CUISINE & VINS

  • La cheffe marseillaise Georgiana Viou a grandi à Cotonou au sein d'une famille où la cuisine était une affaire aussi sérieuse que joyeuse. Elle en a gardé le goût de l'enfance qu'elle veut ici transmettre en toute simplicité.

    Aux recettes familiales et intimistes, telles que celles du mantindjan (reine des sauces feuilles), du piron rouge (polenta de gari à la sauce tomate) ou du yèkè-yèkè (Couscous blanc de maïs), viennent s'ajouter de nombreuses recettes de cuisine de rue bien connues au Bénin : ata (Beignets salés de haricots), kluiklui (Gressins à l'arachide), kohuncadas (Bonbons de cacahuètes caramélisées), blèfoutou (Frites de fruit à pain).

    La cuisine du Bénin, à la croisée d'influences multiples, s'appuie sur des ingrédients souvent communs à de nombreux pays de l'Afrique de l'Ouest. Ce livre leur rend aussi hommage avec de superbes photos de reportages notamment dans les marchés de Cotonou.

  • - Un livre très complet, très pratique et bien construit pour apprendre à extraire les principes actifs des plantes, de façon à couvrir une très vaste palette d'usages dans les domaines de la santé, du bien-être et de la beauté.
    - Un éclairage historique et scientifique sur les méthodes de macération existant depuis la nuit des temps, ainsi que des conseils pour identifier, choisir et préparer les plantes, mais aussi des indications quant au matériel à se procurer, l'hygiène à respecter, etc.
    - La présentation détaillée de quatre grands types de macération (dans l'huile, l'alcool, le vinaigre et la glycérine), afin de pouvoir s'adapter spécifiquement à la matière première végétale utilisée et au type de macérat préparé.
    /> - Pour chaque grand type de macération : des explications relatives au choix du solvant, diverses techniques expliquées en pas à pas, le mode d'emploi des macérats et un point précis sur les précautions à prendre.
    - Une vingtaine de recettes dérivées : remèdes, produits cosmétiques, huiles traitantes, baumes, crèmes, déodorants, soins capillaires, etc., à réaliser soi-même à partir des macérats préparés, en vue d'apprendre à créer ses propres produits en toute autonomie.
    - 170 monographies d'espèces végétales sélectionnées suivies des macérats dérivés avec leurs usages.
    - Une maquette agréable, fraîche et acidulée, illustrée grâce aux très belles photos de réalisations et de pas à pas de Virginie Quéant.
    - Deux index hyper pratiques par usage santé et par usage cosmétique.

  • MARSEILLE PAR LES MARSEILLAIS en 75 recettes.

    Capitale européenne de la culture depuis 2013, Marseille est devenue LA nouvelle destination food. Vérane Frédiani nous invite dans sa ville pour y découvrir une grande richesse culinaire et manger le monde entier sans se ruiner !

    Ce livre est plein à craquer de tout ce qui fait la cuisine à Marseille: les Marseillais, le couscous, l'ail, Noailles, les poissons de roche, les cheffes, la pizza moit' moit', les pieds paquets, les parfums d'ailleurs, les étoilés, les restaurants du coin, les épices, les panisses, l'apéro, la street food, au moins 13 desserts, les générations qui se transmettent la ville en héritage et les gens de passage qui ne repartent plus. Vous trouverez environ 60 portraits de Marseillais : Hugues Mbenda, Tao Wang, Faiza Bougheraba et Fredo Boubessla, Nicole et Guillaume Ferroni, Alexandre Mazzia et Marco Altenburger, Sophie Ferjani, Marie Josée Ordener, Najla Chami..., 75 recettes venant du monde entier, plus de 200 lieux, 256 pages tout pile, 350 photos et des milliers de raisons d'explorer le cosmopolitisme dans les assiettes de cette ville tarpin vivante.

  • Découvrez l'âme sicilienne avec Ignazio Messïna, en 60 recettes authentiques et familiales.

    Ignazio Messina nous emmène à la découverte de sa Sicile. Un périple qui commence en bord de mer à Cefalù, sa ville natale, à l'est de Palerme, où nous nous laissons surprendre par l'Anima Siciliana. Un voyage des papilles pour goûter et sentir la diversité de cette île magique entre terre et mer, à la rencontre des hommes et des femmes qui en façonnent la richesse : pêcheurs de poulpe et de lampuga, producteurs de fruits et légumes, vignerons, artisans...

