Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
- Hermes Science Publications (54)
- Tec Et Doc (25)
- Hermès Science Publications (19)
- Presses De L'Ecole Des Mines (18)
- Editions Universitaires Europeennes (15)
- Edf (14)
- EDP SCIENCES (12)
- L'HARMATTAN (12)
- Tec & doc (12)
- Iste (8)
- De Boeck Supérieur (6)
- Dunod (5)
- Lavoisier - Technique Et Documentation (5)
- Ellipses (4)
- Kubik (4)
- Académie royale de Belgique (3)
- Ademe (3)
- Cetim (3)
- Cosmogone (3)
- PPUR (3)
- TECHNIP (3)
- Afnor (2)
- Books on Demand (2)
- Cepadues (2)
- College De France (2)
- EDP Sciences (2)
- Ecole polytechnique de Montréal (2)
- Ethos (2)
- Hachette Bnf (2)
- Hermann (2)
- L'ARTILLEUR (2)
- Le Moniteur (2)
- Nouveaux Debats Publics (2)
- Presses Academiques Francophones (2)
- ACADEMIE ROYALE DE BELGIQUE (1)
- Antipodes Suisse (1)
- Bookelis (1)
- Campus Ouvert (1)
- Cea (1)
- Centre Technique Des Industries Mecaniques (1)
- Connaissances Et Savoirs (1)
- Crisp (1)
- Croquant (1)
- Documentation Française (1)
- ECOLE POLYTECHNIQUE DE MONTREAL (1)
- Editions Du Crapaud (1)
- Editions Du Net (1)
- Elsevier (1)
- Enterprise Services (1)
- Eyrolles (1)
- Facultes Jesuites De Paris (1)
- Fayard (1)
- Intercept Editions (1)
- Johanet (1)
- L'Artilleur (1)
- Le Courrier du Livre (1)
- Le Square Editeur (1)
- Les Presses De L'Inalco (1)
- Metispresses (1)
- Nuvis (1)
- Omnia Veritas (1)
- Organisation Des Nations Unies Pour L'Alimentation Et L'Agriculture (1)
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes (1)
- Presses Universitaires de Louvain (1)
- Pu De Dijon (1)
- Pu De Montreal (1)
- Pu Du Midi (1)
- Reclams (1)
- Union Villes Et Communes De Wallonie (1)
- Écosociété (1)
Prix
Génie énergétique
-
Le recours à l'énergie nucléaire pour la production d'électricité est encore présenté par certains politiques ou spécialistes comme une solution idéale pour réussir le défi de la transition énergétique.Les problèmes spécifiques liés au nucléaire civil sont pourtant bien réels. Ils commencent avec les activités d'extraction de l'uranium et aboutissent aux problématiques insolubles de la gestion des déchets et de l'impossible gestion des conséquences des catastrophes nucléaires. Sans oublier les impacts sur les ressources en eau et l'environnement, l'exposition des travailleurs et du public aux rayonnements ionisants, l'absence de maîtrise des enjeux financiers et de sûreté, etc.Aucun scénario de transition ne prétend que les énergies renouvelables pourront remplacer un jour les fossiles et le nucléaire sans réduction drastique de notre consommation.
A travers une série d'histoires vécues au cours des 30 ans passés à la CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la RADioactivité), l'auteur nous aide à comprendre des notions fondamentales sur la sûreté nucléaire, à appréhender les effets des rayonnements ionisants sur la santé et à mieux percevoir les processus insidieux de désinformation à l'oeuvre.
Il nous montre que le nucléaire présente trop d'inconvénients pour être présenté comme une solution idéale. -
Le changement climatique n'est plus ce qu'il était : Vrais risques et attitudes rationnelles
Judith Curry
- L'ARTILLEUR
- 13 Novembre 2024
- 9782810012350
L'une des plus grandes climatologues nord-américaines s'exprime sans détours.
Les dirigeants mondiaux affirment avec constance que le changement climatique est le plus grand défi auquel l'humanité est confrontée au 21e siècle.
Cependant, peu de progrès ont été réalisés dans la mise en oeuvre de politiques visant à lutter contre ce changement climatique.
Judith Curry observe que le réchauffement causé par l'Homme est moindre que prévu, de sorte que l'objectif de rester en deçà d'une hausse de 2°c est atteignable.
La notion d' « urgence climatique » s'est ainsi déplacée dans le discours médiatique : il s'agit moins de lutter contre le réchauffement (moindre que prévu) que contre les événements climatiques extrêmes censés en être la conséquence (pires que prévu). Or, les politiques de réduction des émissions sont inopérantes pour combattre la variabilité naturelle du climat et le risque d'événements extrêmes (dont la fréquence et l'intensité n'apparaissent en réalité pas du tout en augmentation).
Selon elle, comprendre l'incertitude profonde qui entoure le problème du changement climatique est une étape indispensable pour mieux évaluer les vrais risques.
Pour Judith Curry, il est urgent de choisir le réalisme et les solutions pragmatiques. -
Sous le feu numérique : spatialités et énergies des data centers
Cécile Diguet, Fanny Lopez
- Metispresses
- 7 Avril 2023
- 9782940711260
Les centres de données se multiplient vertigineusement, offrant une diversité formelle surprenante: des «boîtes» anonymes standardisées, des architectures manifestes dans des campus high-tech, des bâtiments transformés tels d'anciens bureaux, centraux téléphoniques, sites industriels ou zones commerciales en obsolescence. Dans un effet boomerang, cette nappe d'infrastructure de stockage impacte tous les territoires: urbains, périphériques ou ruraux. Les data centers sont cependant un angle mort de l'urbanisme, mais aussi de la gestion des risques environnementaux, des impacts territorialisés de la crise climatique, ainsi que des effets sur l'architecture et le paysage. Pourtant, ils représentent des infrastructures stratégiques dans des économies et des sociétés de plus en plus numérisées. Cet ouvrage s'appuie sur une vingtaine d'études de cas situés et une centaine d'entretiens. Les stratégies de planification spatiales et énergétiques de centres de données sont documentées et analysées: ce sont les bâtiments-machines du coeur de Paris ou de New York, les clusters métropolitains d'Amsterdam, de Dublin ou de Stockholm; les périphéries numériques de Portland, de la Silicon Valley ou de Paris; la transformation des territoires ruraux de Prineville dans l'Oregon ou de Gävle au nord de la Suède.
-
Ce livre détaille les principales sources d'énergie renouvelables - solaire, éolienne, hydroélectrique et biomasse - ainsi que celles qui sont moins développées - géothermie, marée et vagues. L'auteur expose les défis que représente l'intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques, ainsi que la nécessité du stockage de l'énergie. Il examine également les efforts internationaux visant à soutenir les énergies renouvelables et à lutter contre le changement climatique, et détaille les récentes innovations en matière de production d'énergie éolienne et solaire, de stockage et de conversion de l'électricité en gaz pour le chauffage propre.
-
Glossaire du nucléaire : Acronymes et noms
Adil Magouh, Gregory Maucotel
- EDP Sciences
- 19 Juin 2025
- 9782759837571
Un doute sur un acronyme ?
L'industrie nucléaire, très développée en France et à l'étranger, repose sur un langage technique riche en acronymes, propres à différentes institutions, réglementations et régions. Ces termes, souvent complexes, sont désormais rassemblés dans ce glossaire pratique, conçu pour répondre aux besoins de toute personne travaillant dans le domaine nucléaire.
Avec plus de 1 800 mots expliqués en détail, ce glossaire deviendra un précieux allié pour naviguer dans le monde complexe du nucléaire. Il simplifiera votre travail en vous permettant de comprendre rapidement les documents techniques et d'échanger efficacement avec vos collègues. Il vous aidera également à suivre les dernières avancées technologiques et à renforcer votre expertise.
Rédigé par un consultant confirmé avec par la participation d'un responsable de formation de l'INSTN, cet ouvrage est un outil indispensable pour tous les acteurs du secteur nucléaire. Il couvre tous les aspects du domaine, des réacteurs aux déchets, en passant par la radioprotection, avec des définitions claires et précises. Que vous soyez ingénieur, technicien, chercheur, étudiant ou en formation, ce glossaire vous permettra de maîtriser les concepts clés du secteur. -
Parlons nucléaire en 30 questions
Paul Reuss
- Documentation Française
- Doc En Poche : Entrez Dans L'actu
- 21 Février 2023
- 9782111577114
Cette nouvelle édition actualise les données chiffrées et apporte des précisions sur les grands débats autour du nucléaire. Combien coûte et que produit une centrale ? Sortir du nucléaire : quelles conséquences ? Plus de dix ans après l'accident de Fukushima, l'énergie nucléaire suscite toujours autant de réticences et de débats.
Tandis que le Japon après quelques années passées sans cette énergie relance doucement sa production, plusieurs pays comme l'Allemagne ont ainsi décidé de «sortir du nucléaire».
Dans ce contexte, pourquoi la France est-elle le pays le plus nucléarisé du monde ? Quelles sont les perspectives d'évolution ? -
Énergie, mensonges d'État : La destruction organisée de la compétitivité de l'UE
Samuel Furfari
- L'Artilleur
- 28 Février 2024
- 9782810011919
L'industrie et les citoyens européens souffrent actuellement d'une crise énergétique sans précédent, très différente de celle des années 70, car elle n'est pas mondiale et qu'elle ne nous a pas pris au dépourvu. L'énergie est devenue chère et rare, en très peu de temps.
Samuel Furfari montre que cette crise est la conséquence directe des décisions politiques irrationnelles prises par les dirigeants européens.
Pendant 64 ans, de la création de la CECA en 1952 jusqu'en 2016, l'UE a pourtant mené une politique énergétique prévoyante, protégeant les citoyens et l'industrie. Mais depuis une décennie environ, sous l'influence des ONG écologistes, les organes de direction de l'UE ont fait des choix radicaux : éliminer les ressources fossiles d'ici 2050, interdire la vente de véhicules thermiques neufs d'ici 2035, octroyer des subventions de développement gigantesques à la filière hydrogène, priver à l'inverse le nucléaire de toute aide et de toute planification intelligente, etc ...
Samuel Furfari montre ici, chiffres à l'appui, où nous mènent ces décisions.
La guerre en Ukraine, loin d'être à l'origine de la crise, illustre en fait le désarmement énergétique unilatéral voulu par l'UE, que les citoyens de l'Union vont payer au prix fort : chauffage, transports et production plus chers. Désastres industriels en perspective. A très court terme.
Ingénieur, docteur en Sciences appliquées, Samuel Furfari a travaillé pendant 36 ans à la direction de l'énergie de la Commission Européenne. Il enseigne aujourd'hui la géopolitique de l'énergie.
Samuel Furfari -
L'énergie a beau être invisible, ses effets sont concrets. Nous en parlons tous, nous en consommons sans cesse mais qu'en savons-nous réellement ?
Cet ouvrage vous donnera toutes les clés de compréhension nécessaires pour aborder le thème de l'énergie et de ses usages. Vous en traverserez l'histoire et en traiterez les aspects physiques, sociaux, climatiques, le tout sans omettre les techniques de production et de stockage, ni oublier les ressources qui sont utilisées.
Ce livre accompagnera les élèves et les étudiants dans la préparation de leurs examens et concours, aussi bien que les curieux du domaine, notamment par le biais des crises énergétiques actuelles. -
Tous climatisés en 2050 ? L'adaptation de nos logements au réchauffement climatique
Antoine Bultel, Camille Celier
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Ingénieurs De Demain
- 16 Janvier 2025
- 9782385426316
La France se réchauffe, les canicules vont devenir plus fréquentes et plus intenses. Face à ce risque sanitaire, nos comportements, nos villes, mais surtout nos bâtiments ne sont plus adaptés : 59% des Français souffrent de la chaleur dans leur logement.
Si les professionnels du secteur semblent intégrer ces enjeux pour les constructions neuves, le problème du parc existant demeure, avec des dispositifs d'adaptation insuffisants. 25% des propriétaires se sont déjà équipés de solutions de climatisation, suscitant une controverse médiatique : faut-il se rafraîchir au risque d'aggraver le réchauffement ? Serons-nous tous climatisés en 2050 ?
Cette étude démontre que la climatisation n'est pas la seule solution permettant d'améliorer le confort d'été, mais qu'elle est la plus simple et la plus efficace. Contrairement aux idées reçues, son bilan écologique reste maîtrisé à condition qu'elle soit utilisée avec bon sens et en complément de mesures passives.
En revanche, le coût élevé de la climatisation risque de placer de nombreux ménages dans une nouvelle forme de précarité, la "précarité énergétique d'été". Plus qu'une catastrophe écologique, une catastrophe sociale se profile si l'on n'offre pas à ces ménages un autre chemin d'adaptation. -
Nucléaire contre renouvelable : Pour en finir avec la guerre des religions
Michel Allé
- Académie royale de Belgique
- L'Académie En Poche
- 13 Mars 2024
- 9782803109272
Nucléaire contre renouvelable, une véritable guerre des religions semble souvent ouverte, en France et en Belgique. Ce livre décrypte la réalité de ces énergies les replace dans le contexte du changement climatique.
Une véritable guerre des religions semble souvent ouverte, en France et en Belgique, entre les tenants des énergies nucléaire et renouvelables. Vues des autres pays européens la querelle apparaît archaïque.
Sur base de faits et chiffres tirés aux sources les plus fiables ce livre décrypte la réalité de ces énergies et les replace dans le contexte du changement climatique et de l'urgence à décarboner.
L'analyse, technologique, économique et sociétale, montre les dynamiques récentes et les perspectives d'évolution à l'horizon 2035. L'approche est globale car le climat n'a pas de frontière avec un regard particulier pour la France, la Belgique mais aussi l'Allemagne et le Royaume-Uni. -
3 minutes pour comprendre : les 50 notions fondamentales dans le domaine de l'énergie
Brian Clegg
- Le Courrier du Livre
- 3 Minutes Pour Comprendre
- 21 Août 2018
- 9782702914403
Savez-vous distinguer la fission de la fusion nucléaire ? Vous avez certainement entendu parler de la célèbre équation E = mc d'Einstein, mais en comprenez-vous vraiment le sens ? Cet ouvrage de vulgarisation intelligente dresse un tableau passionnant des différentes formes que peut prendre l'énergie - chimique, nucléaire, cinétique, potentielle... - et de ses modes de stockage et de transmission. Découvrez, entre autres, pourquoi l'énergie - présente partout - ne peut être ni créée ni détruite, mais uniquement transformée, ou encore comment le plancton et d'autres organismes marins peuvent contribuer à faire rouler une voiture... Du réacteur à la fusion nucléaire en passant par la mystérieuse énergie sombre qui constitue la majeure partie de l'Univers, chaque sujet est décliné en 30 secondes, 2 pages, 300 mots et 1 image, soit 3 minutes en tout pour comprendre !
-
Thermodynamique : Applications aux cycles moteurs et récepteurs ; Cours, exercices et problèmes commentés
Frédéric Ayela
- Ellipses
- Références Sciences
- 14 Novembre 2023
- 9782340084759
Cet ouvrage est consacré à la thermodynamique et à l'exploitation des principes et des fonctions d'état thermodynamiques. Il propose :
- des exemples concrets, - vingt-cinq problèmes commentés qui couvrent tous les chapitres, - une centaine d'exercices et problèmes proposés avec leurs réponses. -
La place du nucléaire dans la transition énergétique
Association Événement OSE
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Energie Et Developpement Durable
- 30 Janvier 2025
- 9782385426286
Quel sera le rôle de la production d'électricité nucléaire dans la transition énergétique ?
La 23e édition de l'événement organisé par les étudiants du Mastère Spécialisé© OSE de Mines Paris - PSL, qui s'est tenu le 26 septembre 2023, a exploré le rôle de la production d'électricité nucléaire dans la transition énergétique. Parrainé par EDF et soutenu par divers acteurs, le congrès OSE a abordé ce sujet à travers trois tables rondes articulées autour de deux thèmes principaux.
Le premier thème s'est concentré sur le nucléaire dans les systèmes électriques de demain. Il s'est conclu par la première table ronde avec discussions animées par des experts du domaine.
Le deuxième thème a exploré les défis sociétaux liés au potentiel redéveloppement nucléaire. La deuxième table ronde a mis en lumière les capacités et limites de l'industrie nucléaire française pour les prochaines décennies. Des sujets tels que la gestion des déchets nucléaires ont également été abordés. L'acceptabilité sociale du nucléaire a fait l'objet de la troisième table ronde.
Pourquoi un congrès sur le thème du nucléaire ?
Le sujet du nucléaire est au coeur des débats autour de la transition énergétique. La production d'électricité nucléaire contribue à l'atteinte des objectifs très ambitieux de réduction des gaz à effet de serre. Le congrès OSE explore ce sujet et tente d'éclairer les futurs possibles avec les acteurs qui oeuvrent au développement de cette filière.
Qui sont les intervenants ?
Les conférenciers et invités des tables rondes sont des experts et représentants d'industries et d'institutions à même d'apporter une contribution inédite et pertinente aux nombreuses questions soulevées par la place du nucléaire dans la transition énergétique. -
Légère et abordable : les clés d'une voiture électrique à succès
Marc Alochet, Bernard Jullien, Samuel Klebaner, Tommaso Pardi
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 27 Mars 2025
- 9782385426606
Face à l'urgence climatique, l'Union européenne a interdit la vente de véhicules neufs émettant du CO2 à compter de 2035 de façon à accélérer l'électrification de l'automobile et à progresser vers une mobilité neutre en carbone à l'horizon 2050. Cette ambition, aussi louable soit-elle, se heurte néanmoins à une réalité industrielle et économique qui fragilise sa réalisation. Plombées par des prix trop élevés, les ventes de véhicules électriques progressent trop lentement. Les constructeurs européens, qui peinent à dégager de la rentabilité sur l'électrique, doivent en outre combler un déficit de compétitivité vis-à-vis de la Chine. Dans ce contexte, les craintes de voir l'électrification échouer ou n'être assurée qu'au prix d'une importante casse sociale vont croissant.
Sans prétendre détenir la solution miracle pour concilier électrification et sauvegarde de l'industrie automobile européenne, les auteurs proposent une réponse. Il s'agit de créer les conditions à l'émergence d'une nouvelle catégorie de véhicule électrique, jusqu'ici inexistante en Europe. S'inspirant du modèle japonais des Kei cars, ce nouveau véhicule électrique léger et abordable devrait convaincre les acheteurs, aider les constructeurs à atteindre leurs objectifs et les décideurs politiques à résoudre, en partie, le problème des émissions.
Les auteurs, économistes, sociologue ou ingénieur, tous les quatre spécialistes de l'industrie automobile, offrent ici une réflexion intéressante sur la façon dont l'électrification peut changer notre rapport à la voiture : comment cet objet peut-il devenir une des composantes des politiques publiques pour une mobilité propre ? Ce livre est en cela précieux pour les décideurs politiques, comme pour les citoyens. -
Une introduction à : l'énergie solaire photovoltaïque
Erik Johnson, Daniel Suchet
- EDP Sciences
- Une Introduction À
- 22 Juin 2023
- 9782759829231
L'ambition de ce livre est de donner les clés pour identifier et comprendre les dynamiques, l'état actuel et les perspectives du domaine. Son originalité est de montrer, sans formalisme mathématique, comment des principes physiques de base conditionnent les techniques de fabrication, l'efficacité, l'architecture et le fonctionnement des panneaux solaires. Pourquoi les rendements de conversion des dispositifs commerciaux sont-ils autour de 20%, et pas beaucoup plus, ou beaucoup moins ? Pourquoi les cellules sont-elles constituées de tels matériaux plutôt que de tels autres ? Pourquoi inclure telle ou telle couche dans la fabrication d'une cellule ? Quel est l'effet de la chaleur sur l'efficacité, ou la durée de vie, des panneaux solaires ? Cet ouvrage contribue donc à clarifier la question en spécifiant ce que l'on sait, ce que l'on peut espérer et ce qui hors d'atteinte. Ecrit dans un langage accessible, sans jamais sacrifier la précision à la clarté, Il s'adresse non seulement aux scientifiques et aux ingénieurs, mais aussi à tout citoyen souhaitant prendre le temps de mieux comprendre un développement majeur des dernières décennies, le photovoltaïque.
-
EPR Flamanville : un chantier sous tensions
Jean-François Sobecki
- Croquant
- 17 Août 2023
- 9782365123914
Bien involontairement, ce livre a partiellement suivi l'histoire chaotique de son objet d'étude. En apparence livre d'une histoire, il a lui-même une histoire étroitement liée à celle du chantier de l'EPR de Flamanville dont il est censé raconter et analyser la construction, ses évolutions et ses péripéties.
Résultat de la volonté du comité régional CGT Normandie et d'une décision prise en 2017, il a cependant subi les événements et été le jouet des circonstances. Voulant mettre à distance, il n'a pas réussi à faire abstraction des multiples mésaventures du chantier.
Nous voulions rompre avec notre vieille habitude de laisser nos archives être dispersées, de ne pas garder trace, de ne pas tirer les leçons des effets de nos actions, de faire puis d'oublier, quelques fois de laisser d'autres s'approprier les résultats de nos actions. Mais le livre se voulait aussi une tentative pour faire obstacle aux déformations volontaires ou involontaires, aux jugements péremptoires et trop souvent peu argumentés, aux affirmations non documentées, à l'expression d'opinions ignorantes de la réalité, du vécu et du travail des salariés. Tout cela n'a pas manqué depuis vingt ans et demain sera probablement comme hier et aujourd'hui.
Nous n'avions donc pas l'intention d'attendre la fin du chantier pour rendre publics quelques éléments d'analyse. Faire l'histoire du chantier plusieurs années avant la fin du chantier n'aurait pas manqué de provoquer nombre de commentaires malveillants et quelques sarcasmes mais aurait aussi été l'image inversée d'un chantier hors-normes. Nous aurions été en avance au lieu d'être en retard par rapport à un calendrier prévisionnel en même temps que nous aurions parlé depuis les conditions concrètes de fabrication du réacteur, au plus près possible du vécu des salariés, pour éclairer la face la plus cachée du chantier afin de tenter d'expliquer et d'analyser les causes des infortunes du projet et des errements de beaucoup de responsables. C'est pourquoi, quoique particulièrement et même viscéralement attachés aux dates des différentes déclarations, prises de position et décisions pour mieux contextualiser et responsabiliser les acteurs et décideurs, même plusieurs années après les faits, nous faisons souvent fi de la chronologie. En effet, loin de faire un simple récit, nous avons voulu développer une argumentation et une thèse, en particulier parce que beaucoup d'éléments valident nos repères revendicatifs, nos actions et notre démarche sur ce chantier. Globalement, nous avons essayé de démontrer que les retards, le dépassement des coûts et les malfaçons sont la manifestation et la conséquence de la contradiction actuelle, à l'heure du capitalisme financiarisé dans notre pays, entre le potentiel technologique, scientifique et humain et les conditions économiques, sociales et politiques de réalisation d'un tel chantier. C'est le facteur explicatif essentiel des difficultés rencontrées lors de la construction. Il fallait cependant apporter les preuves et le démontrer ou, au moins, le tenter.
Nous avions aussi l'ambition, à notre place de syndicalistes, d'être utiles au débat public en mettant à disposition des éléments indispensables à la délibération collective nécessaire pour prendre des décisions, de nature éminemment politique, sur la production et la consommation d'énergie en France. Les tergiversations et atermoiements des différents pouvoirs exécutifs durant de trop nombreuses années mais aussi des décisions calamiteuses telles que le projet Hercule ou l'abandon du projet Astrid, hypothéquaient gravement l'avenir de la production électrique en France. Le lien fait entre la mise en service de l'EPR et la fermeture de la centrale de Fessenheim dans le décret du 9 avril 2017, la confirmation de cette fermeture en 2018, l'analyse que nous pouvions faire de la programmation pluriannuelle de l'énergie et de la loi du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat, nous confortaient dans notre décision.
Dès la deuxième moitié de l'année 2017, nous avons avions commencé à recueillir les témoignages de quelques camarades. A partir de ces témoignages et de la documentation accumulée, nous avons commencé à organiser et rédiger. Pour l'essentiel, les textes du présent ouvrage étaient déjà disponibles au début de l'année 2019.
Mais la réalité nous a rattrapés et déjà les écarts de qualité détectés sur certaines soudures du circuit secondaire principal faisaient à nouveau peser beaucoup d'incertitudes sur la fin du chantier. En 2018 puis à nouveau en 2019, EDF reportait la date de mise en service du réacteur. L'année suivante, la pandémie de Covid 19 faisait entrer en une longue torpeur l'activité du pays, modifiait nos premières préoccupations et celles des salariés en général. Ce long engourdissement faisait, nous semblait-il, perdre beaucoup d'intérêt et de sens à l'édition d'un livre. Alors, nous aussi avons attendu.
Mais les retards accumulés, l'absence de décisions politiques pour répondre aux besoins d'électricité dans le pays ou simplement maintenir l'outil de production en état de fonctionnement et assurer sa maintenance, devenaient trop manifestes et visibles pour éviter quelques débats et résolutions sur l'avenir de la production électronucléaire en France. Des arbitrages devaient être faits et des engagements être enfin pris. Quelques vagues promesses toujours reportées sur la date d'une éventuelle décision ne suffisaient plus. La crédibilité de la parole publique, la confiance dans les responsables étaient de nouveau posées. La situation du parc nucléaire français, l'augmentation des besoins d'électricité, en particulier pour changer les modes de motorisation des automobiles et accompagner les changements d'usages, la nécessité de moins extraire de ressources fossiles, de décarboner la production industrielle et plus généralement les activités humaines, demandaient de prendre des décisions à rebours de ce qui avait été dit et fait depuis plusieurs années. Lentement, quelques années après le choc Fukushima, l'opinion publique évoluait sur l'électronucléaire et la composition du mix énergétique. Le pouvoir exécutif était sous pression. Nous pressentions que bientôt, il lui faudrait s'exprimer, peut-être avec beaucoup de réticences et d'arrière-pensées et même si c'était déjà beaucoup trop tard pour préserver les intérêts du pays et de ses salariés.
Ce fut progressivement fait quelques mois avant les échéances électorales de 2022, d'abord par les déclarations du président de la République au Creusot le 8 décembre 2020, puis lors de son allocution du 9 novembre 2021 et enfin lors de son discours de Belfort du 10 février 2022.
En fonction des urgences et des enjeux de la politique énergétique pour les salariés et le pays, du rôle central des conditions économiques et sociales pour mener à bien dans les meilleures conditions et les meilleurs délais la construction d'un réacteur, nous estimions qu'il était de notre devoir de syndicalistes de mettre à disposition et de rendre publics quelques enseignements que nous pouvions tirer de l'histoire de ce chantier pour servir au retour d'expérience. Il appartiendrait ensuite aux citoyens, aux pouvoirs publics et aux organisations politiques de s'en saisir ou de les ignorer.
Mais, si nous avions eu raison de prévoir quelques annonces en fin de quinquennat, nous eûmes probablement tort de retarder l'édition du livre. Certes, les communications officielles attendues étaient susceptibles de modifier le regard porté sur la construction d'un premier réacteur nucléaire de nouvelle génération en France. Cependant, aussi bien les décisions politiques que les évolutions de l'opinion publique dépendaient partiellement des leçons tirées des retours d'expérience du chantier de Flamanville.
Nous savions que les différentes annonces du pouvoir exécutif, les études préalables aux choix définitifs, les propositions éventuelles de l'immense majorité des différentes organisations politiques, seraient oublieuses des conditions sociales de réalisation d'un parc de réacteurs nucléaires éventuellement retenu. Le sujet fut effectivement éludé ou ignoré. Notre voix ne pouvait pas porter, nous ne pouvions que réagir et en aucun cas poser les termes d'un débat d'ailleurs esquivé par beaucoup de protagonistes.
Ainsi, nous qui avions toujours tenu à rester maîtres de notre temps et de notre agenda, nous nous laissâmes rattraper par le calendrier politique et le rythme des différentes déclarations du pouvoir exécutif. Nous qui savions que le temps des politiques énergétiques structurantes n'est pas celui du court terme, des élections politiques et des jeux politiques, nous fûmes nous-mêmes le jouet des circonstances et des événements. Nous qui avions obstinément et constamment refusé le débat pour ou contre le nucléaire ou l'électronucléaire pour concentrer toute notre attention et notre énergie sur le chantier et les conditions de la construction du réacteur nucléaire, nous fûmes privés de débat sur les conditions de mise en oeuvre d'une politique énergétique ambitieuse.
La séquence électorale de 2022 aurait pu et peut-être dû permettre ce débat. Mais, malgré l'invasion de l'Ukraine, la flambée des prix des énergies, les risques de coupures d'approvisionnement d'une partie du continent européen, les manifestations des effets du réchauffement climatique, les conditions du débat démocratique ne le permirent pas. Il y eut pourtant des prises de position de plusieurs candidats et formations politiques mais en aucun cas débat et vote sur des orientations claires.
Peut-être n'était-ce pas possible ou souhaitable dans le cadre de ces élections. Ce n'est pas à nous de juger. La politique énergétique est un engagement sur plusieurs générations qui exige une délibération collective. Si le vote est nécessaire, la délibération collective est beaucoup plus qu'un préalable à un vote et son unique utilité. Il ne nous appartient pas de décider des formes de cette délibération mais d'y participer à notre place. C'est l'ambition de ce livre.
C'est pourquoi, quelques mois avant la mise en service du réacteur, nous faisons publier ce qui était déjà écrit plus de trois ans auparavant. Nous n'avons eu ni la volonté ni le besoin de corriger les textes. Nous avons juste ajouté quelques petits compléments aisément identifiables pour ne pas omettre certaines annonces faites depuis 2019.
Le décalage de plusieurs années modifie un peu le regard que nous pouvons porter sur ces textes et documents. C'est la raison pour laquelle il nous est apparu nécessaire de toujours préciser, par exemple, la date des entretiens avec nos camarades dans la deuxième partie du livre. Nous étions dans la phase de construction du réacteur, l'activité sur le chantier était intense, les polémiques et pressions extérieures ne manquaient pas. Chacun dans son secteur d'activité ou sa responsabilité, nos camarades essayaient cependant de toujours penser les événements au moment où ils advenaient et faisaient un effort d'auto-analyse.
Leurs propos ont été recueillis quelques mois avant la remise de rapports commandés par les responsables économiques et politiques à la fin du chantier et susceptibles d'aider à de futures prises de décision. Comparer les modestes témoignages de nos camarades avec la commande et le contenu de ces rapports pourrait probablement être instructif, modifier quelques grilles de lecture et représentations des pouvoirs publics et des responsables d'entreprises sur les syndicalistes et le rôle du syndicalisme. L'analyse comparative permettrait de mieux identifier quelques points d'accord sur les constats mais aussi de relever les oublis, les manques ou les insuffisances de ces rapports répondant à une commande précise et censés permettre des choix éclairés. La comparaison serait utile pour mesurer l'erreur majeure que fut le mode de management appliqué à ce chantier et le refus d'impliquer les travailleurs et leurs organisations syndicales dans le processus de construction du réacteur.
Avec le recul de quelques années, cela nous semble valider le choix de la forme que nous avons donnée à ces entretiens et de nos choix de transcription pour tenter de respecter les codes de l'oral.
Rapporter une parole authentique permet de mieux mesurer les effets des politiques suivies par les principaux responsables sur le vécu et le moral des salariés ou le travail collectif sur le chantier. Comparer les discours à chaud de nos camarades avec les conclusions a posteriori de quelques rapports publics, révèle aussi l'enfermement des principaux responsables dans leurs certitudes et leurs choix désastreux de management. Dans le cadre de politiques économiques et sociales qui pourtant sont des obstacles à la réalisation de grands projets industriels structurants, ils ont obstinément refusé d'entendre la parole des salariés et de leurs organisations syndicales.
C'est cette erreur qu'il convient de ne pas reproduire. L'intérêt du pays et de ses salariés le commande. -
Énergie éolienne - 3e éd.
Marc Rapin, Jean-Marc Noël
- Dunod
- Technique Et Ingenierie
- 13 Février 2019
- 9782100782864
L'objectif de cet ouvrage opérationnel, richement illustré, est de comprendre les développements, les enjeux et les problématiques actuels et futurs de l'éolien.
Cette troisième édition met l'accent sur les parcs offshore, les nouvelles solutions techniques et les nouvelles réglementations.
L'énergie éolienne est un guide pratique indispensable pour tous les ingénieurs et techniciens en énergétique (recherche, études, production, etc.), mais aussi pour toute personne curieuse de découvrir cette technologie en plein essor. -
Physique nucléaire appliquée : masters et écoles d'ingénieurs
Frédéric Mayet
- De Boeck Supérieur
- Lmd Physique
- 30 Août 2022
- 9782807347588
Ce manuel de référence pour les étudiants en master ou en écoles d'ingénieur traite toutes les problématiques du nucléaire, sujet revenu à la Une de l'actualité.
Cet ouvrage permet d'acquérir les bases scientifiques indispensables à la compréhension de la gestion de l'énergie nucléaire. Il offre une approche formelle et pratique et présente systématiquement des exemples tirés de l'industrie nucléaire ou de la recherche en physique nucléaire. Une cinquantaine d'exercices et problèmes corrigés sont également proposés. Cette 3e édition offre une mise à jour importante du texte, inclut de nouvelles figures et ajoute de nouveaux exercices. -
Énergies renouvelables : rappels de cours et exercices corrigés
Dhaker Abbes, Arnaud Davigny, Bruno François, Nicolas Waldhoff
- Ellipses
- Références Sciences
- 21 Février 2023
- 9782340076273
Ce manuel propose des résumés de cours, des exercices et problèmes corrigés couvrant l'ensemble des systèmes d'énergie renouvelable. Il inclut également des tendances actuelles telles que le stockage de l'énergie solaire et l'autoconsommation photovoltaïque ou éolienne.
Les exercices et les problèmes sont classés par niveau de difficulté et par compétences et sont corrigés de manière détaillée. De nombreux exemples sont fournis avec les calculs et les graphiques aidant à visualiser les différentes technologies et méthodologies mathématiques.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de BTS, BUT, des cycles universitaires et des écoles d'ingénieurs. -
Le défi thermique : Normes, territoires et politiques de la chaleur et du chauffage
Laurence Rocher, Collectif, Antoine Fontaine
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Énergie Et Développement Durable
- 19 Juin 2025
- 9782385426972
La production de chaleur et de froid, qui représente la moitié de l'énergie consommée en Europe, repose encore largement sur les énergies fossiles. Le verdissement, la décarbonation, ainsi qu'une meilleure efficacité et sobriété thermiques sont des enjeux clés pour la mise en oeuvre et le succès de la transition énergétique. Pourtant, la chaleur et le froid en tant que tels constituent encore trop souvent des impensés des politiques publiques de transition énergétique, largement centrées sur un pilotage par l'électricité.
