Vuibert

  • Un témoignage en dessins, fort et touchant, sur la crise du COVID et le métier d'infirmière Célia est une jeune infirmière de 27 ans qui a vécu la première vague de la pandémie du COVID : elle raconte dans cette BD ce qui l'a marquée, émue, mise en colère aussi : partout en Europe et dans le monde, les professions soignantes sont malmenées, pressurisées, épuisées par cet épisode sans précédent qui se prolonge depuis plus d'un an.

    Ce Journal de Célia, infirmière au temps du COVID et autres récits est un témoignage fort de ce qu'ont vécu les équipes pendant la crise sanitaire, au coeur de l'hôpital, en France et ailleurs. Il donne la parole à une infirmière, profession qu'on entend peu sur les plateaux de TV et de radio mais pourtant en première ligne des soins.

    C'est également le journal d'une jeune femme d'aujourd'hui, ancrée dans son époque, remplie de doutes mais aussi d'espoirs ! Les histoires contées par Célia et illustrées par Mademoiselle Caroline montrent l'inquiétude, la fatigue, l'abattement certains jours, mais aussi la solidarité, le professionnalisme, les moments ironiques et drôles parfois. Et au-delà d'un journal de bord sur le COVID, c'est un témoignage sur le métier d'infirmière qui parlera à tous.

  • S'engager dans une filière de santé demande de maîtriser parfaitement les bases de l'anatomie et du vocabulaire médical. Cet ouvrage propose à toutes celles et ceux qui suivent une formation paramédicale des outils efficaces, simples et ludiques pour les assimiler :
    - un lexique de plus de 700 mots et abréviations fondamentaux avec des définitions simples et précises ;
    - des fiches synthétiques illustrées sur les principaux organes et appareils ;
    - de nombreux exercices corrigés pour apprendre le vocabulaire, s'entraîner à l'utiliser et développer ses propres moyens mnémotechniques : exercices autour de la construction du vocabulaire (préfixes, racines, suffixes), mots fléchés, mots croisés, mots masqués, QRU et QRM, etc.
    - des dessins d'anatomie à légender pour s'approprier l'anatomie.
    Cette 6e édition intègre de nouveaux exercices corrigés plus variés. Elle propose toujours des schémas vierges et légendés en téléchargement.

  • Un livre complet pour :
    -Tout savoir sur les études AS et AP - Réussir son dossier Parcoursup et valoriser sa candidature pas à pas - Réussir l'épreuve orale : comment se préparer ? Comment booster sa présentation ? Les questions possibles du jury le jour J...
    - Se remettre à niveau : les connaissances indispensables en culture sanitaire et sociale, aptitudes mathématiques et logico-déductives, biologie et anglais + des tests, exercices et QCM corrigés pour s'auto-évaluer.

  • Destiné aux étudiants en IFSI, ce petit livre recense les 150 pathologies indispensables à connaître, présentées sous la forme de cartes visuelles colorées qui favorisent la mémorisation.
    Tout en couleur, en petit format, il permet pour chaque pathologie de repérer immédiatement et retenir : la physiopathologie ; les signes ; le diagnostic ; le traitement ; le rôle infirmier.
    Les 150 pathologies sont classées en 12 spécialités : pour chacune, on retrouve un schéma anatomique du système concerné afin de bien se repérer dans l'organisme humain.

  • Ce livre poursuit un double objectif :
    - optimiser la constitution du dossier sur Parcoursup (mieux connaître la profession, valoriser son parcours, rédiger un CV et une lettre de motivation) ;
    - consolider/renforcer son niveau dans la perspective de la poursuite d'études et de l'universitarisation (révision des fondamentaux disciplinaires : expression écrite, orale, biologie, aptitudes en mathématiques, enjeux sanitaires, anglais).

  • Ces fiches pratiques de soins s'adressent aux élèves aides-soignants qui cherchent un support de formation simple et rigoureux.
    Les 10 compétences de formation sont abordées sous forme de fiches synthétiques en couleurs et abondamment illustrées.
    On retrouve pour chacune :
    - les objectifs, les indications, le matériel, les actions et les transmissions ;
    - des encadrés « Important » qui mettent l'accent sur les connaissances et les gestes à ne pas oublier ;
    - de nombreux schémas en couleur illustrant les différentes techniques et les gestes soignant.
    Cette 7e édition s'adapte au nouveau référentiel des études 2021 en proposant des fiches sur les nouveaux actes autorisés à l'aide-soignant, ainsi que des films à télécharger pour les soins incontournables à la pratique AS.

