SPORT

  • William Finnegan a passé sa vie à naviguer entre les théâtres d'opération et les vagues, une existence entre deux eaux qu'il a racontée dans un livre inoubliable et merveilleux : Jours Barbares. À la naissance de sa fille Mollie, il s'est rangé des planches. À ses douze ans, lorsqu'elle se révèle une grimpeuse-née, l'écrivain-reporter décide de la suivre dans son apprentissage. Tandis que Mollie endosse le rôle d'entraîneur et de mentor, voire de gourou, son père se doit de repousser sans cesse ses limites pour suivre son rythme, bousculant quelque peu la dynamique parent-enfant. Il raconte alors l'escalade comme l'envers de sa propre obsession pour l'eau, non plus la quête éperdue de ces «montagnes qui chancellent au milieu de l'océan», mais la recherche frénétique de vagues tortueuses en forme de pics à gravir. À travers ce récit d'initiation, William Finnegan nous guide dans le monde singulier de la grimpe - des salles d'escalade de New York ou des blocs de Central Park aux parois rocheuses du Vermont ou aux falaises du Mexique et du Canada. Mollie, adolescente douce et ironique, ouvre la voie, et ce qui commence comme un passe-temps pour le père et la fille devient vite une obsession où toute occasion est bonne pour enfiler les chaussons et attaquer les «problèmes'' sur le mur ou les «itinéraires'' sur la paroi. Ensemble, ils apprennent un nouveau langage et se forgent de nouveaux souvenirs. À mesure qu'ils se lancent dans des ascensions toujours plus hautes et toujours plus délicates, ils font aussi l'apprentissage d'une notion cardinale : l'expérience du danger, ce que les grimpeurs nomment l'exposition. Et en creux, une leçon de vie simple mais décisive : tomber, c'est être humain.

    Formidable plongée dans le monde de l'escalade, Avec Mollie offre un regard tendre, bienveillant sur cette relation unique entre un père et une fille.

  • Durant presque trente ans, Mo Anthoine a grimpé les sommets mythiques du monde entier - des Alpes à l'Everest, de l'Argentine à l'Écosse -, mais n'a jamais voulu devenir professionnel : pour lui, boire des pintes avec ses potes était plus important que faire la une des journaux. Avec lui nous découvrons un adolescent parti de chez lui en stop vers la Nouvelle-Zélande avec seulement 12 £ en poche, un grimpeur chevronné participant aux expéditions les plus difficiles, un type qui a été la doublure de Sylvester Stallone dans Rambo III et un homme qui sent et qui décrit l'escalade comme «?l'art de jouer aux échecs avec son propre corps ».

    Al Alvarez, écrivain et poète admiré par des auteurs comme Philip Roth, Sylvia Plath, John Le Carré et J. M. Coetzee, et grimpeur lui-même, nous livre ici les coulisses et le vertige des grandes et petites expéditions - dont certaines dignes d'un blockbuster -, tout en nous montrant comment les grands aventuriers cherchent leurs limites, mentales et physiques, en s'appliquant à « nourrir la bête ».

    Un livre culte sur l'escalade, la montagne, l'évasion et l'amitié, traduit pour la première fois en français. Une prose étincelante au service du goût de l'aventure, du risque et de la camaraderie.

  • 442, WM, inter, supersub, packing, expected goals. Depuis plusieurs années, il est inévitable de mieux comprendre la tactique pour bien comprendre ce qui se passe sur le terrain. Ce livre organisé de manière éclatée permet de brasser toutes les notions et innovations tactiques qui ont parsemé l'histoire du foot.
    - Tous les formations, schémas de jeu.
    - Toutes les notions, le vocabulaire à connaître.
    - Des listes et des tops des coups tactiques qui ont fait l'histoire du foot.

  • À 22 ans, Kylian Mbappé est champion du monde et trois fois champions de France. En 2021, il aspire à remporter l'Euro 2021 avec les Bleus pour égaler ses aînés qui ont réussi cet exploit en 1998/2000. Il joue au PSG aux côtés de stars internationales (Neymar, Di Maria, Verratti...) auxquelles il n'a déjà presque plus rien à envier. C'est un phénomène.
    Son ascension a été si fulgurante que presque aucun média, ni même aucun journaliste, n'a eu le temps de créer avec lui une relation de proximité. Sauf France Football, qui l'a suivi depuis ses quinze ans, et qui lui a remis en 2018 le Ballon d'Or du meilleur espoir.
    Ce livre illustré d'images rares et enrichi d'interviews exclusives recueillies par les journaliste de France Football, retrace l'explosion de ce talent brut et raconte comment il s'est donné les moyens de sa réussite, ne se fixant aucune limite.

