REGION CENTRE VAL-DE-LOIRE

  • La Loire

    Boisleve - Drouet

    L'ouvrage propose un voyage thématique du long des rives de la Loire en mettant en lumière son patrimoine culturel et architectural, l'histoire dece territoire, sa topographie, la richesse de son paysage, haut en couleurs... Le texte mêle descriptions actuelles et anecdotes historiques, sur la route des vins, les îles, les ponts et les villes croisés sur le chemin - Saumur, Nantes, Saint-Nazaire...
    Jacques Boislève, journaliste et écrivain, est riverain de la Loire à laquelle il a consacré de nombreux articles et plusieurs livres. Très engagé dans le mouvement associatif et le développement local, il est l'auteur une vingtaine d'ouvrages, souvent en collaboration avec des photographes, dont Yann Arthus Bertrand pour La Loire vue du ciel. Il est membre de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire. Il vit à Varades.
    Dominique Drouet débute la photographie à 9 ans, « armé » du vieux boîtier 6 x 9 de son père. Passionne? d'ornithologie, il se dirigera tout naturellement vers la photographie animalière. Un reportage sur « les ventres jaunes » - les potiers du Fuilet et sur leur lande d'extraction - lui vaudra le Prix de la Fondation de France à Paris. Cette distinction le propulsera professionnel. Aujourd'hui, l'Anjou, la Loire, les Hommes et la Nature restent ses sujets préférés. Il a publié une dizaine de livres sur la Loire et la Nature. Ses photos sont régulièrement publiées dans la presse nationale et les guides régionaux.

  • Fins connaisseurs de la région, randonneurs, des spécialistes ont sélectionné tout spécialement 20 balades dans des lieux d'exception.

  • Du Loiret au Maine-et-Loire.
    - Proposition de 14 itinéraires au coeur de la région des châteaux.
    - Chaque itinéraire facilitant la visite de 3 à 6 localités, les plus emblématiques du territoire.
    - Pas seulement un inventaire des villages et cités incontournables du Val-de-Loire.

    Couverture : le village de Montsoreau (Maine-et-Loire).

  • Le guide indispensable pour un itinéraire exceptionnel. 700 km de parcours au fil de la Loire. A découvrir en itinérante ou en plusieurs balades. Les informations pratiques et touristiques Indispensables à l'organisation de votre séjour à vélo. Des cartes précises et fiables, des plans de villes. Les bonnes adresses, les hébergements, les loueurs et les services adaptés. Les informations train + vélo.
    Le guide mode d'emploi : présentation touristique de l'étape ; N° de la carte et nom du tronçon ; cartes IGN au 1 : 100 000e (voir les légendes topographique et touristique) ; sites touristiques et curiosités à ne pas manquer ; infos pratiques sur le parcours et les variantes ; coordonnées des offices de tourisme ; début et fin, longueur et durée de l'étape.

  • "Depuis sa fondation, Tours n a cessé de se métamorphoser. Tout comme la Loire qui la traverse, la vie de la capitale du « jardin de la France » ne fut pas un long fleuve tranquille. Conflits et remaniement spectaculaires du tissu urbain ont largement oblitéré les traces des époques passées. Mais, des vestiges subsistent et nous parlent du Tours d autrefois. Enceinte gallo-romaine, château, cathédrale, maisons à pan de bois de la place Plumereau, hôtels Renaissance, basilique Saint-Martin, gare, cité Mame... nous renseignent sur l occupation des lieux, l évolution urbanistique."

  • Associer un historien de la Touraine à un photographe épris de cette même région pour offrir au lecteur un livre qui soit l'?ambassadeur de ce «?Jardin de la France?», tel était le défi à relever. Tout, aujourd'hui, grâce à nos deux auteurs, est réuni pour que le lecteur ait entre ses mains, le plus agréable des condensés de l'histoire de la Touraine. À travers leurs coups de coeur respectifs, textes et illustrations rebondissent dans l'espace.
    Personnages historiques, artistes, écrivains, monuments, paysages magnifient cette région privilégiée qui a vu s'écrire quelques-unes des plus belles pages de notre histoire nationale.
    La Touraine, Jardin de la France et Terre de Loire, est aussi un plaidoyer enthousiaste en faveur de la beauté de cette terre, inspiratrice de tant de chefs-d'oeuvre que le monde entier ne cesse de venir visiter. C'est ce que Pascal Dubrisay et Michel Sigrist ont démontré, faisant leur cette phrase de Balzac, notre plus prestigieux ambassadeur, qui écrivit?: «?Honte à qui n'admirerait pas ma joyeuse, ma belle, ma brave Touraine, dont les sept vallées ruissellent d'eau et de vin.?»

