Cette 5e édition française -adaptation de l'édition américaine Biology, de Peter Raven- est reconnue comme une référence en la matière. Très didactique, ce livre propose une approche progressive et complète de la biologie, discipline en constante évolution.
Dans cette nouvelle édition, actualisée et encore améliorée, certains thèmes ont été davantage développés, comme par exemple le chapitre sur les plantes, la génomique et les biotechnologies.
Les qualités didactiques et iconographiques qui ont fait le succès des éditions précédentes ont encore été améliorées.
Une approche fondée sur l'observation et l'expérimentation :
Plus de 2500 photos et illustrations en couleurs Un glossaire de plus de 1000 termes
Ce dictionnaire de biologie, au format de poche, apporte une définition précise des termes que tout étudiant en sciences de la vie (premier cycle) est amené à rencontrer et à comprendre.
Cette quatrième édition a été révisée et augmenté de plus de 500 définitions portant le total à 11 500. Ces définitions comblent quelques lacunes concernant le vocabulaire descriptif des Invertébrés et des Végétaux.
De nombreuses définitions ont été revues, mise à jour de la nouvelle classification, et parfois allégées, pour rester dans les informations essentielles, rapidement lues et rapidement comprises.
Pour chaque terme, on retrouve, outre une définition complète mais concise, la nature grammaticale du mot, son genre, son étymologie, sa traduction en anglais, un exemple, les synonymes et es antonymes.
C'est donc un outil indispensable à tout étudiant en sciences de la vie, en pharmacie, aux élèves des classes préparatoires et des écoles d'agronomie et, plus généralement, à tous ceux que la biologie passionne, mais aussi déroute par l'étendue de sa terminologie.
Synthétique et explicatif sous forme de fiches thématiques, l'ouvrage passe en revue 250 concepts fondamentaux de la biochimie à maîtriser en vue des concours et examens.
Cet ouvrage en couleurs propose une synthèse visuelle en 250 schémas des concepts fondamentaux de la biochimie structurale et métabolique à maitriser en vue des examens et des concours. Conçu sous forme de fiches thématiques, il permet aux étudiants d'apprendre en un coup d'oeil, par des schémas légendés et parfois commentés. C'est donc une vision explicative, synthétique et vivante de la biochimie indispensable à la réussite de l'étudiant.
Cet ouvrage présente une synthèse actuelle de l'enseignement d'immunologie niveau L2 et L3.
Les fiches, constituées de résumés de cours, d'énoncés d'exercices et de corrigés détaillés, donnent les bases essentielles que l'étudiant doit maitriser pour réussir son examen (ou concours).
Chaque fiche propose les grands concepts et leurs utilisations :
- L'essentiel à savoir, notions théoriques fondamentales illustrées d'exemples ;
- Des coups de pouces et des conseils méthodo ;
- Des mises en pratique, avec exercices et corrigés ;
- Des QCM corrigés.
La « Microbiologie de Prescott », un ouvrage de référence, décrit la microbiologie dans ses aspects fondamentaux, médicaux, écologiques, alimentaires et industriels.
La "Microbiologie de Prescott", traduction de la 10e édition d'un classique de la Microbiologie, le « Prescott's Microbiology », est un grand classique sur le marché américain et en langue française depuis quatre éditions.
Dans ce livre, un grand soin a aussi été apporté à faire le tour des connaissances actuelles sur la pathogenèse des principaux micro-organismes pathogènes et sur les mécanismes de défense naturelle et acquise de l'hôte contre eux.
Ce livre est une synthèse qui intègre les différents aspects de la vie animale à tous les niveaux d'étude. La cellule, en tant qu'unité du vivant, en est le niveau de base. Les grandes lignes de son organisation ultrastructurale, de son activité et des modalités de sa reproduction sont tracées dans les premiers chapitres. La zoologie, c'est-à-dire l'étude des animaux, constitue l'essentiel de l'ouvrage. La diversité animale est décrite à partir des plans d'organisation des modèles adultes représentatifs des principaux phyla. L'accent est mis sur les liens phylogénétiques qui les unissent de manière à inscrire le propos dans une perspective évolutive. Les derniers chapitres sont consacrés à la physiologie. Dans sa rédaction et sa conception l'ouvrage s'adresse à tous les étudiants du cursus universitaire, de L1 à L3, voire préparation aux concours de l'enseignement. L'illustration, abondante et diversifiée, apporte à l'ensemble une plus-value incontestable.