    Une édition mise à jour avec notamment son 100e but inscrit en Ligue 1 lors de la saison 2019-2020.

  • « On dit toujours qu'un sportif meurt deux fois : à la fin de sa carrière et à la fin de sa vie. Moi, je mourrai trois fois : à la fin de ma carrière, à la fin de ma vie et à la fin de ce livre. Adieu ma honte. ».

    Ouissem a grandi dans une cité au soleil, à Aix-en-Provence. Espoir de la génération dorée du centre de formation du Toulouse Football Club, il gravit tous les échelons, jusqu'à disputer la Coupe d'Afrique des nations sous les couleurs de la Tunisie. Mais son homosexualité, contraire à sa religion et à son sport, le privera de la carrière professionnelle à laquelle il était destiné.
    Ce livre est celui que personne n'a jamais osé écrire. Dans un récit aussi intime que puissant, Ouissem Belgacem est le premier joueur à raconter de l'intérieur l'homophobie qui gangrène le football et à s'attaquer à l'un des derniers tabous de notre société.

  • Back to nineties ! Et une année inoubliable pour les amoureux de NBA : la saison 1998-1999. Pendant sept mois, ses fans ont été privés de leur sport par le plus long lockout de l'histoire et ont perdu pour la seconde fois Michael Jordan, leur plus grand joueur. Et pourtant, malgré la douleur et les critiques, ces quelques mois furent riches en émotions et en événements exceptionnels. En présentant les 29 franchises et leur parcours lors de cette saison à 50 matchs, Anthony Saliou revient avec sérieux et humour sur la destruction des Bulls, le parcours improbable des New York Knicks ou le premier titre des San Antonio Spurs. C'est cette histoire incroyable et jamais documentée que ce livre, hommage aux guides NBA d'antan et aux almanachs américains, vous propose de découvrir. Grâce à son casting All-Stars - Jacques Monclar, Xavier Vaution, Pascal Legendre, Julien Muller, David Carroz de Trashtalk ou le légendaire George Eddy - cette plongée dans la fin du siècle dernier séduira toutes les générations de passionnés de NBA ! Et comblera à la fois la nostalgie de ceux biberonnés au basket par Canal +, et la curiosité des fans de Curry et consorts. « Where Amazing Happened ! »

  • Le gainage, votre atout santé et performance !

    Le gainage, ce n'est pas simplement faire la planche ou des pompes ! C'est même tout le contraire d'une posture figée. Un gainage effectué en toute sécurité est un gainage dynamique. Surtout, il ne se réduit pas aux abdominaux, mais concerne l'ensemble du corps. Toutes les articulations peuvent être gainées, de la tête jusqu'au bout des doigts, pour parvenir enfin au gainage intégral.
    Intégré à la préparation physique des grands athlètes, comme le judoka Teddy Riner, le gainage est incontournable pour tout le monde, dans la pratique sportive mais aussi dans la vie quotidienne. Car au-delà de ses bénéfices esthétiques avec une silhouette sculptée, il permet de protéger les articulations, d'éviter les douleurs et de prévenir les blessures.

    VOUS TROUVEREZ :
    - Des explications pour comprendre le fonctionnement de vos articulations.
    - Plus de 130 mouvements présentés en photos, avec les corrections des erreurs courantes et les éventuels aménagements.
    - Des exercices de mobilisation, de protection et de renforcement.
    - Du gainage ciblé par articuation - épaule, poignet, hanche, genou, nuque...
    - Un travail au quotidien ou intensif et des circuits d'entraînement, selon votre objectif.
    - Les conseils du champion Teddy Riner pour une pratique sportive optimale.
    « Passionnés tous les deux par la transmission, nous souhaitons vous montrer qu'il est possible de renforcer votre musculature profonde de manière rapide et sans risque, dans le respect de votre physiologie, pour une performance améliorée et une bonne santé de vos articulations, quel que soit votre âge ou condition physique. Qui de mieux que Teddy pour faire la démonstration ? ».
    Bernadette de Gasquet.

