• L'adieu interdit, c'est celui dont ont été privés tant de gens qui n'ont pas pu être auprès de leurs proches à la fin de leur vie. La situation sanitaire a en effet conduit à des décisions d'une profonde inhumanité. Or il faut que tous, collectivement, nous réfléchissions à ce que l'auteur appelle « la folie hygiéniste ». Car ce qui est ici en jeu, est ce qui fait, pour chacun d'entre nous, le sens de la vie.
    Qui mieux que Marie de Hennezel, l'une des grandes humanistes de notre temps, pouvait révéler toutes les facettes de la situation, et montrer comment de nombreux soignants ont su inventer des manières de faire lien et de sauver l'essentiel.
    En mettant des mots sur ce que nous avons tous vécu, ce livre donne tout autant à penser qu'il réconforte.

    Tous les grands textes de MARIE DE HENNEZEL sont chez Pocket.

  • « La santé est une affaire profondément humaine ! » Il y a plus de 10?000 ans, nous raconte Nicolas Bouzou, soigner était courant. Nos lointains ancêtres avaient inventé le métier de dentiste. Ils pratiquaient la chirurgie, amputaient, distinguaient les plantes qui soulagent de celles qui empoisonnent, connaissaient l'art du massage...

    Dans ce livre plein d'enseignements, Nicolas Bouzou montre que, chez les humains, la santé n'est pas seulement guérison des maux du corps. Depuis la nuit des temps, elle est « capacité de faire » et de gagner en liberté !

    Homo sapiens est un Homo sanitas. Il prend soin de lui et des autres et oeuvre ainsi à la marche du monde...

    Plonger dans cette histoire méconnue, c'est aussi s'interroger sur la meilleure façon de continuer sur la voie de progrès extraordinaires réalisés ces dernières décennies. Et défricher des champs fascinants comme la compréhension du cerveau.

    À l'heure des nouveaux défis pour l'humanité, un récit passionnant qui éclaire l'avenir de notre santé.

  • « Et toi, tu vas te faire vacciner contre le Covid ? » Jamais nous n'aurons autant parlé des vaccins. Et pourant le sujet suscite les passions depuis fort longtemps déjà. C'est que les vaccins éveillent en nous les plus grands espoirs et les pires craintes. Quels sont ces vaccins anti-Covid conçus et commercialisés à la vitesse de l'éclair ? De manière générale, quels sont les enjeux des différents vacins en France ? De quoi sont-ils constitués et comment fonctionnent-ils ?
    Lise Barnéoud examine ici les vaccins maladie par maladie, de la tuberculose au Covid-19. Enrichi en infographies, ce petit volume est un guide indispensable pour tout citoyen désireux de comprendre comment marchent les vaccins, de saisir le délicat équilibre entre les bénéfices et les risques propres à chacun d'entre eux, et de se forger un avis éclairé et dépassionné.

  • Nos amours radicales : 8 visions singulières pour porter un regard nouveau sur l'amour Nouv.

    Recherchés avidement, fantasmés, désirés envers et contre tout, les espaces amoureux sont, depuis toujours, présentés comme la finalité absolue de ce que l'on peut attendre d'une relation avec l'autre. L'injonction au couple et la pression sociale qui l'entoure dictent notre façon de vivre avec les autres... Et avec nous-même.

    Considéré dans notre société comme la voie rapide vers le bonheur, l'amour amoureux est encore trop peu remis en question, trop peu repensé, notamment à travers le prisme des avancées sociales et féministes de ces dernières années. Et si l'on porte volontiers un oeil attendri sur ces espaces amoureux, ils sont également des terrains propices à la reproduction des schémas de domination patriarcale.

