Les cerfs-volants (coédition Gallimard)

À propos

Dossier pédagogique de Florence Renner.

Depuis la mort de ses parents, Ludo a pour tuteur son oncle Ambroise Fleury, facteur fantasque et concepteur de cerfs-volants magnifiques, qui lui donne le goût de la poésie et de la liberté. En 1930, à dix ans, Ludo rencontre Lila, une petite Polonaise aristocrate. Alors que leur entrevue ne dure que quelques minutes, la jeune fille occupe les pensées du garçon pendant toute sa jeunesse. Il la retrouve neuf ans plus tard, mais la guerre éclate et sépare les deux amants. À jamais lié à Lila, Ludo soigne le fil de cet amour, qui le guide à travers les épreuves, dans son combat pour défendre son pays et les valeurs humaines.

Dans le volume, de nombreuses activités d'appropriation et d'étude de la langue.

Groupements de textes :
1. La puissance de la mémoire.
2. L'amour en temps de guerre.



Rayons : Parascolaire > Classiques / Textes et commentaires > Français / Littérature > Lycée

  • EAN

    9791035805258

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    408 Pages

  • Longueur

    17.7 cm

  • Largeur

    12.4 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Romain Gary

Romain Gary, né Roman Kacew, le 21 mai 1914 à Vilna dans l'Empire russe (actuelle Vilnius en Lituanie) et mort le 2 décembre 1980 à Paris, est un écrivain français, de langues française et anglaise. Il a été successivement aviateur et résistant (fait compagnon de la Libération), romancier, diplomate, scénariste et réalisateur.

Important écrivain français de la seconde moitié du XXe siècle, il est notamment connu dans les années 1970 pour la mystification littéraire qui le conduisit à signer plusieurs romans sous le nom d'emprunt d'Émile Ajar, tout en masquant son identité réelle. Il est le seul romancier à avoir reçu le prix Goncourt à deux reprises avec les Racines du ciel et grâce à un roman écrit sous pseudonyme : la vie devant soi

empty