Sciences de la Terre et de l'Univers

  • Premier livre de Stephen Hawking écrit à l'intention du non-spécialiste, succès incontournable dès sa parution, Une brève histoire du temps présente dans un langage simple et accessible les développements contemporains de l'astrophysique. Retraçant les grandes théories du cosmos, de Galilée à Newton en passant par Einstein et Poincaré, racontant les avancées prodigieuses de la recherche sur l'espace et le temps, expliquant la nature des trous noirs, l'auteur propose de relever le plus grand défi de la science moderne : la quête d'une théorie capable d'unifier la relativité générale et la mécanique quantique.

  • Existe-t-il des planètes comparables à la Terre ? Hébergent-elles la vie ? La pluralité des mondes fascine les savants depuis des millénaires, de Démocrite jusqu'à Carl Sagan, en passant par Giordano Bruno et Camille Flammarion. Aujourd'hui, pour la première fois dans l'histoire de notre espèce, nous possédons la science et la technologie requises pour éclairer cette question, notamment grâce à la découverte de milliers d'exoplanètes et d'une profusion de « super-Terres ». Reste à savoir si d'autres intelligences que la nôtre peuplent l'Univers et comment communiquer avec elles, voire les rejoindre...
    Dans ce nouvel opus où s'incarnent nombre de ses thèmes de prédilection, Trinh Xuan Thuan mène l'enquête pour tenter de briser le silence du cosmos. Il présente l'état de l'art sur les méthodes de détection à notre portée et leurs résultats, tout en proposant une vertigineuse réflexion sur les forces opposées qui régissent l'apparition de la vie et de la conscience. Humaniste, il appelle de ses voeux l'extraordinaire révolution qui pourrait advenir le jour où nous ne serons plus seuls dans l'Univers.

  • Une brève histoire du temps : les grandes théories du cosmos : du big bang aux trous noirs Nouv.

    Voici le premier livre que Stephen Hawking a écrit pour le grand public. Il y expose, dans un langage accessible à tous, les plus récentes découvertes des astrophysiciens. Retraçant les grandes théories du cosmos depuis Galilée jusqu'à Einstein, racontant les ultimes découvertes en cosmologie, expliquant la nature des trous noirs, il propose ensuite de relever le plus grand défi de la science moderne:la recherche d'une théorie permettant de concilier la relativité générale et la mécanique quantique.Stephen Hawking a lutté pendant plus de quarante ans contre une très grave maladie neurodégénérative. Malgré ce handicap, il a consacré sa vie à tenter de percer les secrets de l'Univers et à nous faire partager ses découvertes. Un livre fascinant devenu un best-seller mondial.

  • Que savons-nous de la naissance de l'Univers ? Qu'en disaient les Grecs ? La mythologie chinoise ? Les Aztèques ? Et Einstein ? La Terre est-elle plate ? Carrée ? Ronde ? Tourne-t-elle autour du Soleil, ou est-ce l'inverse ?
    Avec ses histoires extraordinaires et ses illustrations spectaculaires, ce livre explore la fascination de l'humanité pour les mystères du ciel. Traversant le temps et les civilisations, dévoilant mythes, croyances et théories scientifiques, il brosse une magnifique chronique de l'imaginaire et de la découverte du cosmos.

  • Il y a soixante ans, alors que la course à l'espace venait tout juste de débuter, la France lançait à son tour son programme spatial. Grâce à la fusée Diamant, elle allait devenir quelques années plus tard la troisième puissance mondiale capable de mettre un satellite sur orbite. Depuis, les lanceurs Ariane, les satellites d'observation Spot, Pléiades ou Jason, les balises Argos et les nombreuses missions d'exploration sont autant de réussites qui ont fait de la France un partenaire incontournable de l'Europe spatiale et un acteur majeur de la coopération internationale grâce à l'expertise de plusieurs générations de femmes et d'hommes.Revivez, à travers ce coffret imaginé et conçu avec le Centre national d'études spatiales, les plus grands moments de la conquête française de l'espace, depuis les premiers lancements de fusées en Algérie jusqu'à la mission Alpha de Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale.De quoi satisfaire les plus passionnés et stimuler l'imaginaire de tous !