    L'amour amoureux est-il le seul qui importe ? Couple hétérosexuel et féminisme sont-ils compatibles ? Quel est le poids des inégalités sociales ou raciales sur le couple ? Qu'est-ce que notre manière d'être avec l'autre veut dire de nous ? Comment construire nos relations intimes en suivant des principes d'équité, qui ne sont pas encore acquis dans la société au sein de laquelle nous évoluons ? Ce sont autant de questions que se posent les auteur·ices de l'ouvrage. Qu'iels soient militant·es, auteur·ices, travailleur·euses sociales ou créateur·ices de contenu, iels sont tou·tes féministes et engagé·es dans une démarche de déconstruction de la place que peut avoir l'amour amoureux dans notre société. Iels livrent ainsi des réflexions tendres, incisives et radicales, en nous proposant une autre vision de l'amour, envers soi et envers l'autre : l'amour comme acte militant, émancipateur, et d'ores et déjà synonyme de révolution.


    La débrouillardise pimpante - Sharone Omankoy.
    Amours en addition - Léane Alestra.
    Amour et déconstruction - Emanouela Todorova.
    Amour(s) en lutte - Lou Eve.
    Le couple en soi - Axelle Jah Njiké.
    Alors, saute ! - Nanténé Traoré.
    L'amour impossible : entre proies et prédateurs - Sabrina Erin Gin.
    Le feu qui nous sépare - Anaïs Bourdet.

    Illustré par Hina Hundt.

  • Comment comparer la peste de Justinien, qui se répandit comme une traînée de poudre dans tout le bassin méditerranéen dès le VIe siècle, et le sida, ce redoutable fléau que l'on ne découvrit que dans les années 1980 ? Aussi variées que soient leurs manifestations, les pathologies décrites dans cet ouvrage - choléra, syphilis, lèpre, variole... - ont un point commun : toutes sont des pandémies. Transmises par contagion, elles s'étendent en un temps record sur de vastes régions et touchent ainsi une part importante de la population mondiale. Dès lors, comment lutter contre ces ennemis invisibles qui semblent frapper au hasard ? Quelles stratégies adopter pour combattre ces maux, sans laisser la peur et la panique prendre le dessus ? Faut-il s'en remettre aux pouvoirs en place, ou bien chercher des réponses auprès des scientifiques ?
    Dans cette enquête totalement inédite, Patrick Berche et Stanis Perez retracent l'histoire mondiale des grandes maladies en adoptant une démarche à la fois globale et critique. Depuis le Paléolithique, les humains font face à des menaces qui ne cessent de se métamorphoser. Et si la peste a laissé place à la tuberculose pendant l'ère industrielle, tandis que la révolution pastorienne au XIXe siècle a momentanément permis de mieux contenir ces maux, de nouvelles pandémies liées à notre mode de vie ont progressivement fait leur apparition. Ainsi, aujourd'hui, la mondialisation et la société de consommation nous obligent à nous réinventer pour protéger la santé publique, notamment à l'ère de la Covid-19. Cette incontournable synthèse, où se mêlent bonheur d'écriture et rigueur scientifique, nous donne enfin les clés pour comprendre les précédents d'un sujet plus que jamais d'actualité.

  • Covid-19.
    Janvier - Novembre 2020.

    Pas de dépistage général - Un confinement où les patients « positifs » contaminent leurs proches indemnes et attendent de ne plus pouvoir respirer pour qu'on les emmène en réanimation - Interdiction d'un médicament sans danger prescrit depuis des décennies mais bon marché donc pas rentable au profit d'un produit à la toxicité connue mais très cher et qui a généré des fortunes, et de prestigieux journaux scientifiques qui, dans cette guerre, ont gravement dérapé...
    Voilà qui m'a paru justifier de porter à la connaissance du public le verbatim des communications hebdomadaires à l'IHU Méditerranée Infection de Marseille - le plus grand centre français consacré aux maladies infectieuses, que je dirige - ainsi que mes interventions au Sénat et à l'Assemblée nationale. Le lecteur ne manquera pas d'en conclure qu'il est urgent de revoir totalement la politique sanitaire française.
    Didier Raoult.

    Outre les détails inédits de cette histoire inimaginable, vous trouverez dans ces pages des renseignements précieux sur cette épidémie, le virus et ses mutants, sa mortalité selon les âges, les phases les plus critiques, les meilleurs moyens de protection et... les dangers d'une panique exploitée qui pourrait être encore plus grave que la pandémie pour l'avenir.

