Auteur : Cne Bruno MAGNE - La méthode de ce livre permet de trouver toutes les informations nécessaires pour présenter le concours de lieutenant ou le concours de capitaine de sapeurs-pompiers professionnels. Il vous accompagne dans votre préparation, grâce à des conseils. C'est ainsi qu'il apparaîtra nécessaire, aux candidats qui veulent mettre toutes les chances de leur côté, de se préparer sérieusement aux épreuves. SOMMAIRE : Préface / Les questions statutaires / Chapitre I : Lieutenant de Sapeurs-Pompiers Professionnels 1. Cadre d'emplois des Lieutenants 2. Le concours externe 3. Le concours interne 4. L'examen professionnel, la voie d'inscription 5. Détachement et intégration directe / Chapitre II : Capitaine de Sapeurs-Pompiers Professionnels 1. Cadre d'emplois des Capitaines 2. Le concours externe 3. Le concours interne 4. La promotion interne 5. Détachement et intégration directe / Chapitre III : épreuves d'admissibilité 1. Note de synthèse 2. Note formulant une appréciation argumentée sur une question posée 3. Questionnaire à Choix Multiples 4. Dissertation sur un sujet d'actualité 5. Note sur dossier 6. Évaluation d'un dossier 7. Note administrative 8. Rédaction d'un rapport portant sur un cas concret opérationnel s'adressant à un chef d'agrès expérimenté / Chapitre IV : épreuves d'admission 1. Épreuves physiques et sportives 2. Épreuve d'entretien avec le jury 3. Épreuve orale de langue vivante étrangère 4. Dossier de reconnaissance de l'expérience professionnelle interne / Chapitre V : planifier les révisions - format 15 x 21 cm - 108 pages
Ce livre, présenté de façon trés attractive et pédagogique, est le guide d'accompagnement pour la formation réglementaire de base et continue. Il permet aux participants de se remémorer les différentes manoeuvres.
Conforme au programme officiel.
Ce livre traite de l'activité de secours d'urgence aux personnes (secours à victimes). Il s'adresse aux équipiers de sapeur-pompier et regroupe l'ensemble des connaissances nécessaires pour intervenir et prendre en charge une victime, quel que soit son état de gravité. Il englobe les connaissances théoriques et techniques de l'activité secouriste au sein de la chaîne des secours. Il est divisé en deux parties principales : la fonction d'équipier Prompt Secours ; la fonction d'équipier SUAP. Il comporte également à chaque fin de partie un test de connaissances pour pouvoir réviser les acquis avec plus de 270 questions. Nouveautés : Intégration des bilans primaire (ABCDE) et secondaire, intégration des protocoles COVID-19, partie relevage en secours routier entièrement revue !
Ce livre est basé sur les données fondamentales des GDO, GTO, PIO, PEX, ainsi que celles des GNR et GNRTP encore en vigueur en cours à la date d'édition. La partie prompt secours est basée sur les recommandations aux premiers secours en équipe de niveau 1 de septembre 2019. Cette partie comporte également des données SUAP qui ont été judicieusement intégrées et qui constitueront à terme la base de secourisme des SP. La formation des jeunes sapeurs-pompiers a pour principaux objectifs : 1. d'inculquer aux JSP des valeurs citoyennes, d'engagement, de solidarité et d'éthique, 2. de donner aux JSP les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être nécessaires pour leur permettre dans le futur, en tant que sapeur-pompier volontaire ou professionnel, 3. de mobiliser les compétences acquises afin de participer en toute sécurité, en tant qu'équipier, à l'activité opérationnelle des services d'incendie et de secours dans le domaine des missions de lutte contre les incendies, de secours à personnes et de protection des biens et de l'environnement mais également de sensibiliser les jeunes aux risques et de leur inculquer des messages de prévention afin qu'ils puissent se positionner en tant qu'acteurs de leur propre sécurité et de celle des autres.
La formation des jeunes sapeurs-pompiers a pour principaux objectifs : d'inculquer aux JSP des valeurs citoyennes, d'engagement, de solidarité et d'éthique, de donner aux JSP les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être nécessaires pour leur permettre dans le futur, en tant que sapeur-pompier volontaire ou professionnel, de mobiliser les compétences acquises afin de participer en toute sécurité, en tant qu'équipier, à l'activité opérationnelle des services d'incendie et de secours dans le domaine des missions de lutte contre les incendies, de secours à personnes et de protection des biens et de l'environnement, mais également de sensibiliser les jeunes aux risques et de leur inculquer des messages de prévention afin qu'ils puissent se positionner en tant qu'acteurs de leur propre sécurité et de celle des autres. Ce livre est basé sur les données fondamentales des GDO, GTO, PIO, PEX, ainsi que celles des GNR et GNRTP en vigueur à la date d'édition. La partie prompt secours est basée sur les recommandations aux premiers secours en équipe de niveau 1 de septembre 2019. Cette partie comporte également des données SUAP qui ont été judicieusement intégrées et qui constitueront à terme la base de secourisme des SP.
L'objectif de cet ouvrage est de permettre au conducteur sapeur-pompier de connaître les possibilités techniques d'un véhicule tout-terrain, de mettre en oeuvre les matériels, en appliquant les règles de sécurité, dans le cadre d'une mission de jour comme de nuit.
Tout sapeur-pompier est amené, au cours de sa carrière, à conduire un Jour le camion rouge et à manoeuvrer la pompe de l'engin d'incendie pour amener l'eau à une pression suffisante aux lances.
