Intérieur Intérieur
Intérieur
Intérieur

À propos

'Comme j'ai été lent à faire le tour de ma maison! 3 ans pourtant c'est 3 fois moins qu'Ulysse revenant de Troie. Ulysse ne voulait pas rentrer à Ithaque, et moi je m'évertue à rester ici, je supplie de ne pas sortir.' L'appartement de Thomas Clerc fait 50 mètres carrés. Il y vit depuis 10 ans. Il y passe la majeure partie de son temps. Sans doute parce qu'il est un homme d'intérieur, il a entrepris d'en faire le tour intégral avec cette espèce de vertige qui le pousse toujours à épuiser la totalité d'un espace.



Sommaire

Après avoir été remarqué pour sa description intégrale du Xe arrondissement de Paris, puis pour son recueil de nouvelles iconoclaste, L'homme qui tua Roland Barthes, Thomas Clerc, un des auteurs actuels les plus novateurs, nous invite tout simplement chez lui.
Pendant trois ans, il s'est enfermé volontairement dans son appartement pour parvenir à coucher sur le papier son trois pièces ! Au long de trois cents pages et sept parties - entrée, salle de bain, toilettes, cuisine, salon, bureau, chambre -, il décrit le moindre meuble, le moindre objet contenu dans ses placards, la moindre aspérité des planchers ou des murs et invente à chaque fois une théorie inédite, profonde ou burlesque qui en justifie la présence sur son territoire.
Plus le livre avance, et plus l'on s'enfonce dans des espaces de plus en plus intimes - le bureau et enfin la chambre. Un voyage au long cours, semé de pièges et d'embuches, dont l'auteur triomphera les uns après les autres, pour parvenir au terme de sa quête.
Chacun reconnaîtra, ici et là, quelque chose de son propre quotidien et s'amusera de cette exploration méthodique qui le réveille et le dépoussière. Mais, à travers la description de son appartement, on l'aura compris, se cache aussi un véritable autoportrait. Grand obsessionnel, travailleur maniaque, épris de théorie comme de poésie, partisan de la cuisine sans sel comme de la musique pop, l'auteur se livre ici à une mise à nu en règle, dont la progression dramatique apparaît au fur et à mesure que le livre avance.
Intérieur est un livre miroir, qui reflète autant son auteur, que notre propre relation aux espaces et aux choses qui peuplent notre vie de tous les jours. Pour le dire autrement, Intérieur nous montre comment nous sommes habités par ces lieux que nous habitons.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782070142101

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    400 Pages

  • Longueur

    19.2 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2.7 cm

  • Poids

    380 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty