Experiences pedagogiques ; pour la reussite scolaire

À propos

Enseigner est un beau métier. C'est aussi une immense responsabilité car l'échec des enfants qui sont confiés à l'école, à défaut d'être toujours irréversible, n'est jamais sans conséquences dommageables. La réussite scolaire de tous doit donc être l'objectif impératif. Il est pourtant aisé de constater qu'ici ou là des enseignants se distinguent par la qualité et la persistance de résultats. Ils doivent leur réussite à leur métier, leur expérience, à leur savoir-faire, mais aussi à des pratiques que rien d'autre ne justifie que leur efficacité.
Cet ouvrage a pour objectif de relater certaines animations pédagogiques qui ont moins pour objet de convaincre que de faire réfléchir à la difficulté d'enseigner, et de partager certaines pratiques susceptibles de conduire à plus d'efficacité.

L'auteur indique ici ses quelques priorités, structurées autour de trois axes :
- L'organisation fonctionnelle de la classe - Le choix d'objectifs prioritaires - Le recours à des techniques expérimentées.

Expérience(s) pédagogique(s) pour la réussite scolaire n'a d'autre ambition que d'apporter le témoignage de cette expérience constatée et de quelques expériences qui ont permis d'éclairer ces pratiques.



Rayons : Parascolaire > Concours / Examens supérieur > Concours de l'Education nationale

  • EAN

    9782011707420

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    95 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Poids

    165 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Michel Pierre

Historien, agrégé de l'Université, Michel Pierre, né en 1946, est l'auteur de nombreux ouvrages et le collaborateur régulier du magazine L'Histoire. Il a été l'un des premiers auteurs à travailler sur l'histoire des bagnes (La Terre de la Grande Punition, Ramsay, 1982 ; Le dernier exil, Découvertes/Gallimard, 1989). Il est, par ailleurs, l'un des concepteurs du «musée du bagne» qui vient d'ouvrir dans l'enceinte du camp de la Transportation à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane. Historien-Voyageur, il a aussi publié plusieurs ouvrages en collaboration avec Hugo Pratt dont Les femmes de Corto Maltese (1991). Dernier ouvrage paru : Sahara, le grand récit, éditions Belin (2014).

empty