CUISINE ET VINS

  • Un tour du monde de la cuisine santé en 50 recettes salées et sucrées où la gourmandise rime toujours avec équilibre. D'origine vietnamienne et algérienne, Soraya Aouidad nous emmène à la rencontre des saveurs d'ailleurs à travers des recettes choisies pour leurs bienfaits nutritifs. Cuisson lente, cuisson vapeur, utilisation d'épices et d'aliments fermentés, part belle faite aux légumes... L'auteure met au service de la cuisine santé les techniques et les délices offerts par la cuisine des cinq continents.
    Au menu : mezzé (Liban), empañadas veggie (Mexique), mafé de légumes (Sénégal), pad thaï (Thaïlande), soupe phô (Vietnam), Gnudis à la sauce tomate (Italie), flan libanais (Liban), short bread (Royaume-Uni)...

  • LA DIFFÉRENCE ENTRE UN SODA INDUSTRIEL ET UNE BOISSON FERMENTÉE MAISON ?
    Tout un monde ! Alors que, pour fabriquer l'un on injecte du gaz carbonique et du sucre à gogo, l'autre fait appel à des petites « bêtes », levures ou bactéries, qui produisent naturellement du CO2 en dégradant les sucres contenus dans le liquide.
    Résultat : une boisson pétillante bien vivante, riche en probiotiques et pauvre en sucre.
    Testez plus de 30 recettes incontournables, du kéfir au kombucha en passant par le soda de gingembre, puis épatez vos amis avec des cocktails revisités : kombucha sunrise, jun mojito...

    Il s'agit d'une nouvelle édition de « Boissons fermentées ».
    Cette édition a été mise à jour avec quelques nouvelles recettes.

  • Découvrez plus de 100 recettes de cuisine indienne, twistées avec juste ce qu'il faut d'originalité : naan roulé au lard, dhal noir, raïta, samoussas d'agneau, lassi salé, chapati, poulet tikka... et de nombreuses boissons. Tout au long des pages, vivez un époustouflant voyage au coeur de Bombay. Entre recettes, photos et récits de voyages, laissez-vous guider au sein de la plus grande ville d'Inde et imprégnez-vous des habitudes culinaires de ses habitants.
    Une belle façon de s'enrichir du patrimoine culinaire, de l'ambiance et de l'histoire de ce pays et de les partager avec vos convives à votre table.

  • Croyez-le ou non, la cuisine japonaise est en général assez propice à la cuisine vegan. Et pour couronner le tout, c'est ultra-facile à préparer !

    Dans Cuisine japonaise vegan ultra-facile, découvrez avec Tim Anderson plus de 80 recettes japonaises, vegan par essence. Il n'y a donc pas de tristes substituts ni aucun défaut de goût.

    Et pas besoin d'un matériel de spécialiste ! Avec 7 ingrédients de base, tous disponibles en supermarché ou en boutique bio, vous ferez des merveilles grâce à ces recettes faciles à suivre, faciles à réaliser et faciles à réussir !

    Des plus classiques comme la tempura de légumes, l'onigiri ou le gyoza aux champignons aux plus modernes comme le curry katsu de choux-fleurs ou les ramens à l'oignon, il n'est pas nécessaire d'être vegan pour apprécier ces plats absolument savoureux.
    Ajoutez à cela des boissons et des desserts scandaleusement bons, comme le mojito à la pastèque ou les brownies au caramel à la sauce soja, et vous n'aurez que l'embarras du choix.

    Alors si vous êtes nouveau dans le veganisme, nouveau dans la cuisine japonaise - et même les deux en même temps - ou si vous voulez simplement élargir votre répertoire de recettes vegan, ce livre est fait pour vous !

  • Cuisiner avec les plantes sauvages, c'est composer un magnifique bouquet de textures et de saveurs. Lucie Saint-Voirin nous invite à plonger dans cet univers gourmand, grâce à un éventail de recettes inédites et succulentes formant la base d'une cuisine familiale et végétarienne au fil des saisons. Chacune d'elles est l'expression d'une rencontre avec une plante que l'auteure a mariée avec des fruits et légumes de saison. De l'entrée au dessert, des sauces aux boissons, 83 recettes nous sont proposées. Faciles à réaliser, elles ont toutes été testées plusieurs fois lors de stages. 40 d'entre elles sont vegan. Ce livre est le fruit de plusieurs années de vie au contact des plantes sauvages, qui sont abordées ici comme une véritable base alimentaire. Il présente 51 espèces, prodigue de nombreuses astuces pour les intégrer facilement dans notre cuisine quotidienne et inclut un calendrier de récolte. Savourons avec tous nos sens la beauté du vivant qui s'offre à nous.

