Sciences physiques

  • Helgoland : le sens de la mécanique quantique

    Carlo Rovelli

    • Flammarion
    • 6 Octobre 2021

    «Il était environ trois heures du matin lorsque le résultat de mes calculs apparut devant moi. Agité, je quittai la maison et me mis à marcher dans la nuit. Après avoir grimpé au sommet d'un rocher surplombant la mer, j'attendis le lever du soleil. J'étais profondément troublé. J'avais la sensation de regarder, à travers la surface des phénomènes, vers un intérieur d'une étrange beauté.»Été 1925. Isolé sur l'île perdue d'Helgoland en mer du Nord, Werner Heisenberg a un éclair de génie:l'idée qui fonde la théorie des quanta. Avec Paul Dirac, Wolfgang Pauli et d'autres (très) jeunes physiciens, il en deviendra l'un des pères. Un siècle plus tard, la théorie fonctionne à merveille puisqu'elle rend compte du monde, de la couleur du ciel aux neurones de notre cerveau, en passant par le fonctionnement de nos ordinateurs et l'origine des galaxies. Son sens profond, en revanche, nous échappe toujours...Dans son nouvel opus, Carlo Rovelli se fait volontiers passeur pour mieux nous raconter la «quantique» et en proposer aussi son interprétation personnelle, fruit d'une vie de recherche. Avec ce merveilleux message:la réalité est profondément différente de ce que nous imaginons.

  • L'élégance des molécules

    Jean-Pierre Sauvage

    • Humensciences
    • 16 Mars 2022

    Par quel miracle l'Homme peut-il créer des assemblages moléculaires complexes et d'une grande beauté qui présentent des propriétés proches de celles des molécules de la vie ?

    C'est la prouesse accomplie par l'auteur et son équipe.

    Après tout, pourquoi s'en étonner ? La chimie permet de fabriquer presque n'importe quelle molécule : antibiotiques, anticancéreux, antiviraux, anti-inflammatoires, matériaux pour l'électronique et l'informatique, composés pour l'agrochimie... Toutes ces applications essentielles pour l'humanité sont dues à la « synthèse moléculaire » et non à la nature.

    Ce livre écrit par un Prix Nobel de chimie est à la portée de tous parce qu'il invite au rêve autant qu'à la réflexion, tout en racontant l'histoire de l'un de nos plus grands chercheurs actuels.

    Une ode à la vie, un plaidoyer pour la curiosité.

  • L'ordre du temps

    Carlo Rovelli

    • Flammarion
    • 28 Février 2018

    Dans ses Sept brèves leçons de physique, Carlo Rovelli confiait qu'une question avait guidé sa vie de chercheur : la nature du temps. Se hissant sur les épaules d'Isaac Newton, d'Albert Einstein, de Stephen Hawking et de bien d'autres, il nous livre enfin ses découvertes dans ce livre majeur.
    Le temps est au coeur d'un étrange mystère. Tel un flocon de neige qui fond lorsqu'on s'en saisit, il s'est progressivement délité sous les assauts de la science : on sait dorénavant que le temps s'écoule plus lentement en plaine qu'en altitude ; qu'à l'échelle des étoiles et des planètes, il varie d'un point à l'autre, tandis qu'il ne « passe » pas au niveau microscopique.
    Que reste-t-il de tangible dans ces décombres ? Et comment construire une théorie du temps qui colle à notre perception, mais aussi à l'analyse des philosophes et aux fulgurances des poètes ? Voilà le défi brillamment relevé par Carlo Rovelli au fil des pages. Émerge alors un paysage d'une beauté inouïe où, pour la première fois, le temps retrouvé surgit de façon naturelle...

  • Le monde de la science : les lois fondamentales de la physique Nouv.

