Au coeur de la vie des fonctionnaires d'État, territoriaux et hospitaliers Ce livre présente les différentes fonctions publiques et les organes spécifiques dont elles disposent. Il décrit les conditions d'accès à la fonction publique et le déroulement de la carrière des fonctionnaires. Il étudie les obligations professionnelles auxquelles sont soumis ces derniers et les droits dont ils bénéficient. Ces droits et obligations fondent d'ailleurs la spécificité de leur statut qui est basé sur le système de la carrière.
En 10 fiches, un point exhaustif sur la fonction publique dans ses trois branches (État, Territoriale et Hospitalière) et son fonctionnement : les différentes catégories d'agent de l'administration ; les différentes fonctions publiques ; l'organisation statutaire de la fonction publique ; l'administration de la fonction publique ; l'entrée dans la fonction publique ; la carrière du fonctionnaire ; les droits des fonctionnaires ; les obligations des fonctionnaires ; le régime disciplinaire applicable au fonctionnaire ; la responsabilité du fonctionnaire.
Cette nouvelle édition intègre les éléments d'actualité relatifs au fonctionnement de la fonction publique.
Points forts Tout sur le statut, l'entrée, la carrière, les droits et obligations et la déontologie des fonctionnaires Les trois fonctions publiques - État, Territoriale et Hospitalière - (y compris les fonctions publiques européenne et internationale) sont exposées ainsi que les organes spécifiques dont elles disposent
L'ouvrage qui vous permet d'appréhender l'exercice Note de synthèse.
Cet ouvrage permet de comprendre la nature de l'exercice auquel tout candidat doit se soumettre, mais surtout d'acquérir une méthode permettant de réaliser l'épreuve sereinement. A partir de conseils méthodologiques expliqués en détail, le candidat peut développer sa propre méthode de travail, en s'appuyant sur :
. Un dossier accompagné qui permet au candidat soit de réaliser une première note de synthèse en étant guidé dans toutes les étapes soit de parfaire une méthode de travail déjà acquise.
. Deux dossiers d'entraînement corrigés sur des thèmes d'actualité (les lanceurs d'alerte et la vaccination) achèveront la préparation de l'épreuve de la note de synthèse.
Réussir l'épreuve de la note de synthèse suppose de la connaître, de la comprendre, pour mieux se préparer à y faire face... voilà tout ce que propose cet ouvrage.
La méthode pour réussir la note de synthèse.
La sélection des candidats dans les concours administratifs ou judiciaires s'opère à travers deux grands types d'épreuve : les épreuves dites techniques (droit public, droit privé, sociologie des organisations?) qui consistent principalement à contrôler des connaissances et les épreuves dites de culture générale dont fait partie l'épreuve sur dossier (note de synthèse ou cas pratique sur dossier). Pour celle-ci, il n'y a pas de programme, c'est un contrôle de la maîtrise de l'exercice, une épreuve de « savoir-faire », ou mieux de « faire savoir ».
L'épreuve sur dossier - ou note de synthèse, cas pratique sur dossier - constitue l'épreuve écrite la plus originale des concours administratifs et pour réussir cette épreuve redoutée, il convient de dominer la technique.
Cet ouvrage est divisé en 4 parties pour aider l'étudiant à se préparer : ce qu'il faut savoir avant l'épreuve, ce qu'il faut faire pendant l'épreuve, puis 15 conseils pratiques et enfin 8 exemples réels de formulation de sujets.
Élaborer sa stratégie de concours - S'organiser et travailler efficacement - Se préparer aux épreuves écrites et orales.
Des milliers de candidats se présentent chaque année aux concours (externe/interne/3e concours) de catégorie A et A+ des trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière). En dehors de leurs besoins en matière de connaissances sur les thématiques des programmes, la réussite à ces concours particulièrement exigeants est liée à la connaissance de conseils pratiques en matière d'organisation du travail, de méthodes de travail efficaces et de savoir s'adapter aux spécificités et exceptions propres à certains concours.
C'est l'objet de ce guide pratique et pédagogique de préparation aux grands concours de la fonction publique. Il est rédigé par trois jeunes hauts fonctionnaires issue des trois grandes écoles de la fonction publique : ENA, INET et EHESP.
Avec ce livre, vous deviendrez le manager de votre préparation ; vous saurez en effet pourquoi présenter ces concours et comprendre leur esprit ; organiser votre préparation ; travailler efficacement ; préparer les épreuves écrites ; préparer les épreuves orales.
Ecrit par des jeunes hauts fonctionnaires pour les candidats aux concours de la haute fonction publique, ce livre constitue un guide utile pour travailler et s'organiser efficacement et pour se préparer aux épreuves écrites et orales.
Cette nouvelle édition prend en compte les réformes intervenues dans les modalités de certains concours (IRA notamment).
Un panorama complet et rapide des exigences relatives en matière d'écrits et d'oraux de concours.
Dans le cadre du recrutement des fonctionnaires, l'administration doit suivre une procédure formaliste. Le droit public exige en effet que les candidats présentent différentes épreuves, appréciées par un jury de façon anonyme et impartiale, dans le respect du principe d'égalité. Parmi ces épreuves, figurent des écrits qui viennent dans un premier temps départager les candidats ayant été autorisés par l'administration à passer les épreuves, puis les oraux qui départagent les candidats ayant réussi les épreuves écrites d'admissibilité.
Cet ouvrage donne un panorama complet et rapide des exigences relatives en matière d'écrits et d'oraux de concours. Il aidera les futurs candidats, les étudiants, à se repérer de façon technique et à acquérir une méthodologie nécessaire à ces épreuves.
Tout sur le rôle et le statut des agents territoriaux.
Instituée en 1984, la fonction publique territoriale constitue un des trois versants de la fonction publique civile soumise au statut général de la fonction publique aux côtés de la fonction publique de l'État et de la fonction publique hospitalière. Comptant désormais plus de 1,8 million d'agents, elle représente le tiers de la fonction publique.
Gérés dans le cadre de la décentralisation, les agents territoriaux sont soumis à des particularités relativement nombreuses, qui n'ont cessé de se développer au sein d'une branche spécifique de la fonction publique. La multiplicité des employeurs locaux contribue à une gestion « adaptée » des personnels, plus diversifiées que dans la fonction publique de l'État. Le contrôle sur la fonction publique territoriale est lui aussi original, impliquant fortement le préfet, autorité déconcentrée. Les différentes réformes de la fonction publique n'ont eu de cesse de conforter l'existence d'une fonction publique territoriale.
L'ouvrage dresse de façon claire et synthétique mais complète une présentation du droit applicable aux agents publics territoriaux, accompagnée de précisions relatives à leur gestion. L'idée est de faire un point complet permettant aux préparationnaires mais aussi aux agents territoriaux en place de faire le point sur leurs droits, leurs obligations, l'évolution de leur carrière... L'auteur s'est attaché à intégrer des exemples concrets tirés de la jurisprudence, il s'appuie sur des encadrés et des schémas pour illustrer un manquement au devoir de réserve, ou un exemple de structure d'organisation des services d'une commune.
Le droit disciplinaire dans la fonction publique après la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 et ses décrets d'application de 2019 et 2020.
La loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a modifié le droit disciplinaire en profondeur. Quels sont les changements ?
. Les sanctions disciplinaires sont harmonisées entre les trois versants de la fonction publique avec notamment la création d'une sanction d'exclusion temporaire commune. La sanction doit être proportionnelle à la faute commise et doit être motivée. Elle ne peut pas être rétroactive.
. L'exercice du pouvoir disciplinaire par l'autorité administrative se doit de respecter certaines règles visant à garantir le respect des droits de la défense - droite à un procès équitable - et à écarter les poursuites arbitraires - voies de recours contre la sanction disciplinaire.
. L'effet des sanctions dans le temps est mieux encadré. Désormais, l'administration doit retirer du dossier individuel toute mention d'une sanction du 2e ou 3e groupe si dans les dix ans suivant cette mesure, l'agent n'a pas de nouveau été sanctionné.
. La procédure disciplinaire est revue : le conseil de discipline doit être consulté obligatoirement pour certaines infractions ; le conseil peut dorénavant réunir des fonctionnaires d'un grade inférieur à l'agent poursuivi.
Au final, un ouvrage permettant de faire le point sur le droit disciplinaire dans la fonction publique après la loi de transformation de la fonction publique.
Pour s'entraîner et se préparer avec efficacité à réussir les épreuves d'admissibilité des concours d'Officier et de Commissaire de Police.
La publication de cet ouvrage est un événement pour les candidats aux concours d'Officier et de Commissaire de Police, car nous savons qu'il était attendu par un grand nombre d'étudiants en droit. Son élaboration repose sur le constat réalisé par les enseignants de l'ISP, celui qu'il n'y a pas de continuité entre le cursus juridique universitaire et l'admission aux concours de Police. Dans la réalité, le candidat qui réussit est celui qui sait décoder le logiciel des concours d'Officier et/ou de Commissaire, celui qui en détient les clés, c'est-à-dire les exigences spécifiques de chacune des épreuves d'admissibilité. Les correcteurs de copies de concours sont pour l'essentiel des officiers et des commissaires, il faut connaître, analyser et comprendre leurs attentes et leurs exigences.
Les devoirs corrigés de compositions de culture générale, de cas pratique sur dossier (épreuve très différente de la classique synthèse de dossier), de compositions juridiques en droit pénal et en droit public ainsi que les questionnaires de connaissances qui constituent cet ouvrage sont autant d'application d'une méthode qui répond à ces fameuses « exigences du jury ».
Au final, ces devoirs corrigés (sujets d'annales et sujets originaux de la prépa Police de l'ISP) constituent d'innombrables occasions pour s'entraîner et se préparer avec efficacité à réussir les épreuves d'admissibilité des deux concours.
Au coeur de la vie des fonctionnaires d'État, territoriaux et hospitaliers Ce livre présente les différentes fonctions publiques et les organes spécifiques dont elles disposent. Il décrit les conditions d'accès à la fonction publique et le déroulement de la carrière des fonctionnaires. Il étudie les obligations professionnelles auxquelles sont soumis ces derniers et les droits dont ils bénéficient. Ces droits et obligations fondent d'ailleurs la spécificité de leur statut qui est basé sur le système de la carrière.
En 10 fiches, un point exhaustif sur la fonction publique dans ses trois branches (État, Territorial et Hospitalière) et son fonctionnement : les différentes catégories d'agent de l'administration ; les différentes fonctions publiques ; l'organisation statutaire de la fonction publique ; l'administration de la fonction publique ; l'entrée dans la fonction publique ; la carrière du fonctionnaire ; les droits des fonctionnaires ; les obligations des fonctionnaires ; le régime disciplinaire applicable au fonctionnaire ; la responsabilité du fonctionnaire.
Cette nouvelle édition tient compte de l'ordonnance du 25 novembre 2020 relative aux conditions d'entrée dans la fonction publique, et intègre les éléments d'actualité relatifs à la responsabilité des fonctionnaires.
Points forts . Tout sur le statut, l'entrée, la carrière, les droits et obligations et la déontologie des fonctionnaires . Intègre les dispositions de l'ordonnance du 25 novembre 2020 relative au régime disciplinaire et la responsabilité des fonctionnaires
La présentation du droit public en un seul ouvrage nécessite de faire des choix. La volonté première de cet ouvrage consiste à proposer une vision concise mais globale des principes régissant le droit public français. Le droit public interne sera donc l'objet de cet ouvrage. Il peut s'identifier - dans une approche sans doute trop réductrice, mais qui a le mérite d'une certaine clarté - sous deux angles différents :
Dans un sens « organique » tout d'abord, il s'agit d'identifier l'ensemble des organes, des institutions qui sont sujets des règles spécifiques qu'il développe ;
Dans un sens « fonctionnel » ou « matériel » ensuite, on s'attache à étudier les règles qui gouvernent le fonctionnement, dérogatoire au droit commun, de ces institutions.