  • L'apparition de la médecine, comme l'invention des dieux, est marquée par le refus du mal. L'animal le subit, l'homme a toujours voulu l'affronter. Depuis ses balbutiements, 3 500 ans avant notre ère, jusqu'à la révolution du XIXe siècle et l'avènement de la médecine moderne aux XXe et XXIe siècles, l'art de soigner et de soulager les souffrances n'a jamais cessé d'évoluer.
    À travers ses progrès parfois chaotiques et ses bouleversements, avec ses praticiens brillants - Hippocrate, Ambroise Paré ou Bichat - comme avec ses docteurs obscurs, l'histoire de la médecine est une aventure faite de convictions, de doutes et de passion.

  • Vieillir n'est pas un crime ! pour en finir avec l'âgisme Nouv.

    L'espérance de vie s'allonge. Chance ou malédiction ? Autrefois respectées, les personnes très âgées sont oubliées dans des lieux dévolus à la fin de vie loin du regard d'une société vouée à la performance.
    Malheur aux personnes très âgées, parfois polypathologiques, qui ne correspondent pas à l'image du « sénior dynamique » des publicités ! La valeur de ces vies « diminuées » est de plus en plus relativisée, et souvent intériorisée, entraînant une perte de confiance en soi, voire des dépressions ou un « phénomène de glissement » de très nombreuses personnes isolées qui se sont laissées mourir pendant la crise du Covid.
    Les « très-vieux », peu capables de défendre leurs droits, sont une minorité discriminée à une époque où les demandes de respect et d'égalité des différents groupes de la population vont pourtant croissant.
    Dans cet ouvrage bouleversant, le Dr Véronique Lefebvre des Noëttes montre pourtant les solutions et la douceur de vieillir bien et nous fait entendre la voix et l'amour de la vie de nos aînés oubliés.

  • Une poignée d'irréductibles surnommés les « Lyme docteurs » en a fait un problème sanitaire de premier ordre, pourtant sans commune mesure avec sa réalité. Éric Caumes démontre comment ce phénomène a cristallisé un véritable « mal de société » alimenté par des croyances souvent véhiculées par les réseaux sociaux et certains médias, en contradiction avec des faits scientifiquement établis.
    Ce livre est le témoignage d'un professeur devenu malgré lui un expert supposé de Lyme, en raison du nombre de patients qui venaient le consulter, se pensant atteints de cette maladie. En fait, près de 90 % d'entre eux avaient une autre pathologie et beaucoup étaient traités abusivement.
    Témoignage aussi et surtout d'un expert auprès des autorités de l'État, qui a assisté, au sein de ses différentes institutions, à une dérive dont il désigne les responsables, jusqu'à évoquer « un degré de compromission inédit ». Il révèle des manoeuvres qu'il qualifie d'intimidation de la part de ces associations de Lyme, leurs pressions s'exerçant aussi sur les élus nationaux.
    Au prix d'une débauche d'examens inutiles et de traitements inappropriés et parfois dangereux, cette histoire est aussi celle de malades et de personnes en souffrance, victimes d'un manque d'écoute, pris en otages entre des associations, des médecins opportunistes et des politiques inefficaces.

  • L'hypnose est un processus thérapeutique dont les modalités pratiques et l'utilisation médicale ont considérablement évolué depuis ses origines. Encore méconnue aujourd'hui, son efficacité est parfois surestimée - ce n'est pas un pouvoir magique -, ou, le plus souvent, sous-estimée.
    Médecin psychiatre, le Dr Claude Virot, praticien et formateur en hypnose médicale, nous présente dans cet ouvrage l'hypnose actuelle et la richesse de ses différentes techniques avec clarté et vérité, en les illustrant de cas cliniques. Définie comme un processus relationnel qui consiste à activer et mieux utiliser des compétences naturelles présentes chez chacun d'entre nous, l'hypnose place l'individu au coeur des soins, lui permettant d'avoir accès aux immenses ressources de sa propre conscience.Dans une démarche humaniste et écologique qui prend en compte l'entièreté de l'individu mais aussi son environnement, l'hypnose lui permet d'être partie prenante de sa guérison.
    Réconciliation entre corps et esprit, entre soignant et patient, l'hypnose et l'autohypnose ne cessent de voir leurs applications s'étendre et leurs bienfaits être reconnus. Préfacé par le psychiatre et aéronaute Bertrand Piccard, ce livre offre un large panorama de ce formidable outil thérapeutique.

  • Dans un monde toujours plus compétitif, les Narcisse ont pris le pouvoir. Notre société de performance et de consommation pousse les individus à se centrer toujours plus sur eux-mêmes, renforçant leurs traits narcissiques et sélectionnant les plus ostensibles pour les plus hauts postes. Comme Narcisse contemplant son reflet dans l'étang, de plus en plus de personnes, accros à leurs écrans et aux réseaux sociaux, n'existent que dans le regard de l'autre.
    Marie-France Hirigoyen pointe la confusion entre le narcissisme sain, qui permet d'avoir suffisamment confiance en soi pour s'affirmer, et le narcissisme pathologique consistant à se mettre en avant aux dépens des autres. Elle invite à mieux comprendre ce qu'est cette pathologie afin d'en repérer les dérives et de contrer l'ascension des Narcisse tout-puissants.

  • Les linges de la nuit Nouv.

    Les Linges de la nuit est un best-seller qui a marqué son époque en dénonçant les carences du système hospitalier français. Bien plus qu'un reportage, il est le témoignage d'une journaliste qui, pour parler au mieux de son sujet, passe de l'autre côté du miroir. En se faisant engager incognito comme agent hospitalier, Madeleine, devenue Marthe pour l'occasion, découvre et révèle (ou plutôt dénonce) le pire : besognes répugnantes, salaires dérisoires, manque de moyens et de personnel, souffrances physiques et morales... Mais elle évoque aussi les liens de tendresse qui se nouent entre soignants et soignés, le dévouement quotidien et les gestes de délicatesse que le métier suppose, la patience, le courage de certains face à la mort... Avec force, subtilité, humour et poésie, cette grande dame de la Résistance qui n'a jamais cessé de se battre pour les autres nous livre « un témoignage qui pourrait être un voyage au bout de la nuit et du sordide et qui, grâce aux qualités de coeur de l'auteure [...] est un beau livre d'hommage à l'espoir » (Les Échos).

  • Le serment

    Thomas Lilti

    « Parfois je me demande ce qui est du domaine de la fiction et ce qui est du domaine de la réalité. Qu'est-ce que j'ai inventé pour mes personnages et qu'est-ce que j'ai vraiment vécu ? Est-ce que moi je les ai passés, mes diplômes ? J'ai des montées d'angoisse. Qu'est-ce qui prouve, là, maintenant, que je suis réellement médecin ? On pourrait essayer de trouver des gens qui voudraient témoigner pour moi. On pourrait essayer de retrouver un exemplaire de ma thèse, mais j'ai cherché et je ne sais pas où est ma thèse, elle n'est pas à la bibliothèque universitaire, j'ai appelé, ils n'ont pas de traces de ma thèse de docteur en médecine. Elle doit être quelque part chez mes parents mais la seule chose que j'ai trouvée, c'est un petit papier du médecin qui a été mon directeur de thèse, et dans son CV il y a marqué qu'il a été le directeur de la thèse de Thomas Lilti. Ça me rassure un peu, mais est-ce que cela prouve que je suis docteur en médecine ? ».

