Outillage et mecanique : horlogerie

À propos

Outillage et mécanique : horlogerie / de V.-A. Pierret Date de l'édition originale : 1891 Cet ouvrage passionnant est agrémenté d'un grand nombre de gravures finement détaillées.

Après son apprentissage, V.-A. Pierret s'est perfectionné dans l'art de l'horlogerie en faisant du repassage et du rhabillage de montres  : il a ainsi acquis une expérience inestimable et une reconnaissance auprès des horlogers les plus réputés, notamment en Suisse.

Soucieux de partager ses connaissances et son savoir-faire, V.-A. Pierret détaille dans un premier temps le fonctionnement des différents types de pendules qu'il a pu rencontrer  : pendules à sphère mobile et à quantième, pendules squelettes à échappement à repos, pendules huitaines...

Il n'est de bon artisan sans bon outillage  : V.-A. Pierret poursuit ainsi son propos en détaillant quelques-uns des outils fréquemment utilisés en horlogerie et qu'il a lui-même contribué à améliorer  : outils à percer, à fraiser, à tarauder, machine à tailler les ancres, à plisser et à gaufrer, scierie mécanique...

Plus inattendue est la dernière partie consacrée à la description d'ingénieuses machines imaginées et confectionnées par l'auteur. Il n'est en effet plus question d'horlogerie  : en 1848, suite à la demande par voie de presse des autorités, V.-A. Pierret met toute son ingéniosité et ses connaissances pour concevoir par exemple une machine permettant aux représentants du peuple de voter tout en donnant instantanément le résultat des délibérations. Parmi ses autres réalisations, on trouve un moteur électro magnétique, une machine pour marquer les points au billard, ou encore un ballon dirigeable.


Ce livre est la reproduction fidèle en fac-similé d'une oeuvre numérisée par la BNF et imprimé à la demande par Hachette Livre.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal.
Nous espérons que les ouvrages de cette collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr



Rayons : Sciences & Techniques > Sciences appliquées et industrie > Filières industrielles > BTP / Génie civil

  • EAN

    9782329354262

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    23.4 cm

  • Largeur

    15.6 cm

  • Poids

    155 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty