En courts fragments, comme en autant d'instantanés qui n'ont pas froid aux yeux, ce roman nous présente Minette sous toutes les coutures et en découd avec certains mythes sur la féminité cousus de fil blanc. Nous y apprenons ce qu'elle fait à ses amants et ce que ses amants lui font, ce qu'elle aime ou n'aime pas, ce qu'elle pense de ceci ou de cela et notamment des hommes. Par exemple, elle ne croit pas du tout que les amibes soient des organismes vivants les plus simples, elle affirme que ce sont les mecs. Ils se réduisent à peu près à leurs couilles, dit-elle, où se loge également leur cerveau. Mais si elle a en elle cette affolante épice qui fait que les hommes lui courent après, il est vrai aussi qu'elle court après les hommes. C'est même une sacrée coureuse. Si, pour situer Minette dans l'histoire littéraire (et plus précisément celle des héroïnes romanesques), on prend un raccourci aussi serré que celui du Christ mort de Mantegna, on peut dire qu'au fond, à la tête du gisant, il y a la princesse de Clèves, à mi-chemin, sur la bosse géni(t)ale, Madame Bovary, et au premier plan, aux pieds, Minette Accentiévitch. Le pied !
Afin de pallier au manque d'informations provisoire sur l'auteur, vous trouverez ici la présentation de lui-même que Vladan Matijevi . c fait dans Les Aventures de Minette Accentiévitch (page 143) : En 1952, le 16 novembre, quelques jours avant l'ouverture de son procès, meurt en prison le débauché H. H., héros du roman Lolita de l'écrivain Vladimir Nabokov. C'est d'ailleurs par cette information que commence le roman. En 1962, également un 16 novembre, naît Vladan Matijevi . c , écrivain qui couchera sur le papier les Aventures de Minette Accentiévitch. Il niera explicitement tout rapport entre son oeuvre et sa vie. En 2005, encore un 16 novembre, Vladan Matijevi . c, lors d'un déjeuner organisé pour fêter son anniversaire, offre à une jeune femme le roman Lolita. Il le fait afin que cette note sur l'auteur ait un sens et soit sympathique, mais aussi pour une autre raison...
Vladan Matijevic est né à Cacak, en Serbie, en 1962. Il a publié deux romans aux allusifs: Les aventures de Minette Accentiévitch (2007), Le baisespoir du jeune Arnold (2009). Il est considéré comme l'un des auteurs serbes contemporains les plus importants.