DOCUMENTAIRES 6 ANS ET +

  • La lithographe Nouv.

    La lithographe

    Gaby Bazin

    Entrez dans l'atelier de la lithographe et découvrez une technique d'impression presque magique... Mêlant histoire de l'impression, explications techniques et expérimentations plastiques, Gaby Bazin lève le voile sur un métier d'art souvent méconnu. Un livre entre album et documentaire, d'une grande beauté, qui risque de faire naître des vocations?!

    La lithographe est le premier volume d'une série consacrée aux techniques d'impression.

  • Ziryâb fut un musicien, modiste et gastronome du XIe siècle qui vécut à Bagdad puis à Cordoue. On lui attribue d'avoir introduit en Espagne la haute cuisine bagdadienne, acclimaté certains légumes inconnus en Europe et instauré un ordre strict des services. C'est sous son patronage qu'a été écrit ce livre qui présente la richesse de la cuisine moyenne-orientale avec des anecdotes et des recettes faciles à réaliser en famille !

  • Les artistes se copient-ils entre eux ? Pourquoi les oeuvres d'art coûtent-elles si cher ? C'est beau ou pas ? Et en fait... pourquoi s'intéresse-t-on à l'art ?

  • A la fin du XIXe siècle, une obscure jeune Polonaise réussit le tour de force de devenir en quelques années la scientifique la plus célèbre de l'histoire. En découvrant le radium et son importance cruciale en médecine, Marie Curie fut en effet la première scientifique acclamée comme une star de cinéma sur la planète entière. Son existence semble pourtant s'être déroulée dans les ténèbres. Les ténèbres de la Pologne soumise aux tsars, des mansardes glaciales où elle logea durant ses études, des laboratoires de physique, de la guerre mondiale ¿ quand elle sauva des milliers de vies ¿ et, enfin, de la matière recelant la radioactivité.
    Dans cette autobiographie illustrée avec une vive imagination mais rigoureusement documentée, Marie Curie raconte cela et bien d'autres choses encore, mettant en lumière une existence bouleversante ponctuée d'obstacles à surmonter, de fabuleuses découvertes, de bonheurs et de malheurs, de coups de foudre, de joies et de douleurs, le tout allié à une volonté de fer qui fait d'elle la grande héroïne de la science moderne.
    Un éminent modèle pour les plus jeunes, présenté ici de façon claire et attrayante.

  • Une bactérie mangeuse de plastique pourrait-elle aider à réduire les déchets ? Les droits de l'homme peuvent-ils s'appliquer à une rivière ? L'énergie provenant du soleil et du vent pourrait-elle satisfaire les besoins énergétiques mondiaux ? Pourquoi les manchots ont-ils besoin de pulls en laine ? La solution au réchauffement climatique est-elle un gigantesque parasol spatial ?
    Les esprits curieux trouveront la réponse à 100 questions dans ce livre aux illustrations dynamiques et attrayantes débordant d'informations sur des initiatives et des idées parfois surprenantes pour préserver la planète.

  • Plonger dans un vécu, un témoignage, une expédition ; mieux comprendre la nature ; se tenir informé des dernières découvertes naturalistes : découvrir des contrées inexplorées ; rêver aussi...
    Et créer ses propres aventures naturalistes : toi aussi, jeune lecteur, en partant sur les traces de ces « nouveaux aventuriers de la nature », tu peux devenir biologiste, botaniste, océanographe, zoologue, volcanologue, paléontologue,glaciologue, et partir à la rencontre de la nature !
    Chaque titre de cette nouvelle collection permettra de :
    - découvrir un nouvel explorateur, pénétrer dans son univers personnel et professionnel...
    - connaître ses expéditions, sa manière de se déplacer, de s'organiser, de découvrir l'écosystème exploré, quel mystère scientifique il a élucidé...
    - comprendre des données naturalistes, ce qu'on apprend de telle partie du monde, comment fonctionne telle espèce...
    - développer une conscience écologique, en posant un nouveau regard sur la planète à travers la sensibilité de cet explorateur.

  • Yahho Japon !

    Eva Offredo

    Tsuyu vit à côté d'un champ de sarrasin, Chawan a toujours aimé les bols, Wan Wan est une petite fille de samouraï, Shikiri aimait bien les bagarres avec son petit frère, Kodomo vit avec très peu de choses... Avec Uchimizu, Moso et Higasa, ces 8 femmes japonaises nous parlent simplement de leurs passions et de leurs vies. Elles nous racontent leur parcours, leur enfance, leur lieu de vie ainsi que le métier qu'elles ont choisi.
    Des métiers méconnus et riches de traditions en lien avec la gastronomie, l'artisanat populaire, la science, la poésie, la santé, le sport ou encore l'art contemporain. Les illustrations invitent au voyage et des petits détails apparaissent à chaque lecture de ces histoires qui nous montrent que l'extraordinaire n'est pas loin, à la portée de toutes et de tous. Un album BD et documentaire qui parle de l'importance d'être soi-même, de croire en ses goûts, d'écouter son intuition et d'aller de l'avant.

