Comédie

  • Beaucoup de bruit pour rien

    William Shakespeare

    • L'harmattan
    • 12 Février 2009

    Shakespeare fait ici le portrait d'une société enjouée, égoïste et superficielle, à l'intérieur de laquelle souffle un revigorant vent d'insouciance et de légèreté.

    Bénédict et Claudio, de retour de la guerre, rendent visite à Léonato. Léonato a une fille, Héro, dont Claudio tombe follement amoureux et une nièce, Béatrice. Cette dernière, célibataire endurcie, ne cesse d'exprimer son dédain pour le mariage et l'amour. Bénédict, lui aussi ne jure que par le célibat. Ce point commun suffirait à les rendre complices, mais non, au lieu de se séduire, ils s'assassinent à coup de bons mots.

    Autour d'eux, on s'évertuera à les faire se marier. et dans le même temps Don Juan, frère bâtard, s'attachant les services de Marguerite, voudra faire échouer le mariage de Héro et Claudio. On veut unir les uns, désunir les autres.

  • Molière, le misanthrope

    Molière

    • Hatier
    • 12 Décembre 2011

    Le Misanthrope est de ces "sphinx" de théâtre chers à Antoine Vitez, une pièce dont l'ambiguïté a toujours fasciné acteurs et metteurs en scène. C'est avec la troupe du Théâtre national de Strasbourg que Stéphane Braunschweig a choisi de se confronter, pour la première fois, au répertoire classique français. Il voit en Philinte et Alceste les deux faces d'un même personnage, tiraillé entre la nécessité d'être adulte et la difficulté de le devenir. C'est peut-être d'ailleurs cette immaturité que le Misanthrope partage avec Célimène: le "tout ou rien" d'Alceste trouvant son pendant exact dans l'incapacité de celle-ci à assumer un choix... Ce que nous raconterait alors cette histoire d'amour impossible, c'est la difficulté pour chacun de s'adapter à la réalité.  DVD toutes zones - format PAL  Pièce de: Molière  Mise en scène et scénographie : Stéphane Braunschweig  Avec : Claire Aveline, Claude Duparfait, Jean-Marc Eder, Philippe Girard, Maud Le Grévellec, Thierry Paret, Nicolas Pirson, Pierre-Emmanuel Rousseau, Hélène Schwaller  Créée le 20 Novembre 2003 et filmée le 5 Juin 2004 au Théâtre national de Strasbourg  Durée: 1h55.

  • Molière, Tartuffe

    Molière

    • Hatier
    • 12 Décembre 2011

    Tartuffe, résume Stéphane Braunschweig, c'est l'histoire d'un homme qui ne va pas bien (Orgon) et qui en rencontre un autre (Tartuffe), très habile à manipuler ceux qui ne vont pas bien...
    Ce dernier réussit à le manipuler en singeant la dévotion et devient son directeur de conscience. Il se voit proposer d'épouser la fille de son bienfaiteur, alors même qu'il tente de séduire Elmire, la femme d'Orgon, beaucoup plus jeune que son mari. Mais il est démasqué grâce à un piège tendu par cette dernière pour convaincre son mari de l'hypocrisie de Tartuffe...

    DVD toutes zones - format PAL Mise en scène : Stéphane Braunschweig Avec : Jean-Pierre Bagot, Christophe Brault, Clément Bresson, Thomas Condemine, Claude Duparfait, Odille Lauria Padilla, Julie Lesgages, Pauline Lorillard, François Loriquet, Daniel Masson, Annie Mercier, Sébastien Pouderoux, Claire Wauthion Production : Théâtre national de Strasbourg Créée : le 29 avril 2008 et filmée en juillet 2008 au Théâtre national de Strasbourg Durée: 2h10.

empty