Lisette LOMBÉ interroge astucieusement nos points de vue, croyances et convictions en nous plaçant à hauteur d'enfant dans un poème illustré avec raffinement par le collectif de street art 10ème ARTE.
S'habiller comme on veut et comme on aime, être soi-même en toute liberté ! C'est bientôt la fête d'anniversaire de Frankie. Elle a tout prévu... Sauf sa tenue. Sa famille essaie de l'aider : une robe ? son pull préféré ? Non, Frankie rêve d'autre chose...
Taupe travaille dur, très dur. Trop dur.
Alors que le découragement la gagne, le hasard va mettre Lucane sur sa route...
Cette rencontre va changer leur vie à tous les deux.
C'est l'histoire d'un renard qui se promène bien tranquillement dans la campagne lorsqu'une envie soudaine et pressante le contraint à s'arrêter pour faire ses besoins derrière un arbre. Jusqu'ici tout va bien.
Mais voilà que tout à coup...
« Au secours, au secours, un caca qui court ! ».
Notre renard se fait poursuivre par son drôle de caca sur pattes qui n'a pas l'air commode du tout !
Voici un album bourré d'humour, illustré de formes géométriques et de textures variées, à la manière des papiers découpés.
Petit loup a du mal à dormir. Il a trop peur qu'un enfant vienne le manger dans son sommeil. Papa loup essaye de le rassurer, mais rien n'y fait. Une seule solution pour calmer son petit garçon : raconter l'histoire du "Terrible Grand Méchant Enfant". Un livre dans le livre pour jouer avec les contes et nos représentations !
Tous les jours de l'année, le carrousel tourne. Toujours à la même vitesse, toujours dans le même sens. Le cheval, l'éléphant et l'escargot de bois en ont assez. Alors, un soir, ils prennent la décision la plus importante de leur vie...
Le périple de trois amis épris de liberté et d'aventure.
On nentre pas dans la forêt comme dans un marché Il faut baisser la voix promener ses yeux autour de soi deviner les bruits poser le pied avec douceur respirer la fraîcheur écouter le silence sourire à qui y vit et quon ne voit pas. Depuis laccueil tellement enthousiaste reçu par Un jardin sur le bout de la langue, on attendait un nouveau recueil de Constantin Kaïtéris et Joanna Boillat. Le voici ! Et dans la même collection Pommes Pirates Papillons. Cette fois, les fruits et légumes ont laissé la place aux arbres et à la forêt. Mais cest la même savoureuse inspiration et la correspondance pareillement subtile et belle entre le texte et les images ! Entrez, entrez sous le feuillage !
Les textes tendres de Constantin Kaïteris se mêlent à la douceur presque nostalgique des dessins de Joanna Boillat dans cette exploration pleine de grâce de l'enfance et de la nature. Ces deux auteurs nous
emmènent dans un monde onirique à la créativité revigorante nous offrant ainsi un grand bol d'air. A lire !
À cause du nouveau travail de son père, Mila doit quitter son paradis terrestre en pleine nature pour la grande ville, triste et grise. Se laisser priver longtemps des plantes, des vagues, des arbres, des fleurs et surtout de la comète qu'elle a vue par une belle nuit ? Pas question. Riche de ses souvenirs, de ses rêves, de son sens de l'observation, de ses crayons et d'un peu de magie, Mila réagit.
Ce matin, en me promenant, j'ai trouvé un meilleur ami. Enfin je crois. En tout cas, ça y ressemble. J'ai mis un peu de temps avant de lui parler. Il s'appelle Poc. Il a une vraie tête de meilleur ami. Je crois même qu'il va devenir MON meilleur ami. Des amis, on peut en avoir plein, mais un MEILLEUR ami, c'est une autre histoire. Puis Momo est arrivé...
Les jeunes enfants ne vivent pas au pays des Bisounours mais dans le même monde que nous : un monde où l'on peut être en colère, où l'on manifeste pour défendre ses droits, un monde où les adultes prennent l'apéro, font (parfois) la fête et sont (souvent) épuisés, un monde où les gens peuvent être tatoués et avoir les cheveux roses, où de mystérieux collages parsèment les murs de la ville, où l'on peut dîner d'une pizza vautrés sur un canapé, où les formes d'amour, de famille et de parentalité sont diverses.