  • Joyeuse et hétéroclite,voici une sélectiondes grandes et despetites merveillesdu monde ! Faune, flore,monuments et personnagescélèbres, coutumes, spécialités... Les décors de 64 payssont plantés au travers des 6 000 vignettes qui peuplentcet album foisonnant, à la manière des cartes d'autrefois.

  • Un documentaire ultra-vivant sur une extraordinaire utopie qui donne envie.

    C'est le grand jour : Camille et sa famille déménagent dans une « permacité », un quartier économe et écologique ! Mais Camille boude et en plus, voilà que Imhotep, son chat, s'échappe ! En le poursuivant à travers cette drôle de ville où les maisons sont construites les unes sur les autres, et dans laquelle la nature est reine, Camille découvre cette ville du futur, qui lui réserve bien des surprises.

    Une extraordinaire utopie à dévorer comme une aventure, qui réunit des idées déjà mises en oeuvre un peu partout dans le monde. De quoi donner à tous un vrai espoir.

    Avec une mise en images dynamique, mêlant dessin d'archi et illustration jeunesse, à l'énergie inspirante !

  • Le grand atelier

    Les Canailles

    • Arola
    • 18 Mars 2021

    N'avez-vous jamais rêvé de pousser la porte de l'atelier d'un artiste ? De savoir à quoi ressemblait celui de Léonard de Vinci, ou de Van Gogh ?
    Ce beau livre vous emmène dans les coulisses de l'histoire de l'art... Grâce au duo d'illustrateurs Les Canailles, vous découvrirez 15 ateliers d'artistes, de l'Antiquité à nos jours.
    Chaque atelier est présenté en deux doubles-pages : sur la première, un portrait de l'artiste et une quinzaine d'objets typiques de son travail, avec un texte expliquant son art ; puis une illustration en pleine page, qui nous fait plonger dans son atelier... avec à chaque fois un jeu de cherche et trouve.
    Léonard de Vinci, Hokusai, Rodin, Van Gogh, Méliès, Yves Saint Laurent... Les plus grands artistes vous ouvrent leurs portes !

  • Un atlas magnifique de 34 cartes illustrées et commentées qui raconte chronologiquement comment s'est construite la France depuis la Préhistoire, à travers les flux de populations, les guerres, les révoltes, les révolutions, les épidémies, les famines, les conquêtes successives. Un outil unique, qui est aussi un bel objet à feuilleter et à commenter en famille pour s'initier à l'Histoire mais aussi pour abandonner quelques idées reçues. Ce livre a bénéficié de la relecture attentive de l'historien Joël Cornette.

  • Les jeunes rossignols sauront-ils bientôt chanter ? Rouge-gorge rencontrera-t-il enfin sa bien-aimée ? Quelle tenue Perdrix doit-elle porter aujourd'hui ? Rouge-queue arrivera-t-il au bout de sa grande migration ? Quatre histoires qui mêlent quotidien, anecdotes et grandes questions, pour une traversée de l'année à hauteur d'oiseau.

  • Le cinématographe est certes créé par les frères Lumières en 1895, mais Georges Méliès est le véritable inventeur du cinéma ! Il monte le premier studio au monde, à Montreuil. Producteur, réalisateur, scénariste, décorateur, acteur... Il imagine tous ces métiers et les exerce lui-même. Il est aussi le créateur des premiers effets spéciaux. Méliès tournera ainsi plus de 520 films.
    Mais Méliès, c'est aussi une histoire personnelle digne d'un long métrage. Magicien professionnel, c'est en croisant la route des frères Lumières que démarre sa plus grande aventure, le cinéma. Il finira ruiné, terminant sa vie comme vendeur de jouets à la gare Montparnasse.
    DADA vous propose de revivre la formidable destin de ce pionnier, et de découvrir les inventions qui font de son oeuvre l'origine du 7e art.

  • Toute sa vie, Frida Kahlo a souffert. Victime de la poliomyélite dans son enfance, puis d'un grave accident à son entrée dans l'âge adulte, elle a dû vivre et créer avec un corps qui l'obligeait à rester souvent allongée et qui ne se faisait jamais oublier. Pourtant elle n'a jamais cessé de peindre ni d'aimer.