  • Reconnaissables entre mille, présentes partout, en abondance et toute l'année, l'ortie et le pissenlit sont les plantes idéales pour s'essayer à une cuisine sauvage, locale et économique.
    Découvrez une ortie étonnamment veloutée, un pissenlit à l'amertume apprivoisée, à travers une vingtaine de recettes classiques ou inattendues : le pissenlit y devient pistou, s'accommode en poêlée, en tatin ou en sirop. L'ortie, elle, se décline con?te en tartelettes pour l'apéro, en cake ou encore en lasagnes succulentes...
    De quoi bousculer les idées reçues sur ces deux sauvageonnes et mettre du piquant dans vos menus quotidiens !
    Il s'agit d'une nouvelle édition de « Ortie et Pissenlit ».
    Cette édition a été mise à jour avec quelques nouvelles recettes.

  • Ail des ours, mûres, cynorhodons, noix, girolles, asperges sauvages... En toute saison, les arbres, les plantes et les champignons de la forêt offrent au promeneur une nourriture locale, saine et sauvage. Linda Louis a longtemps vécu au coeur d'une grande forêt de l'Allier où elle a appris à repérer ces trésors sylvestres, à les cueillir, les préparer, les conserver. Elle nous dévoile ses secrets simples et précieux pour fabriquer un lait de châtaigne, fumer des noix, confire des prunelles, faire mûrir des nèfles... Elle nous propose des recettes gourmandes et actuelles pour sublimer nos cueillettes : Tapenade de trompettes-de-la-mort Quiche aux orties Beignets de fleurs de sureau Gelée d'épicéa ou de pomme sauvage Eau de bouleau Crème glacée à la mûre...

  • 75 recettes pour explorer tout le potentiel de sa yaourtière ! Yaourts nature, aromatisés, à boire, crèmes desserts, flans, fromages frais et même petits gâteaux. Des recettes simples et gourmandes pour toutes les envies grâce à votre robot.

  • Ziryâb fut un musicien, modiste et gastronome du XIe siècle qui vécut à Bagdad puis à Cordoue. On lui attribue d'avoir introduit en Espagne la haute cuisine bagdadienne, acclimaté certains légumes inconnus en Europe et instauré un ordre strict des services. C'est sous son patronage qu'a été écrit ce livre qui présente la richesse de la cuisine moyenne-orientale avec des anecdotes et des recettes faciles à réaliser en famille !

  • 50 pâtissiers renommés accueillent Hélène Luzin dans leur laboratoire pour partager leurs secrets de création.
    Après le succès des 50 plats de grands chefs qu'il faut avoir goûtés une fois dans sa vie, Hélène Luzin est partie aux quatre coins de la France à la rencontre de 50 pâtissiers. Elle en a tiré des entretiens intimistes où chacun d'eux se dévoile grâce à un gâteau emblématique qui a marqué et redessiné le paysage de la gastronomie sucrée.
    Ces artisans d'exception racontent leur rapport au patrimoine de la pâtisserie française, les rencontres qui les ont enrichis ainsi que leurs produits fétiches.
    De la Noisette de Cédric Grolet à l'Ispahan de Pierre Hermé, en passant par le Paris-Brest de Philippe Conticini, et le Baba de la Maison Stohrer, derrière chaque gâteau se cache un portrait passionnant ainsi qu'une recette pour se faire plaisir.

    Hélène Luzin a fondé l'agence « Marques et Chefs » en 2013. Passionnée par l'univers de la gastronomie depuis son plus jeune âge, elle est partie à la rencontre de tous ces pâtissiers d'exception afin de mettre en lumière les créations qui lui ont fait ressentir de grandes émotions pâtissières.

  • Les arbres se mangent, le saviez-vous ? Certains sont même délicieux.

    Aurélie Valtat vous guide à la découverte de saveurs inexplorées. Au menu : pesto de feuilles de tilleul, tiramisu de lilas, beignets de magnolias et sirop solaire de pin... Ces recettes familiales permettent d'apprendre à cuisiner feuilles, fruits, sèves, écorces et bourgeons.

    Page après page, découvrez 40 arbres communs sous un nouveau jour.

    Un livre pour allier santé, plaisir gustatif et écologie, tout en réalisant des économies. Initiez-vous à l'art de la cuillette gourmande !

