Filtrer
- NOS SÉLECTIONS
-
- LITTÉRATURE FRANÇAISE
- LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
- POÉSIE, THÉATRE, CONTES
- ESSAIS LITTÉRAIRES
RÉCITS DU RÉEL
PRIX LITTERAIRE
LES PROMESSES- LITTÉRATURE CLASSIQUE
- PLEIADE
MARYSE CONDÉ
- MARGUERITE DURAS
JAMES BALDWIN
- MOLIERE - 400 ANS
- MARCEL PROUST
- LIVRES AUDIO
- ANNIE ERNAUX,
PRIX NOBEL DE LITTERATURE - COLETTE A 150 ANS
- CORMAC MCCARTHY
- POLAR
- SCIENCE FICTION, FANTASTIQUE
& FANTASY SCIENCES DE L'EDUCATION
- VOYAGE & TOURISME
- REGION CENTRE
VAL-DE-LOIRE - ACTUALITÉ
- NOS CONSEILS
-
LES JOURS HEUREUX
RÉCITS DU RÉEL
- DU LIVRE AU FILM
- ENVIRONNEMENT
& CLIMAT - ELLES DISENT...
UKRAINE
- MARGUERITE DURAS
- JACK LONDON
- COMMUNE(S)
- SARAH BERNHARDT
- MOLIÈRE - 400 ANS
- LEON TOLSTOÏ
- ÉLOGE DE LA BALEINE
- KEROUAC
- PASOLINI
- BOURDIEU 20 ANS APRÈS
- LGBT
- CENTENAIRE BRASSENS
- LE PETIT MONDE DE L'ÉDITION
- JEAN-LUC GODARD
- KAZUO ISHIGURO
Prix Nobel de littérature 2017 - MARYSE CONDÉ Prix Nobel de littérature
- OUXPO
- LIVRES AUDIO
- VERSION ORIGINALE
MÉDECINE
PRIX LITTERAIRE
LES PROMESSES- PAPETERIE
PROGRAMME DU MOIS
- CATALOGUE HIVER 2024
- ESPACE PRO
RÉCITS DU RÉEL
-
«Toute leur vie, une partie d'eux restera dans le camp et bien sûr ils continueront à travailler, à faire des enfants, à vivre, à progresser mais ça leur manquera toujours comme une enfance perdue à jamais, comme une langue oubliée.» En 1872, le trisaïeul de Nathacha Appanah débarque à l'île Maurice avec sa femme et leur fils âgé de onze ans. Comme des milliers d'autres coolies, cet homme a quitté l'Inde pour venir remplacer les esclaves noirs dans les plantations sucrières coloniales. Plusieurs générations se succéderont dans ces champs de canne, jusqu'au grand-père de l'autrice, dont le courage et la dignité briseront l'asservissement et éclairent ces pages.
-
Une enquête au coeur d'une expérience ultime.
Après Apeirogon, le nouveau livre choc de Colum McCann.
Comment rester debout face à la violence, à l'horreur ? Comment regarder dans les yeux celui qui vous a enlevé ce que vous aviez de plus précieux ? Comment pardonner à l'assassin d'un des siens ? Comment garder espoir quand tant d'atrocités sont commises au nom de la religion ?
Toutes ces questions qui nous assaillent dans une actualité toujours plus tragique, Colum McCann y a été confronté lors de sa rencontre avec Diane Foley. Jour après jour, il l'a accompagnée au procès des bourreaux de Daech et a vu une mère au courage exceptionnel puiser dans sa foi et son humanisme la force d'affronter un de ceux qui ont torturé et décapité son fils, le journaliste américain James Foley.
Plongez dans une enquête vibrante sur les intégrismes religieux à travers l'histoire vraie de cette mère de famille face à l'horreur. -
En 2009, Florence Aubenas part pour Caen et s'inscrit au chômage, avec un bac pour tout bagage et sans révéler qu'elle est journaliste. À Pôle Emploi, on lui propose de saisir sa chance : devenir agent de propreté dans des entreprises. Le Quai de Ouistreham est le récit saisissant de cette plongée dans le monde de la précarité. Un monde où on ne trouve plus d'emploi, mais des « heures ».
-
L'impuni : histoire d'un déni collectif
Marika Mathieu
- StudioFact éditions
- 24 Janvier 2025
- 9782494894105
Ce livre n'est pas l'histoire d'un homme, même si ce médecin, Joël Le Scouarnec,
est à l'origine de la plus importante affaire de pédocriminalité jamais jugée en
France. C'est l'histoire de celles et ceux qui ne l'ont pas arrêté, et dont les
agissements ne feront l'objet d'aucun procès.
Avec les armes de la littérature du réel, L'Impuni tente de mettre des mots sur ce qui
ne se raconte jamais. Sur ce qui se tait au lieu de hurler. Sur ce qui fait semblant de
dormir. Pour comprendre où ça commence, pourquoi ça passe, jusqu'où ça ira si
nous continuons ensemble à nourrir l'impunité au lieu de nous dresser contre elle.
C'est le libre récit d'une enquête sur tout ce qui nous échappe face à la déferlante,
mais où se tient pourtant l'espoir de notre insurrection. -
En 1930, l'architecte Léon Claro, grand-père de l'auteur, fait bâtir, au pied de la Casbah d'Alger, une "maison indigène", à la fois hommage au style néo-mauresque et célébration du centenaire de l'Algérie française. De cette maison (qui existe toujours) ce livre est une "visite" - intime, historique, littéraire, politique - une "boîte noire" dont Claro extrait la mémoire, laquelle inclut Albert Camus, Le Corbusier, le poète Jean Sénac ou Lucchino Visconti, tous fascinés par la ville blanche ou pris dans la tourmente de la guerre d'Algérie - et chacun détenant, à sa façon, une clé de la "maison mauresque". Ce livre force donc des serrures, pousse des portes, dont une, inattendue, qui donne sur une pièce que l'auteur croyait vide : celle du père.
-
Virginia a vu le jour à bord du bateau construit par son père, Peter Tangvald, célèbre aventurier ayant fait plusieurs fois le tour du monde. De lui, elle n'a aucun souvenir : sa mère s'est enfuie avec elle bébé, avant que son père périsse dans un naufrage qui prendra aussi la vie de sa soeur. Seul survivant, son frère continuera à naviguer jusqu'à disparaître à son tour en mer.
De cette histoire de liberté à tout prix, d'errance et de perte, Virginia rassemble les pièces éparpillées sur les quatre océans dans un premier roman sidérant. Une enquête familiale pour conjurer le sort, combler les blancs des archives et ancrer son identité. Une odyssée fascinante, de l'île de Bonaire à Porto Rico en passant par Toronto et la Norvège, où la romancière embarque le lecteur sur la trace des siens pour se trouver elle-même.
Une ode à ce pouvoir des mots : fixer des vies entre deux eaux. -
Les veilleurs : Cinq vigies, autour des frontières
Taina Tervonen
- MARCHIALY
- 8 Janvier 2025
- 9782381340593
Donner la météo marine pour prévenir les naufrages, alerter les garde-côtes ou, bien trop souvent, accompagner les proches dans la recherche d'un disparu, les gestes des veilleurs sont urgents, méthodiques et quotidiens. À cinq, ils forment un réseau informel qui porte secours aux personnes déterminées à tenter la traversée vers l'Europe.
À travers leurs voix, Taina Tervonen se fait le relais de ce dont ils sont témoins : des hommes, des femmes, des enfants disparaissent sans laisser de trace, dans l'indifférence totale. Les Veilleurs sont les portraits de ces citoyens porteurs d'espoir qui agissent et documentent ce que personne ne veut voir. -
Tous les soirs, Francis prend son sac de couchage pour aller dormir devant le commissariat de Saint-Denis : il milite pour pouvoir coucher en prison. Virginie Barreteau décide de rencontrer cet homme et découvre alors qu'il fréquentait assidûment le dépôt de mendicité de Nanterre, dont il est devenu un fin connaisseur. Elle va visiter alors ce lieu étrange en sa compagnie.
-
Sonia sort de désintox' et essaye d'échapper à son ex, un dealer à qui elle a dérobé du fric. Sébastien, mec paumé amoureux d'elle, part à sa recherche dans les rues de Paris. Redouane, ancien du grand banditisme et videur de boîte de nuit, se bat contre ses démons : son addiction à l'argent et à la violence. Lucy, ex héroïnomane devenue thérapeute, cherche son fils disparu dans les quartiers chauds de la capitale. Elle a pour patient Aymeric, enseignant introverti qui attend avec angoisse la naissance de sa fille.
