À propos

Aujourd'hui, les matériaux de construction ne peuvent plus être considérés comme des denrées de consommation, dont l'exploitation n'aurait pour limite que la rentabilité économique.

Cet ouvrage, premier d'une série de trois volumes, aborde les enjeux de l'intégration des matériaux à faible impact environnemental (biosourcés, géosourcés et de réemploi) dans le monde de l'architecture et introduit un nouveau rapport à ces ressources, qui participe d'une relation bilatérale avec notre environnement. Cette approche modifie en profondeur les processus de conception et nous pousse à repenser les méthodes de recherche.

Retours d'expérience pédagogiques, exemples d'expérimentations et controverses sont autant de contributions scientifiques qui enrichissent cet ouvrage et permettent d'exposer toute la dynamique actuelle de la question des ressources en architecture. La pluridisciplinarité et la variété des points de vue en font une référence dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la pratique sur la question des matériaux écologiques pour la construction.


Rayons : Arts et spectacles > Architecture / Urbanisme > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'architecture
Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Ecologie


  • Auteur(s)

    Noura Arab, François Fleury

  • Éditeur

    Presses De L'Ecole Des Mines

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    12/10/2023

  • Collection

    Energie Et Developpement Durable

  • EAN

    9782385424176

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    482 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Noura Arab

Noura Arab est Maîtresse de conférences à l'École nationale supérieure d'architecture de Normandie dans le champ des sciences et techniques pour l'architecture. Architecte-Ingénieure, chercheuse au laboratoire Architecture Territoire Environnement, et membre de la chaire Ressources naturelles renouvelables, climat et architecture. Elle enseigne l'éco-conception et l'intégration de l'économie d'énergie, du confort et du bas carbone dans le projet architectural et urbain. Depuis sa thèse qui porte sur la place de la préoccupation énergétique et sur l'importance accordée à la maîtrise des ambiances dans l'architecture du logement social collectif depuis les année 30, elle développe ses recherches essentiellement sur l'adaptation atténuante au changement climatique par l'intervention sur l'existant.

François Fleury

François Fleury est ingénieur INSA, Professeur HDR à l'École nationale supérieure d'architecture de Normandie dans le champ des sciences et techniques pour l'architecture et directeur du laboratoire Architecture Territoire Environnement. Il est co-responsable scientifique de la chaire Ressources naturelles renouvelables, climat et architecture et ses recherches portent essentiellement sur les relations entre les savoirs techniques et l'architecture comme objet ou processus, selon des perspectives pédagogiques, historiques, environnementales ou d'innovation. Ses recherches portent actuellement plus particulièrement sur la conception et la fabrication éco-responsable de l'architecture.

Découvrez un extrait PDF
empty