    L'espace est une question de temps.
    Le Monde des sciences, publié en partenariat avec le journal Le Monde est une invitation à découvrir la vie de trois scientifiques - Newton, Einstein et Planck - et leurs principaux apports dans la compréhension du monde, du temps et de l'espace. Cette approche originale nous permet de resituer le contexte dans lequel les théories ont pu être énoncées et démontrées. Des explications simples et des arguments rationnels rendent le texte facile à suivre, tandis que les images et les graphiques nous aident à comprendre le contexte historique et les découvertes des scientifiques.
    Trois axes majeurs sont mis en avant dans cet opus : la gravitation, la relativité et la mécanique quantique. La gravitation est la première manifestation de la Nature dont nous prenons conscience à l'enfance. C'est aussi elle qui coordonne le mouvement des astres dans le ciel. Accumulées par Tycho Brahe (1546-1601) et affinées par Galilée (1564-1642) grâce à sa lunette astronomique, les mesures dans le système solaire conduisent Kepler (1571-1630) à énoncer ses fameuses lois sur les orbites elliptiques. Ces dernières conduiront Isaac Newton (1642-1727) à comprendre la force gravitationnelle et son universalité.
    Quelques décennies plus tard, c'est Albert Einstein qui est la vivante incarnation de la capacité de la science à métamorphoser notre vision du monde. Pris dans la tourmente de deux guerres mondiales puis de la terreur nucléaire, Einstein a poursuivi son oeuvre créatrice à travers les terribles convulsions de l'Histoire. Il laisse derrière lui l'un des plus grands héritages scientifiques que l'Humanité ait connus : la célèbre relation E = mc² entre la masse et l'énergie, un travail de pionnier à l'origine de la physique quantique actuelle, et sa théorie de la relativité qui a bouleversé pour toujours nos idées les plus enracinées sur l'espace, le temps et l'univers.
    Enfin, Max Planck formule en 1900 une hypothèse selon laquelle l'énergie n'est pas émise de façon continue, mais sous la forme de « paquets », ou quanta. Une théorie pour le moins radicale, d'où naîtra une branche entièrement nouvelle de la physique : la mécanique quantique. Ayant l'infiniment petit pour champ d'action, celle-ci constitue, avec sa lointaine cousine la relativité, le socle de la vision moderne de l'univers.

  • Voyage au coeur de l'atome Nouv.

  • La petite histoire des flocons de neige

    Etienne Ghys

    • Odile jacob
    • 3 Novembre 2021

    Vu de près, un flocon révèle toutes sortes de splendeurs : une merveille de géométrie et de symétrie. En 1610, le grand astronome Johannes Kepler en fut étonné et voulut expliquer pourquoi les flocons ont six branches.
    Étienne Ghys s'est à son tour pris de passion pour les flocons de neige. Dans ce livre aux magnifiques images, il nous conte l'histoire de la science de la neige.
    On y rencontre en chemin des personnages pittoresques et savants, un archevêque suédois, un philosophe français et un scientifique anglais, d'autres hollandais, américains, japonais, sans oublier «?une Lady?» et un pêcheur de baleines.
    Peu à peu, on apprend que la forme des cristaux est liée à la température et à l'humidité du lieu de leur formation. Qu'en observant un flocon, on peut connaître l'état de l'atmosphère qui nous surplombe...
    Étienne Ghys, avec son talent d'écriture inégalé, nous fait découvrir toute une science. Le ton est chaleureux, le récit nous entraîne. On parvient jusqu'aux marches de la science la plus moderne et on aperçoit, par des illustrations très simples, l'horizon mathématique de la cristallographie.
    Un formidable voyage initiatique, pour tous les âges. Un livre où se mêlent la poésie et la science. Un livre à la portée de chacun.

  • Loi de l'attraction ; mode d'emploi

    Slavica Bogdanov

    • Jouvence
    • 27 Septembre 2013

    Modifier ses pensées pour devenir créateur de sa réalité.