C'est ce monde réel que l'on découvre au fil des pages de cet « imagier de la vraie vie », où se conjuguent la finesse, l'humour et le mordant des textes d'Émilie Chazerand et la beauté des illustrations d'Anna Wanda Gogusey.
L'imagier de la ville brûle est un imagier pas comme les autres, garanti sans doudou ni bavoir, mais fourmillant de détails tendres et cocasses. Il laisse la rumeur du monde pénétrer dans les chambres d'enfants afin qu'ensemble nous puissions échanger sur le monde dans lequel nous vivons toutes et tous.
Ecrit de 1938 à 1940, paru en France dès 1945, Le Zéro et l'Infini est un des grands « classiques » du xxe siècle, ainsi qu'un best-seller mondial.
Inspiré des grands procès de Moscou, le roman raconte l'itinéraire d'un responsable communiste, Roubachof, jeté en prison et jugé, bien qu'il eût été lui-même un « épurateur ».
Par-delà ce thème, l'écrivain dresse un réquisitoire contre les dictatures et le système totalitaire pour lesquels l'homme n'est rien, un zéro face à la collectivité, alors que l'humanisme voit en lui, au contraire, un infini.
Le Zéro et l'Infini est une de ces oeuvres dont le temps n'abolit pas la portée.
Écrit entre 1938 et 1940 et publié initialement en France en 1945, ce grand classique, toujours d'une grande actualité, se pare d'une nouvelle traduction qui reflète avec justesse la richesse de l'écriture d'Arthur Koestler.
Nous suivons l'histoire d'un responsable communiste soviétique, Roubachof, jeté en prison sans réel raison, après avoir été lui même l’instigateur de nombreuses arrestations arbitraires. Il entre alors dans un véritable enfer administratif, labyrinthique et sans fin.
Ce véritable récit réflexif nous plonge avec brio dans l’absurdité et la complexité des systèmes totalitaires et leur logique de terreur. Un très grand roman du XXe siècle à (re)découvrir !
Il était une fois, au fond d'un grenier poussiéreux, un rat qui vivait caché. Il ne sortait pas beaucoup car il se trouvait très laid. Pourtant, un matin, alors qu'une aube laiteuse enveloppait encore les champs et les collines, le rat s'aventura hors de chez lui. Soudain, un pépiement aigu lui fit lever le nez...
A première vue, Jean-Blaise a tout l'air d'un chat ordinaire : grands yeux verts, longues moustaches et petit nez rose. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Jean-Blaise dort assis, la tête penchée et dissimulée sous sa patte gauche, comme un héron.
Quand il marche dans une mare, il secoue ses pattes l'une après l'autre pour les égoutter comme le font les petits canards. Ces habitudes lui font croire qu'il est un oiseau. Mais difficile de se faire accepter quand on est un chat qui se sent plus volatile que félin. Débute une quête identitaire singulière. Jean-Blaise sera-t-il enfin reconnu pour l'oiseau qu'il est ? Jean-Blaise aborde avec humour une thématique sérieuse : l'acceptation de soi.
Gaspard se lève très tôt tous les jours, et se prépare pour sa tournée : il est éboueur. Accompagné de ses collègues, il traverse le calme de la ville et observe les petits détails qui animent les rues. Les chats qui se réveillent, les vieilles dames qui lisent aux aurores, les enfants sur le chemin de l'école... Et ce petit garçon en ciré jaune, si fier sur sa trottinette ! Mais ce matin, personne ne conduit la trottinette, que Gaspard retrouve cassée sur le bord du trottoir. Grâce aux objets abandonnés aux côtés des poubelles, peut-être réussirat-il à réparer l'engin et à rendre le sourire au petit garçon en ciré jaune ?
« Réfléchissons... Comment sortir d'un trou à l'aide d'un hamster et d'un haricot ? dit le renard.
- Je suis un mulot, pas un hamster ! - Vous avez exactement le même goût. Réfléchissons, réfléchissons... » Un renard, un mulot et un haricot tombent dans un trou.
