l'innocence et de la beauté comme remède face au mal grandissant alors en Russie. Ainsi, Marina Tsvetaeva, superbement traduit par Véronique Lossky, fait définitivement partie d'un cercle primordial de la poésie, celui qui par sa plume transmet une beauté curative face à la noirceur et contre les malheurs.
Trust raconte l'histoire de Benjamin et de sa femme Helen à New-york dans les années 1920/30. Lui est un héritier qui fera fortune dans la finance y compris pendant la crise de 29.
Ce récit est un roman à tiroirs composé de 4 parties: un roman sur le couple de Benjamin et Helen, le manuscrit autobiographique de Benjamin, les mémoires de sa secrétaire particulière enfin le journal de sa femme. Chacun de ces chapitres nous éclaire sur les relations du couple et sur le monde de l'argent tout en nous réservant de bonnes surprises qui nous font osciller entre vérités et mensonges. La notion de confiance est interrogée à travers le monde de la finance et à travers les relations d'un couple au point où nous finissons par nous interroger, nous lecteur, sur le pacte que nous avons passé avec l'auteur !
Un excellent roman à la construction brillante qui fait d'Harmon Diaz un digne héritier des grands noms de la littérature sud américaine !
Dans une brasserie, l'auteur se fait voler son livre, l'Eté deux fois écrit par un certain Costa.
Quoi de plus normal que de vouloir le racheter....
Il n'arrive cependant pas à mettre la main sur un seul exemplaire, neuf ou d'occasion, comme si on avait sciemment organisé leur disparition...
Piqué au vif, il essaye de contacter l'auteur, bien vivant a priori, mais qui s'avère être aussi insaisissable que son livre...
C'est par le biais d'un certain Daban, admirateur de Costa, qu'il va retrouver un exemplaire de ce livre.
Seulement, voilà, Daban est on ne peut plus mystérieux sur son écrivain fétiche...
Pourquoi ? Quel est lien entre l'auteur et son admirateur ? Le livre lui-même a-t-il un lien avec ce mystère ?
Pour le savoir, lisez ce livre qui vous fera entrer dans un fascinant jeu de mise en abyme...
Un jour, Julien apprend par la presse qu'Alexandre, un des ses anciens copains de lycée est accusé d'avoir assassiné
un jeune homme. Surpris, cette nouvelle le hante car elle ne colle pas avec l'image, intellectuelle, calme et posée qu'il avait gardé d'Alexandre.
Après quelques hésitations, il décide de contacter sa femme pour en savoir plus.
Cette prise de contact, apparemment anodine, va bouleverser sa vie...
Avec une écriture sobre mais avec une profondeur psychologique indéniable, Pierric Bailly nous
introduit au cœur de l'intimité de son personnage: Nous vivons avec lui, nous pensons avec lui, nous doutons avec lui.
Exercice si bien réussi que nous ne pouvons pas lâcher le livre jusqu'à
la fin...foudroyante !
Médium pour le compte d'une société secrète qui voue un culte au dieu de l'Obscurité, Juan cherche à fuir ses responsabilités trop oppressantes en emmenant avec lui Gaspar, son fils et héritier, pour lui éviter le même sort. Un roman magnétique où fantastique et réel se mêlent en toute harmonie pour nous offrir une intrigue d'une grande richesse.
1882 dans une Angleterre à la fois mystérieuse et étouffante, Anne McCarey, infirmière, décide de fuir Londres et un passé difficile pour tenter sa chance à Clarendon, institut pour personnes aisées situé à Portsmouth. Elle y fait alors la rencontre de M.X un homme énigmatique sans nom, doué d'une logique de déduction sans commune mesure et considéré, par la majorité, comme fou. Alors que des meurtres ont lieu, M.X, passionné d'énigme commence sans sortir de sa chambre à enquêter avec son infirmière. Ils sont bientôt rejoints par un jeune médecin nommé Arthur Conan Doyle ...
Avec Étude en noir, premier tome d'une nouvelle trilogie, José Carlos Somoza propose bien plus qu'un hommage à Sherlock Holmes, il nous offre avec sa superbe plume un polar astucieux et tout à fait original. Son ambiance enivrante nous emmène à vivre l'Angleterre du XIXe siècle, non celle de l’aristocratie victorienne mais celle des faubourgs, des théâtres clandestins, de l'alcoolisme et de la misère sociale. Si son intrigue semble un peu flou au début, c'est pour mieux nous manipuler, nous tromper jusqu'à un dénouement aussi inattendu que parfaitement logique. Enfin, les personnages sont développés avec intelligence pour amener peu à peu le lecteur à comprendre leur richesse et leur complexité.
En clair, José Carlos Somoza en alliant parfaitement le suspens, l'ambiance, l'intrigue et un développement de personnage très efficace, signe un très grand polar et montre une fois de plus l'étendue de sa classe. A lire absolument !
Qui dit nouvelle maison dit nouvelles aventures ! La vie de famille à Ingleside n'est pas de tout repos pour Anne et sa fidèle Susan tandis que Gilbert croule sous les nouveaux patients. Les caractères des enfants s'affirment, Anne mesure les conséquences du temps qui passe et de nouvelles intrigues s'amorcent. Une exploration de la maternité et de ses aspects multicolores qui clos cette nouvelle trilogie sur le chemin de la maturité.
Désormais installés dans leur propre foyer au bord de la mer, Anne et Gilbert découvrent la vie à deux et leurs nouveaux voisins atypiques. En traitant du quotidien tranquille de Four Winds, Montgomery réussit le pari osé de nous plonger dans la routine d'un ménage épanoui sans nous ennuyer une minute. On en redemande, encore et toujours !
Anne entame ses trois ans de direction du lycée de Summerside pendant que Gilbert termine ses études de médecine. A travers ses lettres, Anne relate son quotidien dans sa pension de Windy Willows et ses interactions avec une nouvelle galerie de personnages tous plus savoureux les uns que les autres. Ses réflexions, plus rafraîchissantes que jamais, apportent un charme spécifique à ce quatrième volet très animé, drôle et touchant.
C'est l'histoire de Boris, très fier de voir son scénario validé par son producteur.
Tellement fier qu'il se prend à imaginer le casting et la réalisation du film...
Cependant, il y a un hic : Boris est incapable de dire non aux velléités modificatrices du producteur...
Petites lâchetés et grande procrastination ne vont-ils pas provoquer le naufrage de son scénario ?...
Scénario, c'est tout l'art de l'absurde de Fabrice Caro au service d'une histoire comique à souhait.
Cerise sur le gâteau pour les cinéphiles : ce livre est truffé de références cinématographiques, pour le meilleur....et pour le rire !