Le topo-guide reprendra des tronçons de GR déjà publiés dans d'autres Topo-guides, mais aussi de nombreuses portions inédites. Des morceaux de GR reliant des villes desservies par les trains. Ou des boucles au départ de villes.
Et ceci dans les 6 départements de la région (Eure-et-Loir, Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Cher, Indre).
Quelques villes prestigieuses : Chartres, Vendôme, Gien, Orléans, Blois, Cheverny, Tours, Azay-le-Rideau, Bourges, Sancerre, Châteauroux, Argenton-sur-Creuse. Le patrimoine exceptionnel du Val de Loire, Touraine, Berry, Orléanais, Sancerrois, Pays de Chartres, Pays Vendômois, le Centre en long en large et en travers, en utilisant le réseau ferré.
Bref, la crème de la région Centre sans émission de gaz carbonique !
La ville de Tours se trouve au coeur du Val de Loire classé patrimoine mondial UNESCO.
Elle s'étend dans la large vallée commune à la Loire et au Cher, proches avant leur confluence, et sur les versants et plateaux au nord et au sud.
Après une courte introduction sur l'historique de la ville de Tours, ce guide vous propose 4 parcours géologiques : le pont Wilson et la Loire, du pont Wilson à la gare centrale, de la place de la cathédrale Saint-Gatien à l'île Aucard et de la faculté des lettres à la basilique Saint-Martin.
Depuis sa fondation, Tours n'a cessé de se métamorphoser. Tout comme la Loire qui la traverse, la vie de la capitale du « jardin de la France » ne fut pas un long fleuve tranquille. Conflits et remaniement spectaculaires du tissu urbain ont largement oblitéré les traces des époques passées. Mais, des vestiges subsistent et nous parlent du Tours d'autrefois. Enceinte gallo-romaine, château, cathédrale, maisons à pan de bois de la place Plumereau, hôtels Renaissance, basilique Saint-Martin, gare, cité Mame... nous renseignent sur l'occupation des lieux, l'évolution urbanistique.
20 balades pour découvrir les richesses du département dIndre-et-Loire, dont un circuit à Tours. Correspondant presquentièrement à lancienne province de Touraine, on ne compte plus les atouts et merveilles se trouvant sur le territoire : le val de Loire, classé au patrimoine mondial de lUnesco, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine lIndre, la Vienne et la Creuse, la myriade de châteaux tous plus somptueux les uns que les autres Entre patrimoine naturel et patrimoine bâti et culturel, la Touraine donne mille raisons de se laisser parcourir à pied.
De Tours à Chinon, la Touraine est une terre d'exception pour le photographe qui peut saisir des instants uniques et magiques. La Touraine est une région qui allie l'histoire à l'esthétique, sans oublier la gastronomie et la qualité de vie. Aussi appelée le Jardin de la France, elle possède la plus grande concentration de châteaux au monde et est intégrée au classement du Val de Loire au patrimoine mondial de L'UNESCO depuis 2000, ainsi qu'aux célébrations des Nouvelles Renaissances de 2020 à 2022. Un ouvrage réunissant les plus belles images : des couchers de soleil épiques sur les châteaux, de magnifiques perspectives urbaines comme rurales ou encore des ciels étoilés somptueux...
A travers plus de 250 photos de notre ville prises entre 1958, année de l'arrivée au pouvoir du jeune maire Jean Royer, et 1998 où l'équipe de France remporte la Coupe du monde, retrouvez les mille visages d'une ville en pleine mutation, les plus belles pages du sport tourangeau, les personnalités, les petits et grands événements qui ont marqué nos vies. Un livre où se côtoient le plaisir de retrouver notre jeunesse, la grande Histoire et les petites histoires, les traces d'un passé disparu avec ses objets et ses vêtements vintage devenus collector ou obso lètes. Un passé si proche et si lointain. Une Révolution invisible qui a bouleversé nos vies.
