Planchers et rupteurs de ponts thermiques (3e édition)

,

À propos

Le Guide Pratique "Planchers et rupteurs de ponts thermiques" présente les différents types de planchers :

Planchers béton, coulés intégralement sur le site ou préfabriqués pour partie ;
Planchers à bacs acier collaborants ;
Planchers classiques en bois, à poutres et solives ;
Planchers mixtes bois-béton que l'on rencontre de plus en plus souvent en rénovation.
Pour chaque type de plancher, la mise en oeuvre et le calcul sont décrits en s'appuyant sur les textes techniques de référence, pour la plupart nouveaux ou révisés, en particulier les Eurocodes, les nouvelles règles parasismiques ainsi que les nouvelles normes et les nouveaux DTU 23.4 et 23.5.

L'auteur insiste sur les divers points à risque propres à chaque technique, tels que les réservations et trémies ou le traitement des sous-faces, par exemple.

L'isolation et le traitement des ponts thermiques restent indispensables pour respecter les exigences de la RE2020 qui remplace progressivement la RT 2012. Le guide propose ainsi un chapitre sur les performances thermiques des planchers et présente les systèmes de rupteurs de ponts thermiques adaptés aux différents types de planchers.

Les autres fonctions du plancher sont aussi traitées : tenue au séisme avec les nouvelles règles parasismiques, tenue au feu, isolation acoustique, etc.

La nouvelle édition de ce guide tient compte des évolutions des textes normatifs et codificatifs. Entre autres changements, on peut citer la parution du NF DTU 23.4 et du NF DTU 23.5 traitant respectivement des procédés de plancher à prédalles et de planchers à poutrelles, du NF DTU 65.14 traitant des procédés de planchers chauffants à eau chaude ou l'établissement de recommandations professionnelles traitant des procédés planchers en béton en bacs acier collaborants. Autre changement majeur, la mise en application de la RE2020 pourrait bousculer les pratiques dans les années à venir en fixant des exigences sur les performances thermiques mais également sur l'impact environnemental des constructions.



Rayons : Sciences & Techniques > Sciences appliquées et industrie > Filières industrielles > BTP / Génie civil

  • EAN

    9782868917317

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    72 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    0.5 cm

  • Poids

    192 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Etienne Delprat

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Étienne Delprat est architecte et artiste. Il collabore avec diverses institutions et créateurs dans le cadre de projets au croisement de l'urbanisme, de l'art et du développement durable. Il a également cofondé le collectif YA+K (www.yaplusk.org) qui réunit de jeunes architectes, urbanistes et designers autour de projets qui questionnent et investissent parallèlement les champs de l'urbanisme, de l'architecture, du design et de l'action culturelle. Le collectif mène une recherche-action sur la question des villes en transformation à Ivry-sur-Seine au sein de l'atelier TRANS/305 (http://www.trans305.org/) dans le cadre de la démarche H.Q.A.C. Il est également intervenant à l'université Paris la Sorbonne autour des thématiques des pratiques alternatives et transdisciplinaires qui touchent à la construction de l'espace public et de la ville.

empty