  • Remplacer un bras, une jambe par un membre mécatronique aux capacités décuplées ; concevoir des yeux bioniques pour résoudre les problèmes de cécité ; cultiver dans un animal un organe destiné à être greffé sur l'homme ;
    Modifier un embryon ou un foetus pour contrôler son évolution, et donner la vie grâce à un utérus artificiel ; freiner, voire stopper le vieillissement en manipulant l'ADN ...
    Il ne s'agit pas là de fantasmes tout droit issus d'un roman de science-fiction mais de technologies en cours de développement, de recherches scientifiques actuelles qui poursuivent toutes, à plus ou moins long terme, le but ultime de créer un nouvel humain : plus fort, plus résistant, plus intelligent. Sous couvert d'améliorer notre qualité de vie, c'est le rêve du transhumanisme : perfectionner l'homme, surpasser l'homme, vaincre la mort.
    Nicolas Gutierrez, journaliste et ancien chercheur en biologie cellulaire, nous invite à une plongée au coeur de la recherche internationale actuelle qui oeuvre à la fabrication de ce surhomme. Cette enquête inédite, menée sur trois continents et riche de nombreuses interviews de chercheurs, nous ouvre les portes d'un monde insoupçonné par le commun des mortels. Quelles sont les technologies les plus avancées ? Quelles questions éthiques ces potentiels progrès soulèvent-ils ? Sont-ils souhaitables ? Peut-on raisonnablement vouloir éradiquer les maladies, mieux vivre et plus longtemps, au risque de jouer aux apprentis sorciers en quête de vie éternelle ?

  • Ce livre de poche s'adresse aux étudiants en IFSI qui souhaitent retrouver dans un seul livre tous les outils indispensables pour réussir leur formation, les évaluations et leurs stages en services de soins. Conçu et imaginé par deux jeunes infirmières, ce petit mémento propose : - des tableaux synthétiques regroupant les scores, les normes biologiques, les constantes et les principaux paramètres vitaux ; - la pharmacologie et les thérapeutiques à retenir : classes médicamenteuses, dilutions, débits, calculs de doses ; - des fiches techniques illustrées des gestes indispensables à maitriser : prise de sang, lavage des mains, pose de cathéter, utilisation de la réglette de la douleur, types de pansements, etc. ; - des rappels des notions nécessaires à la pratique infirmière : entretiens infirmiers, rôle propre et rôle prescrit, différentes prises en charge sociales, éducation thérapeutique, gestion des risques et soins d'urgence, etc. ; - des rappels anatomiques.

  • La référence en sémiologie clinique pour les étudiants en médécine, kinésithérapie et ostéopathie Sémiologie médicale est un guide d'apprentissage pratique de l'examen clinique, utile dès la 2e année des études de médecine (DFGSM2), mais également pour les études de kinésithérapie et d'ostéopathie.

    On y trouve :
    - les bases de l'observation médicale et la méthodologie de l'examen ;
    - la sémiologie clinique par appareils, en 15 parties, avec de nombreuses photographies en couleurs ;
    - la sémiologie des examens biologiques courants ainsi que les principes d'imgerie médicale ;
    - des synthèses des signes et examens sous forme de check-lists ;
    - les normales de laboratoire ;
    - un index complet avec la mention des racines grecques et latines.

    Cette 6e édition, entièrement en couleurs, propose toujours en bonus une application smartphone (IOS et Android), pour retrouver rapidement, au lit du patient, l'essentiel de la sémiologie médicale.

  • Cet ouvrage propose à la fois toutes les fiches de révision et tout l'entrainement pour réussir son diplôme d'aide-soignant « nouvelle formule ». Les 85 fiches présentent toutes les connaissances à maîtriser organisées selon le nouveau programme des études.

  • L'analyse de situations de l'aide-soignant ; DEAS

    Jocelyne Nerot

    • Vuibert
    • 9 Septembre 2021

    Ce livre tout en couleur s'adresse aux élèves aides-soignants qui préparent leur diplôme d'État et veulent comprendre la méthode de l'analyse de situations, base de la prise en charge aide-soignante. Il tient compte de la réforme du nouveau référentiel aide-soignant, valable en 2021.
    Il présente et explique la méthode appliquée sur le terrain :
    - le recueil des données concernant le patient ;
    - les actions de soins et de prise en charge du patient à mettre en oeuvre, à partir des perturbations des 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson ;
    - la prise en compte des ressources du patient ;
    - la détermination des actions de soins à mettre en oeuvre par l'aide-soignant.

  • Ce cahier d'entraînement constitue une aide précieuse pour les élèves qui préparent leur diplôme d'aide-soignant.
    Pour chacune des compétences du nouveau référentiel aide-soignant, il propose :
    - un descriptif des modalités d'évaluation et de validation pour bien comprendre les attentes du jury et y répondre au mieux ;
    - de nombreux exercices types classés par thèmes, avec des QCM, des QROC, des phrases à trous et des cas concrets ;
    - des sujets blancs pour se mettre en situation réelle d'examen.
    Ce livre offre des conseils méthodologiques, des exemples concrets et des modèles de soins ou d'activités sur lesquels l'étudiant peut être évalué durant sa formation.

