Pris dans la fièvre des tournois, Yvain, chevalier de la Table Ronde au service du roi Arthur, oublie le serment fait à sa dame et perd son amour. Il erre alors dans la forêt de Brocéliande en compagnie d'un lion auquel il a sauvé la vie, et doit surmonter de périlleuses épreuves. Un roman d'aventures médiéval passionnant et palpitant.
Groupements de textes :
1. L'animal, compagnon du héros.
2. L'amour à l'épreuve.
Le merveilleux roman de Chrétien de Troyes dans l'adaptation d'Anne-Marie Cadot-Colin.
Dans une édition, tout en couleurs, adaptée à tous les profils de lecteurs et enrichie de compléments pédagogiques en lien avec l'objet d'étude « Héros, héroïnes, héroïsmes » du programme de français en 5e.
L'histoire Chevalier de la Table Ronde à la cour du roi Arthur, Yvain s'illustre par ses prouesses. Mais lorsqu'il perd l'amour de Laudine, il sombre dans la folie. Avec l'aide de son lion, réussira-t-il à reconquérir le coeur de sa dame ?
Un roman d'aventures du XIIe siècle, qui nous plonge dans un univers héroïque et merveilleux.
Dans une adaptation d'Anne-Marie Cadot-Colin vivante et accessible.
Qui est Anne-Marie Cadot-Colin ?
Médiéviste passionnée, Anne-Marie Cadot-Colin enseigne la littérature médiévale aux étudiants et la donne à découvrir aux plus jeunes dans des adaptations publiées au Livre de Poche Jeunesse.
Les compléments pédagogiques dans l'ouvrage - un avant-texte pour préparer la lecture - des lectures actives au fil du texte - des repères sur la littérature au Moyen Âge et la naissance du roman - un parcours de lecture analytique - des ateliers interdisciplinaires - un groupement thématique : « Héros et héroïnes, de l'Antiquité à nos jours » - une enquête sur les chevaliers Les ressources en ligne Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, les enseignants trouveront un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.
Ce Bibliocollège regroupe 7 nouvelles réalistes de Maupassant, en lien avec le thème au programme de 4e « La fiction pour interroger le réel » : Aux champs (questionnaire : la place de l'argent au XIXe siècle), La parure (questionnaire : un conte de fée cruel), Clochette (questionnaire : le secret d'une vie), Boitelle (questionnaire : le triomphe des préjugés ?), Le papa de Simon (questionnaire : seul face au groupe), Le trou (questionnaire : une farce noire) et Toine (questionnaire : un ogre de farce).
Cet ouvrage propose également :
Une annotation de chaque nouvelle ;une biographie de Maupassant ainsi qu'une présentation de son époque à travers le mouvement du réalisme ;une présentation du genre de la nouvelle réaliste ;un groupement de textes intitulé « Scènes de la vie parisienne », qui entre en écho avec un autre thème du programme de 4e « La ville, lieu de tous les possibles ? » ;Des lectures d'images basées sur des tableaux issus des courants du réalisme et de l'impressionnisme.
Anne-Laure Chat, professeur certifiée de Lettres modernes enseignant au collège.
Il était une fois un prince qu'un enchantement avait métamorphosé en bête et une jeune fille très belle et très bonne... Il était une fois un prince très laid mais plein d'esprit et une jeune fille très belle mais dépourvue d'intelligence... ou bien encore un vilain caneton qui était en réalité un cygne... De Perrault à Andersen, en passant par Madame Leprince de Beaumont, les contes merveilleux tendent à notre réalité un miroir magique dans lequel se dessine le destin de ces personnages tributaires du regard des autres et dans lequel finit par se dissiper le mirage des apparences trompeuses.
Autres contes : Madame Leprince de Beaumont - La Belle et la Bête - Belote et Laidronette Charles Perrault - Riquet à la houppe Hans Christian Andersen - Le vilain petit canard - Les textes intégraux annotés de quatre contes - Des questionnaires au fil du texte - Des documents iconographiques exploités - Un dossier Lecture d'images et histoire des Arts s'appuyant sur 5 documents en couleur reproduits sur les rabats de couverture - Une présentation des auteurs et de leurs époques - Un aperçu du genre du conte - Un groupement de textes : "La face cachée des monstres".
Rodrigue et Chimène sont sur le point de se marier mais une grave querelle oppose leurs pères : à la suite d'une rivalité, le Comte, père de Chimène, gifle Don Diègue, père de Rodrigue. L'affront ne peut être réparé que par la mort du Comte, mais Don Diègue, trop vieux, remet son épée à Rodrigue pour venger son honneur. Rodrigue doit alors faire face à un douloureux dilemme : perdre Chimène ou son honneur. Que fera Rodrigue ?
Le texte intégral annotéDes questionnaires au fil du texteDes documents iconographiques exploitésUn dossier Lecture d'images et histoire des ArtsUne présentation de Pierre Corneille et de son époqueUn aperçu des genres de la tragi-comédie et de la tragédieUn groupement de textes : « Conflit de valeurs et valeurs du conflit »
Sur le thème de 4e : Dire l'amour.
Une pièce à la croisée de tous les objets d'étude des classes de 5e. La première pièce de Joël Pommerat publiée dans une collection parascolaire.
Octave et Léandre apprennent que leurs pères respectifs rentrent de voyage avec la ferme intention de les marier à des inconnues. Or Octave vient d'épouser en secret Hyacinte et Léandre a promis le mariage à une jeune bohémienne. Que faire dans une telle situation ? Une seule solution : appeler le valet Scapin à la rescousse...
Toutes les clés pour comprendre l'oeuvre et le thème associéAvant de lire l'oeuvre : l'essentiel sur l'auteur et son oeuvre.Au fil de l'oeuvre : des questionnaires sur les passages clés.Le dossier Bibliocollège : l'essentiel sur l'oeuvre, ses personnages, son genre.L'oeuvre dans l'histoire des arts et des suggestions complémentaires.Un groupement de textesThème : « Famille et serviteur : les serviteurs sont-ils toujours fidèles à la famille ? »5 extraits de textes annotés et accompagnés de questions.Réservé aux enseignants : un dossier pédagogique téléchargeable gratuitement sur www.enseignants.hachette-education.com
Allemagne, années 1930. Hans et Conrad sont amis : ils partagent passions, réflexions, espoirs. Le premier est le fils d'un médecin juif, le second est le membre d'une illustre famille allemande.
La montée du nazisme va bouleverser le destin des deux adolescents. Lisez ce récit, vous y découvrirez comment une amitié de jeunesse peut marquer une vie entière.
Auteurs :
Fred Uhlman (1901-1985).
Dossier pédagogique de Claire de la Rochefoucauld, professeur de lettres au collège Evariste Galois à Nanterre (92).
« Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ? » Voici un exemple des consultations que le docteur Knock donne dans le paisible village de Saint-Maurice. Avec les nouvelles méthodes de cet étrange médecin, en trois mois, rares sont les habitants du village qui ne sont pas tombés malades ! Entre farce bouffonne et comédie grinçante, Jules Romains nous livre une implacable satire des médecins et d'une société terrorisée par la maladie. Il dénonce la manipulation des esprits et propose une véritable réflexion sur le fonctionnement du pouvoir.
Dossier pédagogique de Jean-Luc Vincent Groupements de textes :
1. La satire de la médecine 2. Manipulations en scène La comédie Classe : 4°
Tristan, preux chevalier, est mandaté par le roi Marc de Cornouailles, son oncle, pour conduire à Tintagel sa future épouse, Iseult la Blonde, fille du roi d'Irlande. Mais pendant le voyage, une tragique méprise bouleverse le cours des choses : Tristan et Iseult boivent par erreur un philtre d'amour destiné à lier ceux qui l'absorbent par un amour indestructible. Comment les deux amants parviendront-ils à échapper à la colère du roi Marc ? Arriveront-ils à déjouer les pièges que leur tendent leurs puissants ennemis ?
De larges extraits annotésDes questionnaires au fil du texteDes documents iconographiques exploitésUne présentation des auteurs de Tristan et IseultUn aperçu des genres de l'oeuvreUn groupement de textes : « Chevalerie d'hier et d'aujourd'hui »
Sept nouvelles réalistes, dans lesquelles Maupassant relate, avec une parfaite maîtrise du genre, des destins singuliers de femmes et d'enfants. Une édition en couleur, adaptée à tous les profils de lecteurs (dont élèves DYS) et enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec l'objet d'étude « La fiction pour interroger le réel » du programme de français en 4e.
Les sept nouvelles - 1. « Le Papa de Simon ». Simon, élevé par sa mère, est harcelé par ses camarades d'école parce qu'il ne connaît pas son père.
- 2. « Aux champs ». Une jeune femme riche propose à un couple de paysans d'adopter un de leurs enfants en échange d'une rente mensuelle.
- 3. « L'Enfant ». Le soir de son mariage, un homme est appelé au chevet d'une ancienne maîtresse mourante qui lui confie leur enfant nouveau-né, dont il ignorait l'existence.
- 4. « L'Abandonné ». Une femme décide d'aller avec son ancien amant rendre visite à leur fils, qu'ils ont abandonné quarante ans plus tôt à une famille de paysans.
- 5. « Mademoiselle Perle ». À Gaston venu fêter les rois chez les Chantal, M. Chantal raconte l'histoire de mademoiselle Perle et dévoile l'amour secret qu'il éprouve pour elle.
- 6. « La Parure ». Pour se rendre à une soirée, Mathilde Loisel, épouse d'un modeste commis, emprunte à une de ses amies une rivière de diamants. Mais elle perd le bijou...
- 7. « La Dot ». Jeanne Cordier épouse Simon Lebrument, un jeune notaire. Après leur mariage, Simon emmène Jeanne à Paris, en emportant sa dot pour régler une affaire.
Les compléments pédagogiques - un avant-texte pour préparer la lecture - un carnet de lecture pour analyser l'oeuvre - des activités complémentaires sur l'ensemble de l'oeuvre Le groupement thématique Un parcours de lecture, regroupant textes et documents visuels, autour du thème : « Enfances volées ». Pour comprendre, à travers des exemplaires littéraires et artistiques, comment l'abandon, la misère ou l'exil peuvent abîmer l'enfance.
Les ressources en ligne Dans le guide pédagogique (réservé aux enseignants), téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.
La citation « Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même. » Guy de Maupassant, « Le Roman », préface de Pierre et Jean, 1888.
En 1967, s'inspirant du Robinson Crusoé de Defoe (1719), Michel Tournier publie son premier roman, Vendredi ou les Limbes du Pacifique, qui est récompensé par le Grand Prix de l'Académie française. Quelques années plus tard, il compose une nouvelle version de ce texte, et transforme son roman philosophique pour adultes en récit d'aventures destiné aux adolescents : Vendredi ou les Limbes du Pacifique devient Vendredi ou la Vie sauvage.
En réécrivant l'histoire de Robinson et de Vendredi, Michel Tournier nous raconte une aventure humaine inoubliable, et compose une fable sur l'amitié et sur la liberté.
Groupements de textes de l'édition :
1 - Robinsonnades d'hier et d'aujourd'hui 2 - Apprendre d'autrui
Martine a décidé de se venger de Sganarelle, son vaurien de mari ! Les circonstances vont lui offrir une occasion bien tentante : le faire passer pour un médecin - malgré lui !
La vengeance de Martine s'accomplira-t-elle ? Comment Sganarelle réussira-t-il à se tirer de cette situation ?
Toutes les clés pour comprendre l'oeuvre et le thème associé Avant de lire l'oeuvre - L'essentiel sur l'auteur - Le contexte d'écriture de l'oeuvre Au fil de l'oeuvre - Des questionnaires sur les passages clés : compréhension et étude de la langue - L'enregistrement audio d'extraits lus par des comédiens Le dossier BIBLIOCOLLÈGE - L'essentiel sur l'oeuvre - La structure de l'oeuvre - Les personnages de l'oeuvre - Le genre de l'oeuvre - L'oeuvre dans l'histoire des arts - Des films, des documents et des livres associés à l'oeuvre LE GROUPEMENT DE TEXTES Thème : Résister au plus fort - Ruses, mensonges et masques
La révolte gronde à la ferme. Menés par les cochons, les animaux chassent le fermier et instaurent un nouveau régime, décrétant que « tous les animaux sont égaux ». Mais la jeune révolution est bientôt détournée de ses principes. Dans cette fable animalière, Orwell offre une satire lucide du totalitarisme.
Dossier pédagogique de Virginie Manouguian.
Une Vénus en bronze a été découverte dans la petite ville d'Ille. Cette étonnante statue, d'une étrange beauté, hante les imaginations, déchaîne les passions, alors que se préparent les noces du jeune Alphonse et de Mlle de Puygarrig. Est-elle une bienveillante représentation de la déesse de l'Amour comme l'affirment les archéologues ? Est-elle maléfique comme le prétendent les habitants du village ? Les curieuses inscriptions gravées sur son socle apporteront-elles une réponse aux mystérieux événements qui bouleversent la région ?Bibliocollège propose :- le texte intégral annoté,- des questionnaires au fil du texte,- des documents iconographiques exploités,- une présentation de Mérimée et de son époque,- un aperçu du genre de la nouvelle fantastique,- un groupement de textes : « La statue animée ».
Les nouvelles réunies ici sont trois chefs d'oeuvre parfois méconnus d'Eugène Ionesco. Dans ces textes insolites qui deviendront des pièces célèbres, Ionesco nous plonge allègrement dans un univers déroutant pour dénoncer les travers de la société et mettre en évidence la condition tragique de l'homme.
Antoinette vient d'avoir quatorze ans ; elle rêve de participer au bal qu'organisent ses parents, les Kampf, pour faire étalage de leur fortune récemment acquise. Mais sa mère, plus pressée de jouir enfin de cette opulence tant attendue que de faire entrer sa fille dans le monde, refuse de convier Antoinette au bal. La vengence d'Antoinette, aussi terrible qu'inattendue, tombera comme un couperet, révélant le vrai visage de chacun.
Roman fulgurant et initiatique sur l'enfance et ses tourments, Le Bal est l'un des premiers livres d'Irène Némirosky, disparue prématurément en déportation, en 1942. Irène Némirovsky a obtenu le Prix Renaudot 2004 pour son oeuvre posthume Suite française.
Le texte intégral annoté,une présentation d'irène Némirovsky et de son époque,un aperçu du genre du roman et de la nouvelle,des questionnaires de lecture et d'analyse de l'oeuvre,un document iconographique exploité,un groupement de textes : « L'enfant : un personnage de roman ».
Il était une fois un prince qu'un enchantement avait métamorphosé en bête et une jeune fille très belle et très bonne... Il était une fois un prince très laid mais plein d'esprit et une jeune fille très belle mais dépourvue d'intelligence... ou bien encore un vilain caneton qui était en réalité un cygne...
Les contes merveilleux tendent à notre réalité un miroir magique dans lequel se dessine le destin de ces personnages tributaires du regard des autres et dans lequel finit par se dissiper le mirage des apparences Toutes les clés pour comprendre les oeuvres et le thème associé Avant de lire les oeuvres - L'essentiel sur les auteurs - Le contexte d'écriture de chaque oeuvre Au fil de l'oeuvre - Des questionnaires sur les passages clés : compréhension et étude de la langue - L'enregistrement audio de ces extraits lus par un comédien Le dossier BIBLIOCOLLÈGE - L'essentiel sur les oeuvres - La structure des oeuvres - Les personnages des oeuvres - Le genre des oeuvres - Les oeuvres dans l'histoire des arts - Des films, des documents et des livres associés aux oeuvres Le GROUPEMENT DE TEXTES Thème : Les monstres - La face cachée des monstres
Dossier pédagogique de Pauline Durand-Aliker Renart, le rusé goupil, a faim. Il a plus d'un tour dans son sac pour parvenir à ses fins et n'hésite pas à duper Chanteclerc le coq, Brun l'ours, Tibert le chat et, surtout, Ysengrin le loup, son ennemi juré. Mais réussira-t-il à échapper à la colère de Noble le lion ? Suivez Renart dans ses aventures et découvrez la société médiévale comme vous ne l'avez jamais vue ! Dans le volume, de nombreux documents pour étudier les différentes adaptations de l'oeuvre et pour comprendre la société du Moyen Age.
Groupements de textes 1. La ruse, une arme contre les puissants 2. Rire au Moyen Age : une critique de la société et des défauts humains
La célèbre comédie de Molière, dans une édition en couleur, adaptée à tous les profils de lecteurs et enrichie de nombreux compléments pédagogiques. En lien avec l'objet d'étude « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques » du programme de français en 6e.
L'histoire Pour se venger de son mari qui l'a battue, Martine prétend qu'il est médecin. Voici le bûcheron sommé de rendre la parole à Lucinde, la fille de Géronte devenue subitement muette...
Une comédie farce dans laquelle Molière nous fait rire des médecins, comme des pères qui marient leur fille contre leur gré.