Cet ouvrage présente des fiches claires, concrètes et richement illustrées pour découvrir les fondements de la biologie.
De quoi sont constitués les êtres vivants ? Comment fonctionnent-ils ? Comment se reproduisent-ils? Comment ont-ils évolué? Comment le système nerveux est-il organisé, comment fonctionne-t-il ? Comment les sciences du vivant et la psychologie se sont-elles mutuellement enrichies ?
Ce manuel constitue le guide parfait pour initier les psychologues à la biologie. Clair et concret, richement illustré pour mieux visualiser la matière, cet ouvrage présente de manière synthétique et accessible les fondements de la biologie.
Chaque fiche contient :
- Un résumé de cours avec les grands conceptsà maîtriser.
- Des conseils pratiques.
- Des exercices avec corrigés détaillés.
Cet ouvrage offre une revue actualisée des thèmes essentiels de la biochimie pour acquérir un socle initial de connaissances, consolidée par de nombreux exercices d'application.
Cette nouvelle édition couvre de façon simple et synthétique les notions de biochimie fondamentales abordées au cours des études du premier cycle universitaire.
- Après avoir abordé les notions de chimie de base nécessaires à la compréhension des réactions biochimiques, la première partie présente ensuite les biomolécules, leur nature polymérique et leurs fonctions biologiques.
- La deuxième partie concerne les grandes fonctions métaboliques et les réactions impliquées.
- La troisième partie aborde les trois thèmes de base de la biologie moléculaire d'un point de vue biochimique, à savoir : la réplication et la réparation de l'ADN, sa transcription en ARN puis sa traduction en protéine.
Son approche progressive et enrichie d'exemples pratiques permet à l'étudiant de mieux intégrer les processus biochimiques.
L'ouvrage réserve une place importante aux dernières recherches et applications en biochimie : l'acidification des océans, l'empreinte ADN, le pyroséquençage de l'ADN, le processus de développement des médicaments.
Des outils d'entrainement et de révision Chaque chapitre se termine par une série d'exercices corrigés. De nombreux exercices sont des études de cas basées sur des données de publications scientifiques ou sur des rapports médicaux. Les séries d'exercices peuvent ainsi servir au travail en classe ou être proposées pour un devoir à la maison.
Les résumés et glossaires à la fin de chaque chapitre aident le lecteur à extraire l'essentiel et à contrôler l'acquisition des notions développées.
Pour aider les étudiants à utiliser le texte comme livre de référence, chaque partie de chapitre commence par une série de Concepts Fondamentaux et se termine par une Révision des Concepts, pour l'autoévaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en 1er cycle de biochimie et de biologie, aux étudiants en sciences médicales, et à ceux préparant les concours de l'enseignement (Capes en particulier).
Ouvrage moderne bien illustré, qui représente une synthèse de nos connaissances actuelles sur les plantes, leur fonctionnement, leur origine, leur évolution et leur rôle dans notre environnement.
La systématique, ou science de la classification des espèces animales, est une science historique qui intègre les données de la morpho-anatomie, de l'embryologie, de la physiologie et de la paléontologie. Elle connut deux révolutions conceptuelles, dont l'une est toujours à l'oeuvre. Ses méthodes ont radicalement changé, et ses résultats récents bouleversent des schémas de pensée solidement ancrés dans les esprits. L'histoire complexe de la systématique, et les renversements tant méthodologiques que conceptuels qui l'ont accompagnée, la rendent difficile à maîtriser. Sous un angle zoologique, ce livre raconte cette histoire en détail et explique clairement ce que la systématique présente doit au passé, mais aussi comment elle doit désormais se couper d'une partie de son passé
Le dictionnaire de biologie le plus complet et le plus précis en langue française. On y trouve : étymologie et traduction en anglais pour chaque définition, des schémas et cycles en couleurs, des tableaux, la classification phylogénétique complète et à jour.
Le Dictionnaire des sciences de la vie est le fruit inégalé d'un long travail minutieux. Ses 12 000 définitions couvrent l'ensemble des champs disciplinaires des sciences de la vie et en font le dictionnaire le plus complet dans le domaine. Chaque article contient la définition suivie d'un développement encyclopédique qui complète, explicite, précise la définition.
Un cahier en couleurs au milieu du dictionnaire présente :
- 43 tableaux synthétiques portant notamment sur le système international d'unités, le code génétique et ses exceptions, les acides aminés, les acides gras, les lipides, les vitamines, les interleukines, les hormones, l'hématopoïèse, les inflorescences, les fruits, les nerfs crâniens, les interactions biologiques... ;
- 28 cladogrammes couvrant la totalité du Vivant, des Bactéries aux Mammifères, avec le nombre d'espèces pour chaque clade ;
- de nombreux schémas et les voies biochimiques principales.
De nombreuses définitions présentent un grand développement encylopédique, parmi lesquelles les définitions des embranchements et des ordres des Angiospermes, des Hexapodes, des Téléostéens, des Oiseaux et des Mammifères, ainsi que les définitions de 150 fruits comestibles, de l'ensemble des étages et périodes stratigraphiques, et de 130 types cellulaires.
Autres atouts :
- Étymologie et traduction en anglais de chaque entrée ;
- Classification phylogénétique à jour ;
- Application de la nouvelle orthographe recommandée repérée dans le texte par le sigle O.R. à la fin du mot.
En près de 1800 pages abondamment illustrées et en couleurs, la 3e édition française de cet ouvrage livre tous les secrets découverts à ce jour des biomolécules, des mécanismes d'action des enzymes, du métabolisme, de l'expression et de la transmission de l'information génétique.
Dans cette nouvelle édition, les auteurs ont ajouté un grand nombre de notions nouvelles acquises au court des huit dernières années, ce qui enrichit presque toutes les sections. Mais outre ce renouvellement de contenu, ils ont également revu entièrement leur approche pédagogique, présentant la matière de manière aussi complète et précise que possible. Les auteurs ne se contentent pas d'exposer les connaissances mais ils attirent l'attention du lecteur sur la manière dont ces connaissances ont été acquises. Ils mettent par ailleurs en évidence les conséquences concrètes des recherches, notamment leurs applications médicales.
Description, classification, fonctionnement et évolution des animaux : une approche intégrée pour véritablement comprendre la diversité animale actuelle.
Avec près d'1,6 million d'espèces décrites (et certainement encore bien plus à découvrir !), le monde animal est d'une richesse gigantesque. Et encore, ce que nous observons aujourd'hui n'est qu'un échantillon de ce que la Terre a connu, et connaîtra ! Devant cette immensité de formes différentes, pas facile de s'y retrouver...
C'est pourtant tout l'objet de cet ouvrage, synthèse unique en langue française qui permet de répondre à trois questions essentielles : à quoi les animaux actuels ressemblent-ils ? Pourquoi sont-ils faits ainsi ? Comment sont-ils apparus ? L'ouvrage dépasse la biologie animale traditionnelle pour proposer une vision intégrée et dynamique de la diversité animale, faisant appel à la biologie évolutive, la zoologie, la biologie fonctionnelle, la systématique, la paléontologie et même l'histoire des sciences.
L'ensemble est très richement illustré de plus de 250 photographies et 120 dessins en couleurs, et couvre 26 groupes d'animaux terrestres et aquatiques incluant tous ceux classiquement enseignés.
Le XXe siècle fut celui du pétrole.
Mais qu'en est-il aujourd'hui, et quelles sont les prévisions d'avenir ? Pourrons-nous, à plus ou moins brève échéance, nous défaire de notre dépendance au pétrole ? Dispose-t-on de produits de substitution ? L'augmentation du prix du pétrole, l'épuisement annoncé des réserves, les incertitudes géopolitiques affectant d'importants pays producteurs et, surtout, la prise de conscience des dangers du réchauffement climatique - dont l'utilisation du pétrole est en grande partie responsable - obligent à s'interroger sur la capacité de nos sociétés à préparer l'après-pétrole.
Tout en expliquant les raisons essentielles qui l'ont rendu indispensable au fonctionnement des sociétés développées, et qui permettent de comprendre la scène pétrolière mondiale actuelle et ses enjeux, cet ouvrage propose un regard prévisionnel sur l'avenir du pétrole. Abordant à la fois les aspects scientifiques, économiques et géopolitiques, il est destiné aux étudiants en sciences politiques ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire et aux enjeux du pétrole.
