Histoire de la grande chartreuse ; au-delà du silence

À propos

Depuis neuf cents ans, répondant à l'appel de la foi, des hommes se sont installés au coeur du massif de la Chartreuse pour y mettre en pratique les préceptes de saint Bruno. Dans ce cadre rigoureux où la montagne et la forêt forment un refuge loin de l'agitation de la ville et des hommes, ils ont trouvé leur désert. Ils y ont fondé un ordre religieux qui a traversé les siècles et rayonné à travers le monde, pour veiller sur le salut de l'humanité.
Depuis neuf cents ans, guerres et révolutions, incendies, destructions, expulsions, n'ont pas réussi à venir à bout des hauts murs de la Grande Chartreuse, maison mère de l'ordre. Les pères sont à chaque fois revenus y accomplir leur voeu de silence, de prière et de solitude. Dans ce cadre austère et magnifique, les chartreux, ombres blanches et muettes, continuent aujourd'hui encore à prier pour les misères du monde.
De la spiritualité de saint Bruno aux perspectives actuelles d'un ordre presque millénaire, à travers l'histoire et l'architecture du monastère, les trésors de sa bibliothèque, les secrets de sa liqueur et la vie quotidienne des moines qui y vivent, ce livre est une plongée fascinante au coeur du mystère des chartreux, un témoignage visuel et littéraire exceptionnel sur les traditions, la vie et les richesses de cet ordre.



Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Christianisme généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le christianisme

  • EAN

    9782723435901

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    175 Pages

  • Longueur

    32 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Poids

    1 369 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Laurent Bidot

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Né en 1967, Laurent Bidot étudie le dessin et le graphisme à l'académie Julian puis à l'École Supérieure d'Arts Graphiques de Paris. À l'issue de ses études il travaille pendant 10 ans dans la communication. Sa première bande dessinée, Padre Pio, paraît en 2000. Il illustre la réédition des romans de la série Langelot puis entre aux éditions Glénat avec la publication de L'Histoire de la Grande Chartreuse. Chez cet éditeur, il scénarise et dessine les quatre volumes de la série Le Linceul puis un one-shot sur l'histoire du Mont-Saint-Michel. Cet album achevé, il écrit une série ésotérique en deux tomes, L'Éternel. En 2010, il signe avec la scénariste Vivianne Perret un one-shot historique sur les premières ascensions du Mont-Blanc. Puis en 2011 c'est seul qu'il publie, toujours chez Glénat, un album autour des alignements de Carnac.

empty