Littérature générale

  • Mauvaises routes Nouv.

    Mauvaises routes

    Natalka Vorozhbyt

    • Espace d'un instant
    • 5 Mai 2022

    Mélody est une fillette d'une douzaine d'années, un peu retors, un peu perdue, qui habite en ville. Débordée, sa mère décide de l'envoyer pendant quelque temps à l'autre bout du pays, chez un grand-père qu'elle ne connait pas et qui vit sur une île.
    Si la perspective n'enchante guère Mélody, il en est de même pour le marin solitaire. Mais lors de la traversée, des événements étranges se produisent, la poule ne pond plus, le moteur du bateau tombe en panne. Bientôt il dérive.
    Un récit initiatique, doublé d'une enquête policière, plein de surprises et d'humanité.

  • L'invasion Nouv.

    L'invasion

    Hristo Bojcev

    • Espace d'un instant
    • 5 Mai 2022

    Au fin fond de la campagne, retranchés dans leur maison transformée en bunker improbable, Luca, ses enfants Galilée le lunatique et Maria le garçon manqué, ainsi que Mattei, personnage velléitaire qu'ils hébergent, armés jusqu'aux dents, défendent leur bastion face à un ennemi invisible.

    Mattei courtise Maria qui le rabroue à coups de taloches, Galilée joue au somnambule, Luca règne en maître sur ce petit monde qui attend des jours, des mois, des années l'arrivée de l'envahisseur. Un jour, enfin, les collines alentour se couvrent de monde. Les envahisseurs sont là !

  • La cour des miracles ; lettre à Oreste ; le souper ; coulisse de Thèbes Nouv.

    Athènes, années 1950. La capitale grecque n'est pas encore hérissée d'immeubles. Les gens vivent dans des maisonnettes, serrées autour de préaux. Dans l'un d'eux s'agite le petit monde de La Cour des miracles. Ici, un couple n'arrête pas se disputer pour mieux s'aimer à nouveau ; là, une fille s'imagine faire carrière au cinéma ; untel, à gauche, fait des pieds et des mains pour émigrer en Australie où, croit-il, la vie sera enfin plus belle ; tel autre, à droite, est possédé par le démon du jeu ; sur une terrasse, un vieillard philosophe tisse des songeries poétiques... Les destins se croisent et se décroisent autour de la cour. C'est la classe ouvrière qui se démène, celle qui, plus tard, s'enrichira peut-être ou qui, au contraire, fera naufrage. Ça rit, ça pleure, ça se dispute, ça crie, ça s'énerve et ça danse. Car la vie grouille, dans cette cour : on y souffre et on y rêve.

    La Cour des miracles : un condensé de Grèce. Un vivier d'humanité.

  • Les voisins

    Sergeï Guindilis

    • Espace d'un instant
    • 27 Janvier 2022

    La réélection frauduleuse du président sortant, Alexandre Loukachenko, en août 2020, provoque une vague de manifestations pacifiques en Biélorussie. Les opposants au régime sont violemment réprimés. La pièce Les Voisins reproduit les témoignages d'hommes et de femmes emprisonnés, violentés ou contraints à l'exil par les forces de l'ordre biélorusses. Ils racontent ce qu'ils ont vécu et qui fait qu'ils ne seront plus jamais les mêmes qu'avant. En mai 2021, la première de la pièce au Teatr.doc de Moscou a été interrompue par la police. Ce texte est le fruit du travail collectif d'un groupe d'artistes russes et biélorusses, dirigé par Sergueï Guindilis, metteur en scène, et composé de Daria Demoura, régisseuse et documentaliste, Ekaterina Finevitch, actrice de cinéma et de théâtre, et Ksenia Terechtchenko, dramaturge. Sergueï Guindilis, né en 1994 à Moscou, a étudié la philosophie, l'art dramatique et le cinéma documentaire, et a notamment organisé différents spectacles dans le cadre du cycle « Histoire des épidémies » au Teatr.doc. Préface de Benoît Vitkine.

  • Carrousel pour les tsiganes

    ,

    • Espace d'un instant
    • 17 Mars 2022

    Dans un café tenu par Yashar, Rrom du Kosovo, se déroulent des événements du quotidien en période de conflit serbo-albanais, apportant de plus en plus de violence, de corruption, de haine absurde entre ennemis jurés, hier encore amis. La pièce illustre la souffrance morale des Yougoslaves écartelés entre nostalgie, compassion, haine(s), nationalisme(s), mensonges et manipulations. Si les personnages principaux sont rroms, symbolisant le peuple simple sans orientation nationaliste, les autres protagonistes apparaissent avec toutes leurs ambiguïtés. Mais les auteurs traitent d'une destruction intérieure, qui n'épargne personne, et ne font pas le procès de l'une ou l'autre des forces en présence. "Quand les taureaux se battent, c'est l'herbe qui souffre le plus." Précédemment éditée sous le titre Kosovo mon amour, la pièce a été créée en Allemagne en 2000 par Rahim Burham et le théâtre Phralipe, principal théâtre rrom en Europe.

  • Krabat : la métamorphose du monde

    Jurij Brezan

    • Espace d'un instant
    • 6 Janvier 2022

    L'affaire commence par un dialogue avec Lucifer. Celui-ci a créé le duo Krabat-Reissenberg symbolisant le penseur et le pouvoir, éternellement condamnés à s'affronter. Krabat rappelle bien sûr le Faust de Goethe, qui devient Jan Serbin au nom identitaire et qui circule à travers les époques sans cesser d'être lui-même. Au départ paysan sorabe ne recherchant qu'une vie simple au pays du Bonheur - qui évoque la Lusace -, il est devenu un biologiste de renom, lauréat du prix Nobel. Après l'échec d'une tentation vulgaire, Lucifer lui dépêche l'éternel Reissenberg, qui lui offre des ponts d'or contre la formule que le savant détient. « Si j'avais la formule, réplique Jan Serbin, elle effacerait peu à peu de la terre l'humanité telle qu'elle est, et elle en ferait une autre. [...] Une humanité qui serait incapable de se penser vers le progrès et qui glisserait ainsi à reculons jusqu'à son point zéro. »

  • La valise vide

    Kaveh Ayreek

    • Espace d'un instant
    • 17 Février 2022

    Hamid et Maryam sont afghans, ils ont grandi en Iran. Leurs parents y avaient migré au début de la longue série des guerres afghanes dans les années 1980. Toute leur enfance, ils ont été bercés par la poésie et la description des beautés de leur terre d'origine. Dans les années 2010, une fois mariés, Hamid et Maryam décident de retourner en Afghanistan. Ce retour leur semble essentiel pour offrir à leurs enfants la légitimité d'une terre dont eux ont été privés. Leurs familles respectives tentent de les en dissuader : les habitants de ce pays sont des loups. Mais le couple ne veut rien entendre. Il voyage par voie de terre pour voir enfin les paysages et rencontrer ses habitants. L'équipe de La Valise vide, emmenée par Guilda Chahverdi, a été accueillie en résidence aux Rencontres à l'échelle - B/P à Marseille au printemps 2021. Né en 1981 en Afghanistan, Kaveh Ayreek a cinq ans lorsque sa famille, en pleine guerre, trouve refuge à Téhéran. Il rentre d'exil en 2008. Artiste engagé et défenseur des droits humains, il réalise différent projets audiovisuels, réécrit des mythes traditionnels, monte un théâtre d'ombres et de marionnettes, anime des ateliers, élabore des performances urbaines sur les attentats et les violences quotidiennes, dont l'une est présentée au Mucem à Marseille en 2019. Évacué quelques jours avant la chute de Kaboul en août 2021, il vit actuellement en Norvège.