    Ancien médecin devenu réalisateur, brutalement à l'arrêt du fait du confinement, Thomas Lilti s'engage comme bénévole à l'hôpital où il tournait quelques jours plus tôt dans des services désaffectés, transformés en plateau de cinéma. Saisissant retour de l'autre côté du miroir, en pleine crise sanitaire, dans un grand hôpital de Seine-Saint-Denis.
    Un retour si bouleversant qu'au fil des jours, il s'interroge à voix haute. Qu'est-ce que la vocation de médecin ? Que cache le secret médical ? Et ce monde très hiérarchisé autour du sacro-saint « docteur » ? Qu'est-ce qui fait un bon médecin ? Quelle place pour le patient ? Comment s'exerce réellement ce fameux serment d'Hippocrate, fondateur de l'exercice de la médecine ? Comment trouver sa place lorsqu'on est soi-même fils de médecin ?
    Réflexion unique sur l'engagement des soignants, l'évolution du domaine de la santé, l'éthique médicale, le réel et la fiction, Le serment est aussi le récit d'un parcours initiatique passionnant. Par son humour, sa façon d'aller au plus juste de sa pensée, ses certitudes et ses doutes, son talent de conteur, Thomas Lilti invente une voix unique. Elle nous invite à découvrir les paradoxes fascinants d'un monde aux secrets si bien gardés.

  • On ne vous l'avait jamais dit ? Eh oui, votre cerveau est extraordinaire ! Avec quelques bons conseils, et deux, trois trucs, il n'appartient qu'à vous d'en développer tout le potentiel.
    Découvrez des expériences à mener et des astuces pour bluffer les gens, mais aussi améliorer votre vie au quotidien : comment aborder un inconnu, reconnaître un menteur, lire dans les pensées, faire passer les migraines...
    Votre cerveau a des ressources que vous ne soupçonniez pas. Fabien Olicard vous les révèle et vous explique comment les mettre à profit !

  • Les auteurs de ce livre ont vécu de l'intérieur cette crise sanitaire sans précédent.

    Frédéric Tangy est directeur du laboratoire d'innovation vaccinale à l'Institut Pasteur. Son laboratoire a conçu et mis au point, en seulement quelques mois, un vaccin contre le Covid-19. Jean-Nicolas Tournier, en tant que médecin militaire, s'est occupé du dépistage du virus et de la mise en place des mesures de protection au sein des armées ; il a lui-même expérimenté l'infection.

    Ce livre procède de leurs regards complémentaires.

    En un an, un virus jusque-là inconnu a surgi et a envahi toute la planète. D'où vient-il ? Pourquoi s'est-il réveillé ?

    Comprendre les maladies infectieuses, expliquer comment elles ont, au cours de l'évolution, façonné notre héritage génétique et défini notre identité, rappeler le rôle capital et largement méconnu qu'elles ont joué dans le cours de l'histoire humaine - celle des batailles et des empires -, montrer combien elles révèlent notre fragilité, telle est l'ambition de ce livre.

    Mais ce livre, d'une extraordinaire richesse, raconte aussi le combat haletant de l'humanité contre l'emprise infectieuse, la quête mondiale d'une immunité, et surtout la remarquable aventure de toute une équipe, celle de l'Institut Pasteur, mobilisée pour concevoir et mettre au point un vaccin français.

  • Karine Lacombe nous ouvre les portes de son service d'infectiologie à l'hôpital Saint-Antoine. Depuis mars, elle et son équipe sont confrontés à un virus qu'ils n'avaient jamais vu sous leur microscope : le Covid-19. Comment se prépare-t-on au combat ? Comment organise-t-on son service ? Quelles sont les péripéties du quotidien ? Y-a-t-il une différence quand on trouve un article défini au féminin devant le nom de sa profession, médecin ? Grâce au trait franc et spontané de Fiamma Luzzati, nous suivons caméra à l'épaule Karine Lacombe dans ses réflexions, son quotidien de soignante dans un hôpital sous haute tension.
    Un reportage dessiné incarné, pédagogique et informatif pour mettre en perspective la crise du coronavirus et celle de l'hôpital public.

  • Les 4s pour rééquilibrer sa vie Nouv.

    Cet ouvrage est bien plus qu'un guide de santé. Il offre les clés indispensables pour vivre mieux, se préserver et éviter les glissades physiologiques qui conduisent aux maladies.

