Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes

  • La Terre est née il y a 4,5 milliards d'années, dans les températures extrêmes d'un nuage de gaz et de poussières. Son histoire extraordinaire est jalonnée de cataclysmes, de transformations profondes et de cycles successifs d'émergences et d'extinctions de masse, une évolution dont nous sommes aujourd'hui les témoins éphémères.

    Cet ouvrage s'attache à dépeindre les évènements majeurs qui, jusqu'à l'apparition de l'homme, ont marqué l'histoire de notre planète et de ses composantes de surface (vie, climat, paléogéographie, tectonique, etc.). Il expose les méthodes scientifiques qui ont permis de reconstituer cette évolution, fait le point sur les grands phénomènes récurrents comme les glaciations ou les extinctions, ainsi que sur l'histoire géologique particulière de l'Europe. Un épilogue esquisse enfin le destin inéluctable de la Terre, d'ici à quelques milliards d'années.

    Sans équivalent dans sa démarche synthétique et pédagogique, ce livre clair et accessible s'adresse tout autant aux étudiants de premier cycle universitaire et aux enseignants de lycée que, plus largement, à tous les passionnés des sciences. Ils y découvriront plus d'une vingtaine d'éclairages permettant d'approfondir différentes questions, une riche bibliographie, un lexique unique en son genre, un glossaire détaillé et des tableaux résumant l'essentiel.

    Cette nouvelle édition entièrement revue et actualisée est notamment augmentée de nouveaux éclairages sur l'origine des eaux terrestres, la temporalité de la tectonique des plaques, l'histoire des orogenèses et celle des hominines.

  • Comptant parmi ses énigmes les plus célèbres la fameuse question de traversée mettant en scène un loup, une chèvre et un cageot de choux, la collection anonyme des Propositiones ad acuendos juvenes ("problèmes pour aiguiser l'esprit des jeunes") intrigue depuis longtemps les adeptes des mathématiques et les historiens. Qu'est-elle ? Qui est probablement son auteur ? Comment s'inscrit-elle dans le grand mouvement de réforme du savoir de l'époque de Charlemagne que l'on appelle la "renaissance carolingienne" ?

    Ce sont à ces questions, et à bien d'autres, que cet ouvrage répond, illustrant richement l'exposé croisé d'un mathématicien et d'un historien avec des énigmes tirées directement du texte d'origine et proposées dans une nouvelle traduction intégrale française.

    Ferez-vous mieux que les élèves de l'école du palais face aux questions du maître ?

  • C'est à un voyage aux confluents de la biologie et de la philosophie que vous invite ce livre. Organisés comme un archipel, ses 20 chapitres constituent autant d'îlots dans lesquels vous perdre et partir à l'aventure. Vous découvrirez au fil de vos pérégrinations de singuliers aspects de l'évolution darwinienne, des idées nouvelles et surprenantes sur l'émergence du vivant et d'étranges mystères sur le fonctionnement des organismes. Au détour des chemins, surgiront des questions sur l'arbre des espèces, votre place dans celui-ci et la nature humaine, si humaine, de votre essence. Ce voyage achevé, votre perspective du vivant ne sera plus celle qu'elle était au départ; le monde vous apparaîtra plus merveilleux que jamais. Une centaine d'illustrations accompagnent cette évasion.

  • La communication en milieu médical estun élément central du soin. Une bonne communication vient nourrir la démarche d'aide. Quels en sont les enjeux, les attentes et les processus ?

  • Leonard Susskind nous a enseigné la mécanique classique dans le premier volume de cette série, Le Minimum Théorique. Avec son co-auteur Art Friedman, il nous expose maintenant les bases théoriques et les concepts mathématiques associés au monde étrange de la physique quantique. Dans ce deuxième ouvrage, Susskind et Friedman proposent une introduction claire et vivante à ce domaine notoirement ardu et déroutant pour le néophyte. Ils nous font comprendre le comportement des objets sub-atomiques au travers d'abstractions mathématiques simples. A la différence de la plupart des ouvrages de vulgarisation - souvent mal à l'aise quant à la façon d'aborder les singularités de la mécanique quantique -, le livre embrasse cet univers dans sa totalité, y compris les paradoxes si contraires à notre logique. Susskind et Friedman proposent des explications limpides aux problématiques d'état quantique, d'incertitude, d'intrication quantique ou de représentation de l'état d'une particule.