  • « Je reviens d'un rêve, comme on tombe de son lit, le visage marqué par le pli des événements.... » Ce rêve de toujours, pour Laure Gasparotto, c'est la vigne. Ne plus seulement goûter et analyser les crus, légendaires, oubliés, novateurs, ni même les raconter dans ses livres mais tenter l'aventure, à son tour, les mains dans la terre : devenir vigneronne.
    Mère de deux enfants et récemment séparée de leur père, la narratrice décide de tout changer. Epaulée par quelques amis, elle quitte Paris et achète un terrain dans les terrasses du Larzac. Ainsi naît son domaine, Les Gentillières. Au coeur de ces vallées pierreuses et secrètes, où la terre et le ciel luttent et échangent, l'enthousiasme l'emporte. La nature se donne, les jeunes enfants courent et arrachent le raisin rougissant, c'est déjà l'excitation des premières vendanges... Le monde de la vigne, pétri de légendes et de savoir-faire ancestral, est aussi un commerce, où il faut « faire son vin », le nommer, dessiner l'étiquette, le laisser prendre, le faire découvrir. Une aventure totale, entre chais, tracteurs, sécateurs et grêles....
    Car le métier est rude, obsédant et dangereux. La vigneronne est seule dans ses champs, isolée face aux raideurs de l'administration et dans un univers masculin. La vigne réclame, la vigne vampirise. Ce n'est pas un métier mais une vie...
    Dans ce récit de métamorphoses, Laure Gasparotto se raconte au fil des jours. Elle a changé de vie, et chaque instant fut le laboratoire de recherche et développement personnel, coûteux, passionné. Et si finalement, ce n'est pas notre vie, mais nous-mêmes que nous devions réinventer ?

  • Pénétrez dans les cuisines de Marc Grossman, à la tête de plusieurs coffee shops parisiens, et découvrez tout à la fois sa street food à déguster à tout moment de la journée, faite des grands classiques new-yorkais qui ont fait son succès (cookies, bagels, banana bred, apple pie, bob bowl...) mais également une cuisine plus intimiste, familiale et conviviale pour le soir, faite de recettes traditionnelles juives de son enfance, expliquées tout en simplicité (challah, soupe de poulet matza ball, pierogi, kugel de nouilles, cholent...).

  • Zéro culpabilité, un maximum de plaisir !

    Après sa grossesse, et 28 kilos supplémentaires, Jesta Hillmann a voulu se mettre à la cuisine afin de rééquilibrer son alimentation.

    Elle a vite compris qu'elle n'était pas la seule et a décidé de partager son expérience et ses recettes avec les gens qui la suivent. Poisson aux agrumes, tarte épinards-chèvre, toast aux figues, blueberry bowl, salade sucrée-salée, cookies de falafels... Elle publie régulièrement sur Instagram ses idées de bons petits plats hyper simples à réaliser, sans ingrédients complexes et, surtout, sains et équilibrés. Le partage (de recettes, d'expériences, de conseils et de bonne humeur), c'est ce qui fait vivre sa communauté.

    Ce livre réuni 65 recettes, dont une cinquantaine de recettes inédites, à découvrir, savourer... et partager sur les réseaux sociaux !

    Le compte Instagram Jestatouille, sur lequel elle partage ses recettes, a été lancé mi-avril 2020 et compte aujourd'hui 220 000 abonnés.

  • Préparez à l'avance des recettes pour toute la semaine grâce à votre robot M. Cuisine ! Le soir, vous n'aurez plus qu'à assembler ou réchauffer vos préparations du week-end !

  • 75 recettes pour explorer tout le potentiel de sa machine à pain ! Pains classiques ou originaux, brioches, viennoiseries, cuits dans la machine ou au four. Confectionnez vos pains de tous les jours sans effort grâce à votre robot.

  • 100dwiches

    Collectif

    Un livre entièrement illustré à la gloire des sandwiches : vous aurez le choix entre 100 recettes originales de sandwiches froids, chauds, sucrés, veggie et même des sandwi'izas, croisement ultime entre le sandwich et la pizza. ? Baguette, pain à burger, bagel, pain pita, tortilla : une grande variété de pains, mais aussi de garnitures? Régalez-vous en croquant avec gourmandise dans un Jane Fonda, un Big Lebowski, un Madame Peel ou encore un Lino Ventura.
    Retrouvez en fin d'ouvrage toutes les recettes du livre.

  • L'autrice, Estérelle Paynay, nous invite à adopter une démarche écoresponsable en arrêtant de nourrir nos poubelles ! Comment transformer ses restes de raclette en muffins ou préparer des pickles de peau de pastèque ? Que faire avec un reste de jaune d'oeuf, un fond de bouteille de vin ou du pain rassis ?

    Dans ce guide indispensable de la cuisine anti-gâchis, vous découvrirez comment faire des économies en exploitant au maximum les aliments de tous les jours à travers près de 70 recettes faciles et goûteuses à faire à la maison.