Découvrir la biologie est un ouvrage dynamique et accessible. Composé de chapitres courts et richement illustrés, il offre une lecture rythmée adaptée aux étudiants actuels. Les chapitres, consacrés à un sujet unique, sont ponctués de rubriques amusantes comme « Bon à savoir » ou « Exemples extrêmes ».
Les magnifiques photographies illustrent des sujets d'actualité, des personnages célèbres, des chercheurs en action et bien sûr les cellules et les êtres vivants.
Ce manuel permet de vérifier l'acquisition des connaissances en cours de chapitre grâce aux rubriques « Vérification des concepts » et aux « Réponses à la vérification des concepts » et en fin de chapitre avec un « Quiz » et des questions intitulées « Analyse et application ». Chaque chapitre se termine par un résumé afin de remettre en perspective tous les éléments abordés.
La 2e édition de cet ouvrage aborde les grands thèmes de la biologie évolutive, comme la génétique des populations et des métapopulations, l'écologie comportementale, les analyses phylogénétiques, l'évolution moléculaire, les interactions entre espèces.
Une invitation.
Ce livre s'adresse aux étudiants de Master, aux chercheurs, à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la biologie évolutive. Certains chapitres seront peut-être difficilement abordables pour l'étudiant de licence, mais l'essentiel reste accessible à tous les curieux ayant des connaissances de base en biologie. Ce livre est une invitation à découvrir la biologie évolutive, aussi bien au travers de l'élégance de sa formulation, l'étendue de ses applications, que par la complexité de ses dérivations.
Une science récente.
La biologie évolutive est une science récente, que l'on peut faire débuter en 1859, au moment de la parution de « L'origine des espèces». Depuis un siècle et demi, les preuves dans toutes les disciplines scientifiques se sont accumulées, et l'évolution des espèces est dorénavant un fait qui ne sera jamais scientifiquement remis en question. En étudiant les mécanismes mêmes qui conduisent à l'évolution des êtres vivants, la biologie évolutive porte un éclairage vigoureux sur le monde vivant et propose une méthode éprouvée pour le comprendre. C'est une science encore jeune, et de nombreux aspects sont encore l'objet d'intenses recherches.
L'oeuvre collective et fédératrice.
Un des points forts de cet ouvrage est d'offrir un panorama moderne de ce qu'est vraiment la biologie évolutive de ce début du XXIe siècle. Évidemment, pour réaliser un tel but, une contribution collective de toute une communauté de chercheurs et d'enseignants était nécessaire. Au total, 35 personnes ont pris en charge la rédaction des chapitres, et en tout 156 personnes y ont contribué. Ce grand nombre de contributeurs est un avantage: les points de vue y sont variés et l'ouvrage gagne en diversité et reflète mieux l'état des connaissances de la communauté scientifique en biologie évolutive. Surtout, cet accouchement collectif a permis à toute une communauté de créer le support qu'elle souhaitait pour l'enseignement de sa discipline.
La 2e édition vient apporter une mise à jour de l'ensemble des chapitres et trois nouveaux chapitres ont été rédigés, portant sur la biogéographie, l'origine et l'histoire de la vie, et Valeur sélective : définitions, enjeux et mesures.
Une étape importante.
Cet ouvrage n'est donc qu'une étape, mais la matière scientifique est suffisamment abondante pour présenter un panorama étonnant du monde vivant. Devant la simplicité des mécanismes en jeux, comme la sélection naturelle, on reste perplexe devant l'incompréhension que rencontre généralement la biologie évolutive dans le public. Espérons que cet ouvrage contribuera à diffuser son enseignement, et à combattre l'obscurantisme et les croyances qui prétendent expliquer le monde vivant par des révélations.
En s'articulant autour des deux théories-clef qui ont émergé en sciences de la Terre au XXème siècle, c'est-à-dire la tectonique des plaques et le concept de système Terre caractérisé par des interactions complexes entre le milieu physique et la vie, l'ouvrage permet au lecteur de se lancer activement à la découverte de notre planète. Abondamment illustré par des exemples tirés des quatre coins du monde, il traite successivement de l'origine de la Terre, des matériaux qui la constituent, de son activité tectonique, de son histoire, des ressources qu'elle fournit, mais aussi des processus et des problèmes qui se déroulent à la surface terrestre.
