• Claude Monet posa sa palette à Belle-Île, Pierre-Auguste Renoir fut séduit par Douarnenez, Camille Corot tomba amoureux de Batz-sur-Mer, Paul Gauguin fit des paysages bretons sa muse, Paul Sérusier donna ses plus belles couleurs au Pouldu ...
    C'est ainsi que la Bretagne, ses légendes, ses traditions, ses paysages d'embruns somptueux aux couleurs sereines, mélancoliques ou éclatantes, ses villes et villages à l'atmosphère si particulière, a charmé quelques-uns des plus grands peintres du XIXe et XXe siècle. Des impressionnistes aux fondateurs de l'art moderne et aux pionniers de l'art contemporain, cet album richement illustré propose une traversée dans la palette et l'imaginaire des artistes qui ont immortalisé un des plus belles régions de France !
    Une promenade enchantée à travers une Bretagne sauvage et légendaire, à la découverte d'oeuvres magistrales et de coloristes absolument uniques, à travers lesquels s'invente la modernité picturale.

  • - En quoi Le Bain turc d'Ingres relève-t-il du fantasme érotique ?
    - Qu'ont de si particulier Adam et Ève dans la peinture de Masaccio ?
    - Pourquoi La Vénus d'Urbin du Titien est-elle si provocante ?
    - Quels sont les indices dissimulés par Fragonard dans Le Verrou qui bouleversent le sens de l'oeuvre ?
    - Que regarde avec tant d'assurance la jeune femme du Déjeuner sur l'herbe de Manet ?
    - Peut-on faire du Sommeil de Courbet un tableau militant ?
    - En quoi Renoir brise-t-il les codes de représentation du nu féminin dans Torse, effet de soleil ?
    - Comment Malevitch révolutionne-t-il en profondeur le langage artistique ?

    /> Quels autres tableaux ont défrayé la chronique par leur nouveauté, leur audace picturale, politique, morale ? Que disaient-ils de la société et de l'artiste qui les ont créés ?

    L'histoire de l'art occidental s'est écrite au rythme saccadé des scandales. Face aux canons de la religion, de l'académisme, de la décence, de la tradition, des codes et règles en vigueur, les artistes ont cherché à affirmer leur identité, leurs convictions.
    Du Jugement dernier de Michel-Ange à La Ronde de Nuit de Rembrandt en passant par les chefs-d'oeuvre d'un réalisme cru de Gustave Courbet et des innovations d'André Derain et Georges Braque, ce livre raconte 50 scandales ayant bouleversé le monde de l'art, battu en brèche le conformisme, affirmé une liberté nouvelle et jamais acquise.
    Controverses, rejets, censures, procès... L'histoire de la peinture comme vous ne l'avez jamais lue !

  • James Tissot

    Gérard Denizeau

    Intimement Parisien mais amoureux de l'Angleterre, proche des impressionnistes autant que des préraphaélites, conservateur autant que libéral, James Tissot est un artiste ambigu et fascinant. Une étoffe particulièrement travaillée, une ombrelle, un regard... Son oeuvre livre un témoignage unique sur le XIXe siècle mondain. Un univers à la fois familier et étrange s'y dévoile, voluptueux, élégant et mystérieux. James Tissot a exploré tous les styles, de la peinture à l'émail, pour traduire la vérité d'un monde pourtant fardé, son atmosphère si particulière, sa distinction inégalée, sa profondeur dissimulée.

    Qui était ce peintre extrêmement apprécié par ses contemporains et si étonnamment tombé dans l'oubli ? En quoi l'aristocratie qu'il dépeint en est-elle une image aussi fidèle qu'originale ? Et si, en représentant de façon inédite les femmes, il offrait une interrogation aussi esthétique que bouleversante, sur la beauté, la mode et le temps ?

    Ce bel ouvrage magnifiquement illustré propose un panorama complet et unique d'une oeuvre exigeante et des influences qui aident à la comprendre. Il éclaire le parcours hors du commun de cet artiste majeur qui, du portrait de la Parisienne à l'univers biblique, a fait de ses figures des êtres de chair, palpables et sensibles, et offert à la peinture un regard unique sur la femme et la société.