    Accessible mais rigoureux, Mécanique quantique s'adresse, comme Le Minimum Théorique, à tous ceux désireux de s'initier à la physique, à leur propre rythme.

  • Quand les premiers agriculteurs comptaient leurs moutons, ils étaient loin d'imaginer ce qui adviendrait du nombre et les différentes révolutions dont il serait l'objet. Pour Pythagore, le nombre était un dieu ; pour certains chrétiens, il guida l'Éternel lors de la Création. Exclusivement entier pour nos ancêtres de la préhistoire, le nombre s'est par la suite enrichi, devenant bientôt fractionnaire, irrationnel, négatif puis complexe, une évolution qui rencontra à chaque étape de fortes oppositions.

    L'histoire du calendrier révèle un conflit inévitable mettant aux prises l'astronomie, la politique et la religion, et dont les traces ont subsisté jusqu'à nos jours. L'histoire des nombres révèle quant à elle des joyaux, comme l'ubiquité du nombre d'or au royaume des plantes, la notion de fractale et le bouleversement du concept de dimension géométrique qu'elle a induit, la multiplicité de la notion d'infinité ou l'application inattendue de l'arithmétique à la linguistique.

    Le nombre nous confronte à des questions ardues qui touchent à la constitution même de l'univers. Quand la nature a édicté ses lois, pourquoi a-t-elle fait le choix du langage des mathématiques ?

  • Cet ouvrage exceptionnel s'adresse à ceux qui ont toujours regretté de ne pas avoir suivi de cours en physique, ou qui souhaitent apprendre à penser comme un physicien. Dans ce livre - véritable phénomène d'édition aux Etats-Unis avec plus de 40 000 exemplaires vendus - les physiciens Leonard Susskind et George Hrabovsky prennent le lecteur par la main et l'emmènent progressivement, sans jamais le perdre, à la découverte des bases essentielles de la physique. A l'arrivée, celui-ci est tout étonné d'avoir compris si facilement les notions présentées. Le secret des auteurs? Privilégier la clarté sur la brillance et la simplicité sur l'exhaustivité.
    Les ouvrages de la collection "Le Minimum Théorique", qui donne aussi son nom à ce premier volume, sont issus d'un cours public donné à l'Université de Stanford par le professeur Leonard Susskind et ont aujourd'hui acquis une notoriété mondiale. Ils s'adressent à tous ceux désireux de comprendre la physique contemporaine, quelque soit leur bagage scientifique de départ.

  • En architecture, composer signifie concevoir un bâtiment selon des principes de régularité et de hiérarchie, ou selon des principes de mise en équilibre.
    Toutefois; ce n'est qu'à partir du XIXe siècle que la composition désigne véritablement la conception architecturale, notamment grâce à Jean-Nicolas-Louis Durant et son énonciation de la "Marche à suivre dans la composition d'un projet quelconque". Le concept s'érode rapidement au cours du XXe siècle, l'adoption de dispositifs architecturaux neutres, le recours à des processus agrégatifs, le développement d'opérations "objectives" constituant autant de tentatives de dépassement des principes compositionnels.
    C'est à cette histoire inédite des théories architecturales qu'invite Composition, non-composition. L'ouvrage permet de comprendre les enjeux d'attitudes qui souvent s'opposent, l'effacement de certaines conceptions, l'émergence de nouvelles, et il donne des clefs de lecture originales pour comprendre l'architecture contemporaine. Il constitue à ce titre une référence didactique pour les étudiants en architecture, ainsi que pour tous les architectes et historiens concernés.

  • Titre après titre, la collection Le Minimum Théorique poursuit sa mission de mise à disposition de la puissance et de la grandeur de la physique à tous ceux au bénéfice d'une culture scientifique de base. Après la Mécanique classique, le premier livre de la collection, qui porte lui-même le nom de la collection, et " Mécanique quantique ", Leonard Susskind et Art Friedman s'attaquent dans ce 3e volume à la théorie des champs, qui sous-tend la gravitation de Newton, l'électromagnétisme de Maxwell et la relativité restreinte d'Einstein, l'un des plus beaux triomphes de la physique.
    Avec des équations mathématiques aussi simples que possibles (mais pas plus), des figures éclairantes, et les alter egos sympathiques et habituels qui introduisent chaque leçon par un petit dialogue humoristique, Susskind et Friedman nous emmènent en un périple captivant dans l'univers d'Einstein. Depuis leur café favori, la Taverne d'Hermann, ils dévoilent les complexités de la relativité restreinte et ses liens avec l'électromagnétisme.
    "Relativité restreinte et théorie classique des champs" est un ouvrage indispensable à tous les physiciens amateurs désireux de vraiment comprendre la structure profonde de la physique. Il sera aussi très utile aux étudiants en premier cycle de physique qui y trouveront une présentation claire et synthétique, s'éloignant des manuels, par un grand physicien et un de ses étudiants.