    Point d'orgue de cette balade gourmande, Ignazio nous plonge au coeur d'une cuisine familiale qui nous parle d'émotion, de transmission, d'amitié, de passion culinaire, de générosité. En 60 recettes, nous touchons du doigt la quintessence de l'âme sicilienne. Anti- pasti : Tempura de fleurs de courgette et fenouil sauvage ; Terra : Paupiettes de la mamma Lina ; Mare : Lampuga aigre-doux ; Pasta : Pâtes à la poêle comme à Cefalù ; Dolci : Gâteau courgette etricotta de maman... Avec tous ses secrets pour réussir ces plats gourmands à la maison et notamment la technique indispensable de la mantecatura pour une cuisson parfaite des pâtes. Tout un art !

    Un reportage inédit, savoreux, chaleureux.

  • En manque d'inspiration pour une cuisine du soir rapide, facile et gourmande ? Voici les meilleures recettes de la collection Qu'est-ce qu'on mange ce soir? . Des recettes de plats testés et approuvés, avec tous les commentaires et les astuces des internautes. Des ingrédients faciles d'accès et présentés sous forme de listes de courses, pour simplifier le quotidien !
    Rien de plus simple pour manger varié en 2022 !

  • Tea time à Downton Abbey

    Collectif

    • Solar
    • 15 Octobre 2020

    Vous aussi, vivez l'expérience exceptionnelle de l'Afternoon tea tel qu'il est servi à Downton abbey, prestigieux château anglais de la famille Crawley dans le Yorkshire. Immergez-vous dans les traditions et l'atmosphère particulièrement surrannée de rituel emblématique de nos voisins anglais qu'est le tea time. Retrouvez l'ambiance de la fameuse série Downton abbey et sa galerie de personnages attachants et typiquement british, et savourez de délicieux moments à l'anglaise grâce à ces recettes de scones, plum pudding, sandwiches et muffins dignes d'être servis par Carson, le plus flegmatique des majordomes.

  • Pour ses talents de cuisinier, et après avoir décliné de façon très créative, l'art de carboniser la nourriture, il est devenu un chef reconnu.Au fil des années, ce cuisinier intrépide a exploré Azeroth, apprenant d'innombrables recettes et techniques dans des terres aussi éloignées que la Pandarie, les îles Brisées, et même la mystérieuse Ombreterre. Il a rassemblé les meilleures recettes goutées lors de ses voyages et vous les partage dans ce livre.
    Comme tout grand chef qui se respecte, Nomi cherche la perfection et c'est à travers des instructions détaillées et des photos qui vous font venir l'eau à la bouche, qu'il partage avec vous son expérience. À vous bientôt l'art de confectionner le pain au levain chantorage, des boulettes de farce à la pomme, les bâtonnets de crème glacée croustillante de Bravorton ou encore du kultiramisu. Le célèbre chef Pandaren Nomi nous fait voyager à travers les différentes régions d'Azeroth dans cette suite de World of Warcraft : le livre de cuisine officiel.
    Les recettes de ce livre ont été dévoilées dans les extensions d'un des jeux les plus populaires du monde !

  • Cuisiner en campant n'est pas toujours une mince affaire.
    Si vous en avez marre de ne manger que des boîtes de conserve et des biscottes humides ou de galérer avec votre réchaud, alors cet ouvrage est fait pour vous !
    Oeufs au lard au feu de bois, poulet aux légumes en papillote, lasagnes à la poêle ou encore cookie géant... Découvrez vite 50 recettes faciles et ingénieuses à réaliser partout avec presque rien, ainsi que des dizaines de conseils et astuces pour organiser votre séjour sous la tente le plus facilement du monde. C'est promis, la cuisine des vacances ne sera plus jamais une corvée !