Il doit, lors de sa formation de spécialité, acquérir les compétences nécessaires pour connaître les organes et matériels de son engin-pompe, les manipuler avec efficacité et assurer une vérification attentive afin d'intervenir de façon rapide et optimale.
Ce livret se veut lé compagnon de tout conducteur d'engln-pompe. C'est un guide richement Illustré qui accompagnera chacun d'entre eux, ainsi que tout sapeur-pompier désireux d'enrichir sa culture professionnelle.
Ce livre est destiné à tout conducteur de véhicule d'intérêt général prioritaire titulaire du permis et conduisant les engins du service. Abondamment illustré, il apporte les éléments théoriques sur la prévention des risques routiers et la conduite des véhicules du service dans le cadre des interventions d'urgence. Un petit guide indispensable pour débuter dans la conduite en opération.
Cet ouvrage largement illustré par des schémas, des illustrations et des photos prises sur le terrain, sera le compagnon idéal du sapeur-pompier dans sa formation de spécialité aux risques animaliers. Il s'adresse également plus largement à tous les professionnels du monde animal étant en contact avec des animaux, domestiques ou sauvages. Entièrement réactualisé, ce livre a été réalisé par des experts animaliers qui connaissent les bonnes pratiques sur le terrain et qui souhaitent les partager au plus grand nombre. Véritable guide de spécialité, le livre "Risques animalier" est un ouvrage de référence en matière de capture et de soins animaliers.
Ce livre est basé sur les données fondamentales des GDO, GTO, PIO, PEX, ainsi que celles des GNR et GNRTP encore en vigueur en cours à la date d'édition. La partie prompt secours est basée sur les recommandations aux premiers secours en équipe de niveau 1 de septembre 2019. Cette partie comporte également des données SUAP qui ont été judicieusement intégrées et qui constitueront à terme la base de secourisme des SP.
La formation des jeunes sapeurs-pompiers a pour principaux objectifs : d'inculquer aux JSP des valeurs citoyennes, d'engagement, de solidarité et d'éthique, de donner aux JSP les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être nécessaires pour leur permettre dans le futur, en tant que sapeur-pompier volontaire ou professionnel, de mobiliser les compétences acquises afin de participer en toute sécurité, en tant qu'équipier, à l'activité opérationnelle des services d'incendie et de secours dans le domaine des missions de lutte contre les incendies, de secours à personnes et de protection des biens et de l'environnement, mais également de sensibiliser les jeunes aux risques et de leur inculquer des messages de prévention afin qu'ils puissent se positionner en tant qu'acteurs de leur propre sécurité et de celle des autres.
Ce livret est un guide richement illustré qui accompagnera des conducteurs de Véhicules Porte-Cellules (V.P.C.E), ainsi que tout sapeur-pompier désireux d'enrichir sa culture professionnelle.
Il rappelle les responsabilités du conducteur, explique de façon claire les notions de guidage et les gestes afférents à ce type d'engin.
Il décrit la chaîne cinématique du châssis porteur et de la berce de la cellule, et donne les compatibilités châssis/cellules.
Enfin, il délivre les règles de sécurité spécifiques, et explique les procédures de chargement, déchargement et le mode secours.
Les sapeurs-pompiers amenés à exercer des responsabilités, qu'elles soient opérationnelles ou fonctionnelles, s'interrogent régulièrement sur le cadre juridique des services d'incendie et de secours.
Le présent ouvrage offre un large éventail de réponses à des questions récurrentes sous forme de fiches synthétiques.
Cette présentation facilite la recherche des officiers devant connaître leur environnement juridique pour un exercice efficace de leurs missions et celle des sous-officiers actuels ou en devenir s'interrogeant sur leurs droits et obligations en qualité de chef d'agrès.
Ainsi, « Le cadre juridique des sapeurs-pompiers » constitue un mémento pour le quotidien mais aussi une base active pour la préparation des examens et concours professionnels.
Présentation : 25 sujets abordés en 52 fiches R°/V°, reliées dans un luxueux classeur cartonné.
L'objectif de cet ouvrage est de permettre au conducteur sapeur-pompier de connaître les possibilités techniques d'un véhicule tout-terrain, de mettre en oeuvre les matériels, en appliquant les règles de sécurité, dans le cadre d'une mission de jour comme de nuit.
Le chef d'agrès tout engin commande seul, ou sous l'autorité d'un COS, l'engagement opérationnel d'un agrès et assure les missions opérationnelles qui lui sont confiées. Dans le cadre de ses activités, il devra :
- guider son agrès jusqu'à la zone d'intervention ;
- gérer une intervention en tant que COS ou sous l'autorité d'un COS ;
- rendre compte à sa hiérarchie ;
- maintenir la capacité opérationnelle de son agrès ;
- coordonner l'action des engins dans l'attente du chef de groupe ;
- communiquer avec les Élus, autorités, médias.
Les compétences à acquérir pour un chef d'agrès tout engin, en complément de celles acquises lors de sa formation en tant que chef d'agrès 1 Équipe, sont :
- d'analyser une situation opérationnelle en matière d'incendie ;
- de faire assurer l'alimentation pérenne d'un dispositif hydraulique ;
- d'élaborer une stratégie d'extinction ;
- de diagnostiquer les besoins opérationnels dans l'attente de l'arrivée du chef de groupe ;
- de faire assurer les actions de protection avec le matériel adapté ;
- de communiquer.
Conforme à l'arrêté du 30 décembre 2010 complétant et portant modification de l'arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions, A l'emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur.