Editions Sed

  • VERITECH ; repérage spatial, formes et tailles ; GS

    Jacquart

    • Editions sed
    • 1 Septembre 2013

    La démarche.
    Le fichier peut être utilisé en début d'année de GS pour les élèves ayant intégré les notions lors des séances de jeu et de manipulation et possédant un esprit d'abstraction suffisant. En cours d'année, il pourra être utilisé, à côté d'autres, comme outil d'évaluation.
    La structure.
    - Se situer dans l'espace et situer les objets par rapport à lui,- Se repérer dans l'espace d'une page tout en comprenant et en utilisant à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans l'espace, - Dessiner un rond, un carré, un triangle.
    Ce fichier, par sa progression dans la difficulté des activités, aidera l'enfant à intégrer les notions : intérieur, extérieur, entre deux objets, au-dessus de, en-dessous de, tout en mémorisant les formes géométriques qu'il doit connaître.

  • Roxy and me ! découvrir l'anglais à la maternelle

    Collectif

    • Editions sed
    • 1 Septembre 2013

    La démarche.
    Roxy and Me s'appuie sur les dernières recherches dans le domaine de l'apprentissage des langues. L'initiation se fonde sur 15 histoires ainsi que 15 chansons et comptines très simples qui permettent d'entraîner tant les capacités d'écoute, de mémorisation et de concentration que les aptitudes phonologiques et articulatoires des jeunes élèves. Grâce à des activités sensori-motrices, manuelles (fabrication de marionnettes, jardins miniatures, cartes de voeux, etc.) ou physiques (motricité, jeux de cour.), les enfants sont plongés dans un bain de langue qu'ils seront à même de comprendre grâce à l'emploi par le maître d'une gestuelle et de visuels appropriés. Ainsi, au-delà de sa fonction première de découverte de la langue anglaise, Roxy and me ! permet d'utiliser la langue étrangère pour amener les élèves à se poser des questions sur leur propre langue, leur propre environnement et le monde qui les entoure.
    Apprendre à comprendre et parler la langue étrangère favorise ainsi le développement des mécanismes inhérents à l'apprentissage du langage en général.
    Les outils.
    Le coeur de cette méthode prend la forme d'un personnage nommé Roxy qui est le personnage principal de 15 très courtes histoires. Un ensemble de 60 storycards permet de raconter ces histoires en anglais à l'aide du CD audio. Elles mettent en jeu un lexique spécifique qui est ensuite réinvesti dans une comptine ou une chanson. Chaque histoire de Roxy fait l'objet, dans le fichier ressources, de trois séances :. Story time (découverte de l'histoire) . Song time (apprentissage de la chanson ou comptine) . More (prolongement dans d'autres disciplines).
    Les histoires : Meet Roxy - Roxy and her family - Roxy at home - Roxy in the kitchen - Roxy in the garden - Roxy at the park - Roxy plays sports - Merry Christmas Roxy - Roxy plays music - Roxy's birthday - Roxy at the circus - Roxy and the snowman - Roxy at the farm - Roxy and the Easter Bunny - Roxy at the station.
    Le sac de Roxy contient : . La marionnette de Roxy . 60 storycards . 18 flashcards . Le CD audio . Le fichier ressources.
    Le CD-ROM Ma classe numérique (optionnel).
    Le CD-Rom Ma classe numérique propose, en complément des outils de la mallette, un ensemble de moyens pour faire la classe à partir de ressources numériques. A la fois destiné aux enseignants équipés d'un vidéo-projecteur, d'un TNI ou d'un ordinateur seul (pour ce qui s'agit de l'impression de documents), Ma classe numérique propose les versions numériques des différents outils contenus dans la mallette (posters, cartes, jeux.). Toutes ces ressources sont organisées dans des écrans reprenant la progression et permettant leur projection, leur manipulation, leur impression et leur réemploi dans d'autres contextes.
    DémonstrationPour lire les démonstrations des activités Ma classe numérique, vous devez posséder le logiciel Activ'Inspire de Promethean. Si tel n'est pas le cas, veuillez le télécharger.
    Logiciel Activ'Inspire.
    Roxy and me ! - Book 1, chapter 1

  • VERITECH ; approcher les quantités et les nombres ; GS

    Jacquart

    • Editions sed
    • 1 Septembre 2014

    Les boîtiers Veritech : .
    Ils sont constitués de 24 cases recevant des jetons numérotés d'un côté et colorés de l'autre. Lorsqu'il mène les activités des fichiers, l'élève place les jetons dans le boîtier pour répondre aux consignes face numérotée visible.À la fin de l'activité, il retourne le boîtier et découvre une frise colorée constituée par le verso jetons.S'il a bien répondu, la frise est la même que celle contenue sur sa fiche d'activité.
    D'une manipulation aisée, les boîtiers Veritech favorisent l'accès au travail autonome par le jeu dans différentes disciplines.
    Le fichier.
    Le fichier Approcher les quantités et les nombres favorise le travail du repérage des quantités, de découverte et d'utilisation de leurs différentes représentations, ainsi que la connaissance de la suite numérique.Les notions travaillées respectent une progression dans les apprentissages et abordent toutes les compétences attendues en fin d'école maternelle. Le champ numérique est progressivementétendu (jusqu'à 6 puis 10, 12, 15, 20, pour aller jusqu'à 30). Les collections utilisées pour aborder les plus grands nombres sont organisées en groupements de 5.Repérer deux quantités égales - Connaître les constellations et savoir les associer à une quantité - Connaître les représentations par les doigts de la main et savoir les associer à une quantité - Connaître les écritures chiffrées des nombres et savoir les associer à une quantitéou à une autre représentation - Connaître la suite écrite des nombres et savoir retrouver un nombre manquant dans celle-ci.
     

  • Lexilud ; boîte de base

    Schmitter

    • Editions sed
    • 1 Septembre 2014

    Spécialement développé pour les classes de petite et moyenne section, la collection Lexilud propose un ensemble de jeux permettant à l'élève d'enrichir son vocabulaire et sa maîtrise du langage. Il est également en situation d'opérer des comparaisons et des recoupements au sein d'ensembles de représentations lui permettant de développer ses compétences de catégorisation.
    Le principeRegroupés par 4 autour d'un plateau de jeu contenant 60 à 80 images d'un thème donné, les élèves doivent sélectionner les images (photos ou illustrations) correspondant à une consigne.Au centre du plateau, un disque consignes désigne des éléments du plateau à retrouver parmi toutes les images présentes. Chaque joueur disposant de jetons magnétiques doit se débarrasser de ces derniers en répondant le plus rapidement possible à la consigne tout enverbalisant ses choix.
    La boîte de jeu LexiludLa boîte métallique Lexilud se sépare en deux socles destinés à recevoir les plateaux de jeux contenus dans les recharges thématiques. Elle contient également les jetons magnétiques, lesgirouettes magnétiques et les sabliers.
    Ce matériel est unique et destiné à être alimenté au gré des projets des enseignants par la recharge thématique développant tel ou tel aspect du programme des classes de petite et moyenne section (vocabulaire, découverte du monde, maîtrise du langage.).
    Les recharges thématiques LexiludCes recharges alimentent la boîte de jeu Lexilud par 2 ensembles de 6 plateaux de jeu recto/verso autour d'un thème. Elles contiennent également les disques consignes ainsi qu'un livret autocorrectif permettant aux élèves de devenir autonomes progressivement lorsdu jeu. Elles s'achètent séparément de la boîte, de sorte que chaque enseignant puisse traiter avec le jeu Lexilud le ou les thèmes qui lui conviennent.Les thèmes traités : - La maisonObjectif : connaître les objets de la maison, leurs fonctions et les pièces où ils se situent.- Le corps humainObjectif : connaître et développer le lexique du corps humain.- Syllabes et rimesObjectif : familiariser les élèves avec les constituants phoniques du langage.
    Les outils La boîte de jeu contient :. 1 boîte de jeu dotée de deux socles (2 groupes de 4 joueurs). 2 girouettes magnétiques. 2 sabliers. 2 ensembles de 48 jetons magnétiques.
     .
     

  • Lexilud ; recharge thématique ; la maison

    Schmitter

    • Editions sed
    • 1 Septembre 2014

    Spécialement développé pour les classes de petite et moyenne section, la collection Lexilud propose un ensemble de jeux permettant à l'élève d'enrichir son vocabulaire et sa maîtrise du langage. Il est également en situation d'opérer des comparaisons et des recoupements au sein d'ensembles de représentations lui permettant de développer ses compétences de catégorisation.
    Le principeRegroupés par 4 autour d'un plateau de jeu contenant 60 à 80 images d'un thème donné, les élèves doivent sélectionner les images (photos ou illustrations) correspondant à une consigne.Au centre du plateau, un disque consignes désigne des éléments du plateau à retrouver parmi toutes les images présentes. Chaque joueur disposant de jetons magnétiques doit se débarrasser de ces derniers en répondant le plus rapidement possible à la consigne tout enverbalisant ses choix.
    La boîte de jeu LexiludLa boîte métallique Lexilud se sépare en deux socles destinés à recevoir les plateaux de jeux contenus dans les recharges thématiques. Elle contient également les jetons magnétiques, lesgirouettes magnétiques et les sabliers.
    Ce matériel est unique et destiné à être alimenté au gré des projets des enseignants par la recharge thématique développant tel ou tel aspect du programme des classes de petite et moyenne section (vocabulaire, découverte du monde, maîtrise du langage.).
    Les recharges thématiques LexiludCes recharges alimentent la boîte de jeu Lexilud par 2 ensembles de 6 plateaux de jeu recto/verso autour d'un thème. Elles contiennent également les disques consignes ainsi qu'un livret autocorrectif permettant aux élèves de devenir autonomes progressivement lorsdu jeu. Elles s'achètent séparément de la boîte, de sorte que chaque enseignant puisse traiter avec le jeu Lexilud le ou les thèmes qui lui conviennent.Le thème traité : - La maisonObjectif : connaître les objets de la maison, leurs fonctions et les pièces où ils se situent.. les lieux de la maison (cuisine, chambre, salon, salle de bain, garage, jardin);. les fonctions des objets de la maison (cuisiner, nettoyer, habiller, meubler, jouer, se nourrir);. le rangement des objets (placard, coffre à jouets, lave vaisselle, cartable, armoire,  réfrigérateur).
    Les outils de la recharge- 2 ensembles de 6 plateaux recto/verso (2 groupes de 4 joueurs),- 2 ensembles de 24 disques consignes- 10 cartes catégories.
     .
     

  • Lexilud ; recharge thématique ; syllabes et rimes

    Schmitter

    • Editions sed
    • 1 Septembre 2014

    Spécialement développé pour les classes de petite et moyenne section, la collection Lexilud propose un ensemble de jeux permettant à l'élève d'enrichir son vocabulaire et sa maîtrise du langage. Il est également en situation d'opérer des comparaisons et des recoupements au sein d'ensembles de représentations lui permettant de développer ses compétences de catégorisation.
    Le principeRegroupés par 4 autour d'un plateau de jeu contenant 60 à 80 images d'un thème donné, les élèves doivent sélectionner les images (photos ou illustrations) correspondant à une consigne.Au centre du plateau, un disque consignes désigne des éléments du plateau à retrouver parmi toutes les images présentes. Chaque joueur disposant de jetons magnétiques doit se débarrasser de ces derniers en répondant le plus rapidement possible à la consigne tout enverbalisant ses choix.
    La boîte de jeu LexiludLa boîte métallique Lexilud se sépare en deux socles destinés à recevoir les plateaux de jeux contenus dans les recharges thématiques. Elle contient également les jetons magnétiques, lesgirouettes magnétiques et les sabliers.
    Ce matériel est unique et destiné à être alimenté au gré des projets des enseignants par la recharge thématique développant tel ou tel aspect du programme des classes de petite et moyenne section (vocabulaire, découverte du monde, maîtrise du langage.).
    Les recharges thématiques LexiludCes recharges alimentent la boîte de jeu Lexilud par 2 ensembles de 6 plateaux de jeu recto/verso autour d'un thème. Elles contiennent également les disques consignes ainsi qu'un livret autocorrectif permettant aux élèves de devenir autonomes progressivement lorsdu jeu. Elles s'achètent séparément de la boîte, de sorte que chaque enseignant puisse traiter avec le jeu Lexilud le ou les thèmes qui lui conviennent.Le thème traité : - Syllabes et rimesObjectif : familiariser les élèves avec les constituants phoniques du langage.. nombre de syllabes (repérer des mots de 1,2 ou 3 syllabes),. les syllabes d'attaque (repérer des mots commençant par la même syllabe),. les rimes (repérer des mots se terminant par le même son voyelle).
    Les outils des recharges thématiques- 2 ensembles de 6 plateaux recto/verso (2 groupes de 4 joueurs),- 2 ensembles de 24 disques consignes- 10 cartes catégories.
     .
     

  • Lexilud ; recharge thématique ; le corps humain

    Schmitter

    • Editions sed
    • 1 Septembre 2014

    Spécialement développé pour les classes de petite et moyenne section, la collection Lexilud propose un ensemble de jeux permettant à l'élève d'enrichir son vocabulaire et sa maîtrise du langage. Il est également en situation d'opérer des comparaisons et des recoupements au sein d'ensembles de représentations lui permettant de développer ses compétences de catégorisation.
    Le principeRegroupés par 4 autour d'un plateau de jeu contenant 60 à 80 images d'un thème donné, les élèves doivent sélectionner les images (photos ou illustrations) correspondant à une consigne.Au centre du plateau, un disque consignes désigne des éléments du plateau à retrouver parmi toutes les images présentes. Chaque joueur disposant de jetons magnétiques doit se débarrasser de ces derniers en répondant le plus rapidement possible à la consigne tout enverbalisant ses choix.
    La boîte de jeu LexiludLa boîte métallique Lexilud se sépare en deux socles destinés à recevoir les plateaux de jeux contenus dans les recharges thématiques. Elle contient également les jetons magnétiques, lesgirouettes magnétiques et les sabliers.
    Ce matériel est unique et destiné à être alimenté au gré des projets des enseignants par la recharge thématique développant tel ou tel aspect du programme des classes de petite et moyenne section (vocabulaire, découverte du monde, maîtrise du langage.).
    Les recharges thématiques LexiludCes recharges alimentent la boîte de jeu Lexilud par 2 ensembles de 6 plateaux de jeu recto/verso autour d'un thème. Elles contiennent également les disques consignes ainsi qu'un livret autocorrectif permettant aux élèves de devenir autonomes progressivement lorsdu jeu. Elles s'achètent séparément de la boîte, de sorte que chaque enseignant puisse traiter avec le jeu Lexilud le ou les thèmes qui lui conviennent.Le thème traité : - Syllabes et rimesObjectif : familiariser les élèves avec les constituants phoniques du langage.. nombre de syllabes (repérer des mots de 1,2 ou 3 syllabes),. les syllabes d'attaque (repérer des mots commençant par la même syllabe),. les rimes (repérer des mots se terminant par le même son voyelle).
    Les outils des recharges thématiques- 2 ensembles de 6 plateaux recto/verso (2 groupes de 4 joueurs),- 2 ensembles de 24 disques consignes- 10 cartes catégories.
     .
     

  • Un matériel ludique adapté aux Petites et Moyennes Sections. .
    Deux albums (une histoire + un documentaire), pour entrer dans les spécificités de l'écrit et en comprendre le fonctionnement. .
    1 fichier d'exploitation pédagogique proposant :
    .
    Pour le maître : la mise en oeuvre d'activités (collectives, en ateliers et individuelles) autour des ouvrages, du double CD, des affiches et des jeux de manipulation. .
    Pour l'enfant : des fiches photocopiables portant sur des activités de graphisme, de mathématiques, de découverte du monde du vivant et des activités manuelles artistiques et sensorielles. .

    4 affiches (2 affiches recto/verso, en couleurs) :
    .
    Pour favoriser la prise de parole et maîtriser le sens de la langue.
    Faire découvrir l'arbre et susciter l'imaginaire de l'enfant.
    .
    5 jeux de manipulation sur l'arbre :
    .
    Loto des odeurs (12 flacons / six odeurs de fruits).
    Mémory des odeurs (12 flacons / six odeurs de fruits).
    Mémory de l'arbre (fruits, formes, feuilles).
    Mémory des silhouettes (fruits, formes, feuilles).
    Loto de l'arbre (fruits, formes, feuilles) .

     2 CD audio :
    .
    Pour une exploitation sonore de l'album et des activités d'écoute à partir des deux ouvrages.

  • VERITECH ; images sequentielles ; GS

    Collectif

    • Editions sed
    • 1 Septembre 2015

    Les boîtiers Veritech.
    Ils sont constitués de 24 cases recevant des jetons numérotés d'un côté et colorés de l'autre. Lorsqu'il mène les activités des fichiers, l'élève place les jetons dans le boîtier pour répondre aux consignes face numérotée visible.À la fin de l'activité, il retourne le boîtier et découvre une frise colorée constituée par le verso jetons.S'il a bien répondu, la frise est la même que celle contenue sur sa fiche d'activité.
    D'une manipulation aisée, les boîtiers Veritech favorisent l'accès au travail autonome par le jeu dans différentes disciplines. .
    Le fichier.
    Le fichier Images séquentielles propose 24 fiches contenant chacune des histoires découpées en plusieurs étapes mélangées, à remettre dans l'ordre chronologique.
    Chaque fiche propose des séries d'actions tirées d'expériences de la vie quotidienne ou d'histoires connues des enfants mettant en jeu différents thèmes : les animaux, les modes de déplacement, les fruits, les métiers, les vacances, les fêtes..
    La difficulté des fiches est progressive : des histoires à 2 étapes sont d'abord proposées, puis à 3 étapes et enfin à 4 étapes.

  • Où est Zigoto ? PS

    Laurence Schmitter

    • Editions sed
    • 1 Septembre 2018

    La démarche.

    Le jeu Où est Zigoto ? a pour objectif de développer chez les jeunes enfants le perception visuelle et le sens de l'observation.
    Particulièrement dédié aux élèves de maternelle et suivant une progression rigoureuse pour chacun des niveaux concernés, il favorise :
    - la prise d'indices.
    - le repérage dans l'espace.
    - le tri et la sélection.
    - la catégorisation.
    - le langage oral de description.
    - la concentration.
    - l'entraide.

    Le principe du jeu.

    Chaque élève est équipé d'un socle dans lequel il place une planche contenant différentes représentations de Zigoto, la mascotte du jeu. Chacune d'elles comporte des modifications de couleur et de forme sur certaines parties du corps de Zigoto. L'élève va devoir discriminer ces modifications en associant les représentations de la planche avec celle qui se trouve sur une des cartes tirée dans la pioche.
    Ainsi, il faudra repérer sur la carte le ou les critères à trouver et les associer sans erreur aux nombreux modèles présents sur la planche.
    La progression se situe à divers niveaux :
    - le nombre de représentations sur une planche.
    - le nombre de critères à associer.

    Le jeu est constitué de deux séries d'activités, l'une sur la discrimination des couleurs de Zigoto, l'autre, sur celles des formes de la silhouette de Zigoto.

    La progression.

    Petite section.
    - Planches de 9 à 18 représentations.
    - De 1 à 3 critères de différenciation.

    Ce jeu peut être utilisé de façon souple. Seul, à deux, à quatre et jusqu'à huit élèves jouant simultanément, il s'adapte à toute situation de classe en fonction des besoins de l'enseignant. Ainsi, il convient aussi bien aux activités autonomes qu'aux ateliers dirigés. Il propose à chaque élève un niveau de difficulté de travail adapté à sa maturité.
    Les outils de la mallette 8 socles.
    16 planches de jeu recto/verso.
    40 cartes Jeu Multi-couleurs.
    40 cartes Jeu Multi-silhouettes.
    80 cartes feuilles.
    12 à 18 bandes indices et leurs étuis.
    32 jetons Zigoto.
    Règle du jeu.

  • Où est Zigoto ? GS

    Laurence Schmitter

    • Editions sed
    • 1 Septembre 2018

    La démarche.

    Le jeu Où est Zigoto ? a pour objectif de développer chez les jeunes enfants le perception visuelle et le sens de l'observation.
    Particulièrement dédié aux élèves de maternelle et suivant une progression rigoureuse pour chacun des niveaux concernés, il favorise :
    - la prise d'indices.
    - le repérage dans l'espace.
    - le tri et la sélection.
    - la catégorisation.
    - le langage oral de description.
    - la concentration.
    - l'entraide.

    Le principe du jeu.

    Chaque élève est équipé d'un socle dans lequel il place une planche contenant différentes représentations de Zigoto, la mascotte du jeu. Chacune d'elles comporte des modifications de couleur et de forme sur certaines parties du corps de Zigoto. L'élève va devoir discriminer ces modifications en associant les représentations de la planche avec celle qui se trouve sur une des cartes tirée dans la pioche.
    Ainsi, il faudra repérer sur la carte le ou les critères à trouver et les associer sans erreur aux nombreux modèles présents sur la planche.
    La progression se situe à divers niveaux :
    - le nombre de représentations sur une planche.
    - le nombre de critères à associer.

    Le jeu est constitué de deux séries d'activités, l'une sur la discrimination des couleurs de Zigoto, l'autre, sur celles des formes de la silhouette de Zigoto.

    La progression.

    Grande section.
    - Planches de 18 à 24 représentations.
    - De 3 à 4 critères de différenciation.

    Ce jeu peut être utilisé de façon souple. Seul, à deux, à quatre et jusqu'à huit élèves jouant simultanément, il s'adapte à toute situation de classe en fonction des besoins de l'enseignant. Ainsi, il convient aussi bien aux activités autonomes qu'aux ateliers dirigés. Il propose à chaque élève un niveau de difficulté de travail adapté à sa maturité.
    Les outils de la mallette 8 socles.
    16 planches de jeu recto/verso.
    40 cartes Jeu Multi-couleurs.
    40 cartes Jeu Multi-silhouettes.
    80 cartes feuilles.
    12 à 18 bandes indices et leurs étuis.
    32 jetons Zigoto.
    Règle du jeu.

  • Où est Zigoto ? MS

    Laurence Schmitter

    • Editions sed
    • 1 Septembre 2018

    La démarche.

    Le jeu Où est Zigoto ? a pour objectif de développer chez les jeunes enfants le perception visuelle et le sens de l'observation.
    Particulièrement dédié aux élèves de maternelle et suivant une progression rigoureuse pour chacun des niveaux concernés, il favorise :
    - la prise d'indices.
    - le repérage dans l'espace.
    - le tri et la sélection.
    - la catégorisation.
    - le langage oral de description.
    - la concentration.
    - l'entraide.

    Le principe du jeu.

    Chaque élève est équipé d'un socle dans lequel il place une planche contenant différentes représentations de Zigoto, la mascotte du jeu. Chacune d'elles comporte des modifications de couleur et de forme sur certaines parties du corps de Zigoto. L'élève va devoir discriminer ces modifications en associant les représentations de la planche avec celle qui se trouve sur une des cartes tirée dans la pioche.
    Ainsi, il faudra repérer sur la carte le ou les critères à trouver et les associer sans erreur aux nombreux modèles présents sur la planche.
    La progression se situe à divers niveaux :
    - le nombre de représentations sur une planche.
    - le nombre de critères à associer.

    Le jeu est constitué de deux séries d'activités, l'une sur la discrimination des couleurs de Zigoto, l'autre, sur celles des formes de la silhouette de Zigoto.

    La progression.

    Moyenne section.
    - Planches de 12 à 18 représentations.
    - De 2 à 3 critères de différenciation.

    Ce jeu peut être utilisé de façon souple. Seul, à deux, à quatre et jusqu'à huit élèves jouant simultanément, il s'adapte à toute situation de classe en fonction des besoins de l'enseignant. Ainsi, il convient aussi bien aux activités autonomes qu'aux ateliers dirigés. Il propose à chaque élève un niveau de difficulté de travail adapté à sa maturité.
    Les outils de la mallette 8 socles.
    16 planches de jeu recto/verso.
    40 cartes Jeu Multi-couleurs.
    40 cartes Jeu Multi-silhouettes.
    80 cartes feuilles.
    12 à 18 bandes indices et leurs étuis.
    32 jetons Zigoto.
    Règle du jeu.

  • Ludix ; jeux de logique ; PS

    Collectif

    • Editions sed
    • 1 Septembre 2018

    Jeux de logique PS propose un ensemble d'activités permettant aux élèves d'exercer leurs capacités d'observation, de discrimination visuelle et de raisonnement (analogique et déductif). Les élèves vont : reconnaître les propriétés d'un objet (couleur / forme / taille), classer et ranger des collections selon un ou plusieurs critères, identifier le principe d'organisation des algorithmes et poursuivre leur application.

  • Ludix ; jeux de logique ; MS

    Collectif

    • Editions sed
    • 1 Septembre 2018

    Jeux de logique MS propose un ensemble d'activités permettant aux élèves d'exercer leurs capacités d'observation, de discrimination visuelle et de raisonnement (analogique et déductif). Les élèves vont : reconnaître les propriétés d'un objet (couleur / forme / taille), classer et ranger des collections selon un ou plusieurs critères, identifier le principe d'organisation des algorithmes et poursuivre leur application.

  • Ludix ; à la découverte des lettres ; PS

    Collectif

    • Editions sed
    • 1 Septembre 2018

    À la découverte des lettres PS à pour objectif le développement de la conscience alphabétique des élèves de petite section. Des activités variées autour des lettres sous toutes leurs formes permettent la découverte progressive et ludique du monde de l'écrit. Les élèves exercent et développent leurs compétences visuo-attentionelles : ils repèrent d'abord les lettres majuscules en différentes polices, puis ils associent les lettres minuscules aux lettres majuscules, isolées ou au sein d'un mot.

  • Ludix ; à la découverte des lettres ; MS

    Collectif

    • Editions sed
    • 1 Septembre 2018

    À la découverte des lettres MS à pour objectif le développement de la conscience alphabétique des élèves de petite section. Des activités variées autour des lettres sous toutes leurs formes permettent la découverte progressive et ludique du monde de l'écrit. Les élèves exercent et développent leurs compétences visuo-attentionelles : ils repèrent d'abord les lettres majuscules en différentes polices, puis ils associent les lettres minuscules aux lettres majuscules, isolées ou au sein d'un mot.

  • VERITECH ; activités logiques ; GS

    Andre Jacquart

    • Editions sed
    • 1 Septembre 2018

    Le fichier Activités logiques permet à l'élève d'exercer ses capacités d'observation, de discrimination visuelle et de raisonnement (analogique et déductif) : identification de formes dans des situations différentes, correspondances terme à terme, association de dessins figuratifs ou géométriques simples ou composés, association d'une quantité à se représentation chiffrée.

  • Tilou et le monde fascinant des objets ; cycle 1

    Collectif

    • Editions sed
    • 1 Septembre 2015

    La mallette « Tilou et le monde fascinant des objets » a pour objectif de donner envie aux élèves d'entreprendre une véritable démarche d'exploration et d'investigation dans le monde des objets, outils et instruments du quotidien. Les manipulations, expériences et fabrications tiennent une grande place dans les propositions de travail permettant ainsi d'aborder pleinement les notions du nouveau programme de l'école maternelle de 2015.

    Les outils de la mallette :
    - un fichier ressources.
    - 16 posters (A2).
    - 16 fiches techniques (A3).
    - 8 séries d'engrenages de couleurs et de tailles différentes.
    - 8 poinçons.
    - une loupe.
    - une balance.
    - 3 aimants de forces différentes.
    - 8 gabarits à lacer.
    - 8 cartes de modèles d'engrenages.
    - 8 cartes de loto avec 48 petites cartes.
    - un jeu de memory de 24 cartes.

  • VERITECH ; conscience phonologique ; GS

    Jacquart

    • Editions sed
    • 1 Septembre 2013

    La démarche.
    Le fichier peut être utilisé en début d'année de GS pour les élèves ayant intégré les notions lors d'activités mettant en jeux la conscience phonologique. En cours d'année, il pourra également être utilisé, à côté d'autres, comme outil d'évaluation.
    La structure.
    Conformément aux Instructions Officielles, le fichier Conscience phonologique aide l'élève à « se préparer à apprendre à lire et à écrire » en insistant sur l'importance de l'étude des sons : repérer des syllabes identiques dans des mots et trouver des mots qui riment, localiser un son dans un mot (début, fin), discriminer les sons proches (ex : f/v, s/ch), dénombrer les syllabes d'un mot.
    Ce fichier est un outil dans l'apprentissage à la lecture et aidera l'enseignant à établir sa progression dans le respect des programmes.

  • Les objectifs :
    La mallette.
    Mon année de maths a pour principaux objectifs de doter l'enseignant de grande section de l'ensemble des outils nécessaires à l'enseignement des mathématiques pour tous les élèves de sa classe. La nécessité de manipuler pour accéder à l'abstraction conduit à un usage constant d'un matériel adapté, permettant à l'élève d'expérimenter tout en construisant les notions mathématiques fondamentales (nombres et quantités, formes, grandeurs).
    Les situations-problème posées à l'élève le conduisent à développer son raisonnement mathématique par la recherche de procédures, et leur validation ou invalidation parl'expérimentation. Le caractère ludique des activités proposées favorise l'investissement de l'élève.
    La démarche :
    La démarche proposée pour chacun des domaines est la suivante :
    Recherche.
    Le plus souvent en ateliers, les élèves sont invités à résoudre des situations-problèmes à l'aide du matériel proposé dans la mallette. L'enseignant aide les élèves à verbaliser les procédures de résolution qu'ils emploient, explicite ce qui doit l'être et facilite le travail du groupe. La manipulation a alors deux rôles principaux : rôle déclencheur de réflexion et de raisonnement et rôle de validation.
    Entraînement.
    En ateliers, en autonomie ou en classe entière, les élèves sont invités à reproduire les situations rencontrées, au cours d'activités introduisant des variables diverses (changement de consignes, d'habillage, de disposition.) afin de poursuivre la construction du concept mathématique et d'accéder progressivement à sonabstraction.
    Les outils proposés :
    Le matériel.
    Le matériel nécessaire à la mise en oeuvre des situations est présent dans la mallette (à l'exclusion du matériel consommable et courant : ciseaux, colle, boîtes, etc.). Spécialement conçu pour la manipulation, il permet la mise en place rapide d'activitéstrès diverses et concrètes, en classe entière comme en ateliers.
    Les outils pour le maître.
    4 guides pédagogiques, un pour chaque domaine mathématique, sont proposés à l'enseignant.
    Chaque guide contient :
    .
    Une introduction à la pédagogie de chaque domaine ;.
    Une proposition de programmation sur l'année ;.
    La description détaillée de chacune des situations (objectifs visés, prérequis, matériel nécessaire, organisation de la classe, variables et différenciation, déroulement de chaqueactivité) ;.
    Des fiches photocopiables pour l'entraînement ;.
    Un CDRom « Fichier de différenciation » : 200 fiches imprimables permettant de varier les situations d'entraînement et de différencier les activités proposées aux élèves.
    .
    Les outils de la Mallette :
    .
    4 fichiers ressources couleur (nombres et quantités, formes, grandeurs, raisonnement mathématique),.
    4 posters (200x300),.
    Un CD Rom "Fichier de différenciation",.