  • De rades en comptoirs

    Patrick Cadour

    • Epure
    • 3 Juillet 2020

    Chaque repas est un voyage, chaque plat raconte une histoire. C'est en quelques mots l'argument de ce livre consacré à la cuisine du Bistrot du Port, à ces plats « canaille » élaborés à base de produits de la mer. Avec les plats canailles des matelots au long cours ou des pêcheurs... on se prend à naviguer sur toutes les mers du monde, entre récits érudits et humour tonique. On y trouve des boissons, des plats crus et marinés, des grillades et des fritures, des farcis et des mijotés, soit près de 150 recettes provenant de tous les coins du monde, illustrées d'histoires de mer et de marins, dans une approche à la fois authentique et décontractée. L'idée générale étant de se régaler avec les moyens du bord.

  • 140 recettes délicieusement simples proposées par Polpo, le restaurant de Russell Norman.

    Une promenade culinaire le long des ruelles de Venise et un brillant hommage rendu aux talents cachés de la cuisine italienne.

  • On n'y pense pas toujours, mais les jus, smoothies et autres boissons sont le meilleur moyen de traverser les saisons en pleine forme ! Riches en énergie et en goût, conservant parfaitement toutes les qualités nutritives des aliments en évitant la cuisson, les boissons réalisées grâce à la pression à froid de votre extracteur de jus vous apporteront toutce qu'il vous faut pour être en forme toute l'année ! Avec 300 recettes et autant d'astuces, de variantes et de conseils, vous trouverez forcément le jus qui vous fait envie, le cocktail d'énergie dont vous avez besoin ou le nectar de fruits qui vous fera fondre ! Et ce n'est pas fini : ne jetez rien, récupérez la pulpe des fruits et des légumes pour la cuisiner ! Retrouvez également des doubles pages thématiques pour tout savoir sur les bienfaits des fruits et légumes que vous allez utiliser :
    - un tableau récapitulatif des bienfaits des fruits et légumes, - le lien entre la couleur d'un aliment et les bienfaits qu'il vous procure, - des recettes de produits de beauté à réaliser grâce à votre extracteur de jus, - des « Top 8 » des meilleures recettes détox, à servir avec une viande rouge, à déguster au petit déjeuner, ou encore à proposer à vos invités en soirée !

  • 100 recettes indispensables pour les givrés de glaces et de desserts glacés. Sorbet, crème glacé, granité, parfait, yaourt, vacherin... pour changer de la coupe vanille-fraise ! Glace au chocolat, Sorbet au melon, Glace à la noix de coco, Café liégeois, Sorbet à la framboise, Omelette norvégienne, Nougat glacé... Des grands classiques aux recettes plus audacieuses, découvrez tous les secrets pour réussir vos glaces et sorbets maison.

  • Comme pour retenir le temps qui passe, qui nous sépare des êtres chers, Eva Bettan a voulu « garder le goût de sa mère »... Elle s'est mise à recueillir auprès d'elle ses recettes mais, très vite, c'est devenu un beau prétexte pour la faire parler de sa vie. Et puis elle s'est dit qu'elle n'était pas la seule à avoir une mère ! Elle est allée vers ceux dont elle savait, ou devinait, qu'ils étaient ce qu'elle appelle « des fils et des filles de leurs mères ». Elle se doutait que le sujet était riche en émotions, mais elle ne s'attendait pas à l'incroyable variété et générosité de leurs réponses.Jamel Debbouze, Dominique Blanc, Sami Bouajila, Noémie Lvovsky, Michel Leclerc, Jean-Jacques Zilbermann, Claude Lelouch, Cristian Mungiu, Karine Tuil, Nathalie Léger, David Lopez, Valérie Zenatti, Lydie Salvayre, Amin Maalouf, Akram Khan, Stéphanie Le Quellec, Akram Benallal, François-Régis Gaudry, Laure Adler, Ivan Levaï, Edgar Morin... Tous se sont plongés dans leurs souvenirs et même dans les vieux cahiers de recettes transmis. Ils lui ont livré l'enfance, la tendresse maternelle, le bonheur des rites familiaux, mais aussi parfois des histoires de vie douloureuses, de la nostalgie, des regrets. Et parce que souvent revenait, avec une sorte de stupéfaction triste, la phrase « Je n'ai pas gardé les recettes de ma mère ! », Eva Bettan a complété leurs récits par une recette retrouvée ou réinventée.

  • Comment allier fast et good food ?
    Clea et Estérelle vous proposent de confectionner chez vous vos propres burgers veggies.
    Avec 6 recettes de buns, 13 steaks végétaux et 18 sauces et accompagnements, vous avez ainsi à portée de main une vraie fabrique à burgers pour composer à l'in?ni et selon vos envies vos burgers maison !

