Les chants mêlés de la Terre et de l'humanité

À propos

Au-delà du changement climatique, les dégradations de notre environnement que causent nos modes de vie ont des conséquences néfastes majeures sur la biodiversité et sur la santé humaine. Nous devons au plus vite transformer en profondeur nos interactions avec la Terre et les êtres vivants qui la peuplent. Car, en détruisant notre planète, c'est à nous-mêmes que nous faisons du mal. Jean Claude Ameisen nous rappelle que prendre soin de la nature et préserver sa splendeur, c'est prendre soin de l'humanité. À condition, aussi, de lutter pour la réduction des inégalités, pour la fin de la pauvreté, pour l'accès de tous aux droits fondamentaux, à la nourriture, à un toit, à l'éducation, à la prévention et aux soins.

Le texte original a fait l'objet d'une mise à jour pour la présente édition.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Changement social / Histoire sociale

  • EAN

    9782501166799

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    12.7 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

  • Poids

    98 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Poche

Jean-Claude Ameisen

Jean Claude Ameisen est médecin et chercheur, il est professeur d'immunologie à l'université Paris VII et au centre hospitalier universitaire Bichat. Il dirige une équipe de recherche à l'INSERM. Ses travaux font de lui l'un des meilleurs spécialistes de la "mort cellulaire programmée". Il a publié, aux Éditions de La Martinière, Quand l'art rencontre la science.Yvan Brohard est historien et commissaire d'exposition ; il est l'auteur d'une quarantaine de livres et catalogues d'art ou d'ethnologie. Il a effectué de multiples missions en Afrique et surtout en Asie et monté à ce jour plus de trente expositions. Parmi les plus importantes : Bijoux du monde, reflets d'éternité (1996), 2000 ans d'art chinois (2000), Sur les chemins d'Ispahan, savoir et médecine entre Orient et Occident (2006). Il a publié, aux Éditions de La Martinière, Quand l'art rencontre la science.Personnalité scientifique de premier plan et expert reconnu dans le monde entier, Axel Kahn, généticien, a été directeur de recherche à l'INSERM, directeur de l'institut Cochin et membre du Comité consultatif national d'éthique (1992-2005). Depuis le 20 décembre 2007, il dirige l'université Paris-Descartes. Axel Kahn a mené une réflexion sur les rapports entre l'éthique et la génétique, et sur les problèmes du clonage. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages sur le sujet, dont L'Homme, ce roseau pensant ; essai sur les racines de la nature humaine (Éditions Nil, 2007) et L'Homme, le Bien, le Mal. Une morale sans transcendance, avec Christian Godin (Stock, février 2008).Patrick Berche est médecin bactériologiste. Il est le doyen de la faculté de médecine Paris-Descartes (Directeur de l'Unité de formation et de recherche de médecine de l'université Paris-Descartes). Il a été le doyen de la faculté de médecine de Necker-Enfants Malades avant sa fusion au sein de Paris-Descartes. Il est le chef du service de bactériologie-virologie-parasitologie et hygiène de l'hôpital Necker-Enfants malades.

empty