  • Cette méthode d'anglais, destinée aux étudiants en soins infirmiers des 2 premières années, est unique : elle offre tous les outils nécessaires pour communiquer en anglais dans le domaine de la santé et des soins. Elle est organisée en 13 unités et appréhende les situations professionnelles les plus fréquentes. Chaque unité comprend : - des dialogues illustrant différentes situations : l'arrivée d'un patient, sa prise en charge par l'équipe pluridisciplinaire, les soins qui lui sont prodigués, les différents services où il est admis. La version audio est téléchargeable ; - des exercices de compréhension orale, d'expression orale et d'expression écrite pour s'entraîner ; - des encadrés grammaticaux synthétiques sur les règles à connaître absolument pour bien s'exprimer à l'oral et à l'écrit ; - deux lexiques (français/anglais et anglais/français) pour réviser le vocabulaire utile.

  • Le Dr Jean-Luc Amouretti, médecin généraliste avec 35 ans d'expérience de la médecine occidentale et plus de 20 ans de pratique de la médecine chinoise, délivre dans ce livre une synthèse de ses connaissances et de son vécu professionnel au public, avec pour objectifs de rester en bonne santé et d'aider à atténuer les effets du cancer. Titulaire d'un DU de pharmacopée chinoise, il reçoit tous les jours des patients atteints de cancer à la recherche de conseils pour améliorer leur conditions de vie. Avec des explications simples et cohérentes basées à la fois sur les médecines occidentale et chinoise, il propose une compréhension des mécanismes de la santé (et de la maladie) qui aident à faire des choix avisés dans notre vie quotidienne. Les aspects diététiques, psychologiques et spirituels sont tous abordés pour nous permettre de développer santé physique et sagesse. Après un premier bilan de santé avec les 10 questions du célèbre docteur Zhang Jing Yué, le Dr Amouretti propose de découvrir la richesse des principes de la médecine chinoise, en expliquant notre possible action positive sur nos différents organes. Pour comprendre et prévenir les cancers, il met en parallèle les approches occidentale et chinoise, créant un dialogue harmonieux entre les deux. Enfin, il met en lumière le rôle de la médecine chinoise dans l'accompagnement des patients cancéreux, au travers des cas de cancers les plus fréquemment rencontrés : sein, prostate, poumon.

  • Mon carnet de stage est un outil imaginé par Jena, infirmière blogueuse et connue sur Instagram (paramedic_and_more), pour aider les étudiants en IFSI à avoir un suivi régulier et personnalisé durant leurs trois années d'études infirmières.
    Fini le petit carnet et les feuilles que l'on perd si facilement ! Avec ce joli carnet à remplir, les étudiants en IFSI bénéficieront des conseils d'une jeune infirmière diplômée investie mais également de rappels utiles sur le terrain : pharmacologie, normes, calculs de doses, anglais, etc.
    Organisé selon les 4 types de stages obligatoires, Mon carnet de stage propose pour chacun des rubriques récurrentes à compléter : mes objectifs de stage acquis/non encore acquis ; mes travaux à rendre à l'IFSI ; mes compétences validées durant mon stage ; les soins que j'ai effectués.
    L'étudiant s'appropriera ainsi son carnet et constatera ses progrès, son évolution au fil de ses études.

  • DEAS ; modules 1à 8 tout en un ; nouveau programme aide-soignant

    Sylvie Ameline

    • Vuibert
    • 21 Septembre 2021

    Un ouvrage complet pour réussir sa formation : - toutes les informations utiles à propos du métier, du diplôme et de la formation, - l'ensemble des connaissances et savoir-faire indisponsables à la maîtrise des étapes clés de la professionnalisation, - des QCM et des exercices types corrigés pour s'entrainer.

  • Ces fiches pratiques s'adressent aux professionnels de l'anesthésie (IADE, médecins anesthésistes, étudiants) et propose une approche concise et pratique. Par des supports visuels (diagrammes, arbres décisionnels, abaques, aide-mémoire), le professionnel d'anesthésie sera à même de trouver une réponse immédiatement applicable dans toute situation, même critique, au bloc opératoire. Ce livre, volontairement synthétique, propose une traduction imagée et facilement interprétable des procédures existantes : ce sont de vraies aides cognitives. ? les différentes techniques (intubation difficile, sédation, etc.), ? les spécificités chirurgicales (gynécologie, neurochirurgie, vasculaire, pédiatrie, etc.), ? les terrains à risque (enfants, sujets obèses, insuffisants hépatiques, etc.), ? les complications possibles (choc hémorragique, choc hypovolémique, incidents transfusionnels, etc.), ? les médicaments utiles en anesthésie, ? les positions du patient, avec leur installation, les risques et précautions à prendre.