  • - Quelles sont les règles fondamentales et étonnantes de la physique quantique ?
    - Comment est constitué un atome ?
    - Qu'est-ce que la lumière ?
    - Pourquoi dit-on que les opposés s'attirent ?
    - Peut-on être à plusieurs endroits en même temps ?

    Parfois, une image vaut mille mots. En 101 infographies, ce petit guide vous permettra d'accéder de manière rapide, simple et visuelle à l'étrange et fascinant univers de la science moderne, du chat de Schrödinger à la téléportation quantique.

    Comprendre la physique quantique n'a jamais été aussi facile ! Entrez donc dans ce monde si particulier qui peut parfois paraître en conflit avec le bon sens, faites connaissance avec les plus grands physiciens et percez les mystères de plus de 100 idées clés.

  • C'est quoi ? incroyables éléments : pour tout savoir, en un clin d'oeil, sur les propriétés et la découverte des éléments du tableau périodique Nouv.

    Quelles sont les différentes fonctions du titane, du cuivre, du fer ou de l'hélium ? Connaissez-vous les propriétés du krypton, du platine ou du rubidium ? Qui a découvert l'hydrogène ou le zinc ? Quels sont les secrets de l'azote ou du carbone ? Quelles règles régissent le tableau périodique et comment les éléments y sont-ils classés ?

    D'Hydrogène à Oganesson, voici un panorama clair et complet du premier au dernier des éléments qui constituent notre univers : leur découverte, leur rôle, leur usage au quotidien... 150 ans après l'élaboration du tableau périodique par le célèbre chimiste russe Dmitri Mendeleïev, ce livre montre combien les éléments chimiques ont changé notre vie et pourront permettre à l'humanité de relever les défis de demain.

    UN MONDE FASCINANT FAIT SON APPARITION !

  • La quantique autrement ; garanti sans équation !

    Julien Bobroff

    • Flammarion
    • 23 Septembre 2020

    Imaginez un monde où un objet se trouve à plusieurs endroits à la fois, où deux particules distantes d'un millier de kilomètres s'influencent instantanément et où un mur n'en est plus un. Cet univers mystérieux qui bat en brèche toutes nos intuitions, c'est celui de la " quantique ". Comment attaquer ce monument de la physique ? En souscrivant au pari fou de Julien Bobroff : nous révéler ses merveilles sans équation ni exposé historique ! La Quantique autrement procède en effet à rebours des ouvrages existants, souvent focalisés sur les travaux des pères fondateurs.
    Avec la plus grande rigueur, l'auteur privilégie les analogies et les explications choisies, éclairées par des illustrations inédites pour enfin " voir " les phénomènes. En direct des laboratoires, il détaille aussi les derniers développements de la discipline, notamment l'ordinateur quantique, la supraconductivité à température ambiante et la biologie quantique. Le traité attendu sur une science qui n'a pas fini de nous fasciner.

  • Y a-t-il un grand architecte dans l'Univers ?

    ,

    • Odile jacob
    • 24 Février 2011

    Pourquoi et comment l'Univers a-t-il commencé ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Quelle est la nature de la réalité ? Comment expliquer que les lois naturelles soient aussi finement ajustées ? Et nous, pourquoi donc existons-nous ?Longtemps réservées aux philosophes et aux théologiens, ces interrogations relèvent désormais aussi de la science. C'est ce que montrent ici avec brio et simplicité Stephen Hawking et Leonard Mlodinow, s'appuyant sur les découvertes et les théories les plus récentes, qui ébranlent nos croyances les plus anciennes.Pour eux, inutile d'imaginer un plan, un dessein, un créateur derrière la nature. La science explique bel et bien à elle seule les mystères de l'Univers.Des réponses nouvelles aux questions les plus élémentaires : lumineux et provocateur !Le premier ouvrage important de Stephen Hawking depuis dix ans.

  • Tout est chimie dans notre vie

    Mai Thi Nguyen-Kim

    • Humensciences
    • 11 Septembre 2019

    Les réactions chimiques du dentifrice sur nos dents, l'effet du café sur le cerveau, l'incroyable chimie des odeurs corporelles, le microbiome encore plus fort que le microbiote, les molécules du stress, pourquoi dit-on « brûler ses graisses »...
    L'auteure amène le lecteur avec elle tout au long de sa journée, de la salle de bain, à la salle de sports, de sa cuisine jusqu'à son université. Nourri d'anecdotes et illustré de 40 dessins espiègles, le récit nous invite à entrer dans le laboratoire géant de chimie qu'est notre quotidien. L'occasion de découvertes surprenantes.
    Au passage, on acquiert sans peine les grands principes chimiques, ce qui permet de mieux comprendre les outils que nous utilisons, comme les ordinateurs ou les portables et les ingrédients des produits que nous consommons.
    Un récit, incarné, vivant et dynamique. Le ton rappelle celui du Charme discret de l'intestin.
    Un livre aussi attractif pour le grand public que pour les férus de chimie.
    Première sortie en Allemagne au printemps. Il a déjà été acheté par 5 pays.

  • Bestseller international, Le Beau livre de la Physique présente 250 inventions et théories physiques, du Big Bang à nos jours et même au-delà, jusqu'à la fin des temps.
    Dans cette édition entièrement actualisée, de nouveaux sujets sont présentés et illustrés par de magnifiques images : exoplanètes, système d'unités international, ondes gravitationnelles, matière noire, première image d'un trou noir...
    Vous pouvez plonger dans ce livre et le lire d'une seule traite, ou bien le déguster au gré de vos envies, pour découvrir comment la science nous ouvre des portes pour comprendre le monde.

  • Enfilez votre habit de sorcier et plongez au coeur du monde magique des potions. Car ne vous y trompez pas, la magie existe bel et bien dans notre monde.
    Nous lui avons simplement donné un autre nom : la chimie. Dans ce livre, vous trouverez une sélection d'expériences chimiques qui vous permettront de réaliser des mixtures ayant la particularité de ressembler à une potion magique. Grâce à ce livre mêlant sciences et sorcellerie, il vous sera facile de réaliser une potion de bulles dansantes ou encore une potion caméléon en passant également par le redoutable sérum de disparition.

  • Se souvenir du futur

    , ,

    • Guy tredaniel
    • 31 Mars 2022

    GUIDER SON AVENIR PAR LES SYNCHRONICITÉS.

    Serait-il aujourd'hui possible d'accéder à des informations en provenance du futur sous forme de synchronicités, ces petits miracles du quotidien qui nous adressent des messages chargés de sens ?

    « Oui » répondent les auteurs qui, dans cette nouvelle édition illustrée de leur best-seller, réussissent l'authentique tour de force de conjuguer des enseignements venus du fond des âges aux connaissances les plus pointues de la science contemporaine.

    Dans un temps déployé, notre futur existe déjà, mais il n'est pas figé. Il peut changer au gré de nos intentions, à condition de se familiariser avec les mécanismes et les enjeux, et aussi de comprendre que notre libre arbitre est un outil de création.

    Déjà mise en oeuvre dans des ateliers pratiques, la méthode révolutionnaire présentée ici repose sur la « rétrocausalité », une influence qui s'exerce à rebours du temps, aujourd'hui étudiée par la physique ! Agrémenté de nombreux exemples spectaculaires, de réflexions approfondies sur la nature de la conscience et servi par un style résolument accessible, ce livre ouvre des perspectives époustouflantes quant à notre condition individuelle et collective.

    Connaître son futur, c'est l'un des rêves de l'humanité depuis la nuit des temps !

  • 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories de physique quantique

    Brian Clegg

    • Courrier du livre
    • 9 Février 2015

    Vous savez tout sur le chat de Schrödinger, mais connaissez-vous son équation ? Comment fonctionnent le laser, le transistor et le microscope électronique ? À quoi pourra servir un ordinateur quantique ? Cet ouvrage de « vulgarisation intelligente » met les plus grands physiciens au défi d'expliquer les 50 plus grandes théories de la physique quantique, révèle les origines de certaines des plus grandes découvertes scientifiques et vous permettra de réfléchir à l'avenir de la physique et de la technologie.

  • Sept brèves leçons de physique

    Carlo Rovelli

    • Odile jacob
    • 9 Septembre 2015

    Avec les mots de l'écrivain, le talent du poète, Carlo Rovelli nous fait apercevoir le mystère du monde, la beauté du monde, une beauté à couper le souffle.

    Ces « sept leçons » donnent un aperçu rapide des aspects les plus importants et fascinants de la grande révolution qui a bouleversé la physique au XXe siècle, et surtout des questions et des mystères que cette révolution a soulevés.

    Elles nous emmènent dans le monde enchanté des grandes idées de la physique actuelle : de la relativité générale d'Einstein à la physique quantique, des particules élémentaires à l'architecture de l'Univers, de la gravité quantique à la nature du temps et de la conscience.

    Un éblouissement !

    Traduit en vingt-quatre langues, les Sept brèves leçons de physique sont un best-seller mondial.

  • Les théories dites "quantiques" décrivent le comportement des atomes et des particules. Découverte majeure du XXe siècle, la physique quantique s'appuie sur de nouveaux postulats et révolutionne notre vision de l'univers : sa description du monde microscopique, radica­lement différente, ouvre de nouveaux horizons. Elle permet en parti­culier d'élucider certaines propriétés du rayonnement électromagné­tique. C'est ce qu'explique ce livre de façon vivante en retraçant étape par étape l'histoire des grandes découvertes.

    Des origines à nos jours, d'Einstein à de Broglie, de la radioactivité à la bombe atomique, ce guide pédagogique et précis propose à tous un voyage de découverte dans l'infiniment petit.

    Histoire - Principes - Applications.

  • Pourquoi une pomme tombe-t-elle de l'arbre ? Comment prévoir la trajectoire d'une balle de tennis ou celle d'une planète ? Qu'est-ce qu'une force ? Quelle est la nature de la lumière?
    Génie de la science, Isaac Newton est connu pour avoir fondé la mécanique classique ainsi que pour sa théorie de la gravitation. En optique, il a observé la décomposition de la lumière. Ses découvertes sont au coeur de la physique moderne. Installez-vous confortablement, et laissez-vous guider par Yann Mambrini à la découverte des grandes idées de la physique. Au moment de quitter votre transat, vous ne regarderez plus le monde de la même manière...

  • Qu'est-ce que la lumière, cette lumière qui éclaire et fascine l'humanité depuis le début des temps ? Replaçant ses propres travaux dans la perspective de la riche épopée de la connaissance, Serge Haroche dresse ici le tableau de ce que nous savons aujourd'hui de la lumière, de la manière dont nous l'avons appris, et des inventions que cette connaissance nous a apportées en révolutionnant notre vie quotidienne.

    Le temps s'écoule-t-il au même rythme à la surface de mon bureau et quelques millimètres au-dessus, et peut-on mesurer la différence ? Est-il possible de manipuler un objet quantique sans le détruire ? Qu'est-ce que l'intrication quantique et qu'appelle-t-on « décohérence » ? Le livre de Serge Haroche montre comment ces questions sont liées et leur apporte les réponses les plus actuelles. On y apprend comment est née la théorie de la relativité, d'où vient la physique quantique, et que le chat de Schrödinger n'est pas (seulement) un animal domestique, mais un paradoxe quantique que la physique contemporaine a domestiqué en lui donnant une traduction expérimentale.

