DOCUMENTAIRES ADOS

  • Sarah, une adolescente, rêve de rencontrer Gisèle Halimi, l'avocate et féministe, célèbre pour ses luttes pour les droits des femmes. À travers l'histoire de Sarah, qui a vécu elle-même le traumatisme d'un viol, Jessie Magana évoque le parcours et les luttes de Gisèle Halimi qui restent plus que jamais d'actualité : aujourd'hui encore, 75 000 femmes sont violées chaque année en France, ce combat est loin d'être terminé.

  • mon corps, je l'aime ! portraits et témoignages Nouv.

    La collection de livres-témoignages illustrés qui parle aux jeunes ! Avec 8 à 10 récits d'expériences d'ados ou d'anciens ados autour d'une thématique forte (le corps) en lien direct avec leurs préoccupations + des portraits de personnalités influentes pour les inspirer. Une préface apporte un regard adulte et objectif sur le sujet et donne des adresses, des références et des conseils pour aller plus loin et avoir des infos supplémentaires utiles.
    Tout savoir sur l'acceptation de son corps et de sa différence sur des sujets divers tels que l'acné, les poils, le poids, les cheveux, la couleur de peau, les taches...

  • je m'engage ! portraits et témoignages Nouv.

    Elles et ils sont engagés dans bien des causes et de bien des manières : contre le réchauffement climatique, pour les droits et la visibilité de la communauté LGBT+, contre le racisme systémique et le patriarcat... à travers les réseaux sociaux, les actions associatives, l'écriture ou la création de pétitions.
    Retrouve ces parcours inspirants grâce à des témoignages et des portraits de personnalités dans ce livre conçu pour toi !

  • Depuis la vague de dénonciation qui s'est propagée avec pour slogan #MeToo, #BalanceTonPorc en France, la question du harcèlement sexuel et des violences sexuelles est sujette à un débat de société passionné. Si les victimes s'expriment et accusent à juste titre certains hommes d'abuser de leur pouvoir pour exercer des violences sur les femmes ou des êtres vulnérables, on constate dans le même temps le haut degré de méconnaissance de l'autre qui caractérise les rapports entre les êtres. Les mots et expressions qui évoquent le harcèlement, d'"Abus sexuel" à "Zone grise" en passant par "Insultes" et "Pornographie" sont listés et expliqués pour les adolescents. Pour chaque entrée le lecteur trouvera des conseils, des noms d'associations, des sites ou des ouvrages qui lui permettront d'aller plus loin et d'apprendre à identifier et gérer les situations de harcèlement.

  • harcèlement, comment dire stop ? Nouv.

    À travers 5 témoignages d'élèves, collégiens ou lycéens, harcelés dans le milieu scolaire et sur les réseaux sociaux, ce livre décortique les étapes qui mènent aux situations de harcèlement, décrypte ces situations, questionne le comportement des harceleurs et harceleuses, mais aussi des témoins silencieux, et donne des clés et des adresses pour ne pas rester isolé.e lorsqu'on se trouve dans cette situation. Un livre nécessaire.

  • de l'autre côté du net Nouv.

    Internet est au centre de notre vie quotidienne. Sans ce puissant moyen de communiquer, impossible de savoir qu'à l'autre bout de la terre un homme se fait tuer en raison de la couleur de sa peau, ou d'échanger instantanément des informations scientifiques... Interne a révolutionné notre façon d'apprendre, de partager l'information, la connaissance. Mais le monde numérique a aussi ses côtés obscurs, dangereux non seulement pour la santé de notre planète mais aussi pour nos libertés de citoyens. C'est justement parce qu'il représente un formidable outil qu'il est urgent de reprendre le contrôle de l'usage que nous en faisons. Un documentaire qui joue aussi le rôle de manuel!

  • Omniprésent dans la vie des ados et préados, le numérique et ses usages offrent des possibilités nouvelles de travailler, d'échanger, de s'amuser, d'acheter, d'apprendre... Autant de possibilités pour lesquelles il est nécessaire de connaître les enjeux de sa sécurité numérique et des dangers liés à un usage excessif des nouvelles technologies.
    Réseaux sociaux, jeux en ligne, applications incontournables ... Ces outils aux potentiels épatants exposent toutefois les jeunes à de nouveaux risques auxquels ils ne sont pas toujours préparés : arnaques, prédateurs sexuels, phishing, données sensibles, usages excessifs, e-réputation... Dans une société en perpétuelle évolution, il faut savoir se protéger et apprendre les règles de sécurité et de prudence élémentaires.

  • Pour faire comme les autres, Andréa a fumé sa première cigarette, et très vite elle ressent l'envie d'en griller une autre. Mathieu se détend en jouant aux jeux vidéo, mais s'isole de plus en plus. Les deux frères Baptiste et Arthur aiment partager des verres entre amis, mais bientôt l'alcool devient indispensable pour faire la fête. Elina est très active sur les réseaux sociaux et finit par y passer tout son temps.
    En s'appuyant sur des récits et des témoignages, ce documentaire plein de vie nous informe sur le danger des substances ou des comportements qui peuvent entraîner une addiction.
    Un livre positif, tourné vers l'avenir, qui fait un tour d'horizon des addictions et propose des solutions simples pour les éviter ou s'en débarrasser une fois qu'elles se sont installées.

  • Fake news, hoax, théories du complot... Avec le souci de précision et l'humour qui le caractérisent, Kevin Razy invite à prendre du recul sur les informations que l'on voit circuler sur le web et les réseaux sociaux.
    Grâce à des exercices pratiques et des outils concrets, on découvre les coulisses de la fabrication de l'information.
    On apprend également les bons réflexes à avoir pour valider la fiabilité des contenus (textes, vidéos, photos) qui sont proposés, pour traquer les infos et images truquées et se la péter aussi un peu devant les potes !
    Une approche sérieuse et complète du sujet (mêlant actualité, histoire, sociologie, psychologie et culture) agrémentée des savoureux traits d'humour de Kevin Razy.

  • Des réponses de pros à des questions provenant des lecteurs des magazines OKAPI et PHOSPHORE :
    " Les profs disent qu'il faut avoir un projet d'orientation, c'est quoi ? Est-ce grave si je n'ai pas d'idées de métiers et/ou d'orientation ?
    Vais-je choisir une orientation pour toute ma vie ? Est-ce que je dois choisir un métier qui recrute ? C'est quoi une filière bouchée ?
    Comment dois-je faire pour me renseigner sur mon orientation ? Quand s'en préoccuper ? Qui dois-je aller voir (mon prof principal ou le psy de l'EN) ? Est-ce utile de payer un coach ? Comment savoir qui je suis ? Quel élève est en moi ? J'ai un rêve d'enfant, faut-il l'abandonner ?
    Comment savoir ce qui me motive vraiment ? Comment déterminer mes compétences ? Comment on choisit un métier ? Comment savoir si je suis vraiment fait pour un type d'études ou de métiers ?


    Les réponses sont réparties en 5 chapitres :


    1ere PARTIE : TROUVER DES IDEES ET DES CONSEILS.
    2ème PARTIE : MIEUX ME CONNAITRE.
    3ème PARTIE : CONSTRUIRE MON PROJET.
    4ème PARTIE : CHOISIR LES BONNES STRATEGIES.
    5ème PARTIE : SE PROJETER APRES LE BAC.

    Avec de nombreuses pages PRATIQUES :

    - Le bon PLANNING pour s'orienter.
    - Comprendre la réforme du bac.
    - Parcours sup mode d'emploi.
    - Comment profiter d'un salon ou d'une journée portes ouvertes (les pièges à éviter, les questions à poser, etc. ).
    Des jeux et des tests : Observe comment les autres te perçoivent. Comment gères-tu la pression ? Découvre tes formes d'intelligence...



    Le tout servi par les dessins humoristiques de Jérôme Sié, un habitué du magazine OKAPI.

  • Des adolescents, Françoise Dolto disait qu'ils sont comme le homard pendant la mue, sans carapace, confronté à tous les dangers et à la nécessité d'en «suinter» une autre. Pour les aider à accomplir cette métamorphose qui est comme une seconde naissance, Françoise Dolto, sa fille Catherine Dolto-Tolitch et Colette Percheminier ont écrit ce livre.
    Il s'adresse d'abord à vous, les adolescents (à vous, les homards). Mais il est à mettre entre toutes les mains, à laisser traîner dans la maison pour que les enfants, les parents, tous les jeunes et tous les adultes le lisent avec profit. Paroles pour adolescents donne des idées pour sortir des situations difficiles, parle des choses trop souvent tues ou mal abordées dans la vie de tous les jours : l'amitié, l'amour, la sexualité, la violence, la drogue, la honte, les parents et les adultes. Il signale les pièges et donne des forces pour faire des choix, pour prendre ces risques qui amènent à être responsable et autonome. Il aide aussi les parents à se détacher de leurs enfants avec moins de souffrance et plus de respect.
    Ce livre veut fêter la force de vie des adolescents, leur capacité à inventer l'avenir, car, disait Françoise Dolto, «la société changera sous la pression des jeunes»

