Sciences appliquées et industrie

  • "Bienvenue dans mon quotidien à la ferme. Au fil des saisons, nous suivrons ce qui se passe dans mon verger, ce qui se passe sur l'élevage de mon compagnon Bruno. Ce que l'on fait, ce que l'on voit, ce que l'on entend, ce que l'ont sent et ressent. Ce qui est fluide, les prises de têtes, l'émerveillement et l'abattement parfois. Il sera aussi question de tout ce qui fait notre petit monde, le syndicat agricole, le conseil municipal, le bar associatif, l'organisation de la vie de famille.

    Ce livre, à la fois poétique et politique, propose un pont entre notre bulle agricolo-rural et le grand public qui mange, paie des impôts, admire des paysages et rêve peut être d'un aller ou d'un retour au vert." Marie Gazeau.

  • Zéro déchet

    Bea Johnson

    • Arenes
    • 26 Septembre 2013

    Béa Johnson nous explique comment elle et sa famille ont maintenu leur style de vie tout en ne produisant quasiment aucun déchet. Ils ont réduit leurs dépenses annuelles de 40 %, et n'ont jamais été en aussi bonne santé, à la fois physiquement et émotionnellement.

    Elle nous donne des centaines de trucs faciles pour une vie respectueuse de l'environnement qui, même pour les plus occupés d'entre nous, sont simples à appliquer.

    Sa devise (et seulement dans cet ordre) : " refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter " Plus d'une centaine d'outils et astuces :

    Pourquoi mettre une brique dans le réservoir d'eau des toilettes ? Comment faire son mascara, sa laque ou son dentifrice ? Comment fabriquer sa propre moutarde, emballer le déjeuner des enfants sans utiliser de plastique, avoir une alimentation saine et sans gâchis, créer ses produits d'entretien et éviter tous les toxiques, refuser les pubs intempestives dans la boîte aux lettres, faire son papier recyclé ou son compost ?

    " Béa Johnson ne nous enseigne pas juste à sauver la planète. Elle nous enseigne à nous sauver. " Colin Beavan, auteur de No impact man

  • Les trépidantes aventures de Mel, apicultrice des temps modernes.

    Les amoureux des abeilles se reconnaîtront dans cette BD qui aborde avec légèreté les défis cruciaux des apiculteurs aujourd'hui.
    Notre héroïne apicultrice, Mel doit veiller à la bonne santé de ses abeilles : éviter qu'elles meurent, lutter contre le parasite Varroa, améliorer ses techniques d'élevage...
    Autant de sujets qui touchent le quotidien des apiculteurs et qui nous touchent tous, de près ou de loin. Ces abeilles qui jouent un rôle clé pour la biodiversité et notre alimentation sont mis à l'honneur au fil des pages.
    Pour les protéger, Mel l'apicultrice a besoin d'aide. Elle est en dialogue permanent avec les chercheurs et chercheuses de l'équipe PrADE (Protection des abeilles dans l'Environnement). Elle interroge les scientifiques, parfois les bouscule. Quant aux scientifiques, ils expliquent leur démarche, construite pas à pas, reposant sur un savoir pluridisciplinaire, pour l'accompagner et trouver ensemble des solutions.
    Découvrez l'envers du décor de la ruche !

  • Des paysannes et paysans dressent le portrait du pain d'aujourd'hui, depuis les champs de blés jusqu'aux fournils. Un ouvrage pédagogique et engagé qui donne de l'espoir face à l'impasse du productivisme agricole.

  • Dis, c'est quoi l'intelligence artificielle ?

    Pierre Lison

    • Renaissance du livre
    • 22 Février 2022

    L'intelligence artificielle est aujourd'hui sur toutes les lèvres. Certains y voient une révolution technologique qui viendra nous libérer de nombreuses tâches pénibles, répétitives ou dangereuses et transformera notre rapport au monde et au travail. Pour d'autres, elle représente au contraire un danger pour l'équilibre déjà fragile de nos sociétés, voire une menace existentielle pour l'humanité. Mais de quoi s'agit-il au juste ? Cet ouvrage aborde de manière pédagogique les idées-clés qui sous-tendent l'intelligence artificielle. Comment une machine peut-elle apprendre, raisonner et résoudre par elle-même des problèmes complexes ? Quelles sont les applications pratiques de l'intelligence artificielle ? Et en quoi l'intelligence d'une machine se différencie-t-elle du fonctionnement de notre cerveau humain ? Au fil d'une conversation, ce livre permet de mieux comprendre cette discipline au confluent de l'informatique, des mathématiques et des sciences cognitives.

  • La bible des tracteurs de légende

    Robert N. Pripps

    • Metive
    • 10 Novembre 2021

    Plus de 400 modèles de tracteurs mythiques commercialisés de 1900 à nos jours. Un livre indispensable pour les passionnés d'engins agricoles légendaires...
    Voici la Bible des engins agricoles parmi les modèles de collection les plus légendaires des années 1900 à nos jours. Cette édition enrichie inclut tous les modèles dont les passionnés se souviennent et même quelques raretés. Ils y sont photographiés dans toute leur splendeur.
    Cette collection unique présente les modèles emblématiques de toutes les grandes marques : Allis-Chalmers, J. I. Case, Caterpillar, John Deere, Ford, International Harvester, Farmall...
    Sont également bien représentées de plus petites marques telles que Advance-Rumely, Cockshutt, Eagle, Fate-Root-Heath, Ferguson, Hart-Parr, Minneapolis-Moline, and Oliver produites pour la plupart aux États-Unis, au Canada, en France et en Europe. Chaque modèle est accompagné d'un tableau précis présentant les détails techniques essentiels tels que le régime moteur, la puissance, le type de carburant, la vitesse maximale, le poids, et plus encore.
    Avec plus de 400 modèles de tracteurs photographiés en couleurs pour illustrer chacun d'entre eux, la Bible des tracteurs agricoles est un collector à placer sur l'étagère de n'importe quel passionné de tracteur.

  • Pourquoi les paysans vont sauver le monde

    Sylvie Brunel

    • Buchet chastel
    • 13 Février 2020

    Ils nous nourrissent, et pourtant nous les maltraitons.
    Ils ont toutes les solutions pour répondre aux défis du développement durable, changement climatique, biodiversité, transition énergétique...

    Ils reverdissent la terre. La troisième révolution agricole a commencé dans les campagnes. Partout naît une agriculture de précision, de plus en plus propre, de plus en plus écologique.

    Alors pourquoi opposer les modèles au lieu de les associer ? Pourquoi vouloir revenir à un passé où l'insécurité alimentaire était la norme ?

    Les paysans sauvent le monde. Nous devons tout mettre en oeuvre pour les sauver.

  • "Acte simple et essentiel, construire sa propre maison ne se fait pas seul.
    On doit pouvoir prendre son temps, dialoguer avec soi-même, avec ses proches, mais aussi avec des professionnels qui nous aideront à mieux comprendre ce que l'on veut et, donc, qui on est (une maison peut d'ailleurs également s'appeler aussi une demeure). Ces professionnels nous accompagneront tout au long du chemin menant de la conception à la réalisation de notre maison, en passant par toutes les étapes de sa conception." Patrick Bouchain (extrait de la postface) Écrit et illustré par deux architectes aguerris à la construction comme à la transformation de maisons individuelles les plus diverses, ce guide nous conduit "de la cave au grenier" dans tous les recoins de notre future maison. Tous les sujets y sont évoqués et toutes les questions y trouvent leur réponse.

    Il permet aussi de respecter un budget raisonnable en proposant un programme bien mesuré.

    Les obligations réglementaires sont expliquées en détail, et les contraintes de toutes sortes sont examinées à la lumière des textes les plus récents, par exemple en matière de démarche environnementale et de transition énergétique.

    Maison neuve déjà construite ou achetée sur plan, projet restant à définir ou bien maison existante que nous transformerons, nous allons au-devant d'une aventure ! Grâce à cet ouvrage sans équivalent, les deux auteurs vont notamment nous épargner les péripéties d'un parcours du combattant et, en plus de leurs conseils, nous livrer quelques secrets.

    Enfin, parce qu'une maison succède à celles d'avant, mais en précède bien d'autres, ce livre très illustré contient aussi l'histoire encore récente des maisons individuelles, où l'on découvrira comment peuvent surgir les idées et les formes.