Pour en sortir, une seule solution : planter le haricot et attendre qu'il pousse.
Et si au milieu de cette forêt, naissait une grande amitié ?
Aujourd'hui, tout va trop vite... Mais qu'ont-ils, tous ces adultes, à être toujours pressés et à courir partout ?Et s'il fallait s'arrêter un peu pour se recentrer sur les choses qui ont vraiment de l'importance - jouer, faire des câlins ? C'est en croisant la route d'un animal que la famille va se réapproprier la temporalité de sa vie. Il suffit parfois d'une rencontre pour ralentir, regarder autour de soi... et renouer avec la vie douce et le vivant.
À partir de 3 ans
De mémoire de flamant rose, Bibi a toujours fait partie de la colonie. C'est elle qui enseigne aux plus jeunes membres tout ce qu'ils doivent savoir : tenir debout sur une patte, nettoyer leurs plumes... Mais lorsque le lac qui les nourrit s'assèche, les flamants roses doivent partir. C'est un voyage éprouvant qui commence pour les tout-petits. Heureusement, Bibi veille sur eux...
Hic et Nunc (ici et maintenant en latin) sont jumeaux. Hic est très câlin et Nunc très bavarde. Accompagnés de leurs deux papas et de leur maman, ils explorent un monde de questions philosophiques, en lien avec leurs points d'interrogations du quotidien. Dans ce premier album, ils se demandent : qu'est-ce que grandir ?
En 30 ans, le petit singe Marcel n'a cessé de nous démontrer que, quel que soit le monde dans lequel nous vivons, quelles que soient les situations que nous subissons, nous portons en nous la force d'être singuliers et fiers de nous.
Marcel reste combatif devant les épreuves - il n'a jamais peur d'affronter ses fragilités et finit par s'affirmer dans son individualité.
Tant pis pour le conformisme !
Cette anthologie inédite regroupe ses 5 aventures :
Marcel la mauviette, Marcel et Hugo, Marcel le champion, Marcel le magicien et Marcel et le nuage.
D'un côté Petit Homme Poilu, qui vient de s'installer. De l'autre, Grosse Bête Velue, qui vit là depuis toujours.
Le voisinage dans la forêt entre le trappeur taiseux et l'ours curieux et malicieux va donner lieu à bien des péripéties. Ils s'observent et se font des blagues, se cherchent des noises, s'attirent et se fâchent (très fort pour le trappeur, mais ENCORE PLUS FORT pour l'ours) avant de se rapprocher et devenir de vrais potes... pour la vie. Dès lors, qu'il est bon d'admirer ensemble les étoiles filantes, tout là-haut sur la montagne !
- Qui a laissé traîner des chaussettes partout ? demande Papa.
- PAS MOI ! répondent en choeur Nico et sa soeur.
- Quoi ? s'insurge Pas Moi, une drôle de créature en forme de patate, ce n'est pas moi qui laisse traîner les chaussettes, c'est pas vrai !
- Comment ? proteste Pas Vrai, assis un peu plus loin. N'importe quoi ! C'est pas juste !
- Puisque c'est comme ça, déclare Papa, tout le monde sera puni.
Une histoire hilarante sur le sujet du rangement.
Dès 6 ans.
C'est bien connu, les garçons naissent dans les choux et les filles dans les fleurs !
Les premiers ont des ressorts sous les pieds et jouent à faire la guerre. Les secondes se déguisent en princesse et promènent leurs poupées. Difficile, alors, de s'amuser ensemble...
Une fable amusée sur les stéréotypes où l'on découvre un garçon carrément chou-fleur qui réconcilie filles et garçons en inventant des jeux qui plaisent à tout le monde :
La petite marchande de monstres, la dînette-mitraillette, le rugby-princesse...
Et même une partie de bisous baveux.
Tout ce que désire Harriet Henry, c'est de jouer du violoncelle toute seule dans sa chambre. Lorsque le cri d'un hibou interrompt sa solitude, elle lance sa tasse de thé par la fenêtre et frappe par mégarde la lune dans le ciel. Étrangement, Harriet et la lune passent ensemble une soirée mémorable. Harriet pourra-t-elle trouver le courage de jouer pour Madame Lune?