  • Le livre vert 2022

    Emeric Challier

    Océan, climat, sols, biodiversité, économie... Les meilleurs spécialistes de chaque domaine se donnent rendez-vous tous les ans, au mois de juin, pour signer un livre blanc de la question environnementale : un livre vert ! Dans cet état des lieux de la planète seront réunis et présentés, de façon accessible et concise, les résultats de la recherche et toutes les informations que le citoyen éclairé est en droit de connaître. Réunissant une cinquantaine d'auteurs et édité en partenariat avec de grandes institutions, cet ouvrage collectif réunit des contributions vulgarisées, chacune assez courte et enrichie de nombreuses illustrations et de schémas. Découvertes récentes, diagnostics, situation de la recherche... La réflexion s'articule autour de grandes parties thématiques : « Croissance et environnement », « Nature et environnement », « Société », « Régulation et réglementation ». Sciences de la vie et de la terre et sciences humaines se croisent et se répondent pour exposer les éléments objectifs destinés à nourrir la décision politique.

  • « La science devrait être compréhensible par tous et pas seulement par quelques spécialistes. » De la théorie de l'expansion de l'Univers à celle du big bang en passant par les trous noirs, la direction du temps ou les découvertes de Hubble, c'est à un passionnant voyage aux origines de l'univers que nous convie Stephen Hawking. Scientifique de renommée internationale et vulgarisateur hors pair, il propose une série de sept conférences (à l'origine données à Cambridge) sur le cosmos et la place que nous y tenons. Son objectif :
    Essayer de combiner les différentes découvertes scientifiques en une « théorie unique, une théorie du Tout. Trouver cette théorie unique serait le triomphe ultime de la raison humaine. »

  • L'histoire géologique de la Terre depuis 4,5 milliards d'années.

    Ce magnifique ouvrage de référence retrace l'histoire géologique de la Terre sur 4,5 milliards d'années à travers des lieux, des objets mais aussi des phénomènes qui nous ont permis de comprendre la manière dont notre planète a évolué au fil des millénaires. De magnifiques illustrations en couleurs accompagnent le récit de la célèbre paléontologue Riley Black, et permettent au lecteur de découvrir les plus grandes étapes qui ont marqué cette évolution terrestre jusqu'à l'an 0 avant notre ère.

    Le Grand atlas de l'évolution de la Terre remet ainsi en question nos connaissances en nous connectant directement à notre passé à travers des traces et des fossiles qui ont résisté à l'épreuve du temps pour nous apporter des réponses au mystère du cosmos. Des bandes prismatiques ancrées dans la roche aux fragments de fossiles retrouvés sur la plage, l'ouvrage regroupe des centaines de preuves de l'existence de la vie avant l'arrivée de l'Homme sur Terre. Ces traces, qui ont traversé les siècles, sont présentées chronologiquement afin de comprendre au mieux toute l'étendue de ces transformations terrestres et ainsi créer un sens au monde qui nous entoure.

  • "Grâce à l'astronomie, nous connaissons maintenant plusieurs des étapes qui ont marqué la transformation du cosmos tout au long des 13, 7 milliards d'années de son existence. Le Grand Guide de l'Astronomie aborde, avec de somptueuses images, le déroulé de cette histoire tel que nous le connaissons aujourd'hui... "Hubert Reeves, astrophysicien Véritable voyage à travers l'espace, ce magnifique atlas propose des textes exigeants, mais à la portée de tous, pour découvrir une multitude d'informations sur la configuration de notre Univers : du système solaire aux étoiles et galaxies, à la description des constellations.
    Elaboré par un collectif d'auteurs scientifiques spécialistes de l'astrophysique, en collaboration avec la prestigieuse Libreria Geografica et Le Monde, ce Grand Atlas de l'Astronomie comporte : - Une préface signée Hubert Reeves, célèbre astrophysicien et vulgarisateur émérite ; - Des images satellites provenant de la NASA ; - Une impressionnante documentation d'archives qui intègre les recherches spatiales les plus récentes (la toute première photo du trou noir, les détections d'ondes gravitationnelles, les dernières découvertes d'exoplanètes, le rover Perseverance sur Mars, les dernières missions spatiales : Solar Orbiter, missions Proximaet Alpha avec Thomas Pesquet)...
    - Une section répertoriant 76 constellations avec pour chacune d'entre elles, une carte précise indiquant leur localisation dans l'espace ainsi que leur magnitude stellaire ; - Une liste des observatoires de France et du monde ainsi qu'un glossaire complet.

  • Mise à jour de l'édition française :

    Sylvain Bouley, professeur à l'Université Paris Saclay et planétologue. Spécialiste de la planète Mars et des cratères d'impact, il est co-responsable du programme FRIPON/Vigie Ciel et s'investit auprès du grand public via la Société Astronomique de France.

    Auteurs de l'édition originale :

    Robert Burnham (1931-1993), directeur de l'ouvrage, a été spécialisé en astronomie et en sciences de la Terre. Cet ancien rédacteur en chef du magazine Astronomy, est l'auteur de nombreux ouvrages.
    Alan Dyer est astronome amateur et astrophotographe.
    Jeff Kanipe est journaliste scientifique.