  • De Tours à Chinon, la Touraine est une terre d'exception pour le photographe qui peut saisir des instants uniques et magiques. La Touraine est une région qui allie l'histoire à l'esthétique, sans oublier la gastronomie et la qualité de vie. Aussi appelée le Jardin de la France, elle possède la plus grande concentration de châteaux au monde et est intégrée au classement du Val de Loire au patrimoine mondial de L'UNESCO depuis 2000, ainsi qu'aux célébrations des Nouvelles Renaissances de 2020 à 2022. Un ouvrage réunissant les plus belles images : des couchers de soleil épiques sur les châteaux, de magnifiques perspectives urbaines comme rurales ou encore des ciels étoilés somptueux...

  • - Près de 70 endroits atypiques et hauts en couleur du Val de Loire ;
    - L'insolite dans les quatre départements traité à travers cinq thèmes : lieux, nature, monuments, personnages, traditions et événements ;
    - 150  photos pour illustrer des sujets décalés avec un ton qui ne manque pas d'humour.
    Couverture provisoire : mosaïque de thèmes sur les quatre départements.

  • D'"Allier" à "Zoologie", en passant par "Epis noyés", "Joachim du Bellay", "Ponts suspendus" ou "Tireurs de sable", l'auteur nous emmène de mots en images dans une promenade amoureuse au fil de la Loire.

  • Sportifs ou simplement amateurs de belles balades à vélo, des idées originales pour s'évader et découvrir le patrimoine.

  • Dans le Routard Châteaux de la Loire , mis à jour chaque année, vous trouverez :
    Une première partie tout en couleurs pour découvrir la région à l'aide de photos et de cartes illustrant nos coups de coeur ;
    Des suggestions d'itinéraires et des infos pratiques pour organiser votre séjour ;
    Et, bien sûr, des adresses vérifiées sur le terrain ; des visites et activités en dehors des sentiers battus ; des cartes et plans détaillés .
    Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions depuis bientôt 50 ans : Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • L'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco est un moment fort, qui marque l'histoire d'un Bien, en particulier lorsqu'il s'agit d'un vaste territoire incluant un fleuve et son val habité. Vingt ans après, le temps de la prise de recul est venu pour le Val de Loire, autour de quelques questions auxquelles le présent ouvrage apporte des éléments de réponse: les raisons de l'inscription sont-elles bien comprises aujourd'hui ? Quels changements significatifs a-t-elle entraînés ? Quelles initiatives a-t-on vu émerger ? Et comment penser les perspectives d'évolution et les défis à venir pour ce paysage fluvial vivant ?

  • Savez-vous que des phoques ont été vus sur les bords de Loire et qu'en 2008 des pêcheurs en ont aperçu un spécimen sur les berges de la Vienne ? Sans doute connaissez-vous la géline de Touraine, mais avez-vous déjà entendu parler du lapin gris de Touraine ou du dindon noir de Touraine ? Et le jeu du cheval plongeur, cela vous parle ? Jean-Mary Couderc est une géographe passionné par la Tourraine. Il a étudié son environnement, sa faune et sa flore, mais aussi les traditions populaires tourangelles. Il ne fait pas ici un inventaire exhaussif des animaux recensés sur le département, mais s'arrête sur certains d'entre eux pour mieux nous expliquer leur mode de vie et parfois ce qui a conduit à leur disparition.