Face à ce constat, cet ouvrage rassemble des points de vue de chercheurs en sciences sociales qui se sont intéressés aux pratiques et aux normes de chauffage, aux filières de production thermique, aux infrastructures de distribution ou encore aux enjeux liés à la précarité, à la déperdition et au gaspillage énergétique. Les contributions, issues de la géographie, de l'histoire, du droit, de l'urbanisme, des sciences de gestion et des études environnementales, abordent la question thermique sous l'angle des politiques et de leurs effets de cadrage, des normes et des valeurs qui entendent réguler les usages, des enjeux spatiaux et territoriaux, ou encore des ressources thermiques alternatives aux énergies fossiles, telles que la géothermie, le bois ou la « chaleur fatale ».
Ainsi rassemblées, ces contributions pointent les nombreux défis à relever pour mettre en oeuvre des solutions de chauffage et de climatisation en adéquation avec les objectifs de la transition écologique. -
Le CPE et les copropriétés : Tout savoir sur le contrat de performance énergétique
Frédéric Denhez
- Kubik
- 4 Juillet 2024
- 9782350830827
Le Contrat de Performance Énergétique (CPE) correspond à un ensemble d'opérations visant à réduire la consommation énergétique d'un bâtiment. Il consiste en un accord contractuel liant un opérateur d'efficacité énergétique et un maître d'ouvrage afin d'améliorer la consommation énergétique de ce dernier. Le CPE est à destination des copropriétés, des collectivités locales ou encore du secteur tertiaire. Outil efficace, il englobe différentes prestations associées à un engagement de résultat avec deux objectifs : la diminution des consommations énergétiques et la réduction des émissions de CO2. Ce guide pratique donne tous les outils et conseils aux copropriétés qui veulent réussir la rénovation énergétique de leurs bâtiments et détaille de nombreux exemples de CPE mis en place ces dernières années.
-
Transmission d'énergie à distance
Arnaud Guéna
- Ellipses
- Formations & Techniques
- 16 Avril 2024
- 9782340087170
Ce domaine d'ingénierie nécessite de bien identifier les types d'environnements considérés, à savoir les conditions de proximité ou d'éloignement entre l'émission et la réception des ondes électromagnétiques.
L'ouvrage propose :
- les grandeurs physiques importantes à manipuler et ordres de grandeurs de la physique de couplage électromagnétique (obtenus par calculs et comparés à des études nationales ou internationales).
- une bibliographie pour approfondir ses connaissances avec des exemples d'analyses tridimensionnelles sur des objets plus compliqués. -
Thermodynamique : une approche pragmatique
Michael a. Boles, Yunus.a. Cengel, Mehmet Kanoglu
- De Boeck Supérieur
- Sciences De L'Ingénieur
- 11 Mai 2021
- 9782807334885
Thermodynamique -Une approche pragmatique- démystifie les principes centraux de cette science fondamentale de l'énergie. L'approche pédagogique ainsi que la profusion d'exemples concrets et d'applications possibles de la discipline facilitent l'intégration des connaissances et favorisent l'acquisition du savoir-faire du futur ingénieur. Ce livre est une excellente base pour la formation des étudiants en thermodynamique. Il couvre l'ensemble des notions depuis les fondements jusqu'aux applications actuelles (cogénération, frigo solaire, énergies renouvelables, etc.)Les auteurs ont réussi à rendre accessible la thermodynamique. Leur volonté est de permettre au lecteur d'aborder la thermodynamique sans être rebuté par les aspects plus théoriques ou plus complexes.Ce livre a une vocation didactique claire et tout va dans ce sens : les illustrations, certaines parties plus simples, les nombreux exercices, le contenu interactif, etc.Ce livre propose plus de 2 000 exercices concrets corrigés.Il offre une vingtaine de textes de vulgarisation scientifique à propos de divers aspects de l'énergie (exemple : la thermodynamique du corps humain comparée à celle du moteur à combustion interne).
-
Pourquoi le nucléaire
Bertrand Barré
- De Boeck Supérieur
- Sciences Et Plus
- 17 Février 2017
- 9782807306561
Souvent vilipendée, parfois portée aux nues, l'énergie nucléaire suscite de nombreuses questions et ne peut laisser indifférent ! Face à la méconnaissance du sujet par de nombreux médias, laissez-vous guider par Bertrand Barré pour vous forger votre propre opinion !
Souvent vilipendée, parfois portée aux nues, l'énergie nucléaire suscite de nombreuses questions et ne peut laisser indifférent !
Produit-elle vraiment peu de gaz à effet de serre ?Peut-on mesurer sa rentabilité ?Les accidents de Tchernobyl et Fukushima étaient-ils inévitables ?Que sait-on réellement de la gestion de ses déchets ?Peut-on en sortir ? Avec quelles conséquences ?
Face à la méconnaissance du sujet par de nombreux médias, laissezvous guider par Bertrand Barré pour vous forger votre propre opinion !
« Ami lecteur, vous êtes entre de bonnes mains, et c'est en confiance qu'il faut aborder les pages de ce livre. Et j'espère que, lecture faite, vous serez heureux d'avoir remplacé, pour partie, l'angoisse, la méfiance ou l'incrédulité par la compréhension, et donc par un peu plus de sérénité. » Jean-Marc Jancovici (extrait de la préface)