Aritma

  • Lirodingo ; lettres et sons

    ,

    • Aritma
    • 20 Août 2020

    LiroDingo « Lettres et Sons » est destiné aux joueurs à partir de 5 ans (niveau MS/GS).
    Le jeu permet :
    - d'associer chaque lettre de l'alphabet avec le son le plus courant qui lui correspond.
    - de connaitre les différentes formes d'écriture d'une lettre (script et cursive en majuscules et minuscules).
    LiroDingo propose 5 règles différentes autour de 54 cartes.
    Le but du jeu est d'associer une carte Lettre et une carte Mot. Les cartes forment une paire correcte si la lettre correspond au premier son du mot illustré.

  • Numédingo

    ,

    • Aritma
    • 3 Juin 2021

    NuméDingo est un jeu de nombres qui permet d'apprendre de façon amusante la numération.
    C'est un jeu :
    - Pédagogique : Les règles de jeu incitent les joueurs à apprendre la numération jusqu'à 6 selon 12 représentations différentes : collections organisées ou désorganisées, dés, doigts de la main, chiffres.
    - Jouable en autonomie : Au fur et à mesure de leurs progrès, les enfants deviennent capables de se corriger facilement entre eux en utilisant la connaissance des différentes représentations des nombres.
    - Progressif : Les joueurs abordent de nouvelles difficultés étape par étape.
    - Adaptable : Les 7 règles permettent d'expérimenter différentes notions selon le niveau de l'élève : l'égalité (PS), la comparaison (PS), les suites (PS/MS) et l'addition (MS).
    En jouant avec NuméDingo, les enfants prennent du plaisir et travaillent la numération en même temps.
    C'est apprendre à compter sans papier ni crayon !

  • Mimodingo Nouv.

    Mimodingo

    Elodie Faure

    • Aritma
    • 19 Mai 2022

    Développer le langage par le mime, à l'école ou à la maison ! MimoDingo est un jeu de cartes facilitant la prise de parole et le développement du vocabulaire en petite et moyenne section de maternelle. Il peut être utilisé avec des enfants «non-parleurs» (qui en début de petite section n'osent pas s'exprimer devant les autres enfants). Ce blocage temporaire ne signifie pas une incapacité de l'enfant à comprendre le langage et à l'utiliser en pensée pour raisonner. MimoDingo vise à développer les compétences langagières intérieures de ces enfants. Ils peuvent être accompagnés par d'autres enfants qui communiquent facilement pour que les échanges soient naturels. Le jeu comporte 40 cartes réparties en 2 niveaux de difficulté (chaque niveau comprend 20 situations), comprenant : Au recto: illustration d'une situation de la vie quotidienne, pouvant être comprise sans savoir lire.
    Au verso: - Description de la situation destinée à l'enseignant ou aux parents - Niveau.
    Chaque carte comprend son équivalent dans l'autre niveau, par exemple : Niveau 1 : Manger glace délicieuse Niveau 2 : Manger une glace dégoûtante Niveau 1 : Sauter dans une flaque d'eau Niveau 2 : Sauter dans une piscine MimoDingo propose 2 règles de jeu et 3 activités : - Petit Mime - Kim retiré - Une activité "non-parleurs" - 2 activités "bons-parleurs" dont une coopérative. L'enfant doit observer et faire comprendre aux autres des situations, par le mime ou par l'expression orale. Il fait également travailler la créativité et la mémoire. Les non-parleurs peuvent communiquer par désignation. Les règles sont conçues pour:
    - Faire participer les enfants dans un esprit de cohésion et de coopération. - Permettre aux enfants de se corriger entre eux ou eux-mêmes pour les rendre autonomes.
    - Être simple : elles peuvent être expliquées et mises en place très rapidement.
    - Les parties durent une dizaine de minutes, ce qui permet de moduler la durée des séances de jeu.
    - Être variées, pour intéresser plus longuement l'enfant et sur plusieurs parties. Un manuel pédagogique pour les professeurs des écoles et professionnels de l'éducation est disponible gratuitement en téléchargement sur le site de l'éditeur (www.aritma.net).

empty