    Le matériel de manipulation :
    .
    Nombres et quantités graines, perles et fils, 2 girouettes et 6 supportsde personnalisation, 2x40 cartes illustrées, 4x10cartes chiffrées, 28 cartes dominos.
    Formes 3 jeux de 24 formes géométriques, pochoirsdes formes géométriques, 8 règles à tracer,8 tangrams, 4 géoplans et élastiques, 4 posters.
    Grandeurs et mesures 1 sablier, 3 sachets, 20 cubes poids, 20 bandes étalons, 8x5 bandes à mesurer, 30 gobelets.
    Raisonnement mathématique 80 cartes personnages, petites pièces personnages, grandes pièces personnages

  • MILLEMOTS ; vivre ici vivre ailleurs ; mallette complète

    Michèle Tessier

    • Editions sed
    • 1 Septembre 2011

    Les outils contenus dans la mallette.
    Vivre ici, vivre ailleurs permettent de découvrir l'Afrique subsaharienne :
    Son habitat, ses modes de vie et ses habitants en ouvrant sur d'autres cultures, ainsi que sur celle des élèves.
    Des personnages récurrents (africains et européens) accompagnent la découverte de la vie quotidienne et favorisent une approche transversale du monde du vivant, des milieux de vie, de l'éducation au développement durable et de la citoyenneté.
    Un solide et riche ensemble documentaire permet de développer la connaissance du monde : des représentations soigneusement sélectionnées ou travaillées, des photographies, des illustrations, un globe terrestre. Un accompagnement pédagogique est proposé à l'enseignant : les I.O., des outils pour enrichissement culturel et lexical, des fiches photocopiables..
    Une organisation thématique très souple offre à l'enseignant une possibilité de « naviguer » dans le projet comme il le souhaite de la petite à la grande section.
    Les thèmes abordés :
    Habiter une maison, habiter dans un environnement, manger, se laver, jouer, aller à l'école,se déplacer, aller au marché, s'occuper des animaux et des cultures, apporter l'eau à la maison.
    La démarche :
    .
    Déclencher le langage et découvrir le monde grâce à des posters illustrant la vie quotidienne d'une famille africaine. Descriptifs et précis, ces posters présentent la vie de deux jeunes enfants et de leurs parents : habitat, alimentation, modes de déplacement, environnement naturel...
    Comparer le cadre de vie de la famille africaine avec celui d'autres continents en s'appuyant sur des photographies qui enrichissent les posters et emmènent les élèves vers la découverte d'autres cultures : Mongolie, Maghreb, Inde, Amérique latine..
    Opérer un retour sur leur propre culture via des posters richement illustrés décrivant leur mode de vie au travers le quotidien d'une famille européenne.
    Réinvestir ces découvertes et connaissances par des jeux et des activités de manipulation, au service du langage oral et de la mémorisation : les cartes de synthèse contenant des détails de posters et de photographies permettent d'associer, de trier, de comparer les extraits et d'organiser les connaissances acquises; les cartes de la vie animale et végétale prolongent les activités concernant le monde du vivant.
    Effectuer le travail en ateliers avec des fiches techniques (fabrication d'objets).
    Conserver des traces écrites grâce à des activités ludiques sur les fiches élèves.
    .
    Les outils de la mallette :
    .
    10 posters illustrés 60 cm x 44 cm Recto/Verso : 10 Afrique, 10 « ici ».
    20 affichettes A4 Recto/Verso : 40 photographies d'autres pays et continents.
    80 cartes de synthèse 8 cm x 8 cm : les extraits des posters et des photographies.
    25 cartes de la vie animale et végétale Recto/Verso : 48 photographies d'animaux et de végétaux.
    1 globe terrestre (Ø30 cm) et des étiquettes scratchpour placer les images sur les continents du globe.
    1 fichier ressources de 144 pages.

    Le CD-ROM Ma classe numérique (optionnel).
    Le CDRom Ma classe numérique propose, en complément des outils de la mallette, un ensemble de moyens pour faire la classe à partir de ressources numériques. A la fois destiné aux enseignants équipés d'un vidéo-projecteur, d'un TNI ou d'un ordinateur seul (pour ce qui s'agit de l'impression de documents) Ma classe numérique propose les versions numériques des différents outils contenus dans la mallette (posters, cartes, jeux.) Tous ces ressources sont organisées dans des écrans reprenant la progression et permettant leur projection, leur manipulation et leur impression et leur réemploi dans d'autres contextes.

  • MILLEMOTS ; vivre ensemble ; mallette complète

    Michèle Tessier

    • Editions sed
    • 1 Septembre 2014

    Le principe.
    Les outils contenus dans la mallette Vivre ensemble permettent d'aborder toutes les composantes de la citoyenneté à la maternelle (la sécurité, le respect de soi et d'autrui ; la vie sociale et la politesse ; le respect des biens et de l'environnement).
    .
    Un ensemble de représentations de la vie quotidienne, sur différents supports, suscite la prise  de parole en groupe et la construction des savoirs.
    Des personnages récurrents accompagnent la découverte de la vie quotidienne et favorisent une approche transversale du vivre ensemble.
    Un accompagnement pédagogique est proposé à l'enseignant : les I.O., des outils pour l'enrichissement culturel et lexical, des fiches photocopiables..
    Une organisation thématique très souple offre à l'enseignant une possibilité de «naviguer» dans le projet comme il le souhaite, de la petite à la grande section.
    .
    Les thèmes abordés.
    Chez moi : l'appartement, le quartier, avec mes frères et soeurs.À l'école : la cantine, la classe, la récréation, la sortie en car.En sortie : la piscine, la promenade en vélo, la promenade en forêt.La sécurité domestique et routière.
    La démarche.