    Acteur profondément engagé dans la science de la lumière, Serge Haroche en déroule ici les fils, de Galilée à Einstein, et jusqu'aux travaux qui lui ont valu le prix Nobel. Il revisite de l'intérieur, en théoricien et en expérimentateur, cette fascinante aventure scientifique. Explicitant les liens qui se sont tissés dans l'histoire des sciences entre l'optique, la mécanique, l'électricité et le magnétisme, il retrace le rôle essentiel que les interrogations sur la lumière ont joué dans la naissance de la physique moderne et dans l'élaboration de notre représentation de l'Univers.

    Loin d'exposer une histoire abstraite, Serge Haroche nous permet d'appréhender ce qu'est la démarche scientifique, faite d'un va-et-vient constant entre observation des phénomènes, élaboration de modèles théoriques et vérifications expérimentales.

    Un livre unique qui nous fait partager l'allégresse du savoir et l'exaltation de la découverte.

  • Pourquoi et comment les théories d'Einstein ont-elles révolutionné nos conceptions de l'espace, du temps et de la matière ?
    Installez-vous confortablement dans un transat, puis laissez Marc Lachièze-Rey vous guider sur le chemin menant de la relativité aux modèles de Big Bang et aux trous noirs. Découvrez les mystères de la courbure de l'espace-temps. Voyez quels succès impressionnants la physique et la cosmologie relativistes ont déjà remportés et quels problèmes elles posent encore aux chercheurs. Au moment de quitter votre transat, la relativité vous sera devenue étonnamment familière...

  • Un chimiste en cuisine

    Raphaël Haumont

    • Dunod
    • 12 Avril 2018

    Pourquoi ça mousse, émulsionne ou gèle ? Peut-on cuire à froid ? Comment réaliser une mayonnaise sans jaune d'oeuf ? Comprendre la matière et ses transformations pour mieux maîtriser les techniques et innover en cuisine, tel est le défi que s'est lancé Raphaël Haumont.
    Privilégiant le plaisir gustatif aux seuls effets de textures ou de couleurs, l'auteur apporte un regard neuf sur la cuisine dite « moléculaire », livrant au passage quelques recettes simples à réaliser chez soi.
    Ce livre est aussi le témoignage d'un jeune chercheur qui a pu, grâce à une rencontre décisive avec le Chef étoilé Thierry Marx, associer ses deux passions, la science et la cuisine. De cette rencontre sont nés une amitié et un projet fou : révolutionner nos traditions culinaires et créer de nouvelles sensations gustatives en associant plaisir, bien-être et santé !

  • Un café dans l'espace ; les aventures d'un astronaute français

    Michel Tognini

    • Humensciences
    • 24 Mars 2021

    Il fait partie des dix Français qui sont partis dans l'espace. Avec sensibilité et humour, Michel Tognini nous raconte sa vie de cosmonaute, digne des super productions hollywoodiennes.
    Émotions, couleurs, odeurs, vous voilà dans la peau d'un cosmonaute. Tour à tour à bord d'un vaisseau russe Soyouz, dans la station Mir, ou avec des cosmonautes américaines sur une navette Columbia.
    Michel Tognini nous raconte l'intensité de l'entraînement physique et psychologique à la Cité des Étoiles, les relations entre les hommes et les femmes d'une culture différente, dans un huis-clos où tout incident peut se transformer en tragédie, la gestion du stress... Il nous fait vivre l'adrénaline du compte à rebours sur le pas de tir de Baïkonour et toucher du doigt la stupéfiante beauté de notre planète vue du cosmos.
    Et les cosmonautes qui partiront demain sur Mars, comment sont-ils sélectionnés, sur quels critères, faut-il des équipages mixtes ou pas, des profils dominants ou conciliants ?
    Après avoir exploré l'espace, Michel Tognini participe désormais au recrutement et à la formation des futurs équipages. C'est lui qui a permis de recruter Thomas Pesquet.
    L'espace pour de vrai... au moins le temps d'un livre.

empty