On retrouvera ces deux approches dans l'ensemble des développements qui suivront.
L'ouvrage se décompose, comme le droit public, en trois grandes parties : le droit constitutionnel, le droit administratif et le droit des ressources publiques.
Devenus des outils de communication incontournables, les réseaux sociaux déstabilisent les institutions politiques. Les exigences de réactivité et de transparence qu'ils induisent bouleversent nos habitudes de travail.
Ce bouleversement représente une chance pour les institutions. Les réseaux sociaux sont en effet une opportunité pour qui sait les utiliser, en maîtrise les codes et connaît les enjeux.
Cet ouvrage s'attachera à faire comprendre ce que sont les réseaux sociaux puis présentera les possibilités qu'offre une communication à travers eux pour une institution sans oublier les impacts sur les pratiques professionnelles et sur les carrières dans la fonction publique.
Il s'adresse à tous les professionnels de la fonction publique c'est-à-dire aussi bien aux élus, aux conseillers politiques, aux personnels? Il vise à donner les clés pour comprendre les enjeux d'une présence sur les réseaux sociaux.
?Ce livre consacré à la Note de synthèse met à la disposition de l'étudiant 4 dossiers d'entraînement avec corrigés tous relatifs aux aspects juridiques des problèmes sociaux, politiques, économiques ou culturels du monde actuel achèveront la préparation de l'épreuve de la note de synthèse : l'intelligence artificielle, la discrimination au travail, le préjudice d'angoisse et la gestation pour autrui.
Cet ouvrage met l'étudiant, désirant s'entraîner à cet exercice à fort coefficient , en situation réelle.
Intitulée note de synthèse, note administrative ou note avec propositions, l'épreuve de rédaction d'une note à partir d'un dossier documentaire est présente dans la plupart des concours A et B de la fonction publique.
Le présent ouvrage se concentre sur les aspects rédactionnels de la note de synthèse. Son objectif est de permettre aux candidats des concours externes, internes et des 3e concours d'atteindre le niveau de qualité d'expression et de style requis par les correcteurs.
La méthode présentée se décompose en trois axes : concevoir un plan suffisamment structuré pour faciliter la rédaction, assurer la cohérence de l'argumentation développée dans la note, et enfin, adopter la forme et le ton d'un écrit administratif.
La pédagogie employée, qui mêle présentation des attentes des jurys et exercices d'entraînement, a été conçue pour que le lecteur acquière des automatismes lui permettant de gagner en efficacité et en crédibilité.
Le Manuel de préparation et d'entraînement aux concours d'accès aux IRA, véritable Handbook pour s'entraîner.
Le présent manuel a pour objet de préparer les candidats aux épreuves d'admissibilité des concours d'accès aux IRA ; épreuves qui ont été refondues en 2020 et qui comportent désormais deux épreuves sélectives :
. d'une part, un cas pratique avec rédaction d'une note et de deux documents annexes opérationnels ; et, . d'autre part, un QCM de 120 questions.
Pour la première fois, à l'automne 2020, le concours a comporté ces deux épreuves et il est désormais possible d'en préciser les contours. Préparée par une équipe expérimentée d'intervenants de l'IPAG de Lille, la nouvelle édition de ce manuel contient :
. un volet initial portant sur la méthodologie ;
. trois séries d'exercices qui sont autant de « concours blancs » : à savoir, pour chaque exercice, un cas pratique d'entraînement et un questionnaire à choix multiples (QCM) de 120 questions permettant à chaque candidat de faire le point sur ses connaissances ;
. pour chaque exercice, numéroté de 1 à 3 : une proposition de corrigé de la note et deux propositions de documents annexes opérationnels ainsi que la justification précise des réponses au QCM.
Pour s'entraîner et se préparer avec efficacité à réussir le concours Greffiers / Directeur des services de greffe judiciaire.
