Supervision

À propos

Supervision est une immersion à plusieurs voix dans le monde de l'hôtellerie de luxe et de l'art de vivre à la française, de l'école hôtelière aux retours clients sur TripAdvisor. Prêtant l'oreille à ce territoire socioprofessionnel, Sonia Chiambretto décrit l'organisation du « petit monde » du service.
Elle saisit des échanges entre deux portes, surprend des conversations de couloir, déconstruit le langage managérial, observe des techniques corporelles d'acceptation de l'inconfort, la lassitude ou l'efficace des « gens de service », sous l'étroite supervision de la direction et du « Groupe ». À l'écoute des relations entre les individus (diktat de la relation client ou pression des relations hiérarchiques), avec une langue technique et poétique, son écriture explore le pouvoir normatif des discours (règlements, protocoles, etc.) et la manière dont il plie les corps, comme on plie des draps de lits, selon une succession de gestes bien particulière.
À la manière de POLICES !, elle mêle fiction, témoignages et document d'archives, prenant pour départ des entretiens menés par une sociologue auprès de salariés de l'hôtellerie et de la restauration. Des chambres à la réception, en poussant les portes battantes qui séparent la cuisine de la salle de service, ou en empruntant l'ascenseur jusqu'à la piscine à vagues du roof-top, ce texte dessine une cartographie intime de l'espace social.



Rayons : Littérature générale > Théâtre

  • EAN

    9782851819789

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Longueur

    18.7 cm

  • Largeur

    11.6 cm

  • Épaisseur

    0.8 cm

  • Poids

    150 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Sonia Chiambretto

Sonia Chiambretto vit principalement à Manosque. Elle collabore depuis 1999 à la programmation des Rencontres cinématographiques de Digne et des Alpes de Haute-Provence. Friande d'interdisciplinarité, elle recueille sous forme audio ou vidéo des témoignages de fuites, de traversées européennes et de passages aux frontières.
Elle fait régulièrement des lectures - performances (Force de l'art, Grand Palais, 2009 ; ActOral, etc.). Elle publie aussi dans les revues de poésie Action Poétique, IF, Episodes, Espaces ou attraction poétique de l'espace, Grumeaux.
En 2009 elle publie Chto suivi de Mon képi blanc et Douze S½urs Slovaques aux éditions Actes-Sud-Papiers. Puis Zone Education Prioritaire en 2010. Zone Education Prioritaire s'est joué en tournée à travers la France de janvier à novembre 2011 dans une mise en scène de Benoît Bradel et en 2010 dans une mise en espace d'Hubert Colas. Trilogie Chto et Douze s½urs slovaques ont été mis en scène par Hubert Colas, en tournée en France en 2010 également.

empty