Adolescence et psychopathologie (8e édition) Adolescence et psychopathologie (8e édition)
Adolescence et psychopathologie (8e édition)
Adolescence et psychopathologie (8e édition)

À propos

Cet ouvrage présente tous les modèles de compréhension de l'adolescence et propose l'étude psychopathologique des conduites centrées sur l'agir (fugue, vol, violence...), le corps (le sommeil, l'alimentation...), la sexualité (l'image du corps, l'identité sexuelle et ses difficultés...).
Il présente également les grands regroupements nosographiques (état anxieux, névrose, dépression, dépendances...) dont l'objet essentiel est de montrer comment le processus de l'adolescence colore l'expression symptomatique ou suscite des particularités structurelles. Il revient sur les facteurs de risque à l'adolescence : analyse des relations entre l'adolescent et sa famille, des difficultés scolaires et des pathologies somatiques. Enfin, la dernière partie est consacrée à la thérapeutique (prévention, consultation, choix thérapeutique). Ouvrage de référence, cette 8e édition remet à jour l'épidémiologie des conduites, le problème de l'agir et du passage à l'acte, les conduites pathologiques centrées sur le corps et plus particulièrement les troubles des conduites alimentaires et les nouvelles dépendances.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines

  • EAN

    9782294719516

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    672 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    4 cm

  • Poids

    790 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Daniel Marcelli

Daniel Marcelli, Professeur émérite des universités, pédo-psychiatre,
président de la Fédération nationale des Écoles des parents et des
éducateurs, auteur de nombreux ouvrages spécialisés (Masson) et
d'essais (notamment Il est permis d'obéir en 2009, et Le Règne de la séduction
(2012).

Alain Braconnier

Chef de service de la consultation pour adolescents du Centre Philippe Paumelle-Paris, Alain Braconnier est médecin, psychiatre, et psychanalyste, auteur de nombreux ouvrages chez Odile Jacob. Avec Bernard Golse, ils ont dirigé dans la collection « Le Carnet PSY » les ouvrages de la série BB-ados : Bébés - ados : crises et chuchotements (2008) ; Bébés - ados : à corps et à cri (2008) ; Dépression du bébé, dépression de l'adolescent (2010) ; Winnicott et la création humaine (2012) ; Sexe, sexuel, sexualité. Du bébé à l'ado (2014).

Ludovic Gicquel

Ludovic Gicquel : Psychiatre de l'adolescent, chef de clinique à l'Institut Mutualiste Montsouris, Paris.

empty