  • Si tu fais partie de l'espèce humaine et que tu as un utérus, tu auras un jour tes règles, comme 3,5 milliards de personnes dans le monde. C'est normal, avoir ses règles est une chose naturelle et un signe de bonne santé ! Pourtant, tu entendras peut-être dire que c'est sale et que tu ne dois surtout pas en parler. Les tabous, la peur, la honte... il est temps d'en finir avec tout ça et de faire enfin tes propres règles ! Élise Thiébaut est journaliste et féministe. Elle aime raconter des histoires et a écrit plusieurs livres, mais aussi des spectacles de feux d'artifices ou une histoire insolite du métro. Elle s'intéresse tellement aux règles que c'est le deuxième livre qu'elle écrit sur ce sujet. Mirion Malle fait de la BD, des dessins, de la sociologie et de la bagarre. Elle parle souvent de féminisme sur son blog Commando Culotte et elle fait aussi des blagues.

  • Tu n'as jamais couché avec un garçon, mais ça viendra. Et je vais tout te raconter. On va l'écrire ensemble, "LE SEXE". Version non censurée. ».
    Caroline, 42 ans, écrit à l'adolescente qu'elle a été. À 13 ans, celle-ci fantasme sur des garçons inaccessibles, rêve d'être désirée, espère une première fois flamboyante. Mais elle a surtout la tête pleine de questions. Comment s'y prendre ? Est-ce que ça fait mal ? Comment sait-on que l'on est amoureuse ? Et enfin : guérit-on un jour de son adolescence ?
    C'est lors d'une fugue en Angleterre à 14 ans que Caroline commencera à avoir quelques réponses à ses questions. Aujourd'hui, l'écrivaine partage des pages du journal qu'elle tenait, trente ans auparavant, et promet de rompre le silence et les tabous sur la sexualité. À moins que ce soit la fille et la femme qui racontent ensemble...

  • Je l'aime ou je le désire ?
    Comment lui dire non ?
    Ça fait mal ?
    Et si elle ne cherche qu'un coup d'un soir ?
    Et si je ne bande pas ?
    Qu'est-ce qui plaît vraiment aux filles ?
    Marre des images trash du porno ? Besoin d'infos fiables ? C'est ici ! Un livre qui parle de la vraie sexualité, celle où l'on s'épanouit dans la tendresse et le respect de l'autre.
    Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat, mère et fille, ont uni leurs talents pour apporter aux jeunes les connaissances, valeurs humaines et compétences émotionnelles et sociales fondamentales sur ce sujet si sensible.
    Corps, amour, communication, désir, orientation sexuelle, première fois, consentement, plaisir, porno, viol... : sans ambages, avec clarté et simplicité, Sexpérience aborde tous les sujets de la sexualité des jeunes et de la relation à l'autre.

    À partir de 13 ans.
    Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.

  • Pourquoi a-t-on des boutons sur le visage ? Quelle est la longueur moyenne d'un pénis ? Pourquoi a-t-on un testicule plus bas que l'autre ? À quel âge commence-t-on à se masturber ? Quelle quantité de sperme éjacule-t-on ? Qu'est-ce qu'un wet dream ? Comment doit-on draguer ?
    Qu'est-ce qu'un sexto ? Comment donne-t-on du plaisir à une fille ?
    Voilà quelques exemples de questionnements de mecs auxquels ce guide tente de répondre avec un maximum de doigté et un brin de folie. Parce qu'avec tous les sujets tabous abordés dans ce livre, il faut bien s'amuser un peu !

  • De A jusqu'à Z, Tout nu ! aborde les thèmes liès à la découverte de la sexualité, et aussi à l'identité, à la relation aux autres et à l'image de soi. Un dictionnaire inclusif indispensable pour ouvrir la discussion, dédramatiser, expliquer et rassurer. Myriam Daguzan Bernier répond avec rigueur, bienveillance et sans tabous aux nombreuses questions que se posent les ados.

empty