  • Que regarde avec une telle intensité la jeune fille à la perle ?
    Quelles anomalies Van Eyck a-t-il cachées dans les Époux Arnolfini ?
    Qui est la mystérieuse femme représentée dans la Joconde ?
    Pourquoi Hans Holbein a-t-il intégré à son tableau les Ambassadeurs l'image d'un crâne déformé au moyen d'une étonnante anamorphose ?
    Qui regarde qui dans les Ménines de Vélasquez ?
    Pourquoi Impression, soleil levant est-il devenu un tableau culte ?
    Quelle terrible crainte a inspiré à Edvard Munch le Cri ?
    Pourquoi le Talisman de Sérusier fascine-t-il autant ?
    Quels sont les indices dissimulés par Picasso dans Guernica qui bouleversent le sens de l'oeuvre ?

    Un tableau peut en cacher un autre, tout aussi fascinant. Le langage pictural est plein d'énigmes, d'équivoques, de contradictions... Ils relèvent de la technique, mais aussi de la représentation, du sens, de la réception. Les plus grandes oeuvres d'art posent plus de questions qu'elles n'y répondent et leur pouvoir de fascination réside souvent dans les mystères qu'elles entretiennent.
    De la Naissance de Vénus de Botticelli à l'Empire des lumières de Magritte, maître incontesté de l'énigme, les Grands Mystères de la peinture dévoile une partie de ces zones d'ombre. Jeu de cache-cache, indices dispersés, sens crypté, redécouvrez sous un angle neuf, grâce à une enquête menée tambour battant par l'analyse d'ensemble et de détail, les plus grands chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art. Mais attention, vous ne les regarderez plus jamais comme avant...

  • Claude Monet

    Gérard Denizeau

    • Larousse
    • 26 Février 2020

    Pas un artiste du XXe siècle n'a oublié de rendre hommage à Claude Monet, chef historique du plus grand courant artistique de son temps, l'impressionnisme.
    A travers la représentation de ses 45 plus grands chefs-d'oeuvre, le lecteur voit en quoi il fut un précurseur et comprend pourquoi il reste aujourd'hui encore l'un des peintres préférés du grand public En regard de chaque oeuvre reproduite, des informations claires et synthétiques :
    - les raisons qui en font un chef-d'oeuvre « incontournable », - les circonstances de sa création, le lieu et la date d'exécution, - des explications simples sur la ou les techniques employées, - une analyse de l'oeuvre pour la voir mieux et « plus loin », - des clés pour regarder la toile à travers le regard de l'artiste et comprendre ce qu'il a voulu dire et montrer, - une légende d'identification en regard de la toile (dimensions, support et matériau, lieu de conservation), - des citations de l'artiste sur son oeuvre ou celles d'un autre artiste éclairant son travail.

  • Maniérisme, baroque, impressionnisme, expressionnisme, cubisme... tous les mouvements artistiques ont en commun l'engagement de différents artistes qui, ensemble et à un moment donné, construisent une représentation du monde et de l'homme toujours plus neuve. Découvrez, grâce à cet ouvrage synthétique et richement illustré, les 50 plus grands courants artistiques qui ont marqué l'histoire de l'art, de l'Antiquité à nos jours. Apprenez à reconnaître leurs principales caractéristiques, leurs sources d'inspiration, leurs  influences sur ceux qui leur succèderont, et comprenez comment les Primitifs italiens ont inspiré les Préraphaélites, pourquoi l'école de Barbizon a donné naissance à l'impressionnisme, comment l'abstraction est née en réaction à la figuration, et pourquoi le maniérisme s'est opposé à l'idéal classique de la perfection anatomique de l'homme !
    /> Intellectuel ou sensoriel, pragmatique ou scientifique, onirique ou réaliste, l'art est multiple et changeant. C'est cette éternelle aventure que ce Panorama des grands courants artistiques vous invite à partager !
     

  • Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la musique classique : les plus grands compositeurs, leurs plus grandes oeuvres, les plus grands interprètes. Découvrez quels compositeurs furent à l'origine des courants musicaux que sont le classicisme, le baroque, le romantisme... Apprenez à différencier une cantate d'une suite, un quatuor d'un concerto. Comprenez quelle nuance se cache sous les termes comme "mineur, majeur, opus".

  • Les plus grands sujets de l'histoire de la peinture sont des épisodes bibliques.

  • Les genres musicaux

    Gérard Denizeau

    • Larousse
    • 10 Janvier 2018

    De leur naissance à leur disparition ou à leur transformation, les genres musicaux forment une part de l'histoire de la musique : ils mettent en lumière les particularités de chaque époque. L'ouvrage se fait l'écho de cette préoccupation. Il suit une progression chronologique, introduisant tour à tour les genres religieux et profanes, vocaux et instrumentaux, du Moyen Age au XXe siècle. Rédigée dans un langage accessible à tous, l'étude de chaque genre est découpée en plusieurs rubriques récurrentes : - des éléments d'histoire retracent l'apparition du genre, mais aussi son développement et son évolution ; - une description des caractères musicaux donne les clés d'identification ; - les oeuvres majeures sont présentées chronologiquement ; - pour les genres importants, un exemple musical fait l'objet d'un commentaire ; - l'iconographie, ponctuelle et pertinente, donne le reflet visuel du genre.
    Les Genres musicaux offrent, dans un format pratique et maniable, une invitation à écouter lancée à un public soucieux d'enrichir ses connaissances, du mélomane curieux à l'étudiant en musicologie.

  • Maniérisme, baroque, impressionnisme, expressionnisme, cubisme... tous les mouvements artistiques ont en commun l'engagement de différents artistes qui, ensemble et à un moment donné, construisent une représentation du monde et de l'homme toujours plus neuve.

    Découvrez, grâce à cet ouvrage synthétique et richement illustré, les plus grands courants artistiques qui ont marqué l'histoire de l'art, de l'Antiquité à nos jours. Apprenez à reconnaître leurs principales caractéristiques, leurs sources d'inspiration, leurs influences sur ceux qui leur succéderont, et comprenez comment les Primitifs italiens ont inspiré les Préraphaélites, comment l'abstraction est née en réaction à la figuration, et pourquoi le maniérisme s'est opposé à l'idéal classique de la perfection anatomique de l'homme !

    Intellectuel ou sensoriel, pragmatique ou scientifique, onirique ou réaliste, l'art est multiple et changeant. C'est cette éternelle aventure que cet album des grands courants artistiques vous invite à partager ! 

  • Né d'un rêve de son auteur, le Palais idéal, situé à Hauterives, dans la Drôme, est un lieu unique qui attire des visiteurs du monde entier.
    Ferdinand Cheval, facteur de son état, consacra trente-trois années de sa vie à construire ce Palais. Il fut considéré comme un fou par ses contemporains, avant d'être célébré par les surréalistes et que son oeuvre soit classée Monument historique grâce à Malraux. Loin de constituer une accumulation d'extravagances, le Palais est conçu comme un tout organique. Sa décoration est unitaire, ses agrandissements toujours logiques, son achèvement programmé.
    Ce livre donne un regard complet sur la vie et l'oeuvre du facteur Cheval. Il présente à la fois le Palais idéal, le Tombeau qu'il édifia dans les années suivantes, les inscriptions qui figurent sur le Palais, et les écrits autobiographiques.

  • Paul Cézanne

    Gérard Denizeau

    Quel amateur d'art ne saurait identifier au premier coup d'oeil un tableau de Paul Cézanne ? Ses fameuses natures mortes aux pommes et aux oranges, ses baigneuses ou encore la vue sur la montagne Sainte-Victoire...
    Ces oeuvres ont non seulement marqué l'histoire de l'art du XIXe siècle, mais continuent de fasciner les visiteurs dans les musées du monde entier.
    E désignant lui-même comme « le primitif d'un art nouveau », Paul Cézanne a rejoint le panthéon des artistes les plus influents, dépassant la leçon de l'impressionnisme. Les historiens de l'art vont même plus loin et voient en lui l'un des pères fondateurs de l'art moderne.
    Une puissance formelle, un lyrisme méditerranéen, une discipline rigoureuse, une élégance réservée, une maîtrise d'une volonté novatrice, tout cela émerge de cet album richement illustré.