  • Nouveau pari pour la collection "Ceux qui ont dit non" : l'adaptation en bande dessinée. La figure légendaire de Victor Hugo et son combat contre la peine de mort étaient tout indiqués pour ce premier volume. Les illustrations réalistes de Sébastien Vassant nous émeuvent et nous replongent avec force dans une époque, un combat politique. Par sa main, on voit ce qu'a vu Hugo, et on se soulève avec lui... 

  • La philo expliquée à nos enfants.

    Qu'est-ce que la pensée ? L'amour ? La justice ? La xénophobie ? En 96 entrées, Tahar Ben Jelloun propose au jeune lecteur à partir de 12 ans des clés pour mieux comprendre les notions qui régissent sa vie de collégien, de citoyen et d'individu. Une leçon de sagesse illustrée avec humour, qui s'attache tout particulièrement au respect de l'autre, du monde et de soi-même.

  • L'abécédaire de l'Afrique.
    De A comme ancêtres à Z comme zèbre... Cet abécédaire vous emmène aux quatre coins du vaste continent Africain. Le plasticien William Wilson s'inspire des couleurs de l'Afrique pour confectionner les 26 lettres avec l'emblématique tissu wax, célébrées de manière poétique par l'auteur camerounais Kouam Tawa.

  • Une fausse encyclopédie à la fantaisie débordante, pour voir le monde autrement !

    Sais-tu que tu as sur la tête autant de cheveux qu'il y a de chevaux en Bulgarie, galopant à bride abattue ? Qu'il y a plus d'étoiles dans le ciel que de grains de sable sur toutes les plages et les déserts du monde ? Mieux encore : qu'il y a un petit peu d'or dans tout être humain ? Vraiment de l'or ! Dommage que souvent l'homme ignore à quel point il est précieux...
    En seize anecdotes et questions décalées sur les hommes, le monde et soi-même, François David et Anne-Hélène Dubray proposent un pas de côté aussi inventif que poétique aux enfants, pour découvrir le monde autrement, avec humour, et une grande humanité.

  • Un nouvel album géant et spectaculaire pour découvrir l'incroyable machine qu'est le corps humain !

    Un coeur qui bat, les cellules de la peau qui poussent, une pensée qui apparaît... Rien de plus naturel, et pourtant quels incroyables phénomènes du quotidien ! À quoi ressemble le corps humain vu de l'intérieur ? Comment les milliers d'éléments qui le composent travaillent-ils ensemble ? Comment le corps se transforme-t-il au fur et à mesure qu'il grandit ? Comment naît la vie ?
    Ce beau livre nous fait découvrir cette fascinante aventure à laquelle nous participons à chaque instant sans nous en rendre compte. Organes, tissus, muscles, os, cellules... Tous les mystères du corps sont révélés grâce aux textes précis et passionnants du Dr Jennifer Z Paxton, et détaillés dans les superbes planches de Katy Wiedemann. Bienvenue dans l'Anatomicum !

  • Comment fabrique-t-on le verre ? ou des baskets ? ou encore le poisson pané ? ou même un livre ? Dans cet album documentaire on décortique tout en images le circuit de fabrication d'une vingtaine d'objets ou aliments de consommation courante. L'occasion de parler environnement et mondialisation mais aussi chimie ou cuisine !

  • Il n'y a pas que les aventuriers dans la vie, il y a les aventurières aussi ! Comme Mary Fields, postière dans le Far West, Ynes Mexia, botaniste solitaire dans la jungle amazonienne, Jane Goodall qui a consacré sa vie à l'étude des chimpanzés, et bien d'autres... À travers l'Histoire et les continents, ce bel album invite les lecteur-ice-s à découvrir les destins de seize femmes hors du commun qui ont accompli des exploits aux quatre coins du monde.

  • « Je suis Artémis, j'ai choisi de vivre sans contrainte dans les forêts, je suis entourée de compagnes qui ont fait le même choix que le mien et qui ne sont pas prêtes à suivre le modèle imposé par Aphrodite... Nos toilettes nous intéressent moins que courir dans les bois, l'amour n'est pas au centre de nos préoccupations. Et pourtant nous sommes toutes des femmes, oui, comme elle ! »

  • Ce livre de recettes réunit plus de 24 plantes et fruits des bois et forêts, faciles à identifier, à trouver et à cuisiner ! Les recettes, simples et variées, sont classées par plante et par saison. En plus des recettes, le livre fourmille de conseils pratiques pour la cueillette, d'une fiche d'identité par plante et propose même des pages documentaires sur des espèces spécifiques (champignons, fleurs comestibles, etc.) et des activités DIY (construire une mangeoire à oiseaux, fabriquer sa couronne de fleurs, etc.).

empty