  • Tout au long de l'histoire, les découvertes de nouvelles sources d'énergie et de leur mise en oeuvre ont constitué un élément central pour le développement de l'humanité : c'est l'objet de la première partie de ce livre qui en fait le panorama jusque vers les années 1950. On y a vu que l'avènement de l'électricité à la fin du 19e siècle a marqué une nouvelle étape en rendant un accès plus aisé à l'énergie possible pour une part croissante de l'humanité dans un nombre croissant de régions, principalement dans les pays industrialisés.
    L'accès à l'énergie et spécialement à l'électricité reste encore très inégal ; en effet, plus d'un milliard d'habitants n'avaient pas l'accès à l'électricité encore en 2016. Depuis 1950, plusieurs évolutions ont eu un impact direct sur nos vies quotidiennes et les problématiques énergétiques, notamment : -L'impact des activités humaines, souvent désignées en tant qu'anthropiques, sur l'environnement (pollution, bruit), sur le changement climatique et sur la disponibilité des ressources est de plus en plus souvent pris en compte dans les décisions à tous niveaux.
    Plus généralement, les limitations des ressources naturelles, alors que la population mondiale continue d'augmenter, sont de plus en plus présentes dans le débat public mondial ; -Simultanément, la découverte de nouveaux gisements de ressources énergétiques classiques (charbon, pétrole et gaz), celle de nouvelles ressources (gaz et pétrole de schiste) ainsi que le développement, à des coûts raisonnables, de nouvelles technologies d'extraction de ces ressources ont permis, durant toute cette période, de satisfaire quantitativement la demande.
    Cela ne devrait se poursuivre-En outre, les usages spécifiques de l'électricité, telles que les technologies de l'information, de la communication et médicales, se sont multipliés et sont devenus majeurs pour la société, créant de nouveaux besoins en électricité.

  • L'immunologie est une discipline essentielle pour la compréhension de ce qu'est un organisme sain ou malade. On sait aujourd'hui que le système immunitaire est impliqué dans bien d'autres processus que le contrôle des infections ou le rejet de greffe, et que l'inflammation, souvent destructrice, joue un rôle central dans diverses pathologies (syndrome métabolique, maladies neurodégénératives). L'engagement du système immunitaire est également devenu une approche innovante dans la lutte contre le cancer (immunothérapie). Il est donc essentiel que les étudiants en biologie ou en médecine qui se destinent à une carrière de praticien ou de chercheur possèdent de solides connaissances en immunologie.

    C'est à cet effet et à leur intention que ce recueil d'exercices a été conçu. Richement illustré et tout en couleur, il propose de nombreux questionnaires à choix multiples (QCM), schémas à annoter, questions de cours ainsi que de petits problèmes tirés d'articles qui leur permettront d'acquérir l'ensemble des concepts fondamentaux et de maitriser le langage de cette discipline. Tous ces exercices, qui s'adressent à un lectorat de niveau Bachelor/Licence et de première année de Master, sont accompagnés de leur solutions.

    Ce livre est le résultat d'une collaboration entre l'École polytechnique fédérale de Lausanne, la fondation HSeT (Health Sciences e-Training, Lausanne) et le Centre hospitalier universi-taire de Grenoble-Alpes dans le cadre d'un enseignement introductif à l'immunologie.