  • Construire en pierre sèche

    Nicolas Cagin

    • Eyrolles
    • 3 Mars 2022

    Technique de construction d'origine populaire et rurale, la pierre sèche consiste à assembler des pierres en équilibre, ajustées au plus près, sans l'aide de liant, à la façon d'un puzzle en trois dimensions. « Souple », elle s'adapte aux nombreuses contraintes de l'endroit. Pierres disponibles, terrain, projet et savoir-faire du bâtisseur confèrent à chaque construction son originalité. Les principes fondamentaux de construction et les règles techniques élémentaires de cette maçonnerie sont ici clairement exposés, sachant qu'il faut aussi de l'investissement physique, de la patience, de l'organisation et une vision globale de l'ouvrage à réaliser. La théorie est illustrée d'un exemple facile de construction d'un mur de soutènement. Des pas à pas techniques ponctuent l'ouvrage, montrant différents aménagements à l'appui de très nombreuses photos et de schémas. On pourra notamment apprendre comment restaurer et entretenir des murs, construire un escalier, réaliser un arc de décharge, drainer un sol, etc. Des encadrés pratiques apportent une explication précise sur des points techniques particuliers. La maçonnerie à pierres sèches peut relever d'un choix esthétique (agencement d'un espace d'agrément par des petits murets ou des jardinières) ou d'une démarche à visée économique et écologique. En outre, entretenu régulièrement, le soutènement en pierre sèche peut durer plus longtemps qu'un mur en béton ou en pierres ourdies : les pierres n'étant pas scellées, il offre une certaine souplesse. Enfin, un mur en pierre sèche favorisera un écosystème pour la faune et la flore.

  • L'agriculture est aujourd'hui dans une impasse. L'intensification n'a pas été capable d'arrêter la famine, mais elle a épuisé des millions d'hectares de sol et dégradé la qualité nutritive des aliments. Fondée sur une conception très réductrice du sol vu comme un support inerte, l'agronomie n'a pas su développer une agriculture durable. S'appuyant sur les expériences réussies d'autres formes d'agriculture et sur les dernières recherches en microbiologie du sol, Claude et Lydia Bourguignon proposent une nouvelle voie pour l'agriculture du XXIe siècle. L'agrologie, science de l'agriculture écologique, est fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l'homme. Elle développe l'usage de nouvelles espèces, déjà sélectionnées par la nature, pour leur aptitude à restructurer les sols, à récupérer les engrais lessivés par les pluies et à pousser sur des sols pauvres ou arides. La paysan, aujourd'hui exploitant agricole, doit devenir un véritable agriculteur et, pour la première fois dans l'histoire, cultiver la terre sans l'éroder, en l'aimant et en la respectant comme l'être vivant qu'elle est.

  • Le grand guide des ânes

    ,

    • France agricole
    • 9 Mars 2022

    Acheter un ou plusieurs ânes, en prendre soin, être passionné ou bien développer une activité professionnelle asine : quelque soit votre objectif, vous trouverez dans ce guide tous les conseils permettant de devenir incollable sur les besoins d'un âne. Ce guide pratique rédigé par une équipe pluridisciplinaire d'éleveurs et de véto vous présente de façon très complète :
    - la santé de l'âne.
    - le comportement de l'âne.
    - éduquer son âne.
    - les races.
    - acheter son premier âne.
    - avoir un âne chez soi.
    - se lancer dans l'élevage.
    - randonner.
    - atteler son âne.
    - les concours.
    De plus, parce que si l'on aime les ânes, on s'intéresse à son histoire, à sa place dans la société, les auteurs vous livrent les grandes périodes d'hier à aujourd'hui, qui ont marqué nos rapports avec cet animal :
    . de la préhistoire à nos jours.
    . l'âne dans l'histoire.
    . l'âne et ses représentations.
    . des utilisations aujourd'hui.
    . fêtes et musées.