  • De 20 après Jésus-Christ à 2020, Tours a traversé vingt siècles d'histoire. Peu de Tourangeaux savent que la première mention de Caesarodunum, premier nom de notre cité, apparaît sur la copie d'une ancienne carte romaine où fi gurent les routes et les principales villes de l'Empire romain. Au contraire de périodes mieux étudiées comme l'histoire de saint Martin, la Guerre de 1914-1918 et la Seconde Guerre mondiale, cet ouvrage permet de découvrir des épisodes moins connus et des personnages qui ont marqué l'histoire tourangelle voire nationale.
    L'exceptionnel fonds des archives municipales off re quelques clés de compréhension de ce que fut la ville dans le passé et les répercussions locales des grands moments de l'histoire de France comme le massacre des protestants, la Révolution à Tours avec l'aff rontement entre le représentant en mission Tallien et l'« enragé » Senar pendant la Terreur, les passages de Napoléon Ier et de la Grande Armée à Tours, les crues centennales de la Loire, la Guerre de 1870 et l'occupation prussienne de 1871 et bien d'autres événements et personnages. Mais on ne peut pas évoquer l'histoire de Tours sans présenter l'urbanisme et l'importante action de l'intendant du Cluzel au XVIIIe siècle et des maires qui se sont succédés dans la transformation de la ville que nous connaissons et dont l'évolution se poursuit aujourd'hui.
    À la fois chronologique et thématique, cet ouvrage parcourt deux millénaires des grands moments et des personnages de l'histoire de Tours.

  • "Tours, capitale du Val de Loire, patrimoine mondial de l Unesco, est une étape incontournable que l on soit Tourangeau ou juste de passage, passionné d art et d histoire et flâneur curieux. Façonnée par vingt siècles d histoire, cette cité universitaire, célèbre pour sa douceur de vivre et son dynamisme, offre de multiples visages. Cet ouvrage propose une visite plaisante et ludique des différents quartiers de la ville. De jour comme de nuit, Tours n aura plus de secret pour vous."

  • Honoré de Balzac, écrivain français majeur du XIXe siècle, a eu l'ambi­tion, dans son oeuvre, La Comédie humaine, de décrire la totalité de la société de son temps, en particulier la vie en pro­vince. Né en Touraine, sur les rives de la Loire, ces paysages baignés par le fleuve vont souvent l'inspirer, et il puisera abon­damment dans ses souvenirs pour nour­rir ses romans : les séjours chez Jean de Margonne, à Saché dans la vallée de l'Indre, seront l'écrin de l'inoubliable Lys dans la vallée. Dans l'Indre, les demeures des amies, Zulma Carraud à Issoudun ou George Sand à Nohant, lui donneront le matériau de La Rabouilleuse. Plus que tout la vallée de la Loire nourrira ses romans, du Blois de Louis Lambert au Saumur du Père Grandet. C'est à Vouvray que l'illustre Gaudissart, qui croit berner les provinciaux, sera l'arroseur arrosé, tandis que La Grenadière, à Saint­Cyr-sur Loire, apporte en réconfort à l'âme de l'héroïne la douceur de ses lieux ... À travers les nombreux textes choisis et présentés par Brigitte Bouvier et Pascal Dubrisay, illustrés par les photographies de Michel Sigrist, ce livre vous fera voyager sur les pas et dans les souvenirs de Balzac, du Val de Loire au Berry. Vous pourrez ainsi admirer à travers son regard les paysages qu'il a aimés et magnifiés.

  • Le GR®3 vous conduira le long de la Loire connue pour être le berceau de la Renaissance. Cette région regorge de châteaux et de jardins classés à l'UNESCO. Elle est aussi connue pour ses vignobles de renoms, sa marine de Loire, ses vastes forêts à la faune et la flore protégées ainsi que pour ses habitations troglodytes.

  • 14 balades à pied 4 balades à vélo 2 balades en canoë À pied, à vélo ou en canoë, parcourez le Val de Loire autour de Saumur, Chinon, Azay-le-Rideau... à la découverte du jardin de la France, qui possède l'une des plus fortes densités au monde de sites remarquables.

    Le Val de Loire est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

    DÉCOUVREZ LES PLUS BELLES BALADES avec les pages panoramiques du guide ou trouvez la plus proche de chez vous grâce à l'appli mobile. Le livre, très illustré, permet de plonger en plein coeur des secrets naturels de la région avec près de 150 illustrations, des photos en double page et des planches animaux détaillées. Familiarisez-vous avec les circuits proposés en lisant les infos pratiques (niveau de difficulté, accès, durée...) SURVOLEZ les itinéraires en ANIMATION 3D grâce à l'appli mobile pour vous faire une idée du relief, de la végétation, de la longueur du parcours... Comme si vous y étiez !