    Inspirez-vous des précieuses astuces des cheffes Chloé Charles, Julie Caute, Manon Fleury, Alessandra Montagne-Gomes, Alice Quillet et Anna Trattle, qui nous livrent quelques-unes de leurs recettes anti-gaspi.
    />

  • La plancha rime avec soleil, amis et une cuisine qui se pratique en toute décontraction. Découvrez 40 recettes originales et faciles, et régalez tous vos amis, qu'ils soient grands carnivores, toqués du végétal, fins gourmets ou becs sucrés !

    Brochettes de poulet basquaise, rumsteck mariné à l'estragon, magrets de canard aux pêches et nectarines, sardines grillées au citron confit, thon mi-cuit façon tataki, nems abricots-pistaches... Faites le plein d'idées pour partager de bons moments autour de la plancha !

  • Vous n'avez pas beaucoup de temps pour préparer à manger ?
    Pas de soucis ! Ella Mills, la star anglaise de la cuisine végane, suivie par deux millions d'abonnés sur Instagram, propose des recettes adaptées aux agendas serrés.
    Pour vous faciliter la vie, adoptez le batch cooking, qui vous permet de préparer vos plats à l'avance, et ciblez les recettes que vous pourrez congeler ou encore les préparations lunchbox, que vous pourrez facilement emmener au bureau.

    - Des recettes classées par temps de réalisation, de 10 à 30 minutes.
    - Des idées pour vous organiser pour tous les repas, du petit déjeuner au dîner.
    - Des plats végétariens adaptables à votre régime alimentaire sans gluten ou sans fruits à coque.

  • « Comme pour un être humain, la sagesse du vin apparaît lorsqu'il nous livre toute sa plénitude. » Enrico Bernardo, Meilleur Sommelier du Monde en 2004 a travaillé dans les plus grands restaurants avant d'ouvrir les siens. Il décide à 40 ans de prendre un nouveau départ et de se consacrer entièrement à sa passion, l'univers du vin. C'est ainsi qu'il entreprend un voyage autour du monde à la rencontre des vignerons, de leurs terres et de leurs trésors cachés, des plus modestes aux plus reconnus. Dans une quête de vérité et d'absolu, il a pu vivre intensément son parcours, obtenir des réponses et toucher l'essentiel : l'âme du vin.

    « Un vin d'excellence exprime le meilleur de l'Homme, du vigneron comme de celui qui sait le boire. Il exprime la vie dans ce qu'elle a de plus essentiel. Il peut même être capable de défier la violence de l'Histoire au nom d'un ordre supérieur : l'amour de l'Humanité et de la planète Terre. Il réunit, accompagne et célèbre les plus belles heures de notre vie. Le vin, si on se donne les moyens de l'écouter, ne raconte qu'une seule histoire : la nôtre.»

  • Un livre pour les paresseux, les économes, les écolos... gourmands et soucieux de bien se nourrir ! - Un texte spécial « flemmards », avec une intro courte, qui va à l'essentiel - Toutes les infos pour avoir un placard de base permettant de bien manger même quand on n'a pas envie de sortir faire des courses - Des préparations « maison » à faire à l'avance pour pouvoir ensuite préparer à manger en deux temps, trois mouvements - Des plats simples, peu onéreux, rapides à préparer - 40 recettes 100 % saines : petit déjeuner, cuisine des restes, recettes « qui se préparent en votre absence », dîner préparé en 10 minutes, apéro improvisé, petits plus zéro déchet. - Des astuces pour utiliser astucieusement les épluchures, les restes, etc. - Des photos gaies, colorées, dynamiques, « sans chichis », et une nouvelle maquette pimpante et moderne

  • Retrouvez l'assistant culinaire Monsieur Cuisine, un des robots ménager les plus pointus du marché au prix défiant toute concurrence.
    Il est capable de (presque) tout faire à votre place ! Cuire à la vapeur, mijoter de bons petits plats, se lancer quand vous l'avez programmé ou conserver votre repas au chaud, ce robot qui pense à tout peut aussi vous aider à concocter des plats légers sans rien sacrifier au goût et à la gourmandise. Des légumes sublimés et juste cuits comme il faut, des viandes savoureuses sans excès de gras, et des desserts pour finir en beauté sans avoir à forcer sur le sucre, Monsieur Cuisine est là pour vous aider à maîtriser le juste équilibre entre légèreté et plaisir !

    Découvrez 150 recettes faciles et gourmandes pour alléger votre quotidien ! Petits déjeuners, apéros et entrées, plats, et même de délicieux desserts, Monsieur cuisine s'occupe de tout, et il ne vous reste plus... qu'à penser à autre chose !

    I LOVE mes recettes avec le robot Monsieur Cuisine, pour enfin bien manger tous les jours de la semaine !

empty