Erigé sur la rive droite de l'Indre, le château de l'Islette a souvent été considéré comme une simple imitation du château d'Azay-le-Rideau, situé seulement à deux kilomètres. La tradition veut même que ce soient les ouvriers d'Azay qui l'aient construit... Comparé hâtivement à son voisin, il n'a eu droit jusqu'à aujourd'hui qu'à de rapides descriptions et notices historiques. Cet ouvrage a pour objectif de remédier à cette lacune et de souligner les caractères intrinsèques de cette remarquable demeure tourangelle. Le château de l'Islette mérite d'être reconnu pour lui-même, car il présente toutes les caractéristiques d'un grand château Renaissance et renferme de nombreux trésors, qui restent encore trop méconnus d'un large public.
Redécouvrez l'histoire de la Touraine sous la plume d'un spécialiste de ce département ! Des incursions normandes à Tours aux IXe et Xe siècles, aux furieux combats des guerres de religion en Chinonais, en passant par les exploits de Jean V de Bueil pendant la guerre de Cent Ans, l'auteur vous entraîne dans un tourbillon de faits d'armes réels, dignes des romans historiques.
La collection « Balades géologiques » invite au tourisme culturel avec la découverte d'un patrimoine empreint de l'étonnante cohabitation de deux histoires : l'histoire humaine marquée par l'édification de la ville et de ses bâtiments, et l'histoire de la terre à travers la formation géologique des roches de construction.
Le long d'un parcours qui révèle l'histoire urbaine, et décrit l'origine et les usages des pierres utilisées pour les bâtiments, les monuments et les rues, découvrez la ville sous un jour nouveau !
Un itinéraire pas à pas, des anecdotes historiques et des détails géologiques pour une visite inédite. Chaque fascicule est abondamment illustré de cartes, photographies et encadrés thématiques.
Au cours de sa longue histoire, l'art du vitrail a connu plusieurs révolutions esthétiques et techniques. Longtemps décrié, le XIXe siècle se révèle comme un troisième âge d'or qui, après le XIIIe siècle et la Renaissance, a vu ressurgir un art dont on redécouvre alors les secrets.
Riche de nombreuses verrières anciennes, la Touraine participe pleinement à ce regain d'intérêt. À la faveur du Romantisme et d'un goût prononcé pour le Moyen Âge, mais aussi grâce à un renouveau du sentiment religieux et à la naissance progressive de la notion de patrimoine, des artistes venus de divers horizons fondent des ateliers de peinture sur verre. À l'aube de l'ère industrielle, certains d'entre eux connaissent un succès considérable. Ainsi naît la Manufacture de vitraux peints de Tours, gérée de 1847 à 1904 par la famille Lobin.
Parallèlement à cette prestigieuse maison, d'autres ateliers sont actifs en Indre-et-Loire. Ces expériences multiples font de la Touraine un véritable foyer de création, rayonnant au-delà de ses limites géographiques et attirant de nouveaux talents, nourris par des expressions très diverses, qu'elles aient touché à l'architecture, à la peinture ou aux arts décoratifs.
Pour la première fois, un ouvrage s'attache à retracer la vie mouvementée et captivante non seulement de femmes célèbres, mais aussi et surtout de femmes méconnues, voire oubliées, effacées délibérément de l'Histoire dictée par les hommes.
Qu'elles soient nées en Touraine, aient choisi d'y vivre ou s'y soient retirées pour finalement y mourir, elles ont marqué en leur temps cette belle province.
Certaines sont parvenues à mener à bien leur projet religieux, comme Clotilde de Burgondie, actrice de la conversion de Clovis, et Marie Guyart, mystique, missionnaire, fondatrice des Ursulines de la Nouvelle-France, ou bien ont consacré leur existence et leur fortune à venir en aide aux pauvres et aux orphelins, comme Amélie Tonnellé et Ida des Acres de l'Aigle.
D'autres, tendrement aimées d'un roi, ont subi bien des malveillances, comme Agnès Sorel, morte à 28 ans après un accouchement, et la merveilleuse Diane de Poitiers, ou bien, résistantes de la première heure, ont disparu dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, déportées dans les camps nazis, comme Raymonde Sergent, de Saint-Martin-le-Beau, et Elisabeth Le Port, institutrice à Saint-Christophe-sur-le-Nais.
Mais toutes méritent l'intérêt, tant leur parcours est empreint de courage, d'intelligence et de détermination...