    « Aujourd'hui, le gainage fait partie de mon quotidien. Les exercices proposés par Bernadette me permettent d'avoir une meilleure posture, d'être plus performant dans mon judo, d'être plus efficace aussi par rapport à la prévention des blessures. Depuis que je travaille avec la méthode de Gasquet, j'ai vu le changement. J'ai décuplé ma longévité dans mon sport. ».
    Teddy Riner.


    Le gainage est l'une des dernières tendances sportives pour tonifier globalement sa silhouette. On ne jure que par la planche, incontournable pour gagner un ventre plat, une taille affinée et des fessiers rebondis. Mais le gainage n'est souvent qu'une posture statique, répétitive et figée, non intégrée dans le quotidien ou la préparation physique.
    Ce livre n'est pas un énième catalogue de « tablettes de chocolat » et de biceps hypertrophiés. Beaucoup d'ouvrages vendent du rêve : des corps éternellement jeunes, huilés, sculptés ; des postures acrobatiques et des records de puissance dans un décor de cinéma. C'est la quête de l'inaccessible, pas toujours au rendez-vous dans la vraie vie ! Ici, au contraire, les auteurs ont préféré partir de la réalité et donner des moyens de l'améliorer, quel que soit le niveau de départ.
    Ce livre vous présente une approche globale qui met en jeu un gainage dynamique permanent, pas seulement au sens habituel du gainage abdominal, mais au niveau de toutes les articulations, dans toutes les postures, dans tous les gestes de la vie quotidienne.
    Que ce soit dans l'enseignement ou dans la réalisation d'exercices physiques, Bernadette de Gasquet et Teddy Riner expérimentent tous les deux l'importance d'une posture juste, d'une bonne respiration et d'un gainage fonctionnel et dynamique. Le gainage protecteur, appliqué à toutes les articulations, permet de se maintenir en bonne santé, d'éviter la douleur ou d'y remédier, afin de conserver la mobilité. Et surtout, il permet de développer la puissance et la performance d'un champion sans s'abîmer, que ce soit lors d'une séance sportive ou dans les gestes du quotidien.

  • Avec Dortmund comme avec Liverpool, Jürgen Klopp propose un projet de jeu efficace et spectaculaire. Portrait d'un des coachs les plus brillants du XXI siècle.
    D'un tempérament bouillonnant, Klopp est l'entraîneur parfait pour transformer ses joueurs en vainqueurs. Authentique, accessible et drôle, charmant les médias et les fans, il est également impitoyable et exceptionnellement rigoureux. Sa passion communicative a rencontré la ferveur des publics de Dortmund et de Liverpool. Avec, pour point culminant, la victoire triomphale des Reds en Ligue des champions en 2019.

    Grâce à des entretiens exclusifs avec les amis, la famille, les collègues et les joueurs de Klopp, Raphael Honigstein raconte l'histoire de la carrière de ce génie du gegenpressing, de la Forêt-Noire à Liverpool en passant par le FSV Mayence et le Borussia Dortmund.
    L'auteur se rend dans les coulisses de Liverpool et relate comment Klopp a amené le club à la victoire.

  • « Le sport est comme un point d'un hologramme qui porte le tout de la société en lui, mais aussi sa singularité : le jeu, dont le péril de la dégénération en violence est contrôlé par l'arbitre. Il en est de même de la démocratie, contrôlée par le vote. Tout système vivant démocratique vit à la limite du danger. La démocratie elle-même manque du système qui lui permettrait d'empêcher un parti totalitaire de prendre le pouvoir. Nous sommes certes dans un monde où la violence délirante s'accroît, et il est curieux que le sport n'y soit pas plus entraîné. On ne lance pas des bombes dans les stades. » Edgar Morin aime le sport en tant qu'il procure de la joie au « peuple ». Il connait la liesse des stades, et particulièrement celle du Maracanã Mais c'est en sociologue qu'il nous livre son analyse critique du phénomène sportif. Infatigable combattant de la cause des opprimés, le penseur de la complexité s'exprime ici sur l'idéologie de la performance, le culte de la jeunesse et l'identité nationale.
    Face à une vision économique et sociale regrettable, qui peut faire du sport une aliénation, Edgar Morin nous rappelle que l'un des caractères fondamentaux de l'être humain, c'est d'être Homo ludens, l'homme du jeu.