    Simple, complète, efficace, la méthode 4S vous apprend à maîtriser votre sphère alimentaire, votre sommeil, votre stress et votre sport. Elle s'appuie sur trente ans d'expérience et d'actions de prévention menées sur le terrain par l'auteur.

    Découvrez entre autres la grammaire de l'équilibre alimentaire, les bonnes pratiques de la prévention cardiovasculaire, le rôle du sport pour l'épanouissement durable des enfants, la capacité de la musique à prévenir le vieillissement cérébral et celle du yoga à sculpter les neurones.

    Appréciez également les bienfaits du partage de ces principes. C'est ainsi que la prévention devient une philosophie de vie généreuse à transmettre au plus grand nombre.

    Rajoutez de la vie aux années.

  • Le cerveau est extraordinaire, le vôtre particulièrement !
    Mais saviez-vous qu'il était facile d'en utiliser toutes les ressources ? Qu'il s'agisse de multiplier 352 par 26 de tête, de négocier une augmentation ou de devenir un champion au poker : vous avez juste besoin d'épanouir votre cerveau en utilisant les bonnes astuces.
    Car on n'est jamais mieux servi que par son propre cerveau : voilà ce que Fabien Olicard défend et nous démontre à chaque page de ce nouvel ouvrage passionnant. Mémoire, calcul, intuition, mentalisme... entraînez et décuplez vos capacités cérébrales pour devenir encore et toujours plus efficace !
    Vous découvrirez ici de nouvelles astuces pour utiliser votre potentiel et, au final, un véritable art de vivre : apprendre à vous faire confiance pour de bon, et ainsi devenir vous-même, enfin !

  • Et si la psilocybine, principe actif des champignons hallucinogènes considéré comme une drogue dangereuse était, en réalité, un remède ? C'est ce que montre Stéphanie Chayet dans cette enquête passionnante.

    Découvrez les vraies raisons de l'interdiction de la psilocybine par Nixon et pourquoi aujourd'hui l'Agence américaine du médicament lui a finalement accordé le statut de « thérapie innovante » pour traiter la dépression. Vous saurez ce qui se passe dans un cerveau sous l'emprise d'un psychédélique. Pourquoi il soulage la dépression, allège la peur de mourir, guérit la dépendance aux opiacés, au tabac, à l'alcool, et ce parfois de manière fulgurante. De manière précise et objective, ce livre vous donnera les clefs pour comprendre l'une des plus importantes révolutions thérapeutiques en cours.

  • Une femme sur trois aura recours à l'avortement au cours de sa vie. Pourtant, le sujet demeure tabou et l'acte moralement contesté. Les idées reçues, les entraves et les mauvaises pratiques sont monnaie courante.
    Jeune médecin, Philippe Faucher pratiquait des IVG comme on s'acquitte d'une corvée. Mais au gré de ses rencontres et de ses lectures, il se passionne pour la contraception et l'avortement, des aspects délaissés de sa spécialité. Conscient d'avoir parfois reproduit des comportements maltraitants, il change radicalement sa façon de prendre en charge ses patientes.
    Presque cinquante ans après la loi Veil, l'auteur pose un regard critique sur l'organisation de notre système de santé. Il dénonce la façon dont une partie des soignants oublie la bienveillance la plus élémentaire lorsqu'il est question du corps des femmes et de leur liberté d'en disposer.

