Théâtre autre

  • Sivas 93

    Genco Erkal

    • Espace d'un instant
    • 4 Juin 2020

    Début juillet 1993, de nombreux artistes, écrivains, poètes, musiciens, acteurs, journalistes,.. dont Aziz Nesin, sont réunis à Sivas, ville de Turquie, pour la 4ème édition d'un festival culturel en hommage à Pir Sultan Abdal, poète et philosophe alévi. Au deuxième jour du festival, une foule haineuse d'islamistes radicaux met le feu à l'hôtel Madimak, où les participants sont logés, sans que les autorités n'interviennent.
    37 personnes, en majorité des intellectuels alévis, périssent dans l'incendie.
    Après avoir pris la décision d'écrire une pièce documentaire sur ce massacre, Genco Erkal s'est mis à collecter des documents officiels, témoignages, enregistrements vidéos, décisions des tribunaux, etc. Il en a fait un montage pour raconter le déroulement des événements de ce jour noir de l'histoire de la Turquie.
    La version française de Sivas 93 a été présenté pour la première fois au public lors du festival « l'Europe des théâtres » en 2017 à Paris.

  • L'état

    Alexander Manuiloff

    • Espace d'un instant
    • 26 Septembre 2019

    Début 2013, Plamen Goranov, photographe et alpiniste bulgare, est l'un des chefs de file des manifestations qui se déroulent en Bulgarie, en protestation contre la pauvreté, la corruption et la faillite de l'État.
    Le 19 février, à Varna, il déclare publiquement qu'il s'immolera le lendemain à 17h00 si l'administration locale refuse de démissionner.
    Le lendemain, il met ses menaces à exécution, avec plusieurs heures d'avance, sans laisser aucune lettre. Plus d'une douzaine d'immolations dans l'espace public suivront.
    Son destin évoque naturellement ceux de Jan Palach, après l'écrasement du printemps de Prague, ou du tunisien Mohamed Bouazizi, déclencheur des printemps arabes.
    L'État parle de Plamen Goranov, le premier à s'être immolé en Bulgarie, mais parle de nous aussi, des États que nous créons et de l'état dans lequel nous sommes aujourd'hui.

empty