Les cinq ont un point commun : ce sont d'anciens toxicomanes. Ils s'entraident à rester abstinents. Mais la solidité de ce groupe chancelle quand Sonia retombe entre les griffes de son ex.
Ce roman nous raconte les tempêtes émotionnelles que traversent ces abstinents.
-
Quand le cinéma et la vie s'allient pour fabriquer du romanesque féroce, l'oeil de l'écrivaine s'allume. Qu'ont en commun "Les Oiseaux", "Marnie", "Body Double", "Working Girl", "Le Bûcher des vanités" et "Cinquante nuances de Grey" ? Autrement dit, deux indéboulonnables classiques d'Alfred Hitchcock, la bande image des années 1980 et le plus grand phénomène de porno-soft de notre époque ? Leurs héroïnes : Tippi Hedren, Melanie Griffith, Dakota Johnson, trois femmes activement disparues de mère en fille...
Sur le mode d'une narrative non-fiction réinventée, Hélène Frappat signe une enquête arachnéenne sur le réel proprement surréaliste d'une lignée de stars hollywoodiennes maudites. Et nous fait voir comme jamais ce que nous avions pourtant sous les yeux depuis le début. -
Tous les silences ne font pas le même bruit
Baptiste Beaulieu
- L'Iconoclaste
- 3 Octobre 2024
- 9782378804602
L'Histoire d'une différence.
Tu es un garçon de 8 ans. Un dimanche soir, en famille, tu regardes un film qui se moque d'un couple d'hommes. Qu'y a-t-il de si drôle ? Tu deviens un adolescent que l'on insulte : " Sale pédé ! " Tu contemples l'eau noire du canal du Midi, prêt à abandonner. Sur tes épaules, un sac à dos rempli de pierres et ton secret.
Te voilà jeune homme, tenant la main de ton amoureux au risque d'être tabassé, puis père à ton tour. Un médecin révolté, un écrivain qui ne peut plus se taire.
C'est l'histoire d'un homosexuel, aujourd'hui, en France. Son récit nous fait entrer dans sa peau et adopter son regard. Il raconte les préjugés, le harcèlement, la mise à l'écart et les silences qu'il doit affronter. Il y a l'homophobie qui nous révolte et celle que l'on ne soupçonne pas, logée en chacun de nous.
Un grand texte, bouleversant et universel. -
« La narration est dotée d'une beauté intérieure et d'une humanité extraordinaire. Absolument magnifique ».
« Le masque et la plume », France Inter.
Ce livre est l'histoire d'un crime. Celui de Catherine Burgod, tuée de vingt-huit coups de couteau, dans le bureau de poste où elle travaillait à Montréal-la-Cluse. Il a fallu sept ans à Florence Aubenas pour en reconstituer tous les épisodes - tous, sauf un. Le résultat est saisissant. Au-delà du fait divers et de l'enquête policière, L'Inconnu de la poste est le portrait d'une France que l'on aurait tort de dire ordinaire. Car si le hasard semble gouverner la vie des protagonistes de ce récit, Florence Aubenas offre à chacun d'entre eux la dignité d'un destin.
-
Neuf récits composent La frontière des oubliés et retracent le parcours de l'écrivaine, depuis sa fuite, enfant, de la frontière afghane pour se bâtir une vie à Téhéran. Dans chacune de ces vignettes de vie qui se font écho, elle brosse le portrait de ses compatriotes exilés, des «frontaliers», souvent des femmes, qui portent tous des traces de la guerre, des plaies profondes marquées par des balles invisibles. À chaque rencontre, elle s'interroge sur la violence, l'exil et l'identité. En s'imprégnant de son propre vécu, Aliyeh Ataei embrasse ici plus largement le sort de tous ceux qui ont hérité des «chromosomes-douleurs», se faisant l'écho de leurs voix si peu audibles. La frontière des oubliés nous fait découvrir une nouvelle plume puissante venue d'Iran. De son style clair et tranchant, Aliyeh Ataei dévoile des vérités qui secouent, et bouleversent.