  • Quand les premiers agriculteurs comptaient leurs moutons, ils étaient loin d'imaginer ce qui adviendrait du nombre et les différentes révolutions dont il serait l'objet. Pour Pythagore, le nombre était un dieu; pour certains chrétiens, il guida l'Éternel lors de la Création. Exclusivement entier pour nos ancêtres de la préhistoire, le nombre s'est par la suite enrichi, devenant bientôt fractionnaire, irrationnel, négatif puis complexe, une évolution qui rencontra à chaque étape de fortes oppositions. L'histoire du calendrier révèle un conflit inévitable mettant aux prises l'astronomie, la politique et la religion, et dont les traces ont subsisté jusqu'à nos jours. L'histoire des nombres révèle quant à elle des joyaux, comme l'ubiquité du nombre d'or au royaume des plantes, la notion de fractale et le bouleversement du concept de dimension géométrique qu'elle a induit, la multiplicité de la notion d'infinité ou l'application inattendue de l'arithmétique à la linguistique. Le nombre nous confronte à des questions ardues qui touchent à la constitution même de l'univers. Quand la nature a édicté ses lois, pourquoi a-t-elle fait le choix du langage des mathématiques ?

  • Le réemploi des éléments de construction est aujourd'hui devenu une ambition dans de nombreuses politiques publiques en matière de gestion des ressources. Les principes d'urban mining, de métabolisme urbain et de bouclage des flux de matériaux s'installent progressivement dans les esprits et les pratiques, mais de nombreux défis techniques, législatifs, sociaux et culturels freinent encore l'évolution des usages vers un modèle d'économie véritablement "circulaire" pour le secteur de la construction.
    Rassemblant des chercheurs et des concepteurs spécialisés dans les questions d'économie matérielle, le groupe Rotor présente ici un état des lieux sans précédent du réemploi des matériaux de construction. Il expose les obstacles qui subsistent, les solutions permettant d'y remédier, illustre le propos d'exemples remarquables et replace cette pratique dans sa dimension historique. Fruit d'une expérience internationalement reconnue, notamment dans le cadre de Rotor Deconstruction, entreprise active dans la valorisation d'éléments de construction de réemploi, cette référence fait également le point sur les dimensions et les perspectives économiques de cette pratique.
    Largement illustré et tout en couleur, ce livre s'adresse aux étudiants et praticiens actifs dans le domaine de la construction (architectes, ingénieurs civils) ou concernés par le réemploi des matériaux de construction (bureaux d'études, commanditaires, pouvoirs publics, consultants en environnement).

  • En quelques décennies seulement, la technique horlogère a considérablement évolué et s'est fondamentalement renouvelée : de nouveaux matériaux ont fait leur apparition, de nouvelles fonctions ont enrichi les montres mécaniques, alors que les montres électroniques entraient sur le marché et que les méthodes d'analyse ne cessaient de se perfectionner. Un ouvrage de référence, faisant état de l'ensemble des connaissances actuelles de la discipline, s'imposait : ce Traité de construction horlogère, sans équivalent et rédigé par des spécialistes de l'enseignement et du développement, se présente ainsi comme l'indispensable compagnon des ingénieurs en construction horlogère et des praticiens des bureaux techniques et laboratoires d'entreprises. Articulé en quatre grandes sections (théorie mécanique, théorie mécanique avancée de l'oscillateur, construction mécanique et théorie électronique), il expose l'ensemble des connaissances nécessaires pour comprendre, calculer et développer des produits dans le domaine de l'horlogerie mécanique et électronique.

  • Véritable référence pour les professionnels du bâtiment, ce livre est le seul existant en France sur les surélévations en bois. Directement concerné par la construction écologique et le développement durable, il répond aux besoins de place des locataires et permet de remettre une habitation existante aux normes énergétiques actuelles.

    Les nombreuses illustrations en couleur et les études de cas existants en font un ouvrage complet et agréable à consulter.

  • La thermodynamique fait partie de la formation de base du scientifique et de l'ingénieur parce qu'elle apprend à raisonner à partir de principes fondamentaux pour notamment rendre compte de phénomènes de transport comme la diffusion de la chaleur et de la matière, qui jouent un rôle essentiel dans de nombreux développements technologiques. De par son caractère fondamental, la thermodynamique continue à guider les chercheurs dans l'exploration de nouveaux effets. Les quatre premiers chapitres du livre énoncent les fondements de la thermodynamique, les quatre suivants illustrent leur application à la phénoménologie des processus thermiques et les trois derniers introduisent la thermodynamique des milieux continus. Chaque chapitre est constitué d'une partie théorique et d'applications pratiques.

