Au terme d'une enquête-choc de cinq années, qui l'a conduit à mener plus de quatre cents entretiens dans douze pays africains et à consulter des centaines de documents émis par l'entreprise elle-même, Olivier van Beemen met en évidence les pratiques de la multinationale Heineken dans une partie du monde où les États sont souvent défaillants : collaboration avec des dictateurs, voire des criminels de guerre, évasion fiscale, corruption des élites, etc.
Il raconte avec précision comment la multinationale a réussi à imposer son propre récit, tout en profitant de l'absence de réglementation en matière de marketing ou de santé, sans jamais tenir compte des dommages causés par l'abus d'alcool aux économies et aux sociétés dans lesquelles elle opère.
Il était une fois dans la Vallée du Miel, la ruche Beau Soleil qui se pensait innovante. Cette ruche aux ressources mésestimées passait une grande partie de son temps dans la résolution de problèmes... Comme le Grand Conseil, la reine était atteinte de conciliabulite aiguë et avait bien du mal à prendre le temps de pondre. Difficile alors de renouveler les forces vives de la colonie ! Un jour la reine tombe malade après avoir ingéré le miel Beau Soleil dans sa "Nouvelle Formule" ! Le système d'archivage MAP - Miel, Application et Pollen - a eu un bug ! La recette ancestrale est perdue... Les procédures de MAP ne s'avèrent pas à la hauteur de la crise. Avec la reine malade, la ruche est en danger... Que faire ? Donna, sa jeune assistante, est une bonne observatrice et sait poser les bonnes questions. Sans le savoir, elle s'engage alors dans la découverte de la Démarche Appréciative. Le premier fruit de cette aventure est la création d'une équipe qui part à la recherche de la ruche Source... Objectif : la recette ancestrale disparue ! Trouvera-t-elle la dite recette ? De précieux enseignements émer- gent au fil des expériences, des rencontres clés, des prises de conscience et des découvertes.... La démarche appréciative se dessine ! A partir de ce socle positif et de l'intelligence collective que déploie naturellement la ruche, la petite équipe crée une méthode de mise en lumière des talents, forces vives et compétences pré- sentes chez les abeilles de la ruche. Le projet d'un futur désiré et centré sur la santé, l'équilibre et l'abondance peuvent se réaliser. La récolte permettra à la reine et son équipe d'envisager la ruche comme la recette à la crise qu'elle traverse. Au delà des prospecti- ves, au delà de l'inconnu, il y a mieux... Une nouvelle vie !
"La TVA bénéficie d une réputation favorable alors que, dans le contexte des Etats de l OHADA, son application et sa gestion s avèrent difficiles. Devant la résistance ces Etats membres à céder une partie de leur compétence fiscale aux institutions communautaires, acteurs compétents en matière de TVA, cet instrument d intégration régionale au sein des Etats de l OHADA reste dans un état de stagnation problématique compromettant l avènement du processus d harmonisation."
Pour la première fois, l'AFD propose dans la collection « Repères » des analyses inédites sur les grandes questions économiques et sociales qui touchent le continent africain. Cette édition 2020 présente les tendances macroéconomiques de l'Afrique et de ses régions, et porte un regard pluridisciplinaire sur des enjeux structurels majeurs, qu'ils soient continentaux ou spécifiques à un pays.
Quelles sont les nouvelles formes de l'urbanisation africaine au XXIe siècle et comment penser l'articulation entre urbanisation et croissance économique ? Comment les États africains peuvent-ils financer leurs infrastructures et leurs services publics dans un contexte d'augmentation rapide de l'endettement ? Que nous apprend l'analyse des données sur les caractéristiques des flux migratoires africains et sur la complexité des liens entre migrations et développement ? Quels bénéfices l'Afrique peut-elle attendre d'une industrialisation tardive au regard de l'exemple éthiopien ? Dans quelle mesure les « communs » constituent-ils, entre autres, une solution aux problèmes fonciers du Mali ?
"Cet ouvrage se veut un outil de travail pour les spécialistes et pour les étudiants qui suivent l enseignement du droit de la propriété industrielle. Il traite particulièrement de la procédure de dépôts de marques à l Organisation Africaine de Propriété Intellectuelle (OAPI) et en République Démocratique du Congo. À partir d une étude comparative, il démontre en quoi l accord de Bangui est plus moderne que la loi congolaise. Laquelle, non réformée depuis trois décennies, est devenue lacunaire au regard de récentes évolutions issues des aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce."