    SUR PLACE, CHOISISSEZ d'être guidé par le livre ou par l'appli mobile. Les deux sont autonomes !

    ÉCOUTEZ ET IDENTIFIEZ plus de 150 CHANTS D'OISEAUX en pointant simplement votre téléphone sur le dessin dans le livre, ou en recherchant une espèce dans la rubrique Faune et flore de l'appli mobile.

    ÉCOUTEZ LES CONSEILS D'EXPERTS avec le Mot du Naturaliste : des passionnés vous racontent leurs anecdotes sur la balade ou sur la faune et la flore à observer sur le site.

    RESTEZ TOUJOURS SUR LE BON CHEMIN grâce à la géolocalisation complète du parcours. En cas de doute, activez votre GPS et sachez instantanément où vous êtes par rapport au tracé de la balade. L'appli mobile est entièrement incluse dans votre achat. Il vous suffit ensuite de la télécharger.

    Pour la première fois, un guide exploite la qualité visuelle et tactile du livre (superbes photos grand format, plaisir de feuilleter) et toutes les possibilités pratiques du Numérique (géolocalisation, son et vidéo, interactivité...).

  • 14 balades à pied.
    4 balades à vélo.
    2 balades à cheval.
    À pied, à vélo ou à cheval, parcourez le Val de Loire autour de Blois-Chambord à la découverte du jardin de la France, qui possède l'une des plus fortes densités au monde de sites remarquables.
    Le Val de Loire est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
    Les balades s'organisent principalement autour de 4 châteaux : Chambord, Blois, Chaumont-sur-Loire, Cheverny (le fameux château qui inspira Hergé pour dessiner celui du capitaine Haddock, Moulinsart).
    Découvrez les plus belles balades avec les pages panoramiques du guide ou trouvez la plus proche de chez vous grâce à l'appli mobile. Le livre, très illustré, permet de plonger en plein coeur des secrets naturels de la région avec près de 150 illustrations, des photos en double page et des planches animaux détaillées. Familiarisez-vous avec les circuits proposés en lisant les infos pratiques (niveau de difficulté, accès, durée...).
    Survolez les itinéraires en animation 3D grâce à l'appli mobile pour vous faire une idée du relief, de la végétation, de la longueur du parcours... Comme si vous y étiez !
    Sur place, choisissez d'être guidé par le livre ou par l'appli mobile. Les deux sont autonomes !
    Écoutez et identifiez plus de 150 chants d'oiseaux en pointant simplement votre téléphone sur le dessin dans le livre, ou en recherchant une espèce dans la rubrique Faune et flore de l'appli mobile.
    Écoutez les conseils d'experts avec le Mot du Naturaliste : des passionnés vous racontent leurs anecdotes sur la balade ou sur la faune et la flore à observer sur le site.
    Restez toujours sur le bon chemin grâce à la géolocalisation complète du parcours. En cas de doute, activez votre GPS et sachez instantanément où vous êtes par rapport au tracé de la balade. L'appli mobile est entièrement incluse dans votre achat. Il vous suffit ensuite de la télécharger.
    Pour la première fois, un guide exploite la qualité visuelle et tactile du livre (superbes photos grand format, plaisir de feuilleter) et toutes les possibilités pratiques du Numérique (géolocalisation, son et vidéo, interactivité...).

  • Quels sont les points communs entre saint Martin, Louis XI, Descartes, Balzac, Churchill, le couple Sartre-Beauvoir ou le général de Gaulle ? Ne cherchez pas, le faisceau de leurs trajectoires se recoupe à Tours. Ils s'y croisent, authentiques, émouvants, à des moments charnières de leur existence. Dans cette cité-jardin, ancienne capitale du royaume de France, de grands esprits font pousser de brillantes idées quand d'autres, à des siècles d'écart, faisaient voler en éclats des trésors inestimables. Mais toujours elle se reconstruit, sur ses fondations poétiques, et continue d'écrire son histoire au fil de l'eau. Comment séduit-elle tant d'artistes, de philosophes, de scientifiques ? L'auteur entremêle anecdotes et grands destins et croise le travail de deux photographes que la Loire a bercés. En découle une histoire de Tours hors des sentiers battus, où chaque rencontre du texte et de l'image souligne l'élégance d'une ville qui exprime la culture française en son historique berceau.

empty