  • Le décryptage et l'analyse des 45 plus grands chefs-d'oeuvre de Vincent Van Gogh, méconnu de son vivant et aujourd'hui l'un des peintres les plus connus du grand public. A travers la représentation de ses plus grands chefs-d'oeuvre, le lecteur voit en quoi il fut un précurseur et comprend pourquoi il reste aujourd'hui encore l'un des peintres préférés du grand public En regard de chaque oeuvre reproduite, des informations claires et synthétiques : - les raisons qui en font un chef-d'oeuvre " incontournable " , - les circonstances de sa création, le lieu et la date d'exécution, - des explications simples sur la ou les techniques employées, - une analyse de l'oeuvre pour la voir mieux et " plus loin " , - des clés pour regarder la toile à travers le regard de l'artiste et comprendre ce qu'il a voulu dire et montrer, - une légende d'identification en regard de la toile (dimensions, support et matériau, lieu de conservation), - des citations de l'artiste sur son oeuvre ou celles d'un autre artiste éclairant son travail.

  • Chronique des âges farouches qui mènent de la création du monde aux civilisations antiques, la mythologie ignore la demi-mesure. Les monstres les plus terrifiants y sont vaincus par des héros à la force titanesque, à l'image de l'effroyable Hydre de Lerne dont Héraclès parvient à trancher les cinquante têtes ! Les déesses y sont aussi belles qu'inflexibles, les dieux aussi cruels que sournois, les hommes aussi faibles qu'ingénieux.
    Apprenez à lire et déchiffrer les tableaux des plus grands peintres, commentés du double point de vue mythologique et artistique. De la sombre apparition des divinités premières jusqu'à la dictature de l'empire romain, en passant par la victoire des Dieux sur les Géants, ce sont cinquante épisodes majeurs de la mythologie que vous allez redécouvrir au travers de chefs-d'oeuvre répartis sur deux millénaires.
    Un ouvrage clé pour connaître et décrypter les plus belles oeuvres picturales portant sur la mythologie gréco-romaine.

  • Léonard de Vinci fut un peintre de génie, un dessinateur et un inventeur d'exception qui mit au point des machines volantes ainsi que des engins de guerre et de divertissement en avance sur leur temps. L'observation de la nature, des plantes comme de l'eau, des corps et des visages humains, doublée d'une curiosité infinie, en font l'idéal parfait de la Renaissance, en même temps qu'un artiste d'une modernité insoupçonnée.
    C'est la dimension visionnaire des inventions et de l'art de Vinci que cet ouvrage superbement illustré met en avant. Il approfondit, grâce aux nombreux dessins de l'artiste tirés des codex et des carnets, la méthode de cet ingénieur dont l'ambition fut de déchiffrer les rythmes et les lois de l'ébranlement du monde. Ses formidables intuitions bouleversèrent l'histoire de l'art ; ses rêves, sa personnalité et son itinéraire à travers l'Italie et la France fascinent encore...
    Avec plus de 300 illustrations et des fac-similés parmi lesquels : la lettre de Léonard de Vinci à Ludovic le More à Milan, des esquisses et dessins techniques tirés des codex, des études astronomiques, le plan de la ville d'Imola, etc.
     

  • Du Moyen Age à la période contemporaine, cet ouvrage nous convie à découvrir le dialogue fécond que les arts entretiennent entre eux pour notre plus grand plaisir. Analysant interactions, jeux d'influence, analogies... , il retrace la chronique des correspondances, préméditées ou fortuites, à travers siècles et pays, théories et idées, oeuvres et symboles. L'architecture est l'expression visible d'une époque, la seule qui s'impose au regard des contemporains et reste universellement connue.
    C'est donc sur un édifice emblématique qu'ouvre chaque chapitre, avec une mise en situation historique, prologue à une quête prometteuse et transdisciplinaire. A partir de cet exemple architectural sont en effet présentées, commentées et illustrées des oeuvres appartenant aux autres champs de la création, qui se croisent ou se répondent : peinture et sculpture, bien sûr, mais aussi littérature ou musique, et même photographie ou cinéma.
    Ainsi, dans l'Europe du xvie siècle, le château de Chambord, le Sépulcre de Richier, le Jardin des Délices de Bosch, les chansons de Janequin ou les Essais de Montaigne rendent-ils un compte aussi fidèle que précis des formidables mutations religieuses, politiques et philosophiques du temps. A l'issue de ce passionnant parcours entre tous les arts d'une époque, le lecteur pourra regarder, écouter, lire autrement ces oeuvres qui l'émeuvent, le transportent, le surprennent, comprenant l'inspiration qui les relie ou les distingue.