  • Véritable outil de révision, il rassemble :
    - Une partie Conseils et méthode de travail : comment gérer la quantité de travail, comment organiser son temps pour réussir les « colles, écrits et oraux de concours », mais aussi des conseils pour réaliser les schémas ou lire une carte géologique.
    Et, pour chaque thème du programme :
    - des fiches concises et claires pour réviser les notions essentielles indispensables aux épreuves ;
    - plus de 50 schémas de synthèse inédits tout en couleurs à maîtriser ;
    - plus de 50 études de roches et de cartes géologiques de régions pour une culture géologique complète.
    En + : un lexique de plus de 400 notions à connaître par coeur.

  • Pharmaco de A à Z pour les ECNi est destiné aux étudiants en médecine de la 2e année, qui signe le début des stages, à la 6e année, celle destinée à la préparation du concours.
    Ce livre répertorie l'ensemble des connaissances pharmacologiques requises pour les ECNi, directement et uniquement issues des livres de référence, constituant ainsi la synthèse de toutes les notions de thérapeutiques à maîtriser le jour J.
    Tous les médicaments à connaître sont présentés ici, sans impasse.
    Le format original en double-entrée permet d'organiser les révisions selon deux modes :
    - l'entrée par matière reprend l'ensemble des disciplines avec les pathologies impliquées et les indications de traitement ;
    - l'entrée par classe thérapeutique liste les spécialités médicamenteuses ainsi que leurs précautions d'emploi, effets indésirables et modalités de surveillance.
    Deux index permettent de naviguer facilement dans le livre : un index par DCI, qui est la norme pour les ECNi, et un index par noms commerciaux, idéal pour l'étudiant en stage.

  • Ce cahier d'entraînement constitue une aide précieuse pour les élèves qui préparent leur diplôme d'auxiliaire de puériculture.
    Pour chacune des compétences du nouveau référentiel AP, il propose :
    - un descriptif des modalités d'évaluation et de validation pour bien comprendre les attentes du jury et y répondre au mieux ;
    - de nombreux exercices types classés par thèmes, avec des QCM, des QROC, des phrases à trous et des cas concrets ;
    - des sujets blancs pour se mettre en situation réelle d'examen.
    Ce livre offre des conseils méthodologiques, des exemples concrets et des modèles de soins ou d'activités sur lesquels l'élève pourra être évalué pendant sa formation et en stages.

  • Le cahier d'exercices pour réussir ses calculs de doses et de débit infirmiers.

    Destiné aux étudiants infirmiers, ce livre d'exercices propose tout l'entraînement nécessaire à la réussite de vos calculs de doses et de débits durant les 3 années d'études en IFSI. Vous validerez ainsi les UE 4.4 "Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical" (semestres 2, 4 et 5) et 2.11, "Pharmacologie et thérapeutiques" (semestres 1 et 5) grâce à :

    - 200 exercices organisés par types de calculs : conversions et proportionnalités ; concentrations et calculs de doses ; calculs de débits ; pousse-seringues électriques ;
    - des conseils pratiques pour progresser dans vos révisions ;
    - 10 situations cliniques pour vous entraîner avec des situations concrètes possiblement rencontrées en stages.
    Pour chaque corrigé, plusieurs méthodes de résolution sont proposées, afin que l'étudiant choisisse celle qui lui convient le mieux.

  • Ce livre vous propose un entraînement intensif pour réussir l'épreuve écrite et l'épreuve orale de votre concours d'infirmier anesthésiste diplômé d'État grâce à :
    - la méthodologie pas à pas de chaque épreuve assortie de conseils d'un professionnel ;
    - 13 sujets pour l'écrit ;
    - 12 sujets pour l'oral ;
    - des corrigés détaillés.

  • Cet ouvrage de méthodologie et d'entraînement est l'outil indispensable pour réussir vos calculs de doses et éviter les erreurs dans votre pratique :
    - une présentation des prérequis à maîtriser, - la synthèse des notions essentielles au calcul de doses.
    - l'application pratique de ces notions avec des exercices de difficulté croissante (corrigés expliquant la méthodologie mise en oeuvre pour trouver la réponse).

  • La collection des (très) bien classés se développe ! Retrouvez dans cette déclinaison en petit format les anti-infectieux à connaître pour les ECNi : en effet, l'infectiologie est une discipline centrale dans les dossiers des ECNi depuis quelques années.
    Les étudiants peuvent se sentir submergés devant cette thématique vaste et pointue. Répondre correctement à ces questions permet de faire la différence et ainsi de gagner de précieuses places le jour du concours. Les référentiels trop denses et sur-spécialisés ne permettent pas toujours de traiter efficacement l'antibiothérapie.
    On retrouve dans ce livre volontairement synthétique toutes les bases pharmacologiques des antibiotiques ainsi que tous les protocoles d'antibiothérapie selon les germes et les situations cliniques.

empty