Les enfants des héros Les enfants des héros
Les enfants des héros
Les enfants des héros

Les enfants des héros

À propos

"Il devait être midi quand nous avons commencé à courir." C'est par ces mots que s'ouvre un récit poignant et vibrant, l'histoire de deux enfants qui n'ont plus de ce nom que l'aspect physique car en eux, tout, déjà, a été brisé. Par la violence de leur père, Corazon, un alcoolique patenté, par le silence de leur mère, Joséphine, "qui adore qu'on la plaigne", par la pauvreté enfin, qui étreint pays et êtres depuis toujours. Colin et Mariéla se sont donc mis à courir, laissant derrière eux la misère du bidonville, fuyant le destin, mettant entre eux et la tête fracassée de Corazon la distance d'un quartier, l'espace de quelques jours. Comme si cela pouvait suffire. Durant les trois jours de leur errance à travers la ville, Colin parle. Il parle pour sa soeur et pour lui, il parle pour justifier l'inexcusable, il parle pour habiller de mots ces existences dont d'habitude on ne dit rien, tant le gouffre qui les habite laisse muet. Il faut bien pourtant le raconter, ce quotidien insupportable, martelé des coups d'un père frustré, déçu par la vie, un boxeur raté qui préféra s'attaquer aux faibles plutôt qu'à de vrais adversaires qu'il n'aurait jamais vaincus. Pauvre Corazon ! Mort d'avoir frappé une fois de trop, d'avoir pensé que les victimes ne se vengent jamais des coupables.
D'une écriture incisive et brûlante, Lyonel Trouillot fouille l'intimité de destins crucifiés, évoquant en filigrane la tragédie de tout un pays. Passant par le regard sans concession d'un enfant, il dresse le tableau alarmant d'une population désorientée et meurtrie, à la recherche d'une échappatoire impossible. Vivant et bouleversant, son récit interpelle, comme un cri lancé au milieu de l'indifférence. Un sentiment d'urgence s'impose alors. Dérangeant.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782742769186

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    132 Pages

  • Longueur

    17.7 cm

  • Largeur

    11 cm

Lyonel Trouillot

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Romancier et poète, intellectuel engagé, acteur passionné de la scène francophone mondiale, Lyonel Trouillot est né en 1956 dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince, où il vit toujours aujourd'hui.
Son ?uvre est publiée chez Actes Sud : Rue des Pas-Perdus (1998 ; Babel n° 517), Thérèse en mille morceaux (2000), Les Enfants des héros (2002 ; Babel n° 824), Bicentenaire (2004 ; Babel n° 731), L'Amour avant que j'oublie (2007 ; Babel n° 969), Yanvalou pour Charlie (2009, prix Wepler ; Babel n° 1069), La Belle Amour humaine (2011, Grand prix du roman métis).

empty