-
Loin des beaux quartiers, Florence Aubenas arpente les plages du Sud-Est, les villes et les banlieues du Nord, à la rencontre de ces gens délaissés par le monde politique et médiatique. Petits commerçants, jeunes intérimaires, maires de villages oubliés, ouvriers menacés de chômage. Autant de vies que la journaliste décide de mettre en lumière et qui dessinent le visage de la France.Florence Aubenas est grand reporter pour Le Monde, après avoir travaillé pour Libération et Le Nouvel Observateur. Elle est l'auteur de nombreux essais et enquêtes, dont La Méprise et Le Quai de Ouistreham, disponibles en Points.
-
La méprise ; l'affaire d'Outreau
Florence Aubenas
- Points
- Points Document
- 4 Novembre 2010
- 9782757820100
De mai à juillet 2004, dix-sept pédophiles présumés comparaissent aux assises de Saint-Omer. C'est le début de " l'affaire d'Outreau ". Ce sont des monstres violeurs d'enfants, pense-t-on. Florence Aubenas brosse les portraits des individus mêlés au procès. Mensonges ou vérités, coupables ou innocents ? La journaliste nous emmène au plus près de l'enquête pour mieux comprendre comment le procès Outreau a pu dégénérer en une erreur judiciaire majeure, et prend du recul dans une postface inédite.
-
Mama Mapassa : Parcours de réfugiés
Sarah Attali, Thierry Lobut
- L'Astre Bleu
- Escale
- 7 Octobre 2024
- 9782490021406
« Je regarde les juges pour qu'ils comprennent, non seulement ce que je leur raconte, mais aussi les cris du dedans, les cris de mon coeur, les hurlements de mon ventre déchiré.
Je suis face à mon destin, face au juge suprême qui décidera, du haut de ses nuages, quelle est ma vie, si elle continue, si elle s'arrête. J'imagine ma mère auprès de moi. » -
Quand Homeira s'oppose à ce que son mari prenne une deuxième épouse, elle se voit contrainte de fuir l'Afghanistan en laissant son fils derrière elle... Un récit autobiographique bouleversant Homeira naît en 1980 à Hérat, en Afghanistan, dans une maison où se côtoient trois générations qui tentent de survivre tour à tour à l'occupation soviétique, à la guerre civile puis à la première prise de pouvoir des talibans. Au sein de ce foyer aimant, l'enfant chérit les livres et la liberté, se révolte contre les privilèges accordés aux hommes et les interdits visant les filles. Adolescente, elle va jusqu'à animer une école clandestine dans une mosquée.
Mais plus Homeira grandit, plus la vie s'assombrit. Elle accepte le mariage avec un inconnu, puis finit par fuir son pays. Elle fera de son existence un combat pour l'instruction et pour le droit des femmes.
Portrait d'un peuple qui vit sous la férule des talibans, Danser dans la mosquée est aussi une adresse à son fils dont elle a été séparée. Dans des lettres poignantes, Homeira Qaderi dessine l'espoir de retrouvailles dans un pays délivré de l'obscurantisme.
" Danser dans la mosquée se lit vite, sans répit. Homeira Qaderi est une formidable conteuse. " Karen Huard, ELLE Traduit de l'anglais par Cécile Dutheil de La Rochère. -
Dans ce récit d'une grande puissance, Ariane Chemin articule la tragédie de Montreux au passé familial, et montre comment la violence de l'Histoire se répercute sur les générations.
La soeur jumelle. Puis la mère. Puis la petite fille. Puis le fils adolescent, et enfin le père. Le 24 mars 2022, une famille française se jette du septième étage de son balcon, face au lac Léman, à Montreux. « Suicide collectif », concluent presque aussitôt les enquêteurs. Un an plus tard, le dossier est clos. Les autorités ont posé une chape sur le « mystère de Montreux », comme soixante ans plus tôt sur l'assassinat par l'OAS du grand-père des jumelles, l'écrivain Mouloud Feraoun, aux derniers jours de la guerre d'Algérie. Loin du fait divers, Ariane Chemin, reporter au Nouvel Obs, tisse le lien entre ces deux drames et fait surgir des rapprochements troublants, montrant les répercussions violentes et douloureuses de l'Histoire sur l'histoire intime.
Grand reporter au Monde puis au Nouvel Obs, Ariane Chemin a notamment écrit Mariage en douce et À la recherche de Milan Kundera, disponibles chez Points.