  • Le vivant a-t-il une valeur en soi ? La nature est-elle libre ? Qu'est-ce que la crise écologique ? Qu'est-ce que la «nature humaine» ?

    Depuis un demi-siècle environ, les humanités écologiques recomposent les relations entre nature et culture, homme et animal, éthique et biologie, connaissance et imagination. Sur ces grands enjeux politiques et moraux de notre époque, qui mobilisent les jeunes générations, ce manuel assemble des textes clefs, des autrices et des auteurs, des questions structurantes - mais présente aussi des lignes de faille et de débat.

    Ce manuel repose sur une conviction simple : l'écologie n'est pas une nouvelle thématique qui s'ajoute aux autres - mais elle affecte l'intégralité des notions philosophiques et des enjeux de notre temps.

  • 20 cartes perforées reproduisant les constellations :
    Au recto le nom et la représentation de la constellation dans le ciel, au verso des indications pour aider la localisation (formes à rechercher, meilleure latitude et période de l'année).
    On peut projeter de la lumière sur les cartes pour faire apparaître la constellation sur le mur, le plafond...
    Un livret pour approfondir : l'histoire et la science des constellations, leur place dans la philosophie, les mythes et les légendes

  • L'album Poussières d'étoiles (1984), grand succès d'Hubert Reeves, connaît depuis quelques mois une nouvelle jeunesse avec une édition mise à jour. Parallèlement, la version poche de 1994, qui était le n°100 de « Points sciences », bénéficie à son tour de la mise à jour. « Contempler et comprendre » : le programme d'Hubert Reeves est plus que jamais à la portée de toutes les bourses.

  • L'univers a un sens et ce sens n'est pas d'aller vers toujours plus de désordre, comme on l'entend parfois dire. Comme l'eau s'écoule toujours de haut en bas le long d'une pente, en suivant un cours qui relève du hasard, l'univers suit une logique révélée par nos puissants télescopes. Les défis planétaires posés à l'humanité prennent un autre sens quand ils sont mis en perspective dans le cours de l'histoire de l'univers, qui parle aussi de ceux qui l'observent.
    Est-il vrai que «?l'univers aurait pu ne pas être beau?», comme s'interroge l'académicien François Cheng??
    La réponse se trouve dans la lumière, à la fois conteuse et actrice de l'histoire de l'univers. Grâce à elle, la matière s'organise depuis le Big Bang, des premiers atomes jusqu'à la vie, en passant par les étoiles et les galaxies.
    Nous avons tous déjà cassé un verre mais qui, parmi nous, peut se vanter d'avoir vu des morceaux de verre s'assembler pour former un verre?? Cela semble impossible. Pourtant, c'est ce que fait l'univers depuis 13,8 milliards d'années...
    C'est même la plus belle ruse de la lumière.

  • ABYSSES.
    VOYAGE EN MER INCONNUE.

    DANS LES SECRETS DE L'HIBERNATION DES OURS.

    ALGORITHMES : L'INJUSTICE ARTIFICIELLE ?

    LES DIALOGUES DE L'INTESTIN ET DU CERVEAU.

  • Crise climatique, effondrement de la biodiversité, pandémies et autres catastrophes...
    Les raisons ne manquent pas pour expliquer la vogue de la collapsologie.
    François Prouteau nous propose plutôt de relire l'Odyssée, matrice de notre civilisation, et y puise des leçons pour inspirer l'anthropologie et la politique de demain, aussi bien que les pratiques écologiques nécessaires à la sauvegarde de notre maison commune.
    Oui, 2020-2030 sera le temps d'une odyssée écologique, le plus grand défi posé à la décennie. Il faut, tel Ulysse, mettre le cap sur une Terre habitable. Plus que jamais fragiles et reliés, entre humains et non-humains, nous sommes à un nouveau commencement, au début d'un périple semé d'embûches. Saurons-nous saisir cette opportunité ? Être résilients dans les épreuves ? Accueillir le vivant avec hospitalité ?

  • Pourquoi y a-t-il des atomes, des planètes et des humains plutôt que rien ? Comment pouvons-nous aimer, créer, croire, agir, penser... alors que notre cerveau est le fruit des lois déterministes de la physique ? La conscience est-elle apparue par la seule grâce du hasard ? Et si les étoiles sont appelées à terme à se consumer, les galaxies à se disperser et les trous noirs à s'évaporer comme l'a prédit Stephen Hawking, quel sens donner à notre existence ?
    Vulgarisateur hors pair, Brian Greene s'attaque à ces questions profondes en nous contant non seulement l'histoire longue de l'Univers, mais aussi son futur. Du Big Bang jusqu'à la fin des temps, il propose une quête aux confins de la science, interrogeant au passage l'éphémère beauté du monde.
    Une vertigineuse méditation cosmique par l'un des plus grands physiciens de notre temps.