  • Une heure et dix-huit minutes ; septembre.doc

    ,

    • Espace d'un instant
    • 16 Septembre 2021

    Fin 2008, l'avocat d'affaires Sergueï Magnitski tente de dénoncer la corruption au sein de l'administration russe. Incarcéré et torturé, il refuse de se rétracter et meurt, après une agonie d'Une heure et dix-huit minutes. Né du témoignage bouleversant de sa mère et complété de nombreux documents, ce texte ouvre au théâtre le « procès qui n'a pas eu lieu », celui d'un crime politique orchestré par le « système Poutine ».
    La matière textuelle de Septembre.doc a été collectée en septembre 2004 sur divers forums internet en Russie, au moment de la prise d'otages à l'école de Beslan, achevée dans un bain de sang. Chacune de ces voix, d'origines et de religions diverses, déverse ses émotions, s'insurge, applaudit, invective, questionne ou commente la tragédie. Un exceptionnel document sur notre époque et la question du vivre-ensemble.

  • Hymne de la jeunesse démocratique

    Serhiy Jadan

    • Espace d'un instant
    • 8 Octobre 2020

    Kharkiv, les années 90. Tout en continuant à écrire, San Sanytch décide de quitter son travail chez les Boxeurs pour la justice, pour se lancer dans le business. L'idée est d'ouvrir le premier club gay de la ville, sous couvert de « loisirs exotiques ». Un spécialiste du show-biz sur le retour est embauché, tandis qu'un partenariat est conclu avec l'administration municipale, qui en profite pour leur glisser un missionnaire australien dans les pattes, alors qu'il faut repousser les velléités de la mafia locale. Mais l'entreprise tourne au désastre. Derrière cette comédie quasi balkanique, qui conjugue absurde et burlesque, sont évidemment dénoncées l'intolérance et la corruption au sein d'une société post-révolutionnaire qui découvre la liberté et la démocratie à l'occidentale.

  • Gravité

    Mîrza Metîn

    • Espace d'un instant
    • 18 Février 2021

    Ferhad a fui Sengal, livrée à la barbarie, et tente de trouver son chemin vers l'Occident. À Istanbul, il croise Sêrîn, une Kurde d'Allemagne qui tente de retourner à ses racines. Au moment où ils se rencontrent, le temps s'arrête et leurs coeurs s'emballent. Mais aucun n'interrompt son voyage, car pour chacun d'entre eux c'est une question existentielle. Mais leur parcours est semé d'embûches. Parviendront-ils à se retrouver ? Gravité est un texte basé sur des histoires vraies, qui se concentre sur les tragiques massacres subis par les Kurdes yézidis et les dilemmes rencontrés par les Kurdes de la diaspora. Une histoire d'amour poursuivie par la guerre.

  • Au début de Rose is a rose is a rose is a rose, Ivana Sajko écrit : « Je voulais écrire sur l'amour, persuadée que c'était un thème subversif - à la fois esthétique et politique. » Scènes de la pomme est inspiré du récit biblique du péché originel. Est-il possible de concevoir un paradis privé dans ce monde de catastrophes ?
    « Tout a été foutu en l'air et on ne peut pas le dire autrement. » Ainsi démarre la pièce Ce n'est pas nous, ce n'est que du verre, parce que « l'économie s'est effondrée comme des dominos. Le même mécanisme, la même vitesse ».
    Les textes dramatiques d'Ivana Sajko sont peuplés des perdants de la modernisation, dans leur combat pour survivre et, peut-être, aimer.

  • Bordel Balkans

    Jeton Neziraj

    • Espace d'un instant
    • 7 Octobre 2021

    Bordel Balkans est une réécriture de L'Orestie d'Eschyle, traitée de manière très contemporaine. Agamemnon, chef de guerre sanguinaire, est de retour des champs de bataille de l'ex-Yougoslavie. Il retrouve sa femme, Clytemnestre, qui s'est occupée de leur hôtel-bar « Balkan Express » pendant sa longue absence. Ainsi commence l'enchaînement fatal des causalités liées au destin des Atrides. Énergie kaléidoscopique de cette tragédie musicale où alternent imprécations et lamentations, chants populaires, interludes comiques et commentaires du choeur, en une sarabande effrénée dans laquelle tous les personnages sont entraînés jusqu'à l'incendie final purificateur.