  • Le 14 septembre 2015, des ondes gravitationnelles sont détectées pour la première fois de l'histoire. Ces vagues dans la structure de l'espace-temps, prédites par la théorie de la relativité générale un siècle auparavant, provenaient de la collision de deux étoiles massives transformées en trous noirs, à plus d'un milliard d'années-lumière de la Terre. En suivant la piste des pionniers de l'astrophysique stellaire du milieu du 19e siècle jusqu'à nos jours, cet ouvrage retrace la vie tumultueuse des étoiles les plus massives de l'Univers, depuis leur formation dans d'immenses nuages moléculaires jusqu'à leur explosion spectaculaire en supernova, elles-mêmes à l'origine des astres les plus étranges du cosmos: les étoiles à neutrons et les trous noirs. Aussi rares qu'éphémères, les étoiles massives jouent un rôle fondamental dans l'évolution des galaxies en ionisant le gaz interstellaire, en y injectant de vastes quantités d'énergie et en fabriquant des éléments chimiques aussi divers que l'oxygène, le sodium, l'or et l'argent. C'est à une incursion de haute voltige dans le monde fascinant des étoiles massives que nous convie l'astrophysicien Laurent Drissen, tout en passant en revue les progrès réalisés en astronomie et qui nous ont permis d'étudier le Soleil, les galaxies et l'histoire de notre Univers.

  • Ce recueil d'exercices de thermodynamique a pour but d'assurer une formation solide en thermodynamique, un savoir-faire permettant de décrire une grande variété de phénomènes physiques, une approche essentielle pour les ingénieurs. Ces exercices sont une application pratique voire parfois une extension des concepts développés dans le livre compagnon, Thermodynamique, des mêmes auteurs et publié chez le même éditeur. Les problèmes abordés appartiennent à des domaines divers: machines thermiques, chimie, transport de la chaleur, diffusion, effets croisés, etc...

    Les solutions détaillées font référence aux équations du livre, rassemblées sous la forme d'un formulaire annoté en début d'ouvrage.

  • Cet ouvrage est conçu en deux parties: la première fournit les connaissances essentielles de pédologie générale; la seconde traite de sujets variés de biologie des sols, tels que la décomposition du bois mort, la formation de la tourbe, le compostage ou la bioremédiation.
    Cette troisième édition est largement remaniée par rapport aux précédentes, pour tenir compte au mieux des développements récents de la pédologie. Comprenant plus de 1300 définitions de termes et concepts, et illustré de nombreux cas concrets, souvent inédits, ce livre constitue l'ouvrage de référence intéressant un large public d'étudiants, d'enseignants, de chercheurs et de praticiens.

  • Qu'il s'agisse d'une analyse du "déplacement" dans l'oeuvre des Smithson au cours des années 1960, d'une réflexion sur le rôle attribué au Pop Art par le duo Venturi/Scott Brown, d'un regard sur l'influence de l'esprit postmoderne de la Biennale de Venise de 1980, d'une spéculation sur le rôle du noyau central dans le passage du plan libre au plan flexible, de l'examen des différents moments ayant marqué l'architecture suédoise de la première moitié du 20e siècle, d'une investigation sur la relation entre l'architecture et les formes naturelles dans le contexte contemporain, ou encore d'un questionnement relatif aux rapports complexes entre l'organicisme et le pittoresque décelés dans plusieurs réalisations actuelles, toutes les contributions présentées dans ce onzième numéro de matières s'intéressent à la notion de transition.
    Transition: ce terme fait donc référence à un moment précis où un dessin, un texte, une référence ou encore un événement marquant, génèrent une inflexion dans l'oeuvre d'un artiste ou d'un architecte, une inflexion qui se caractérise par l'émergence, pas forcément encore complètement attestée, de nouveaux principes linguistiques, stylistiques (ou autres) qui vont s'affirmer par la suite.

  • Le calcul des variations est l'une des disciplines mathématiques les plus anciennes, mais n'a jamais été autant d'actualité. Outre son importance en mathématiques et les liens qu'il entretient avec d'autres spécialités comme la géométrie ou les équations différentielles, il reste aujourd'hui encore très largement utilisé en physique, ingénierie, économie et biologie. Ce manuel se pose comme un guide introductif à travers l'abondante littérature existant dans le domaine, mais surtout comme une référence spécialement conçue à l'usage des non-spécialistes - mathématiciens, physiciens, ingénieurs, étudiants ou chercheurs - désireux de se familiariser avec les problèmes, les résultats et les techniques essentielles à connaitre. La rigueur mathématique n'a pas été sacrifiée pour autant : la plupart des théorèmes sont pleinement démontrés, ou, pour éviter de trop longs développements, montrés sous des hypothèses plus restrictives.

    Cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée comporte 128 exercices ainsi que leurs solutions détaillées, lesquels permettront aux lecteurs de deuxième et troisième cycles de tester leurs connaissances en toute autonomie.

  • L'ouvrage est organisé selon un parcours précis, débutant par une analyse des forces, des charges et des conditions nécessaires pour que les forces soient en équilibre. Il se poursuit avec une étude des concepts d'effort, de résistance, de déformation et de rigidité, permettant de comprendre comment une structure doit être dimensionnée. L'ouvrage analyse ensuite les structures sollicitées à la traction (câbles dans le plan, réseaux de câbles et membranes), celles sollicitées à la compression (colonnes, arcs, voûtes, coupoles et coques) et les structures combinées avec traction et compression (structures funiculaires, treillis, poutres, cadres, grilles de poutres, voiles et dalles). L'ouvrage se clôt par une étude du phénomène de l'instabilité des éléments comprimés et de ses conséquences sur la conception des structures porteuses.

    Une approche intuitive est privilégiée : le fonctionnement des structures est expliqué en visualisant les efforts à l'intérieur d'ouvrages d'art historiques et modernes, à l'aide de simples outils graphiques.

  • Les champignons ne sont pas des plantes, les algues bleues non plus. Mais qu'est-ce qu'une plante, qu'est-ce qu'un champignon ? Pourquoi l'oïdium n'est-il plus un champignon et pourquoi la gueule-de-loup ne fait-elle plus partie des Scrophulariacées ? Cet ouvrage répond à ces questions et à bien d'autres. Il se donne deux objectifs principaux : offrir une vue large et moderne des plantes et des champignons selon l'arbre phylogénétique actuel des Eucaryotes, et décrire un choix de familles de plantes à fleurs des flores tropicales et tempérées, dans une séquence correspondant à la classification actuelle, et basée sur les résultats les plus récents de la phylogénie moléculaire (APGIII).

    La première partie présente la nomenclature, l'histoire des classifications, les notions d'espèce, les processus de spéciation et d'évolution, ainsi que l'origine et la diversité des flores et des types de végétations. La seconde partie s'attache à l'évolution des groupes antérieurs à l'apparition des plantes à fleurs, avec une introduction à la phylogénie et à la systématique des groupes majeurs de champignons et d'algues. Les chapitres suivants traitent des bryophytes, fougères, gymnospermes et angiospermes. Les familles décrites sont richement illustrées et un glossaire complète l'ouvrage.

    Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour et considérablement augmentée, s'adresse principalement aux étudiants en biologie, pharmacie ou sciences de l'environnement, ainsi qu'aux chercheurs intéressés par une vision moderne de la systématique des plantes et des champignons; elle comblera également les botanistes et naturalistes amateurs à la recherche d'un ouvrage de référence. Cet ouvrage représente la somme des enseignements universitaires dispensés par les enseignants-chercheurs des Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève, co-auteurs de ce livre.

  • La morphoanalyse des traces de sang permet de déterminer les évènements à l'origine de ces traces sur une scène de crime, grâce à l'examen de leur forme et de leur distribution. Selon leur taille et leur dispersion (taches passives, projetées ou de contact), les traces de sang offrent de précieux renseignements quant à la compréhension de l'enchaînement des évènements, la nature des violences et le type d'arme utilisée. Les données recueillies par le morphoanalyste complètent ainsi l'analyse génétique et contribuent à l'appréciation des déclarations des suspects.

    Cet ouvrage présente l'ensemble des outils, des informations et des procédures indispensables à l'expert en morphoanalyse pour accomplir sa mission de façon objective et neutre, et selon une démarche scientifique éprouvée. Il expose et développe les procédures selon la norme NF EN ISO/CEI 17020 et propose pour la première fois un atlas illustré de la discipline ainsi qu'une clef d'identification complète des modèles de traces de sang.

    Une référence pour tous les experts du domaine, et qui intéressera également les curieux de ce champ des sciences criminelles.

empty