Comédie

  • 2019 ; comédie de fiction sans science

    Ferhan Sensoy

    • Espace d'un instant
    • 25 Juin 2020

    2019 - Comédie de fiction sans science, créée à Istanbul en 2009, est une comédie amère qui décrit la Turquie en 2019, sous un État religieux. Différentes scènes évoquant la vie quotidienne sousce nouveau régime (nouvelles télévisées, publicité, démarches administratives, vie religieuse, tournage de film...) alternent avec des scènes décrivant la vie de deux hommes, Mustafa et Kemal, qui vivent clandestinement enfermés dans une cave, dans l'espoir d'en sortir un jour pour participer à la résistance kémaliste.

  • Près de dix ans après la fin de la guerre, le Kosovo s'apprête enfin à déclarer son indépendance. Le gouvernement demande alors au Théâtre national de préparer un spectacle pour le jour J. Mais le metteur en scène est soumis à tant de contraintes incompatibles que l'événement connaîtra de multiples rebondissements...
    Le Royaume-Uni vient de sortir de l'Union européenne : il y a une place à prendre et le Kosovo vise à l'occuper avant la Serbie. Il s'agit de remplir au plus vite les critères d'accession, ce à quoi tâche de s'employer la boucherie Tony-Blair à Prishtina. C'est sans compter la corruption des fameux inspecteurs et la mobilisation des animaux...

  • Le colonel-oiseau ; orchestre Titanic

    Hristo Bojtchev

    • Espace d'un instant
    • 27 Octobre 2016

    Le Colonel-oiseau.
    Un psychiatre est envoyé à la tête d'un hôpital psychiatique installé dans un ancien monastère, isolé au fin fond d'une forêt balkanique, où une poignée de malades, abandonnés de tous, survit tant bien que mal. Une nuit, un parachutage d'aide humanitaire destiné à la Bosnie en guerre, atterrit non loin par erreur. Revigoré par ce cadeau du ciel, l'un des pensionnaires prend les choses en main.

    Orchestre Titanic.
    Artistes maudits, fonctionnaires déchus, l'Orchestre Titanic réunit une poignée de laissés-pour-compte. Réfugiés dans une gare désaffectée, ils attendent en vain mais avec ferveur le train qui leur permettra de refaire surface ; jusqu'au jour où Hari Houdini, un illusionniste alcoolique, les entraine dans un voyage invraisemblable.
    Deux miniatures sociales, riches en observation, chargées de tendresse, d'émotion, d'humour et de poésie.

  • Jusque dans les chiottes

    Yoann Lavabre

    • Espace d'un instant
    • 20 Janvier 2012

    Tchétchènes prit en otages les spectateurs d'une comédie musicale au théâtre de la Doubrovka à Moscou. Mais pourquoi un théâtre ? Ces combattants désespérés (et donc dangereux) d'une cause oubliée se placent là où nul ne peut plus les ignorer, dans la perspective de prince Vladimir Poutine, qui promit de les " buter jusque dans les chiottes ".
    Ayant investi les lieux, les rebelles décident d'utiliser l'outil, qui est tombé entre leurs mains, pour ce qu'il est. Et ils vont donc en faire, à leur façon, du théâtre. Jusque dans les chiottes. Comédie tchétchène (pas toujours très drôle) a obtenu l'aide d'encouragement de la commission d'aide à la création d'?uvres dramatiques du ministère de la Culture en 2005. La pièce a ensuite été lauréate des journées des auteurs de théâtre de Lyon en 2005, puis a remporté en 2009 le concours Nouvelles Écritures organisé par quatre théâtres du Val-de-Marne.

empty