  • Le rêve américain est un concept que le basket tricolore a fait sien depuis plus de vingt ans.
    La NBA est à part dans le basket mondial.
    La meilleure, la plus médiatisée. Celle qui regorge du plus grand nombre d'histoires, de destins hors du commun. Mais derrière les dunks, les franchises mythiques et les paillettes se jouent des histoires personnelles. Des réussites et des échecs. Des rêves et des désillusions.
    Quinze Français qui ont traversé l'Atlantique racontent leur parcours, leur vie aux États-Unis, les raisons qui les ont poussés à faire le grand saut. Ils parlent d'une culture, d'un mode de vie et d'un gigantisme qui participent à rendre la destination encore plus mystique. Mais aussi du revers de la médaille, des sacrifices à accomplir, des aspects parfois déshumanisants de la NBA. Avec leurs mots, ils offrent une plongée unique dans les coulisses d'un milieu dont on ne sait que ce qu'il veut bien dévoiler.
    Rudy Gobert, Nicolas Batum, Nando De Colo, Mickaël Gelabale, Ronny Turiaf ou encore Ian Mahinmi se dévoilent pour raconter une partie de l'histoire du basket français aux USA.

  • Une invitation à vivre, près de chez soi, l'expérience d'une courte aventure : une immersion en pleine forêt en mode autonomie et minimalisme. Au menu préparation de l'équipée et du matériel réduit au strict nécessaire, bivouac et découverte du milieu naturel.

  • Une invitation à vivre, près de chez soi, l'expérience d'une courte aventure : une immersion en pleine montagne en mode autonomie et minimalisme. Au menu préparation de l'équipée et du matériel réduit au strict nécessaire, bivouac et découverte du milieu naturel.
    Enora Surel et Candie Trier sont passionnées de trekking et de voyages. Leur credo : la nature! Elles ont créé un blog, geonautrices.com, pour partager leurs aventures.

  • Les sorties, en solo ou en famille, sont l'occasion d'explorer, d'apprendre, de goûter... Mille et une astuces vous attendent au tournant : comment fabriquer un chewing-gum avec de la résine, imiter le brame du cerf à l'aide d'une feuille de hêtre, tailler des sifflets dans des branches de saule. Comment éviter de se mouiller les pieds. Déjouer mouches, taons et autres tiques. Identifier des empreintes dans la boue. Installer un nichoir. Ou encore couper soi-même son bois de chauffage.
    Les humains font partie intégrante de l'écosystème forestier. Encore faut-il qu'ils y trouvent leur juste place. Ce livre, richement illustré, s'emploie à les y aider, avec beaucoup d'entrain et quelques maîtres mots : respect, curiosité, liberté.

  • Véritable phénomène planétaire des circuits automobiles, Lewis Hamilton est un recordman absolu : premier pilote de couleur à ce niveau de compétition, plus jeune champion du monde, il est, avec Schumacher, le pilote le plus titré de l'histoire de la Formule 1.
    Mais au-delà de son impressionnant palmarès, Lewis Hamilton est une énigme. Cette biographie dévoile la véritable histoire de ce sportif star dont la famille a émigré en Angleterre pour fuir la pauvreté.
    On découvre un homme souvent habité par le doute, meurtri par les humiliations racistes et que rien ne prédestinait à un tel succès. Un homme tout en nuances, adepte du véganisme, engagé pour la diversité, mais aussi jet-setteur et homme d'affaires redoutable. C'est le portrait intime d'un véritable champion. Authentique et vrai.

  • Ce devait être son dernier voyage ; ce sera le plus beau. Près de 25 000 kilomètres : c'est le tour complet de l'Australie qu'Anne-France Dautheville fit en 1975, à 30 ans, sur une BMW 750. Ce fut un tournant dans sa vie. Trois ans plus tôt, l'Afghanistan («Et j'ai suivi le vent») avait été la terre bouleversante des rencontres humaines ; l'Australie sera le voyage de l'émerveillement face à l'immensité d'un « monde-racines », un monde d'avant les êtres humains.

  • Océane

    Florence Arthaud

    • Arthaud
    • 17 Mars 2021

    « La force de la mer m'a souvent impressionnée, mais elle ne m'a jamais fait peur. Sa tendresse m'émeut encore tous les jours. J'ai l'impression qu'elle fait tout pour me rendre heureuse ».

