Dictionnaire amoureux ; du Nord

À propos

"Quand on m'a proposé d'écrire un dictionnaire amoureux du Nord d'abord j'ai été flatté, impressionné. J'ai regardé les noms des auteurs, des dictionnaires précédents, j'allais être en bonne compagnie.
Ensuite, j'ai eu peur.
Je suis un sprinter, pas un coureur de fond. Mes livres font 200 pages cette fois j'étais embarqué pour un livre de 600 pages... ou plus.
Je crois-être capable d'escalader le Mont Cassel, pas l'Himalaya.
Et puis j'ai réfléchi.
J'ai toujours conservé pour le Nord une immense tendresse, j'ai toujours à mes sabots de la terre du Nord, et dans ma tête des souvenirs de ciels infinis.
Je suis né à Calais.
Plus tard dans la grande cathédrale d'Arras j'ai renoncé (provisoirement ) à Satan et à ses pompes.
A l'institution St Joseph d'Arras, dont j'ai été viré . J'ai fait mes études secondaires.
A la télévison de Lille j'ai été assistant réalisateur. Mes livres sur ma famille, se passent dans le Nord. mon pére était médecin à Arras, ma mére du Nord étudiante de lettres à Lille , moi, un moment , poéte et paysan à Hesdin.
Eternel amoureux, j'ai été attiré par le collage surréaliste du titre :«Dictionnaire amoureux.» De tous mes dictionnaires, du Gaffiot, dictionnaire latin, du Bailly, dictionnaire grec, jusqu'au Larousse, aucun jamais n'avait été amoureux.
Et puis surtout, j'ai découvert que j'allais avoir le pouvoir de faire connaitre des illustres inconnus que j'aimais, qui méritaient d'être connus, et peut-être leur offrir la postérité, en les faisant entrer dans ce dictionnaire.
Alors, ému, comme la jeune mariée devant le maire, j'ai dit oui.
Je crois que j'ai bien fait, je prends un plaisir extrême à visiter le Nord . J'y découvre et redécouvre des merveilles des diamants scintillent dans les gaillettes d'anthracite."



Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de France > Nord-Pas-de-Calais, Picardie

Rayons : Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation > Encyclopédies > Encyclopédies / Dictionnaires thématiques

  • EAN

    9782259253086

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    532 Pages

  • Longueur

    20.1 cm

  • Largeur

    13.2 cm

  • Épaisseur

    3.2 cm

  • Poids

    660 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Louis Fournier

Prix Femina 2008 pour Où on va papa ?, Jean-Louis Fournier est l'auteur de nombreux livres à succès dont Grammaire française et impertinente, Mouchons nos morveux, Mon Dernier Cheveu noir et Veuf. Il est également l'auteur et interprète des adaptations de deux d'entre eux au théâtre du Rond-Point en 2012.

empty