  • Quand Helgi s'est tu

    Tyrfingur Tyrfingsson

    • Espace d'un instant
    • 4 Novembre 2021

    L'écriture de Tyrfingur Tyrfingsson détone, elle est immorale, vivifiante et drôle. Ses personnages ne suscitent pas l'empathie, ils sont des figures dévastées d'une société insensée et corrompue. [...] Dans Quand Helgi s'est tu, on joue sans cesse avec la mort, on ne la respecte pas, on s'en moque. À la morgue, chacun, chacune est face à sa condition humaine. Dans l'entreprise familiale de pompes funèbres, tout est fric et corruption, la mort est un marché comme un autre, et le père et le fi ls, thanatopracteurs, sont de petits escrocs infantiles. L'image courante de l'Islande, celle d'un pays évolué et solidaire, à la démocratie modèle, avec sa nature sauvage et sa magie mystérieuse, est totalement renversée. » Tyrfingur Tyrfingsson est né en Islande en 1987. Il a étudié à l'Académie des arts d'Islande et à la Goldsmiths University de Londres. Sa première pièce lui a immédiatement valu la première de ses cinq nominations aux Griman islandais. Depuis 2011, ses textes sont créés au Théâtre de la ville de Reykjavik et au Théâtre national d'Islande. En français, ses textes ont été présentés à partir de 2018 au Festival d'Avignon, au Théâtre 13 à Paris et à la Mousson d'été. Préface de Véronique Bellegarde. Avec le concours de la Maison Antoine-Vitez et du Centre national du livre.

  • Terriblement humain

    Gilad Evron

    • Espace d'un instant
    • 4 Mars 2021

    Terriblement humain met en scène deux couples de voisins etun médecin confrontés au problème des migrants. Si le premiercouple appartient à la bourgeoisie aisée, ouverte sur le monde eta priori éclairée, le second est issu d'un milieu rural, populaireet pratiquant. Le migrant est incarné par un homme noir venu àpied de la Corne de l'Afrique pour témoigner de l'injustice quilui a été faite et mourir. Quant au médecin, ancien bénévole dansune ONG en Afrique, il ne peut que constater, une fois de plus, son impuissance.

  • Jour de colère

    ,

    • Espace d'un instant
    • 10 Juin 2021

    Cette pièce retrace, étape par étape, la chute d'Erzi, infirmière au service de néonatologie d'un hôpital en crise. Les anges, décidés à prolonger son calvaire, précipitent sans relâche la descente aux enfers de la jeune mère, qui perd son emploi, l'amour de ses proches, son intimité...
    Tandis que les situations se succèdent à un rythme effréné, ce "chant d'un coeur stupide" questionne avec une ironie mordante le destin de l'empathie à l'ère néolibérale.

  • Au début et à la fin des temps

    Pavlo Arie

    • Espace d'un instant
    • 12 Mars 2020

    Tchernobyl. Dans la zone irradiée où, paradoxalement, la nature a repris ses droits, quelques irréductibles se sont maintenus, malgré les oukases gouvernementaux. Là survit, en dépit de tout et de tous, Baba Prissia, une grand-mère forte en gueule et toujours rebelle, un peu guérisseuse, un peu sorcière. Dans le même temps, de riches Russes à la gâchette facile font des safaris à travers la forêt peut être contaminée, mais giboyeuse. Cette rencontre fulgurante et haute en couleur entre plusieurs univers qui ne peuvent pas cohabiter devient une fresque épique qui s'inscrit dans l'Histoire du XXe siècle.

  • 2019 ; comédie de fiction sans science

    Ferhan Sensoy

    • Espace d'un instant
    • 25 Juin 2020

    2019 - Comédie de fiction sans science, créée à Istanbul en 2009, est une comédie amère qui décrit la Turquie en 2019, sous un État religieux. Différentes scènes évoquant la vie quotidienne sousce nouveau régime (nouvelles télévisées, publicité, démarches administratives, vie religieuse, tournage de film...) alternent avec des scènes décrivant la vie de deux hommes, Mustafa et Kemal, qui vivent clandestinement enfermés dans une cave, dans l'espoir d'en sortir un jour pour participer à la résistance kémaliste.

