Résumé

L'histoire des cathares, hérétiques dualistes appelés aussi albigeois en raison de leur très forte implantation en Languedoc, a toujours été auréolée d'un certain mystère que les auteurs du XIXe siècle n'ont pas contribué à dissiper. L'étude des hérésies médiévales a fait des progrès considérables depuis un demi-siècle ce qui a contribué à clarifier les choses. Ce petit livre aborde en quarante notices réparties en neuf chapitres un certain nombre d'aspects du catharisme occitan, longtemps ignorés du public : les origines de l'hérésie, sa doctrine dont l'étonnante "transmigration des âmes", ses rites parmi lesquels le fameux consolament, seul et unique "sacrement", son organisation très structurée en une véritable "contre-église". Un certain nombre de figures cathares, désormais bien connues grâce aux archives de l'inquisition, sont présentées ainsi que l'extraordinaire résurgence de cette hérésie à la fin du XIIIe siècle après les croisades.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Moyen Age (de 476 à 1492)


  • Auteur(s)

    François de Lannoy

  • Éditeur

    Éditions Ouest-France

  • Distributeur

    Mds

  • Date de parution

    29/01/2021

  • EAN

    9782737383151

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    19.6 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    225 g

  • Diffuseur

    Média Diffusion

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

François de Lannoy

  • Pays : France
  • Langue : Francais

François de Lannoy est docteur en Histoire. Cet historien reconnu est l'auteur de très nombreux ouvrages et articles d'Histoire qui font référence dans leur domaine.
Spécialiste des deux guerres mondiales, il est également le biographe de plusieurs généraux des armées française, allemande et américaine.

empty