  • On estime aujourd'hui que 30% de la population présente de la graisse dans le foie, première étape avant la NASH, le plus souvent sans le savoir. La NASH est une maladie silencieuse, sans symptômes, qui dégrade insidieusement le foie. Cette forme d'hépatite, en l'absence de virus et de tout alcoolisme, liée uniquement à l'alimentation, entraîne cirrhose et cancer du foie, avec pour seule issue la greffe, puisqu'il n'existe pour l'heure aucun médicament. Une épidémie d'autant plus préoccupante qu'elle se propage discrètement par le contenu de nos assiettes. Un document saisissant qui s'adresse aussi bien à ceux qui veulent comprendre comment se tenir à l'abri de la NASH qu'aux patients qui veulent tout savoir du mal qui les ronge et retarder sa progression.
    On estime aujourd'hui que 30% de la population présente de la graisse dans le foie, première étape avant la NASH, le plus souvent sans le savoir. La NASH est une maladie silencieuse, sans symptômes, qui dégrade insidieusement le foie. Cette forme d'hépatite, en l'absence de virus et de tout alcoolisme, liée uniquement à l'alimentation, entraîne cirrhose et cancer du foie, avec pour seule issue la greffe, puisqu'il n'existe pour l'heure aucun médicament. Une épidémie d'autant plus préoccupante qu'elle se propage discrètement par le contenu de nos assiettes. Un document saisissant qui s'adresse aussi bien à ceux qui veulent comprendre comment se tenir à l'abri de la NASH qu'aux patients qui veulent tout savoir du mal qui les ronge et retarder sa progression.
    En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Alimentation - Diététique.

  • Ma Crohn de vie : histoire d'une rescapée à l'intestin malade Nouv.

    Juliette a 15 ans lorsque ses premières douleurs au ventre apparaissent. Six mois plus tard, on lui diagnostique la maladie de Crohn.. Elle raconte son quotidien devenu chaotique, les nombreux allers-retours à l'hôpital, son combat acharné pour une ‹‹ vie normale ›› jusqu'au point de non-retour : en 2017, son pronostic vital est engagé. Elle se fait opérer d'urgence.

    Avec humour, force et résilience, elle revient sur ses années de souffrance, l'appropriation de sa poche, sa reconstruction et sa liberté enfin retrouvée.

    UN BOUT D'INTESTIN EN MOINS ET UNE POCHE EN PLUS : LE TÉMOIGNAGE POIGNANT DE @ STOMIEBUSY.

  • L'histoire de la médecine, pour l'essayiste, critique et homme de culture Jean Starobinski, est au croisement exact entre ses formations et ses intérêts de médecin, de critique littéraire et d'historien des idées et des sciences. Son Histoire de la médecine, parue en 1963 dans la Nouvelle Bibliothèque illustrée des sciences et des techniques, des éditions Rencontres, et jamais rééditée depuis, en est l'un des témoignages les plus marquants. Starobinski rêvait d'une histoire sans frontières, qui relierait les différents domaines du savoir, la littérature, les arts, les sciences, la philosophie, la médecine, une histoire dont il s'est montré l'un des spécialistes les plus éminents de son siècle.
    Avec cet ouvrage, il puise à ces différentes de ces disciplines, et met en évidence avec une remarquable cohérence la manière dont elles se sont nourries mutuellement dans l'élaboration, au fil des siècles, de la figure du médecin, de l'ensemble des moyens diagnostiques et thérapeutiques dont il dispose, et de la nature du lien qui l'unit au malade. Ce faisant, il nous invite tout à la fois à une philosophie portant sur les valeurs fondamentales de notre existence, et une prise de conscience critique de la médecine, suggérant que cette dernière « ne nous rendra plus heureux que si nous savons exactement ce qu'il faut lui demander. »

  • Saviez-vous que l'endroit le plus dangereux de votre maison n'est pas la lunette de vos toilettes, mais bien l'éponge de votre évier ? Qu'un baiser transmet des millions de bactéries ?

    GERMES, CHAMPIGNONS, VIRUS... Chaque jour, notre corps et notre environnement cohabitent avec des milliers de micro-organismes différents. Faut-il en avoir peur et les éradiquer par tous les moyens, ou les microbes sont-ils nos amis ?

    Partez en compagnie du docteur Markus Egert, microbiologiste et hygiéniste, à la découverte d'un monde caché et mystérieux et faites connaissance avec les compagnons invisibles qui peuplent notre intérieur, vivent sur notre peau et dans notre corps. Et prenez garde : UNE BACTÉRIE POURRAIT BIEN EN CACHER UNE AUTRE ! Car si certaines sont pathogènes, beaucoup d'autres sont essentielles pour notre santé et notre bien-être et peuvent nous sauver la vie.

    Un livre fascinant et drôle à mettre entre toutes les mains !

empty