  • Saleté

    Béla Pintér

    • Espace d'un instant
    • 21 Janvier 2021

    Celle qui n'est pas aimée ne comprend pas vraiment pourquoi elle est « si peu » aimée. Elle blâme le monde pour cette injustice ou encore les gens pour leur apathie, alors qu'en fait tout le monde l'évite à cause de son intelligence émotionnelle aiguë, de son égoïsme et de son étroitesse d'esprit. Et l'éviter est bien ce qu'ils font tous. Ils n'ont pas vraiment envie de lui adresser la parole. Ne pas être aimé est une agonie. Sourcils froncés, on serre les dents, et les mains deviennent des poings. C'est dans des instants comme ceux-là qu'elle devient dangereuse. Elle, qui n'est pas aimée.

  • Vivra

    , ,

    • Espace d'un instant
    • 29 Avril 2017

    Beslan, septembre 2004. Plus d'un millier d'enfants et d'adultes sont pris en otage le jour de la rentrée scolaire dans uen école d'Ossétie-du-Nord, dans le Caucase, par un groupe de terroristes réclamant le retrait des troupes russes de Tchét- chénie. Après plusieurs jours, les forces russes donnent l'assaut : bilan, 334 morts. Tous les preneurs d'otage sont tués, sauf un. Il plaide non coupable. Malgré les demandes des familles des victimes, aucun responsable politique ou militaire ne répondra de cet assaut devant la justice.

  • Sivas 93

    Genco Erkal

    • Espace d'un instant
    • 4 Juin 2020

    Début juillet 1993, de nombreux artistes, écrivains, poètes, musiciens, acteurs, journalistes,.. dont Aziz Nesin, sont réunis à Sivas, ville de Turquie, pour la 4ème édition d'un festival culturel en hommage à Pir Sultan Abdal, poète et philosophe alévi. Au deuxième jour du festival, une foule haineuse d'islamistes radicaux met le feu à l'hôtel Madimak, où les participants sont logés, sans que les autorités n'interviennent.
    37 personnes, en majorité des intellectuels alévis, périssent dans l'incendie.
    Après avoir pris la décision d'écrire une pièce documentaire sur ce massacre, Genco Erkal s'est mis à collecter des documents officiels, témoignages, enregistrements vidéos, décisions des tribunaux, etc. Il en a fait un montage pour raconter le déroulement des événements de ce jour noir de l'histoire de la Turquie.
    La version française de Sivas 93 a été présenté pour la première fois au public lors du festival « l'Europe des théâtres » en 2017 à Paris.

  • Baril de poudre

    Dejan Dukovski

    • Espace d'un instant
    • 18 Juin 2020

    À hue et à dia, de simples bougres veulent tailler la route des Balkans, ce trou du cul du monde où règne en maître le chaos. Dans cette folle fuite en avant, les coups pleuvent de toutes parts jusqu'à s'abattre sur celui-là même qui les donne. Mutilés, meurtris, laissés-pour-compte, marginaux se tiennent dans une ronde carnavalesque à (se) couper le souffle. Foutre ! Comment se sortir de ce cauchemar ? Où qu'ils aillent, quoi qu'ils fassent, il n'y a pas d'amour heureux, pas d'amitié véritable, pas d'acte de raison, pas d'humanité... Un cri de désespoir, des mots et des maux, un poing dans la gueule, avant d'allumer la mèche. Baril de poudre est aussi le scénario du film culte de Goran Paskaljevic.

  • Gangrène

    Wadiaa Ferzly

    • Espace d'un instant
    • 9 Juillet 2020

    Damas, 2015. Une famille « déplacée » loin des zones de combat. Loin de la maison qu'on a dû abandonner, mais que la mère continue à payer en cachette. Le mari qui perd son travail. Le fils qui sèche les cours, enchaîne les petits boulots et les humiliations. L'arbitraire, la corruption, les privations. La tension de la guerre imprègne le quotidien. La chaleur torride, les rires, les disputes. Et puis le drame. Telle la gangrène, la guerre a ravagé les corps et les âmes. Faut-il rester, s'accrocher à l'espoir de retourner un jour dans sa maison, ou s'endetter encore et prendre le dangereux chemin de l'exil ? Wadiaa Ferzly met en scène avec beaucoup de finesse et d'empathie la vie de ces Syriens victimes de la guerre.

empty