Les compléments pédagogiques dans l'ouvrage - un avant-texte pour préparer la lecture - des lectures actives au fil du texte - des repères sur le théâtre au XVIIe siècle - un parcours de lecture analytique en 6 étapes - des ateliers interdisciplinaires - un groupement thématique : « La ruse pour résister au plus fort » - une enquête sur la médecine au temps de Molière Les ressources en ligne - Plusieurs extraits sont associés à des vidéos de mises en scène, que l'élève peut visionner immédiatement grâce à des mini-liens : www.hatier-clic.fr/8446583.
- Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, les enseignants trouveront un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.
La citation « Serait-ce bien moi qui me tromperais, et serais-je devenu médecin sans m'en être aperçu ? »
Renart, rusé, habile et surtout beau parleur, a plus d'un tour dans son sac lorsqu'il s'amuse à piéger Ysengrin, le loup sot et glouton, Tiécelin le corbeau, Chantecler le coq, Dame Pinte la poule...
Mais, las d'être dupés par ce goupil malicieux, les animaux lui préparent à leur façon une drôle de surprise !
Rira bien qui rira le dernier !
Toutes les clés pour comprendre l'oeuvre et le thème associé Avant de lire l'oeuvreL'essentiel sur l'auteurLe contexte d'écriture de l'oeuvreAu fil de l'oeuvreDes questionnaires sur les passages clés : compréhension et étude de la langueL'enregistrement audio d'extraits lus par une comédienneLe dossier BIBLIOCOLLÈGEL'essentiel sur l'oeuvreLa structure de l'oeuvreLes personnages de l'oeuvreLe genre de l'oeuvreL'oeuvre dans l'histoire des artsDes films, des documents et des livres associés à l'oeuvreLe GROUPEMENT DE TEXTES Thème : Ruses, mensonges et masques - Résister au plus fort
La célèbre comédie héroïque d'Edmond Rostand, dans une édition en couleur, adaptée à tous les profils de lecteurs et enrichie de nombreux compléments pédagogiques. En lien avec l'objet d'étude « Dire l'amour » du programme de français en 4e.
L'histoire Aussi habile à manier l'épée que les mots, Cyrano de Bergerac aime en secret sa cousine, mais se juge trop laid pour en être aimé. Dès lors, il se sacrifie au profit de Christian, auquel il prête sa vivacité d'esprit pour charmer la précieuse Roxane.
Les compléments pédagogiques dans l'ouvrage - un avant-texte pour préparer la lecture - des lectures actives au fil du texte - des repères sur le genre et le but de la pièce - un parcours de lecture analytique en 8 étapes - 4 ateliers interdisciplinaires - un groupement thématique : « Scènes de balcon ou l'amour empêché » - une enquête sur la vie quotidienne sous Louis XIII Les ressources en ligne - Plusieurs extraits sont associés à des vidéos de mises en scène, que l'élève peut visionner immédiatement grâce à des mini-liens : https://www.hatier-clic.fr/8446460.
- Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, les enseignants trouveront un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.
La citation « Christian, avec désespoir - Il me faudrait de l'éloquence !
Cyrano, brusquement - Je t'en prête !
Toi, du charme physique et vainqueur, prête-m'en :
Et faisons à nous deux un héros de roman !»
Ulysse, héros grec de la guerre de Troie, celui dont la ruse a permis de mettre fin à un siège de dix ans, voudrait regagner son île d'Ithaque, où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Mais les dieux ne l'entendent pas ainsi.
Sur le chemin du retour, il doit affronter le Cyclope, la magicienne Circé, les Sirènes au chant mortel, les monstres Charybde et Scylla, et bien d'autres encore...
Aidé de la déesse Athéna, Ulysse parviendra-t-il à retrouver son palais et à se débarrasser des prétendants qui convoitent sa femme et ses biens ?
Toutes les clés pour comprendre l'oeuvre et le thème associé Avant de lire l'oeuvre - L'essentiel sur l'auteur - Le contexte d'écriture de l'oeuvre Au fil de l'oeuvre - Des questionnaires sur les passages clés : compréhension et étude de la langue - L'enregistrement audio de ces extraits lus par un comédien Le dossier BIBLIOCOLLÈGE - L'essentiel sur l'oeuvre - La structure de l'oeuvre - Les personnages de l'oeuvre - Le genre de l'oeuvre - L'oeuvre dans l'histoire des arts - Des films, des documents et des livres associés à l'oeuvre Le GROUPEMENT DE TEXTES Thème : Les monstres - Monstres effrayants et fascinants