Après un premier tome, Sylvie Pouliquen s'attache à retracer la vie mouvementée et captivante non seulement de femmes célèbres, mais aussi et surtout de femmes méconnues, voire oubliées, effacées délibérément de l'Histoire dictée par les hommes.
Qu'elles soient nées en Touraine, aient choisi d'y vivre ou s'y soient retirées pour finalement y mourir, elles ont marqué en leur temps cette belle province.
Certaines sont parvenues à aller au bout de leur passion, comme Marie d'Agoult, alias Daniel Stern, femme de lettres engagée amoureuse de Franz Liszt, ou bien ont eu le courage de partir dans des contrées inexplorées, affrontant les pires dangers, comme Jeanne Goussard de Mayolle.
D'autres, pourtant talentueuses, ont disparu dans l'ombre de leur grand écrivain de mari, comme Anne Adélaïde Bizeau et Julia Daudet, ou bien n'ont pas réussi à s'imposer dans une famille d'artistes réputés, comme Blanche Guérithault et la céramiste Caroline Avisseau.
Mais toutes méritent l'intérêt, tant leur parcours est empreint de courage, d'intelligence et de détermination...
Pour la première fois, édifices, décors intérieurs et mobilier sont présentés en un seul volume, véritable ouvrage de référence qui s'utilise comme un dictionnaire ou comme un guide de terrain.
Plus de 1 000 monuments étudiés et décrits.
Plus de 500 illustrations : gravures, plans, photos.
Un atlas de cartes en couleurs, des cartes thématiques, de nombreux plans de villes et de monuments, qui permettent de découvrir aisément toutes les richesses de la région.
Ce guide a été réalisé par une équipe de 60 spécialistes de l'archéologie et de l'histoire de l'architecture. Ils nous livrent ici les résultats de leurs dernières recherches et apportent une nouvelle interprétation sur des édifices que l'on croyait parfaitement connus.
La collection historique du Petit Futé a fait peau neuve et vous propose le CityBook : le livre de votre ville ! Il a adopté un format mini-magazine et vous propose des rencontres avec des interviews, des découvertes pour mieux vivre au quotidien et ses coups de coeur : des restaurants qui se distinguent, des adresses insolites, d'autres qui viennent d'ouvrir et qui sont de véritables pépites en devenir. Des personnalités sont également mises à l'honneur et bien sûr, vous retrouvez la base d'un Petit Futé : les bons plans. Que ce soit pour se régaler à une bonne table, s'amuser, sortir, faire du sport ou prendre soin de soi en faisant du shopping, la ville est passée au peigne fin et vous en retrouvez le meilleur dans cette édition. Petit Futé, vous allez re-découvrir votre ville et vous aurez des bons plans et des expériences à partager !
Cathédrale méconnue, Saint-Gatien de Tours suscite dès l'abord l'admiration par sa façade occidentale. Son décor sculpté foisonnant, qui dissimule des vestiges du XIIe siècle, rappelle que la ville fut l'un des foyers de la première Renaissance. Le portail franchi, la remarquable harmonie de la nef, des XIVe et XVe siècles, conduit le regard vers le choeur du XIIIe siècle, qui achève de séduire par la pureté et l'équilibre de son dessin. La douce lumière qui y règne est filtrée par les merveilleux vitraux qui garnissent ses fenêtres hautes. À l'un des plus remarquables chevets gothiques, il convient encore d'ajouter le cloître dit de la Psalette, dont les galeries des XVe et XVIe siècles se développent au nord de la cathédrale. Si la beauté de Saint-Gatien est le fruit d'un chantier qui s'étala sur près de quatre siècles, la création y a toujours droit de cité, comme l'illustrent les récents vitraux du transept nord. Après avoir subi la furie iconoclaste en 1562 et échappé à la démolition à la Révolution, la cathédrale est l'objet, depuis le XIXe siècle, de l'attention soutenue du service des Monuments historiques qui lance périodiquement les indispensables travaux que sa conservation exige. D'importantes restaurations ont ainsi été menées au cours des trois dernières décennies, tant sur le monument que sur son riche mobilier. Elles ont stimulé les recherches et contribué à améliorer l'état des connaissances. Ainsi, un nouveau regard est aujourd'hui porté sur la cathédrale, que le présent volume souhaite partager avec le plus grand nombre.