  • Barbecue pour tout le monde !

    Collectif

    • Solar
    • 22 Avril 2021

    Le barbecue se décline à l'infini selon les envies de chacun.

    Découvrez 150 recettes savoureuses et faciles à réaliser : brochettes de légumes à l'origan et au basilic, ailerons de poulet au lard, hamburgers, saumon grillé au miel et au sésame, ananas au sirop de vanille...

    Pour que vos barbecues soient toujours de bons moments !

  • Fondée sur une approche scientifique révolutionnaire qui combine la neurogastronomie (la façon dont le cerveau perçoit la saveur) et l'analyse des profils aromatiques dérivés des composants chimiques présents dans les aliments, la méthode Foodpairing permet d'identifier les associations d'ingrédients les plus opérantes.
    Ce livre décrit pourquoi les mariages d'ingrédients que nous maîtrisons et qui nous plaisent, que nous connaissons et aimons, fonctionnent si bien (fraises + chocolat), mais ouvre aussi un monde nouveau d'associations délicieuses (fraises + parmesan) qui vont transformer notre façon de cuisiner et de manger. Ce livre explique scientifiquement le mariage des saveurs et propose dix fois plus de combinaisons que tous les autres titres existant sur le sujet. Il est appelé à devenir LA référence en la matière, et un classique pour celles et ceux que l'art de bien manger passionne.

  • Des boîtes de poulpe et des pipas dégustées en cachette sur les plages catalanes de son enfance, Adrien Cachot a su préserver son amour du produit simple. Son énergie créative, le cuisinier cenonnais la puise dans ses premières passions : des bicyclettes du footballeur girondin Lilian Laslandes jusqu'aux tags de la légende du graffiti vandale O'Clock. Pourtant, rien n'a été facile pour le surprenant finaliste de Top Chef 2020. C'est un stage dans un restaurant gastronomique qui a changé la vie de cet inadapté au système scolaire. Illustré par des recettes originales, ce livre raconte sans fard le parcours sinueux d'Adrien Cachot. Un chef au tempérament intuitif, sauvage... et paradoxalement « tranquille ».

  • Un tour du monde de la cuisine santé en 50 recettes salées et sucrées où la gourmandise rime toujours avec équilibre. D'origine vietnamienne et algérienne, Soraya Aouidad nous emmène à la rencontre des saveurs d'ailleurs à travers des recettes choisies pour leurs bienfaits nutritifs. Cuisson lente, cuisson vapeur, utilisation d'épices et d'aliments fermentés, part belle faite aux légumes... L'auteure met au service de la cuisine santé les techniques et les délices offerts par la cuisine des cinq continents.
    Au menu : mezzé (Liban), empañadas veggie (Mexique), mafé de légumes (Sénégal), pad thaï (Thaïlande), soupe phô (Vietnam), Gnudis à la sauce tomate (Italie), flan libanais (Liban), short bread (Royaume-Uni)...

  • LA DIFFÉRENCE ENTRE UN SODA INDUSTRIEL ET UNE BOISSON FERMENTÉE MAISON ?
    Tout un monde ! Alors que, pour fabriquer l'un on injecte du gaz carbonique et du sucre à gogo, l'autre fait appel à des petites « bêtes », levures ou bactéries, qui produisent naturellement du CO2 en dégradant les sucres contenus dans le liquide.
    Résultat : une boisson pétillante bien vivante, riche en probiotiques et pauvre en sucre.
    Testez plus de 30 recettes incontournables, du kéfir au kombucha en passant par le soda de gingembre, puis épatez vos amis avec des cocktails revisités : kombucha sunrise, jun mojito...

    Il s'agit d'une nouvelle édition de « Boissons fermentées ».
    Cette édition a été mise à jour avec quelques nouvelles recettes.

  • Découvrez plus de 100 recettes de cuisine indienne, twistées avec juste ce qu'il faut d'originalité : naan roulé au lard, dhal noir, raïta, samoussas d'agneau, lassi salé, chapati, poulet tikka... et de nombreuses boissons. Tout au long des pages, vivez un époustouflant voyage au coeur de Bombay. Entre recettes, photos et récits de voyages, laissez-vous guider au sein de la plus grande ville d'Inde et imprégnez-vous des habitudes culinaires de ses habitants.
    Une belle façon de s'enrichir du patrimoine culinaire, de l'ambiance et de l'histoire de ce pays et de les partager avec vos convives à votre table.