    Découvrir et comprendre des situations de la vie quotidienne qui s'inscrivent dans la durée ;.
    évoquer ces situations en utilisant le lexique spatio-temporel ;.
    Se rappeler et anticiper, travailler le sens de la continuité ;.
    Enrichir syntaxe et lexique par des échanges, en s'appuyant sur les représentations ou en faisant appel au langage d'évocation ;.
    Apprendre les comportements civiques, le respect de soi et d'autrui et celui de l'environnement ;.
    Réinvestir les connaissances par des jeux (lotos, adhésifs repositionnables), des activités de manipulation, au service du langage oral et de l'apprentissage de la citoyenneté ;.
    Conserver des traces écrites grâce à des activités ludiques sur les fiches élèves.
    .
    Les outils de la mallette.

    12 grands posters 60 x 44(10 posters vie quotidienne + 2 posters sécurité),.
    10 petits posters,.
    50 images séquentielles,.
    40 grandes cartes citoyenneté,.
    36 petites cartes et 16 plateaux de loto citoyenneté,.
    Des adhésifs repositionnables : 10 disques repositionnables, 20 smileys négatifs, 25 pictos "attention danger" 4 boîtes incivilité.
    2 livrets en plastique transparent pour classer les cartes citoyenneté,.
    1 étui transparent 5 poches pour ranger les images séquentielles.
    1 fichier ressources.
    1 pochette de rangement des posters.
    .
    Le CD-ROM Ma classe numérique (optionnel).
    Le CD-Rom Ma classe numérique propose, en complément des outils de la mallette, un ensemble de moyens pour faire la classe à partir de ressources numériques. A la fois destiné aux enseignants équipés d'un vidéo-projecteur, d'un TNI ou d'un ordinateur seul (pour ce qui s'agit de l'impression de documents), Ma classe numérique propose les versions numériques des différents outils contenus dans la mallette (posters, cartes, jeux.). Toutes ces ressources sont organisées dans des écrans reprenant la progression et permettant leur projection, leur manipulation, leur impression et leur réemploi dans d'autres contextes.
    DémonstrationPour lire les démonstrations des activités Ma classe numérique, vous devez posséder le logiciel Activ'Inspire de Promethean. Si tel n'est pas le cas, veuillez le télécharger.
    Logiciel Activ'Inspire.
    Vivre ensemble - Partie 1.
     

  • MILLEMOTS ; vivre ensemble

    Collectif

    • Editions sed
    • 1 Septembre 2014

    Les outils contenus dans la mallette Vivre ensemble permettent d'aborder toutes les composantes de la citoyenneté à la maternelle (la sécurité, le respect de soi et d'autrui ; la vie sociale et la politesse ; le respect des biens et de l'environnement).

    - Un ensemble de représentations de la vie quotidienne, sur différents supports, suscite la prise de parole en groupe et la construction des savoirs.
    - Des personnages récurrents accompagnent la découverte de la vie quotidienne et favorisent une approche transversale du vivre ensemble.
    - Un accompagnement pédagogique est proposé à l'enseignant : les I.O., des outils pour l'enrichissement culturel et lexical, des fiches photocopiables...
    - Une organisation thématique très souple offre à l'enseignant une possibilité de «naviguer» dans le projet comme il le souhaite, de la petite à la grande section.

    Les thèmes abordés :

    Chez moi : l'appartement, le quartier, avec mes frères et soeurs.
    À l'école : la cantine, la classe, la récréation, la sortie en car.
    En sortie : la piscine, la promenade en vélo, la promenade en forêt.
    La sécurité domestique et routière.

  • Regarde, ça pousse ! le monde végétal ; cycle 1

    Collectif

    • Editions sed
    • 1 Septembre 2014

    La mallette Regarde, ça pousse ! a pour objectif de susciter chez l'élève le désir d'observer et de décrire la nature qui l'entoure dans son environnement proche (cour de l'école, jardins et parcs du quartier...) ou dans des espaces moins familiers (vergers, potagers...), afin de mieux appréhender la diversité et la richesse du monde végétal qui l'entoure.
    Les jeunes élèves découvrent que les plantes (fleurs, légumes, arbres...) sont des êtres vivants qui grandissent. Ils appréhendent les relations indispensables qui existent entre le monde végétal et la vie de l'homme. Par ailleurs, les observations, expériences, plantations et descriptions proposées sont étroitement liées au calendrier et aux saisons permettant à l'enfant de découvrir que tout n'est pas magique et que le jardinage, les plantations, semis et expériences diverses nécessitent souvent patience.
    La démarche La démarche proposée dans cet ouvrage permet aux enseignants d'amener le jeune enfant à découvrir de manière approfondie la richesse et la diversité du monde végétal à partir de deux projets indépendants et complémentaires :
    - Les plantes du jardin et du potager (6 séquences).
    - Les arbres du parc et du verger (4 séquences).

    Chaque partie est présentée selon une véritable démarche d'investigation scientifique :
    1) Situation déclenchante à l'aide d'outils divers (posters, albums...) pour éveiller la curiosité de l'enfant.
    2) Questionnements.
    3) Recherche (observation, manipulation, réalisation d'expériences).
    4) Structuration (trace écrite et enrichissement du vocabulaire).

    Les projets sont réalisables tout au long de l'année et prennent en compte les saisons.

    Le fichier ressources accompagne l'enseignant tant du point de vue scientifique (connaissances nécessaires, guide d'utilisation) que du point de vue pédagogique (déroulé clair et structuré des projets et des étapes).

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