Fins connaisseurs de la région, randonneurs, des spécialistes ont sélectionné tout spécialement 20 balades dans des lieux d'exception.
Des vallées ourlées de vignobles et jalonnées de châteaux, aux plateaux couverts de forêts, de prairies ou de cultures céréalières, la Touraine offre des paysages variés. Sous ces éléments du relief, de la végétation et des constructions humaines se cachent les artisans méconnus de cette géographie : les roches qui constituent le sous-sol. Leur observation de ces roches permet de retracer l'évolution de l'environnement depuis des centaines de millions d'années.
Mouvements lents des continents, fluctuations du niveau marin, variations climatiques sont mis en évidence par les différentes formations présentes en Touraine : des tuffeaux ou faluns, témoignant des milieux marins, aux calcaires lacustres, alluvions fluviatiles et sables et limons éoliens caractéristiques d'environnements continentaux. Mais les processus géologiques, pour la plupart imperceptibles à l'échelle humaine, s'exercent inéluctablement et les paysages actuels comme ceux qu'offre la Loire, traduisent des expressions éphémères du visage de la Terre en constant changement.
Ces roches apparaissent seulement à la faveur de cicatrices d'exploitations et d'ouvertures troglodytiques dans les versants des vallées et leur teinte claire magnifie la lumière tourangelle. Cependant leur nature conditionne partout la biodiversité, le potentiel agricole ou les réserves en eau souterraine et en matériaux de construction que l'on observe dans les villages ou dans les châteaux. Ce guide est une invitation à découvrir notre sous-sol et son histoire dont nous portons histoire dont nous portons l'héritage.
Connaitre et comprendre les roches qui en témoignent s'est prendre conscience des richesses de notre patrimoine et ainsi contribuer à le préserver.
Une collection de carnets de note dans un format et un esprit similaires à celui des agendas Aquarelles.
Ces cahiers à la fabrication soignée (papiers de qualité, coin s arrondis, pochette à soufflet, élastique de fermeture...) comportent 144 pages, dont certaines illustrées d'aquarelles.
La seule carte 3 en 1 du marché : encore plus claire, plus précise (avec les courbes de niveau) et plus pratique, la nouvelle TOP 100 est la carte idéale pour découvrir une région et faire du tourisme à pied, à vélo ou en voiture.
L'ouvrage propose un voyage thématique du long des rives de la Loire en mettant en lumière son patrimoine culturel et architectural, l'histoire dece territoire, sa topographie, la richesse de son paysage, haut en couleurs... Le texte mêle descriptions actuelles et anecdotes historiques, sur la route des vins, les îles, les ponts et les villes croisés sur le chemin - Saumur, Nantes, Saint-Nazaire...
Jacques Boislève, journaliste et écrivain, est riverain de la Loire à laquelle il a consacré de nombreux articles et plusieurs livres. Très engagé dans le mouvement associatif et le développement local, il est l'auteur une vingtaine d'ouvrages, souvent en collaboration avec des photographes, dont Yann Arthus Bertrand pour La Loire vue du ciel. Il est membre de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire. Il vit à Varades.
Dominique Drouet débute la photographie à 9 ans, « armé » du vieux boîtier 6 x 9 de son père. Passionne? d'ornithologie, il se dirigera tout naturellement vers la photographie animalière. Un reportage sur « les ventres jaunes » - les potiers du Fuilet et sur leur lande d'extraction - lui vaudra le Prix de la Fondation de France à Paris. Cette distinction le propulsera professionnel. Aujourd'hui, l'Anjou, la Loire, les Hommes et la Nature restent ses sujets préférés. Il a publié une dizaine de livres sur la Loire et la Nature. Ses photos sont régulièrement publiées dans la presse nationale et les guides régionaux.
Le guide indispensable pour un itinéraire exceptionnel. 700 km de parcours au fil de la Loire. A découvrir en itinérante ou en plusieurs balades. Les informations pratiques et touristiques Indispensables à l'organisation de votre séjour à vélo. Des cartes précises et fiables, des plans de villes. Les bonnes adresses, les hébergements, les loueurs et les services adaptés. Les informations train + vélo.