La publication de cet ouvrage est le fruit d'un partenariat éditorial entre la Prépa ISP et Gualino/Lextenso, deux signatures de référence pour les étudiants en droit. Son élaboration repose sur le constat réalisé par les enseignants de l'ISP, le candidat qui réussit est celui qui sait décoder le logiciel des concours, celui qui en détient les clés, c'est-à-dire les exigences spécifiques de chacune des épreuves.
L'ouvrage comportera les Annales 2020 et 2021 du concours Greffiers et celles du concours DSGJ avec à chaque fois la note de synthèse et les questions juridiques dont les corrigés seront entièrement rédigés. Pour que le candidat puisse s'entraîner l'équipe ISP rédigera des questions juridiques supplémentaires. Au final, ces devoirs corrigés (sujets d'annales et sujets originaux de la prépa ISP) constituent d'innombrables occasions pour s'entraîner et se préparer avec efficacité à réussir les épreuves de ces deux concours.
Culture générale (dissertation) . Droit civil et procédure civile (dissertation et cas pratique) . Droit pénal et procédure pénale (dissertation et cas pratique) . Droit public (QRC).
Premier titre de la nouvelle collection « Entraînement à l'ENM », cet ouvrage a pour ambition de préparer le candidat et de l'entraîner aux 6 épreuves d'admissibilité du concours ENM. Il a été conçu non pas comme un ouvrage de cours mais comme un livre de sujets corrigés et commentés sur ces 6 épreuves que doivent passer les près de 3500 candidats à ce concours. Trente sujets (5 sujets pour chaque épreuve) permettent aux candidats de s'entraîner pour réussir ces épreuves. Tous les sujets sont du niveau du concours, certains sont transversaux et l'Annale de la session 2017 est développée.
Les corrigés sont rédigés dans l'optique d'une copie d'examen et sont accompagnés de nombreux conseils et commentaires en marge afin de guider l'étudiant dans la rédaction qu'il devra réussir le jour des épreuves.
Un ouvrage dont le concept vraiment efficace se met véritablement au service du candidat.
Cet ouvrage d'exercices corrigés est strictement conforme au programme officiel de l'épreuve n° 4 du DSCG :
- Information comptable et management financier - Opérations de fusion - Comptes de groupe - Contrôle interne et audit 88 exercices corrigés pour vous entraîner et mettre en application vos connaissances.
Points forts - Un véritable outil d'entraînement qui couvre l'intégralité du programme de votre épreuve - Nouvelle édition à jour ?Christelle Baratay est enseignante en classes préparatoires au DCG et formatrice en comptabilité au DSCG.
Cet ouvrage est strictement conforme au programme officiel de l'épreuve n° 4 du DSCG :
- Information comptable et management financier.
- Opérations de fusion.
- Comptes de groupe.
- Contrôle interne et audit.
Il constitue à la fois un cours d'acquisition des connaissances et une synthèse accessible pour réviser à tout moment.
Une présentation des différentes fonctions publiques - Etat, Hospitalière, Territoriale - (y compris les fonctions publiques européenne et internationale) et les organes spécifiques dont elles disposent.
10 fiches sur les points clés de la fonction publique (le statut, l'entrée, la carrière, les droits des fonctionnaires) Les différentes catégories d'agent de l'administration.
Les différentes fonctions publiques.
L'organisation statutaire de la fonction publique.
L'administration de la fonction publique.
L'entrée dans la fonction publique.
La carrière du fonctionnaire.
Les droits des fonctionnaires.
Les obligations des fonctionnaires.
Le régime disciplinaire applicable au fonctionnaire.
La responsabilité du fonctionnaire.
À jour du programme du DSCG, ce manuel synthétique est tout entier consacré à l'UE 1 Gestion juridique, fiscale et sociale et à l'épreuve correspondante.
Il contient :
. un cours développé de manière accessible et en conformité avec le nouveau programme (L'entreprise et son environnement - Le développement de l'entreprise - Le financement de l'entreprise - De l'entreprise au groupe - La pérennité de l'entreprise - Les associations et autres organismes à but non lucratif) ;
. des éléments visuels pour comprendre plus facilement et mieux mémoriser ;
. des exemples et des applications corrigées ;
. un cas final conforme à l'épreuve de l'examen.