  • Mythique Venise

    Gérard Denizeau

    • Larousse
    • 5 Septembre 2018

    « Je n'ai rien vu, ni à Rome, ni à Florence, ni à Gênes, que l'on puisse préférer à l'originale variété qui éclate dans les palais de Venise, ce sont de véritables tableaux dont il faut admirer le dessin, la couleur et l'expression. » Viollet-Le-Duc Curieux paradoxe que la Venise du xviiie siècle : politiquement et économiquement sur le déclin, elle connaît un formidable âge d'or culturel. Dans tous les domaines des arts, pictural, architectural, décoratif, musical, le temps est à la fête, la cité lacustre rayonne dans toute l'Europe. Les seuls noms de Guardi, Vivaldi, Goldini sont autant de témoignages de cette magnificence qui jamais ne déclinera. Comment la peinture et la sculpture se sont-elles fait le reflet de cette splendeur ? Comment Canaletto a-t-il magnifié la lumière de la Sérénissime et son esthétique si particulière ? Tiepolo son chatoiement et son luxe ? Longhi les fastes de sa vie quotidienne et Corradini sa pureté ? Magnifiquement illustré, cet ouvrage dévoile les différentes facettes de la civilisation vénitienne au temps des Lumières. Il offre une promenade à travers ses plus éblouissantes réalisations, ses plus grands chefs-d'oeuvre et son incroyable histoire.

  • Les impressionnistes

    Gérard Denizeau

    • Larousse
    • 8 Février 2017

    Célèbre et reconnue dans le monde entier, la peinture impressionniste fascine toujours autant. Comment ce courant artistique majeur de l'histoire de l'art est-il né ? Pourquoi son image a-t-elle été, à ses origines, associée au scandale ? Quelle méthode ces précurseurs de l'art moderne ont-ils privilégiées ? Quelle technique ont-ils inventée et quels étaient leurs thèmes de prédilection ?

    De Monet à Renoir, en passant par Manet et Degas, suivez le chemin emprunté par ces maîtres de l'art du paysage, qui ont quitté leur atelier pour peindre en plein air et investi la ville pour en livrer une représentation inédite. Découvrez comment ils ont capté la lumière, peint l'instant et ainsi restitué un univers de sensations.

    /> Richement illustré, ce bel album dévoile le parcours historique et passionnant des figures de ce mouvement pictural, qui a bouleversé et ébranlé l'art du xixe siècle en France comme à l'étranger et donne toutes les clefs pour le comprendre.

  • Au XIIe siècle, en rupture avec l'art roman grâce à des techniques de construction inédites (la voûte d'ogives, l'arc-boutant...), une nouvelle architecture apparaît qui va dominer et influencer, pendant près de quatre siècles, toutes les autres expressions artistiques (sculpture, vitrail, enluminure, orfèvrerie), avant de susciter un renouveau de la peinture. Ce que les humanistes de la Renaissance ont nommé péjorativement l'art " gothique " va s'articuler en trois grandes périodes : le gothique primitif, le gothique classique et le gothique flamboyant. Partant d'Île-de-France, le style gothique va conquérir toute l'Europe. Ce livre donne des clés de compréhension aussi bien historiques que stylistiques permettant de suivre le développement et l'épanouissement de l'art gothique, tout en présentant et analysant un choix de chefs-d'oeuvre majeurs en France et en Europe.

  • Edgar Degas

    Gérard Denizeau

    • Larousse
    • 20 Septembre 2017

    " L'art n'est pas ce que vous voyez, mais ce que vous faites voir aux autres. " Edgar Degas Saviez-vous que, contrairement aux impressionnistes dont il partagea pourtant la cause, Degas ne peignait pas en plein air ? Que son oeuvre ne laissait rien au hasard et accordait la part belle au réalisme ? Qu'il a renoncé à la peinture pour se consacrer à la sculpture parce qu'il perdait la vue ? Riche de très nombreuses illustrations, cet ouvrage retrace la vie passionnante de cet artiste énigmatique et explique comment, tout au long de sa carrière, il n'eut qu'un seul objectif : piéger le mouvement.
    Au fil des pages, vous comprendrez mieux pourquoi les tableaux de Degas continuent de fasciner tous les publics du monde par leur capacité à irradier une étrange lumière, mais aussi par cette émouvante humanité qui en signale tous les acteurs (jockeys, baigneuses, danseuses... .), saisis au plus profond de leur intimité. Vous pensiez tout savoir sur Degas ? Détrompez-vous, ce livre vous réserve bien des surprises !