  • « Ma curiosité a toujours été aussi insatiable que peu dirigée. Les galaxies sont des phénomènes naturels qui me fascinent, mais je pourrais en dire tout autant du vol synchronise? des nuées d'étourneaux, des océans souterrains des lunes de Saturne, de l'émergence de la conscience chez les êtres humains ou du comportement déroutant des particules élémentaires. C'est ainsi que j'ai fini par me sentir a? l'étroit dans ma propre discipline. Un comble, pour quelqu'un qui pensait consacrer sa carrière a? étudier les structures les plus vastes du cosmos ! » À la fin de sa thèse, l'astrophysicien Sébastien Carassou s'est lancé dans un pari fou : examiner dans quelle mesure les sciences du XXIe siècle permettent de répondre a? nos questions existentielles. Le Cosmos et nous est l'aboutissement de ce travail d'investigation. Un voyage merveilleux a? la rencontre des cataclysmes célestes qui ont forgé nos atomes. Une étude au scalpel de la réalité, a? la recherche de ses constituants les plus fondamentaux. Et une enquête haletante sur la nature des liens invisibles qui tissent, depuis des milliards d'années, la toile du vivant sur Terre. Et si le miracle de la vie avait pu se produire ailleurs ?

  • Une rapide introduction d'une dizaine de pages sur les notions essentielles de l'observation (les objets célestes à observer, le matériel de base, des conseils d'observation).

    Pour chaque mois, 4 magnifiques doubles pages pour réussir de passionnantes observations, en progressant dans la complexité, des objets les plus faciles à voir aux objets les plus difficiles :
    - DOUBLE PAGE 1 : une présentation générale du ciel, ses événements marquants, les étoiles et objets et constellations particulièrement intéressants ;
    - Double page 2 : pour chaque hémisphère, 2 cartes pour repérer les constellations à l'oeil nu et aux jumelles selon qu'on regarde vers le nord ou le sud ;
    - Doubles pages 3 et 4 : pour chaque hémisphère, une carte du ciel complète avec les étoiles, les constellations, et les objets du ciel profond (galaxie, amas globulaires et ouverts, les nébuleuses...) à observer au télescope. Des repères permettent de retrouver la zone de carte à utiliser en fonction de la latitude du point d'observation.

    Un almanach des événements importants (éclipses, oppositions, transit...) jusqu'en 2019.

  • Curieux de l'Univers, mais néophytes en la matière, vous vous demandez ce qu'on sait aujourd'hui de cet espace immense et fascinant. Grâce à ce petit livre, partez à la découverte de l'Univers, en 5 minutes par jour : les objets célestes, les phénomènes observés, les théories qui le décrivent... Après ce voyage dans l'Univers, c'est certain, vous ne regar­derez plus jamais le ciel comme avant !

  • Sommes-nous seuls dans l'univers ? Quelles sont les irigines de la Lune ? Quelle est la taille des étoiles ? Serons-nous bientôt des touristes dans l'espace ? Comment fonctionne le GPS ? Pourrons-nous vivre sur Mars ?

    100 questions et 100 réponses de Michel Marcelin pour tout comprendre du cosmos.

    Michel MarcelinMichel Marcelin est Directeur de recherches au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille. Il est spécialiste de l'étude de la rotation des galaxies. Il est également chargé de mission scientifique au Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur.

  • Ouvrez l'oeil !
    Ce Petit Guide vous invite à comprendre et observer le ciel, de la tombée du jour à la nuit profonde, pour découvrir les merveilles du système solaire !
    Partez à la découverte des astres observables à l'oeil nu (la Lune, Mercure, Mars, Saturne, Vénus...) et apprenez à vous repérer dans le ciel étoilé grâce aux constellations.
    Même sans instruments, vous pourrez aussi avoir le plaisir d'observer quelques spectacles astronomiques : une pluie d'étoile filante, une comète, une éclipse... ou encore des objets du ciel profond comme la voie lactée ou certaines nébuleuses.
    Chaque objet du ciel est illustré avec un dessin très précis pour un repérage facile, avec la saison idéale d'observation, des anecdotes mythologiques et toutes les infos utiles pour comprendre les phénomènes cosmiques qui nous entourent !
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

empty