  • Face aux progrès des biosciences, au développement des biotechnologies, au déchiffrement du génome, le philosophe ne peut plus se contenter des déplorations sur l'homme dominé par la technique. Les réalités sont là, qui exigent de lui qu'il les pense à bras-le-corps.
    Désormais, la réponse que l'éthique occidentale apportait à la vieille question «Quelle vie faut-il mener ?» : «pouvoir être soi-même», est remise en cause. Ce qui était jusqu'ici «donné» comme nature organique par la reproduction sexuée et pouvait être éventuellement «cultivé» par l'individu au cours de son existence est, en effet, l'objet potentiel de programmation et de manipulation intentionnelles de la part d'autres personnes.
    Cette possibilité, nouvelle à tous les plans : ontologique, anthropologique, philosophique, politique, qui nous est donnée d'intervenir sur le génome humain, voulons-nous la considérer comme un accroissement de liberté qui requiert d'être réglementé, ou comme une autorisation que l'on s'octroie de procéder à des transformations préférentielles qui n'exigent aucune autolimitation ?
    Trancher cette question fondamentale en la seule faveur de la première solution permet alors de débattre des limites dans lesquelles contenir un eugénisme négatif, visant sans ambiguïté à épargner le développement de certaines malformations graves. Et de préserver par là même la compréhension moderne de la liberté.

  • L'électronique mégapoche pour les nuls

    ,

    • First interactive
    • 14 Octobre 2021

    Ce livre de près de 800 pages va vous faire plonger au coeur des circuits, résistances et autres réducteurs d'une manière claire et pédagogique.

    Au programme :

    Comprendre et mesurer l'électricité ;
    Travailler avec les composants de base ;
    Maîtriser les circuits intégrés ;
    Le courant alternatif ;
    Radio et infrarouge ;
    L'électronique numérique ;
    Programmer et intégrer un microprocesseur basique ;

  • Lightroom classic : la méthode de Scott Kelby

    Scott Kelby

    • Eyrolles
    • 4 Novembre 2021

    Le post-traitement est généralement une étape délicate du processus de création pour les photographes : comment s'y prendre ? Quelles corrections sont incontournables ? Par laquelle commencer ? Scott Kelby propose dans cet ouvrage une solution pratique et concrète pour travailler dans Lightroom, le logiciel de prédilection des photographes. Il y présente son propre flux de production, qui repose sur sept grandes étapes.

    Vous découvrirez dans ces pages une nouvelle manière de traiter vos images, grâce aux puissants outils de Lightroom. En suivant la méthode de Scott Kelby, vous réduirez la postproduction de vos photos à seulement sept points-clés : dès lors que vous ouvrirez une image de qualité moyenne dans Lightroom, vous saurez exactement comment procéder, étape par étape, pour obtenir un résultat saisissant, de façon efficace et sans aucune perte de temps.

    Photo de paysage, de sport, de nuit, de portrait, d'architecture... Entraînez-vous à la « méthode Kelby » sur tous les genres photographiques en suivant les 21 leçons proposées dans l'ouvrage. À la fin de votre apprentissage, vous serez fier de savoir comment tirer le meilleur parti de Lightroom pour transformer n'importe quelle image terne en véritable petit chef-d'oeuvre !

  • Le grand guide des poules & des coqs

    Jean-Claude Périquet

    • France agricole
    • 3 Novembre 2021

    Acheter une ou plusieurs poules, en prendre soin, être passionné ou bien développer une activité professionnelle avicole : quel que soit votre objectif, vous trouverez dans ce guide tous les conseils permettant de devenir incollable sur les besoins des poules. Ce guide pratique rédigé par un grand spécialiste des poules en France vous présente de façon très complète :
    - Les coqs et poules sauvages.
    - L'histoire de la domestication.
    - L'anatomie.
    - Les principales variétés.
    - Les races.
    - Les règles pour installer un petit élevage chez soi.
    - Les comportements des coqs et des poules.
    - La reproduction.
    - Les oeufs.
    - L'incubation.
    - L'élevage des jeunes.
    - Les produits et les expositions.
    - La lutte contre les maladies.
    - La lutte contre les prédateurs.

    Dans cette 2e édition, davantage de races sont décrites, en particulier les races pondant des oeufs bleu-vert.

  • Aide-mémoire Mécanique des structures - 3e éd.