  • Objets de fascination ancrée dans la mémoire collective, les cathédrales sont la fierté du patrimoine français.
    Plus que tout autre sans doute, la cathédrale est le symbole de la démesure des hommes. Démesure de leur ambition, de leur volonté, de leur génie artistique Cette Aventure des cathédrales entend raconter une histoire globale de leur construction, de la naissance du projet à l'érection du bâtiment, en passant par les différents métiers (charpentiers, forgerons, tailleurs de pierre, maîtres verriers, etc.) qui oeuvrent à cette entreprise pharaonique.
    Au fil de ces pages, découvrez également les particularités des plus belles cathédrales françaises et laissez-vous emporter dans l'histoire tourbillonnante de la France à l'âge du gothique.

  • EPOUSTOUFLANTES, INCROYABLES, PRODIGIEUSES... laissez-vous conter l'histoire de 100 oeuvres qui ont marqué l'histoire de l'art. Partez pour un voyage virtuel de l'art rupestre à la peinture contemporaine à travers une sélection de 100 chefs-d'oeuvre picturaux et sculpturaux. Peintures des grottes de Chauvet ou de Lascaux, la Joconde, le Radeau de la Méduse, le Déjeuner sur l'herbe, Impression soleil levant, les Demoiselles d'Avignon...
    Chacune des oeuvres exposées ici est commentée, chaque détail et technique analysés. Empruntez les couloirs du temps et suivez la voie tracée par les plus grands artistes. Offrez-vous enfin les clés d'un domaine qui ne sera plus jamais réservé aux seuls initiés et ouvrez-vous aux merveilles de l'art sans autre guide que vous-même ! Historien de l'art, Gérard Denizeau est l'auteur de nombreux ouvrages d'art aux éditions Larousse, dont les Impressionnistes, la Bible expliquée par la peinture, Léonard de Vinci...

  • Richard Wagner

    Gérard Denizeau

    Maître révolutionnaire de l'Opéra, le compositeur allemand Richard Wagner (1813-1883) est aussi considéré comme le père du Leitmotiv, la répétition d'un thème musical propre à un personnage ou une situation. Traversant une période politiquement instable en Europe, il put finalement compter sur le soutien de Louis II de Bavière jusqu'à la fondation d'une salle de représentation révolutionnaire en son temps. Artiste complet soutenu par Liszt, il écrivit également les livrets de ses opéras, comme le cycle des Nibelungen en Tétratlogie, adapté des légendes allemandes, et poussa son soucis de direction totale jusqu'à incrire lui-même ses didascalies sur ses partitions. A sa mort d'une crise cardique à Venise, il laisse plus d'une centaine d'opus dont neuf opéras incontournables, ainsi que ses Wesendonck Lieder.

  • Après l'an Mil, l'Europe entre dans un cycle de transformations dont l'art roman est le reflet dans le domaine artistique. Ce mouvement va durer 15o ans et connaître un rayonnement considérable, avec le développement des ordres monastiques. Un style nouveau apparaît, simple et somptueux, nourri par la foi chrétienne, qui va produire d'innombrables chefs-d'oeuvre en France, puis s'étendre à toute l'Europe. Cet essor et ces transformations vont toucher tout autant l'architecture religieuse et civile que la sculpture, la peinture, le vitrail, l'orfèvrerie, la musique, la littérature... tous ces arts réunis au sein de l'église, image mystique de l'univers. Ce livre propose une synthèse de la période romane, replace dans leur contexte historique ses enjeux artistiques, politiques et religieux ainsi que ses principales tendances et évolutions. Il donne les clés de compréhension qui permettent d'identifier les caractéristiques de ce style, à travers la présentation et l'analyse de réalisations majeures.

empty