Tous les fleuves vont a la mer , tome 1. memoires (1)

À propos

" on se revoit enfant, accroché à sa mère.
Elle murmure quelque chose. parle-t-elle du messie ? on a envie de lui dire : " tu es morte et il n'est pas venu. il viendra peut-être, mais ce sera trop tard. " on marche avec son père à l'office du shabbat. puis dans les rangs d'un cortège de morts. on souhaite le rassurer, le consoler : " n'aie pas de crainte, ton fils tâchera de vivre en bon juif. " mais on ne dit rien. on appelle en silence une petite fille belle et souriante, grave et recueillie, on lui caresse les cheveux qui sont comme des rayons de soleil.
Dresser le bilan cette fois encore ? contenir l'émotion ou la libérer ? on laisse sa pensée escalader des montagnes, dévaler des chemins escarpés, s'égarer dans des cimetières invisibles, rechercher et fuir la solitude et les gens, les histoires déjà racontées et celles qu'on racontera plus tard. " elie wiesel.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités

  • EAN

    9782020285216

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    10.8 cm

  • Épaisseur

    2.6 cm

  • Poids

    320 g

  • Distributeur

    Mds

  • Support principal

    Poche

Elie Wiesel

Né le 30 septembre 1928, à Sighet, en Transylvanie (Roumanie), Elie Wiesel fut déporté à l'âge de 15 ans à Auschwitz. A la fin de la guerre, l'œuvre de secours aux enfants prend en charge 400 enfants de Buchenwald qui refusaient de rentrer chez eux en Europe Centrale. Elie Wiesel était parmi eux.
Devenu citoyen américain en 1963, il obtient une chaire en sciences sociales à l'université de Boston. Inlassable défenseur des droits de l'homme partout dans le monde, Élie Wiesel reçoit le Prix Nobel de la Paix en 1986.
Parmi les nombreux Prix internationaux qui lui ont été décernés, on peut citer :
- Prix Nobel de la Paix 1986.
- Médaille du Congrès américain.
- Prix Médicis, 1968.
- 1984, promu Commandeur de la Légion d'Honneur.
-Prix international de la Paix attribué le 23 avril 1983 à Liège pour Le testament d'un poète juif assassiné (1980) et Paroles d'étranger (1982).

empty