Grand traité du thé

À propos

Thé, mot à la signification multiple qui fait rêver le monde !
L'épopée de ces petites feuilles, dont la première utilisation en infusion se perd entre histoire et légende, est présentée ici suivant leur voyage allant de la Chine originelle et des pays voisins jusqu'en Occident et au-delà, avec l'arrivée des colonisateurs, des religieux et des marchands, qui transformèrent à jamais leur avenir, parfois dans le sang et les larmes, faisant du thé la boisson la plus consommée au monde après l'eau.
Apprécié ou dénigré selon les époques, pur ou en mélange, parfumé ou aromatisé, le thé peut être blanc, jaune, noir, rouge, fermenté ou non, et son infusion peut être alors sucrée ou salée, lactée, citronnée, épicée, glacée, source parfois d'autant de différences d'appréciation entre consommateurs.
Lié dès son origine au taoïsme, au confucianisme et surtout au bouddhisme, le thé reste associé à la nature, au calme, à la sérénité, devenant l'objet de véritables cérémonies, dont la plus célèbre est le cha no yu japonais, ou de rituels, journaliers, comme le tea time anglais. Plus simplement, il s'est installé aussi sur toutes les tables du monde, des plus riches aux plus modestes.
Le thé est accompagné de tout un cortège d'ustensiles simples ou sophistiqués qui deviendront parfois des identités nationales, tels le samovar russe et la berrad marocaine.
Vaste programme et sujet inépuisable que le thé !
Plus de 100 recettes !



Rayons : Vie pratique & Loisirs > Arts de la table / Gastronomie > Vins et boissons > Thé / Café / Infusions

  • EAN

    9782364021853

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    248 Pages

  • Longueur

    27 cm

  • Largeur

    19 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    850 g

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Mireille Gayet

Mireille Gayet a trois passions principales : la paléontologie, le dessin et la cuisine. Son parcours professionnel au CNRS (dont elle est maintenant directrice de recherche honoraire), en quête de poissons fossiles, l'a emmenée de l'Asie à l'Amérique du Sud en passant par le Moyen-Orient et l'Afrique tant du Nord qu'équatoriale, où elle s'est notamment initiée auprès des autochtones à l'utilisation de produits exotiques. Elle a publié, outre ses articles scientifiques, une biographie d'Alexandre de Humboldt, trois livres de vulgarisation de paléontologie dont Les poissons fossiles avec Anne Belouze et Pierre Abi Saad aux éditions Desiris en 2003 et, seule ou en collaboration avec ses enfants (Valérie, Nathalie et Olivier Gaudant), six Je vous aime. , quatre Petit traité et cinq Grands traités aux éditions Le Sureau. Tous ses ouvrages culinaires sont illustrés par elle-même (crayons, plumes et/ou aquarelles). L'auteure réside à Lyon.

empty