  • Croyez-le ou non, la cuisine japonaise est en général assez propice à la cuisine vegan. Et pour couronner le tout, c'est ultra-facile à préparer !

    Dans Cuisine japonaise vegan ultra-facile, découvrez avec Tim Anderson plus de 80 recettes japonaises, vegan par essence. Il n'y a donc pas de tristes substituts ni aucun défaut de goût.

    Et pas besoin d'un matériel de spécialiste ! Avec 7 ingrédients de base, tous disponibles en supermarché ou en boutique bio, vous ferez des merveilles grâce à ces recettes faciles à suivre, faciles à réaliser et faciles à réussir !

    Des plus classiques comme la tempura de légumes, l'onigiri ou le gyoza aux champignons aux plus modernes comme le curry katsu de choux-fleurs ou les ramens à l'oignon, il n'est pas nécessaire d'être vegan pour apprécier ces plats absolument savoureux.
    Ajoutez à cela des boissons et des desserts scandaleusement bons, comme le mojito à la pastèque ou les brownies au caramel à la sauce soja, et vous n'aurez que l'embarras du choix.

    Alors si vous êtes nouveau dans le veganisme, nouveau dans la cuisine japonaise - et même les deux en même temps - ou si vous voulez simplement élargir votre répertoire de recettes vegan, ce livre est fait pour vous !

  • Cuisiner avec les plantes sauvages, c'est composer un magnifique bouquet de textures et de saveurs. Lucie Saint-Voirin nous invite à plonger dans cet univers gourmand, grâce à un éventail de recettes inédites et succulentes formant la base d'une cuisine familiale et végétarienne au fil des saisons. Chacune d'elles est l'expression d'une rencontre avec une plante que l'auteure a mariée avec des fruits et légumes de saison. De l'entrée au dessert, des sauces aux boissons, 83 recettes nous sont proposées. Faciles à réaliser, elles ont toutes été testées plusieurs fois lors de stages. 40 d'entre elles sont vegan. Ce livre est le fruit de plusieurs années de vie au contact des plantes sauvages, qui sont abordées ici comme une véritable base alimentaire. Il présente 51 espèces, prodigue de nombreuses astuces pour les intégrer facilement dans notre cuisine quotidienne et inclut un calendrier de récolte. Savourons avec tous nos sens la beauté du vivant qui s'offre à nous.

  • Reconnaissables entre mille, présentes partout, en abondance et toute l'année, l'ortie et le pissenlit sont les plantes idéales pour s'essayer à une cuisine sauvage, locale et économique.
    Découvrez une ortie étonnamment veloutée, un pissenlit à l'amertume apprivoisée, à travers une vingtaine de recettes classiques ou inattendues : le pissenlit y devient pistou, s'accommode en poêlée, en tatin ou en sirop. L'ortie, elle, se décline con?te en tartelettes pour l'apéro, en cake ou encore en lasagnes succulentes...
    De quoi bousculer les idées reçues sur ces deux sauvageonnes et mettre du piquant dans vos menus quotidiens !
    Il s'agit d'une nouvelle édition de « Ortie et Pissenlit ».
    Cette édition a été mise à jour avec quelques nouvelles recettes.

  • Ail des ours, mûres, cynorhodons, noix, girolles, asperges sauvages... En toute saison, les arbres, les plantes et les champignons de la forêt offrent au promeneur une nourriture locale, saine et sauvage. Linda Louis a longtemps vécu au coeur d'une grande forêt de l'Allier où elle a appris à repérer ces trésors sylvestres, à les cueillir, les préparer, les conserver. Elle nous dévoile ses secrets simples et précieux pour fabriquer un lait de châtaigne, fumer des noix, confire des prunelles, faire mûrir des nèfles... Elle nous propose des recettes gourmandes et actuelles pour sublimer nos cueillettes : Tapenade de trompettes-de-la-mort Quiche aux orties Beignets de fleurs de sureau Gelée d'épicéa ou de pomme sauvage Eau de bouleau Crème glacée à la mûre...

empty