    Arnaud Delaplace

    • Dunod
    • 6 Avril 2022

    Cet aide-mémoire offre une approche moderne de la mécanique des structures en présentant les méthodes de résolution des systèmes mécaniques et des structures, simples et complexes.
    Il traite des structures isostatiques et hyperstatiques, proposant des solutions analytiques ou numériques. Les cas de chargement envisagés permettent d'appréhender simplement des notions complexes liées à la dynamique des structures, aux instabilités ou encore aux structures bidimensionnelles de types plaques et coques.
    De nombreux tableaux synthétisent et récapitulent les caractéristiques principales des cas les plus usuels en résistance des matériaux.
    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en Licence et Master (Mécanique, Génie des matériaux, Génie civil...) ou en IUT de Génie civil ou Génie mécanique.

  • Nos paysans

    Roger Albert

    • Metive
    • 18 Novembre 2020

    Autrefois être paysan était considéré comme un état. Personnage rustre et grossier dont l'horizon se limitait à son clocher et aux limites de ses champs. Individu taillable et corvéable à merci par le propriétaire de la ferme ou de la métairie. Qu'est-ce qui a changé ? Le paysan d'autre fois est devenu un entrepreneur hautement qualifié, celui qui a chaussé des bottes de sept lieues pour rattraper le progrès.
    Ce qu'a l'ait l'agriculture française en 50 ans est proprement prodigieux. Mais les agriculteurs sont toujours exploités. Eternels perdants des systèmes économiques, ils sont assommés de normes, noyés dans la paperasserie, suspectés par les médias d'être des pollueurs et des empoisonneurs. Pourtant, nos paysans se battent, imaginent, esquissent de nouveaux horizons à leur métier, s'échinent à produire une nourriture de qualité.
    Ceux que j'ai rencontrés aiment leur travail, ils mettent toute leur volonté et leur savoir-faire qui est immense à bâtir un avenir à une profession dont on aura toujours besoin. Ils représentent une immense espérance pour le pays et le monde.

  • 100 fiches pratiques de climatisation et ventilation

    Léoric Le Roy

    • Dunod
    • 13 Avril 2022

    Cet ouvrage présente, sous la forme d'environ 100 fiches (d'une ou deux pages chacune), les différents aspects technologiques et fonctionnels des équipements d'une installation de climatisation/ventilation. À la fois aide-mémoire et guide pratique, il permet de mettre en oeuvre les connaissances indispensables pour installer, optimiser et maintenir les systèmes de confort et de qualité de l'air. Qu'il s'agisse de savoir-faire technique, de précautions d'usage, de conseils méthodologiques ou de réglementation, chaque fiche est conçue de manière synthétique pour être directement exploitable au quotidien.

  • Que l'on soit auto-constructeur ou non, quand on a décidé de construire, investir dans ce livre permettra pour les uns d'éviter de grosses bêtise très couteuses, et pour les autres de discuter « à armes égales » avec architectes, bureaux d'études et artisans.
    Fort de son expérience, de ses années de pratique et de recherche et de longues heures passées à intervenir sur les forums « habitat », Jean-Claude Mengoni nous propose un panorama très complet des matériaux écologiques de construction et de leurs différents systèmes constructifs.
    Des fondations à la couverture, Jean-Claude détaille les principaux éléments constituant une maison « basse conso » et écologique. Sont présentés et comparés : les différentes techniques constructives et matériaux associés (bois, paille, terre crue, briques alvéolées, etc.), les matériaux d'isolation, d'étanchéité, les différents choix de charpente et de toiture (sans oublier les toitures végétalisées), le renouvellement et le préchauffage de l'air, les baies extérieures, les soubassements et l a gestion des ponts thermiques.
    Les matériaux ont été sélectionnés en fonction de leur faible impact environnemental et de leur inocuité sur la santé.
    Dans chaque partie est intégrée une « Foire Aux Questions » et en fin d'ouvrage 7 exemples répartis dans les 3 zones climatiques françaises i llustrent parfaitement le propos.
    Avec ce niveau de détail, des conseils de pose très précis, et son impartialité, ce livre devrait devenir une référence pour quelques bonnes années.