Le guide mode d'emploi : présentation touristique de l'étape ; N° de la carte et nom du tronçon ; cartes IGN au 1 : 100 000e (voir les légendes topographique et touristique) ; sites touristiques et curiosités à ne pas manquer ; infos pratiques sur le parcours et les variantes ; coordonnées des offices de tourisme ; début et fin, longueur et durée de l'étape.
14 balades à pied 4 balades à vélo 2 balades en canoë À pied, à vélo ou en canoë, parcourez le Val de Loire autour de Saumur, Chinon, Azay-le-Rideau... à la découverte du jardin de la France, qui possède l'une des plus fortes densités au monde de sites remarquables.
Le Val de Loire est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
DÉCOUVREZ LES PLUS BELLES BALADES avec les pages panoramiques du guide ou trouvez la plus proche de chez vous grâce à l'appli mobile. Le livre, très illustré, permet de plonger en plein coeur des secrets naturels de la région avec près de 150 illustrations, des photos en double page et des planches animaux détaillées. Familiarisez-vous avec les circuits proposés en lisant les infos pratiques (niveau de difficulté, accès, durée...) SURVOLEZ les itinéraires en ANIMATION 3D grâce à l'appli mobile pour vous faire une idée du relief, de la végétation, de la longueur du parcours... Comme si vous y étiez !
SUR PLACE, CHOISISSEZ d'être guidé par le livre ou par l'appli mobile. Les deux sont autonomes !
ÉCOUTEZ ET IDENTIFIEZ plus de 150 CHANTS D'OISEAUX en pointant simplement votre téléphone sur le dessin dans le livre, ou en recherchant une espèce dans la rubrique Faune et flore de l'appli mobile.
ÉCOUTEZ LES CONSEILS D'EXPERTS avec le Mot du Naturaliste : des passionnés vous racontent leurs anecdotes sur la balade ou sur la faune et la flore à observer sur le site.
RESTEZ TOUJOURS SUR LE BON CHEMIN grâce à la géolocalisation complète du parcours. En cas de doute, activez votre GPS et sachez instantanément où vous êtes par rapport au tracé de la balade. L'appli mobile est entièrement incluse dans votre achat. Il vous suffit ensuite de la télécharger.
Pour la première fois, un guide exploite la qualité visuelle et tactile du livre (superbes photos grand format, plaisir de feuilleter) et toutes les possibilités pratiques du Numérique (géolocalisation, son et vidéo, interactivité...).
Associer un historien de la Touraine à un photographe épris de cette même région pour offrir au lecteur un livre qui soit l'?ambassadeur de ce «?Jardin de la France?», tel était le défi à relever. Tout, aujourd'hui, grâce à nos deux auteurs, est réuni pour que le lecteur ait entre ses mains, le plus agréable des condensés de l'histoire de la Touraine. À travers leurs coups de coeur respectifs, textes et illustrations rebondissent dans l'espace.
Personnages historiques, artistes, écrivains, monuments, paysages magnifient cette région privilégiée qui a vu s'écrire quelques-unes des plus belles pages de notre histoire nationale.
La Touraine, Jardin de la France et Terre de Loire, est aussi un plaidoyer enthousiaste en faveur de la beauté de cette terre, inspiratrice de tant de chefs-d'oeuvre que le monde entier ne cesse de venir visiter. C'est ce que Pascal Dubrisay et Michel Sigrist ont démontré, faisant leur cette phrase de Balzac, notre plus prestigieux ambassadeur, qui écrivit?: «?Honte à qui n'admirerait pas ma joyeuse, ma belle, ma brave Touraine, dont les sept vallées ruissellent d'eau et de vin.?»
- Près de 70 endroits atypiques et hauts en couleur du Val de Loire ;
- L'insolite dans les quatre départements traité à travers cinq thèmes : lieux, nature, monuments, personnages, traditions et événements ;
- 150 photos pour illustrer des sujets décalés avec un ton qui ne manque pas d'humour.
Couverture provisoire : mosaïque de thèmes sur les quatre départements.