    Écrit au seuil des années 1990, le manuscrit d'Océane ne sera jamais publié. Trente ans plus tard, avec l'accord de Marie et Hubert, fille et frère de Florence Arthaud, cette poignante déclaration d'amour à la mer voit enfin le jour, aux éditions Arthaud.
    Celle qui fut surnommée « la fiancée de l'Atlantique » dévoile l'origine de sa passion pour la voile mais aussi les moments difficiles, en mer, lorsque des accidents l'ont mise en danger ou lui ont fait perdre des proches, et sur Terre, où elle a dû faire face au défi d'être une des seules femmes dans le milieu de la course au large.
    En contrastes, en lumières, toutes les facettes de la personnalité de Florence Arthaud s'animent à nouveau, grâce à ce texte retrouvé.

  • À travers l'alternance de récits d'interventions et de réflexions sur le commandement, ce témoignage rend hommage aux hommes et aux femmes ordinaires qui composent la brigade de sapeurs-pompiers de Paris et qui, par la force du collectif, vivent des aventures extraordinaires.

    Du premier feu d'immeuble d'un jeune officier à la vie sauvée d'un enfant dans un magasin, du commandement d'une opération majeure aux confidences des pompiers commandés, rejoignez le temps de ces pages une caserne parisienne. Et découvrez que derrière les «?Sombres fumées?» des incendies se tiennent toujours une humanité insoupçonnée et des rencontres inoubliables.

  • Quick and dirty. Plus qu'un titre : un slogan, une philosophie.
    De nombreuses méthodes promettent des changements esthétiques spectaculaires et des résultats pour atteindre un niveau de forme extraordinaire.
    David Manise propose une alternative qui répond à d'autres objectifs : concilier les impératifs du quotidien, les dernières recherches scientifiques sur la physiologie, et une approche généraliste de la préparation physique.
    Il s'adresse ici à la majorité des gens, ceux qui souhaitent simplement être affûtés sans pour autant vouloir transformer leur corps ou adopter la vie d'un athlète de haut niveau.
    Sa proposition : en faire juste assez pour progresser dans tous les aspects d'une bonne condition physique : force, endurance, mobilité, gainage...
    Accédez à une méthode ludique, simple et fonctionnelle, pour entretenir votre corps dans la durée, faire face aux défis et imprévus du quotidien, tout en améliorant votre condition physique générale.
    Loin de vous promettre d'être au sommet de vos performances à un instant T, ce livre de bon sens vous permettra d'être toujours prêt à relever les défis que la vie vous propose.

  • "L équipe de France a remporté sa deuxième étoile, celle de champions du monde face à une vaillante équipe croate. 20 ans après 1998, les mêmes scènes de joie, les mêmes moments d insouciance et le même rassemblement populaire. On ne s en rend pas encore compte, mais ce dimanche 15 juillet 2018 avec sa liesse populaire, est entré lui aussi dans l histoire du pays... Récit photographique d une journée historique, à Tours, le 15 juillet 2018. - "

  • De l'Angleterre à la Palestine, de l'Allemagne au Mexique, du Brésil à l'Égypte, de la France à l'Afrique du Sud, ce livre raconte une autre histoire du ballon rond, depuis ses origines jusqu'à nos jours.
    Le football ne se résume pas au foot-business : depuis plus d'un siècle, il a été un puissant instrument d'émancipation pour les ouvriers, les féministes, les militants anticolonialistes, les jeunes des quartiers populaires et les contestataires du monde entier.
    L'auteur retrace le destin de celles et ceux qui, pratiquant ce sport populaire au quotidien, en professionnels ou en amateurs, ont trop longtemps été éclipsés par les équipes stars et les légendes dorées. Prenant à contre-pied les clichés sur les supporters de foot, il raconte aussi l'étonnante histoire des contre-cultures footballistiques nées après la Seconde Guerre mondiale, des hooligans anglais jusqu'aux ultras qui ont joué un rôle central dans les printemps arabes de 2011. En proposant une histoire « par en bas », en s'attachant à donner la parole à tous les protagonistes de cette épopée, Mickaël Correia rappelle que le football peut être aussi généreux que subversif.

empty