"La vision africaine 2025 de l eau fait de cette ressource naturelle un outil contribuant à la réduction de la pauvreté, au développement socioéconomique, à la coopération régionale et à l environnement. La CEDEAO lui dédie une politique exclusive et lui accorde une place prépondérante dans sa politique agricole, lui consacre une plateforme de dialogue sur les grandes infrastructures hydrauliques. L UMOA en fait le cheval de bataille de sa politique agricole, une orientation stratégique pour la gestion des eaux partagées, la gestion de la transhumance transfrontalière et la gestion des ressources halieutiques. Voici une contribution à la connaissance des politiques internationales pour l eau."
"Avec une croissance annuelle de 5,9% sur la dernière décennie, l Afrique suscite plus que jamais l intérêt. Les chiffres ne doivent pas faire oublier la réalité du terrain, celle d un continent hétérogène, insuffisamment doté en infrastructures et en capacité de formation, où il est difficile de trouver des financements. Mais on juge l Afrique prête à entrer dans une croissance économique au service d un réel développement social. Qu en est-il réellement ? Le secteur bancaire et financier sur le continent est en pleine mutation et se transforme afin de tenter d apporter une réponse aux défis de ""l émergence"" économique - et sociale."
La République du Congo comme certains pays côtiers africains s'est imposé sur l'échiquier international grâce au Bordereau Electronique de Suivi de la Cargaison (BESC). Ce dispositif qui s'inscrit dans la technologie de communication permettant la modernisation apparait comme un moyen de résistance à l'hégémonie des puissances maritimes européennes dont l'influence se voit réduite. Il permet au Congo et à l'Afrique de reprendre le contrôle sur leurs activités.
"Le mardi 11 janvier 1994, après des mois de rumeurs et de années de polémique, la dévaluation du franc CFA met fin à 46 ans de statu quo monétaire. Une page de l histoire franco-africaine est tournée, pour ne pas dire arrachée. L événement a remis sur le devant de la scène la singularité de la zone franc, aujourd hui le seul système au monde d intégration monétaire. Étayé par de nombreux tableaux, schémas et documents annexes, l'ouvrage de Rémi Godeau présente de façon claire et approfondie l'histoire et les mécanismes de la zone, les raisons de la dévaluation et le devenir du franc CFA..."
"La pandémie du coronavirus affecte le monde avec une rapidité incroyable. Toutes les conséquences de cette crise sanitaire, qui est couplée à la crise socio-économique, ne sont pas encore connues et évaluées au stade actuel. Même si les pires prédictions sanitaires ne se sont pas réalisées, ce sont les conséquences économiques et sociales de la pandémie qui commencent à affecter plus l'Afrique qui reste très vulnérable à cause de la fragilité de ses économies et de sa dépendance aux importations. S'était-on trompé dans notre façon de construire le développement du continent ? Dans ce contexte de grande incertitude et même pour l'après Covid-19, l'Afrique devra donc partir sur des nouvelles bases et repenser les paradigmes de son développement. - - "
Ce livre part du constat qualifié de « paradoxe de la gouvernance » pour décrire le caractère paradoxal et contradictoire, entre une volonté affichée par les pouvoirs publics de consacrer les principes d'une « gouvernance renforcée » et la réalité sur le terrain infirmant cette volonté. Le tourisme marocain se trouve tiraillé et confiné entre une gouvernance « de forme » caractérisée par son aspect institutionnellement « parfait » et « utopique » et une gouvernance « de fait » dont les règles du jeu sont prescrites et maintenues par des groupes d'intérêt.
"Depuis 2009, la Banque des États de l Afrique Centrale (BEAC) traverse une période trouble de son histoire. Les mesures adoptées par les autorités décisionnaires n ont pas été à la hauteur du redressement attendu. L auteur poursuit sa réflexion sur le devenir de la banque centrale à travers cette ""lettre ouverte"". Il expose son analyse des moeurs au sein de cette institution qui tient un rôle de premier plan dans la Communauté Économique et Monétaire de l Afrique Centrale (CEMAC). - - - "
Depuis plusieurs décennies, les discours publics francophones utilisent un ensemble de lieux communs et de stéréotypes pour présenter l'Afrique comme un continent en crise. Les auteurs de ce livre s'interrogent sur les modalités historiques, anthropologiques, linguistiques et littéraires de ces discours afin de mieux comprendre pourquoi les idées reçues sur l'Afrique en crise s'inscrivent dans la longue durée. Comment les lieux communs parviennent-ils à établir des normes culturelles dans les sociétés francophones, et comment l'opinion est-elle marquée par les stéréotypes de la crise ?