  • Design en permaculture, guide et outils de conception

    Aranya

    • Passerelle eco
    • 15 Mai 2017

    Au delà d'une technique de jardinage bio, la permaculture est une méthode pour la conception de modes de vie durables. C'est ainsi que, selon les circonstances et grâce à des outils adaptés, la permaculture peut embrasser tous les aspects de l'éménagement d'un site ou d'une activité.
    Ce livre expose les étapes du design en permaculture et présente des outils pour chacune d'elle. Le cadre proposé structure le processus de conception, catalyse l'imagination et aide à définir une stratégie qui multiplie les synergies ainsi que les produits services rendus à l'ensemble des acteurs de l'écosystème.

  • La construction d'un modèle de maison en bois est présentée pas à pas.

  • Le vin, la vigne et la biodynamie

    Nicolas Joly

    • Libre & solidaire
    • 25 Février 2021

    Ouvrage de référence de Nicolas Joly, célèbre viticulteur de la Coulée de Serrant, fer de lance de la biodynamie, pour découvrir et s'initier à la biodynamie. Pour mieux saisir l'enjeu et les principes de cette méthode de culture à l'écoute de la nature, Nicolas Joly commence par retracer l'histoire des dégâts de l'agriculture moderne sur les vignes. Dans ce contexte d'industrialisation des procédés et de techniques agricoles, la biodynamie est avant tout un retour à une vinification naturelle, à un respect de la vigne et de l'environnement pour atteindre la meilleure expression du terroir possible.
    Cet ouvrage aborde tous les aspects de la biodynamie : comprendre les formes et leurs correspondances, utiliser les forces du vivant, se servir des cycles astrologiques, etc...

  • Selon Evelyne Malnic, c'est parce que la situation est réellement catastrophique pour la vigne, nos sols, la planète et le climat qu'il ne faut pas perdre espoir et qu'il faut agir. Ainsi, elle écrit :
    « La situation est grave, elle n'est pas désespérée.
    De tout temps, la vigne cultivée a été soumise à de grands bouleversements climatiques, des maladies, et contrainte d'évoluer pour subsister. Obligeant à repenser sans cesse la viticulture telle qu'on la pratique depuis plus d'un siècle.
    La course contre la montre est engagée. Face à la catastrophe annoncée, à l'urgence, il ne faut pas seulement limiter la casse. Mais aller au-delà, réinventer l'agriculture, l'arracher à ses impasses, renouveler ses pratiques. Réécrire le récit de la viticulture. Réparer et repartir.
    La solution existe, je l'ai rencontrée. Elle se nomme viticulture bio - biologique et biodynamique.
    Une viticulture qui exclue l'utilisation des pesticides de synthèse et prône la fertilisation naturelle des sols. »

  • Ce livre est le récit d'une aventure personnelle : celle de Lauriane et Charles, qui ont décidé de devenir paysans. Au xxie siècle, c'est tout un roman ! Il s'appuie sur un vécu de plusieurs années, acquis sur le terrain dans leur microferme (moins de 5 hectares). Mais c'est aussi une réflexion sur l'agriculture française : certains voudraient nous faire croire qu'elle est condamnée, d'autres nous disent qu'elle doit s'industrialiser pour gagner la compétition mondiale. Lauriane et Charles explorent d'autres pistes, très prometteuses. Plutôt que de travailler contre la nature, ils ont décidé de travailler avec elle, en suivant les principes de la permaculture. Leur terrain est humide ? Ils creuseront des étangs et planteront des arbres autour ! Ils élèveront des écrevisses dans l'eau, des abeilles et des porcs en dehors... Ainsi, petit à petit, s'invente une agriculture nouvelle, écologique, plus humaine, circulaire et très productive, qui tire le maximum d'un petit territoire sans jamais l'épuiser. Enfin, cet ouvrage est un guide d'installation. Les aspirants paysans, tout comme les simples curieux, trouveront dans l'expérience de Lauriane et Charles une mine d'informations utiles. D'autant qu'ils n'éludent pas les questions fondamentales : combien ça coûte ? Comment obtenir des aides ? Où se former ? Où vendre ? Comment s'organiser à plusieurs ? Accessible et concret, riche de témoignages et d'illustrations, ce titre se révèle indispensable pour créer sa microferme agroécologique et en vivre.

empty