Le livre tire profit des technologies actuelles, en proposant notamment pour chaque chapitre un Géotour qui emmène le lecteur sur le terrain en utilisant l'outil Google Earth. L'ouvrage donne au lecteur les notions-clef et les outils qui lui permettront d'aborder en toute connaissance de cause les débats actuels concernant le changement global.
"Si les étudiants fournissent souvent de mauvaises réponses lors de l'analyse de données expérimentales, c'est en partie parce qu'ils ne se posent pas les bonnes questions.
Partant de ce constat, l'enseignant-auteur de cet ouvrage explique les pièges à éviter et conduit les étudiants à adopter l'attitude méthodique qui leur permettra de comprendre le fameux « comment ça marche » de la physiologie. Le lecteur est guidé, dans cette acquisition de la méthodologie propre à la phsyiologie, par de nombreux exemples historiques concrets illustrés de schémas.
Un ouvrage est fait « à partir des besoins des étudiants » et pour les étudiants."
Spécialiste en physique de l´atmosphère et ancien président du Groupe d´experts intergouvernemental sur l´évolution du climat (GIEC), Sir John Houghton est l´un des rares scientifiques du monde qui puisse légitimement qualifier d´ « état des lieux complet » son ouvrage sur le changement climatique. Il y expose en douze chapitres les bases physiques du changement climatique, ainsi que ses impacts et les solutions qui existent pour l´atténuer. A la fois rigoureux et accessible, abondamment illustré et documenté, cet ouvrage donnera aux profanes les clefs de compréhension du changement climatique, tout en proposant aux lecteurs avisés un aperçu complet de l´état actuel de nos connaissances sur l´un des principaux défis du XXIe siècle.
" Des fiches simples qui facilitent l'apprentissage et qui permettent de retrouver rapidement les caractères d'identification.
". Cet ouvrage s'articule autour de trois parties correspondant aux trois principaux genres rencontrés en analyse courante de mycologie médicale : les levures, les dermatophytes, les champignons filamenteux. Chaque partie présente en introduction les structures caractéristiques permettant d'identifier le genre. Pour chaque espèce, L'origine géographique est précisée ainsi que l'aspect clinique. Les descriptions macroscopiques et microscopiques sont présentées sous forme de tableaux accompagnées des images correspondantes, prolongeant ainsi les séances de travaux pratiques avec des exercices d'autoévaluation.
La présentation originale et agréable de ces fiches feront d'elles un support apprécié des étudiants de Biologie Médicale (BTS Analyses biologiques, Techniciens LAM, pharmacie, médecine) mais également pour les élèves de terminale BGB. Elles seront une aide efficace et pratique, rapidement indispensables dans l'exercice quotidien au laboratoire.
les notions de base de génétique moléculaire en moins de 140 pages ! cet ouvrage a été conçu pour faciliter les révisions en rassemblant les idées-clés.
il est écrit de façon simple, pour faciliter la lecture, la compréhension et l'assimilation. les éléments importants sont mis en avant afin de faciliter la mémorisation et la synthèse, et des locus permettent de préciser ou d'enrichir une notion de base. les schémas aident à la compréhension des notions complexes et donnent une vision d'ensemble.
L'immunologie, un domaine de recherche extrêmement actif.
Le but de cet ouvrage est de décrire comment le système immunitaire nous défend contre toutes sortes de pathogènes. La recherche en immunologie des dix dernières années a vu le développement de méthodes sophistiquées de manipulation génétique chez la souris et de techniques d'imageries in vivo, qui, avec le séquençage complet des génomes de l'homme et de la souris, l'identification des causes génétiques de quelques 120 immunodéficiences humaines, et l'étude de modèles expérimentaux d'infections, pour ne citer que quelques-uns des acquis récents les plus importants, ont fait évoluer très rapidement nos connaissances.
Un ouvrage de conception originale et accessible aux étudiants
Le principe modulaire du livre en fait un outil de choix pour l'apprentissage, l'enseignement, les révisions et la recherche ponctuelle de renseignements. Chaque chapitre est découpé en sujets d'une double page qui contiennent leur propre glossaire et les définitions fondamentales qui les concernent. Grâce à cette structure nouvelle, ce livre sera particulièrement adapté aux besoins des étudiants, enseignants et chercheurs.