"Au regard de l importante place qu elle occupe dans le vaste projet de développement, la jeunesse du Cameroun doit se conformer à un profil lui permettant de jouer efficacement son rôle. L élaboration de ce profil passe nécessairement par plusieurs interrogations. Qu est-ce que la jeunesse ? Qu entend-on par ""émergence"" ? Quel est le lien qui existe entre ces deux concepts ? Dans quel état se trouve la jeunesse du Cameroun ? Quelles sont les mesures prises par les pouvoirs publics pour répondre aux préoccupations des jeunes ?"
"Voici un cri d alarme contre l une des conséquences désastreuses de la mondialisation de l économie : l achat massif des terres dans les pays africains par des étrangers, phénomène semblable à une recolonisation. Dans les sociétés africaines traditionnelles, la terre a longtemps été un bien commun non marchand, disponible pour tous. Au fil du temps s est introduite la notion d appropriation privée des terres jusqu alors étrangères aux us et coutumes."
"Les réflexions contenues dans cet ouvrage nous donnent assez de lumière sur le Katanga méridional, les actions de développement entreprises, les acteurs en présence, mais aussi et surtout le dynamisme de la population locale dans sa quête d améliorer les conditions d existence. En dépit de l augmentation en nombre des entreprises minières dans cette partie de la République Démocratique du Congo, sa population demeure pauvre dans l ensemble."
"Consacrée au Cameroun, cette réflexion située au milieu du tableau de l Afrique émergente peut être transposée aux autres pays de la zone qui appliquent les recettes des mêmes experts du FMI et de la Banque mondiale. Elle part d un diagnostic du système d imposition et de la politique fiscale camerounais avant le début de la mise en oeuvre du document de stratégie pour la croissance et l emploi. Elle passe en revue les mesures fiscales prises depuis le 1er janvier 2010. Elle propose des chantiers fiscaux à engager afin que le Cameroun atteigne son objectif d émergence et consolidation de la démocratie en 2035."
"Amadou Ndiaye entreprend une approche originale d analyse de l économie politique et surtout des théories et pratiques du développement. Il explore les notions de développement (1948) et de développement économique et social (années 1960), les concepts de développement humain (1990) et durable (1992) à travers ses objets (homme et son environnement) et sa nature (processus et résultat)."
"L auteur tente d explorer les pistes d une modélisation du comportement d achat de l homme africain et plus spécifiquement ivoirien. En abordant ce sujet, il a voulu interpeler les spécialistes sur une exagération de la standardisation. En effet, le souci constant d édicter des règles universellement reconnues, qui garantiraient le caractère scientifique de nos théories a quelques fois cédé le pas à la négligence de la dimension culturelle."
"Cet ouvrage aborde en premier lieu l argent sale, en le définissant et en passant en revue son historique au Congo. Il traite ensuite de l acceptation du fait de ""l argent mal aquis"" par la société congolaise, ce qui pour beaucoup d observateurs neutres, consitue le noeud du blocage sociétal. Pour finir, l auteur explique pourquoi la situation est dramatique pour le pays et pourquoi les guerres civiles ne finissent pas après l adoption de la corruption comme moteur de relations sociales par la société congolaise."
"Les populations impliquées dans le développement de la riziculture ont été embarquées malgré elles dans une aventure pilotée par la SEMRY (Société d Exploitation et de Modernisation de la Riziculture de Yagoua). La SEMRY a davantage mis l accent sur la production rizicole, sans apporter de transformations dans le vécu quotidien de ces populations déboussolées dès que manquent les moyens financiers."
"Quel modèle permettra d industrialiser le Congo de façon rapide et maîtrisée ? L Etat doit-il s intéresser à la production de biens et des services ? Ou doit-il léguer ces charges au secteur privé ? Voici exposé un modèle pratique qui part de la conception de la politique d industrialisation, proposant la mise en place d une carte industrielle du Congo, et en passant par des choix d investissements prioritaires."
"Cet ouvrage fait le point sur l école, l état et la société en se demandant quel pourrait être le nouveau projet éducatif pour le Congo et en mettant l accent sur les disparités sexuelles à l école au Congo et en Afrique. Il revisite ensuite le travail, la scolarisation des enfants et l impact du SIDA sur l offre et la demande scolaires et fait la liaison entre l éducation et la sexualité. Enfin, il insiste sur les relations entre l éducation, l économie et le développement."