• Le corps, soigneusement lavé à l'eau de Javel, d'une Américaine experte en peinture de l'âge d'or hollandais a été abandonné sur un muret au panorama du col de Sir Lowry, à soixante kilomètres du Cap.
    Benny Griessel et Vaughn Cupido, tandem choc de la brigade criminelle des Hawks, se demandent ce qu'elle était venue faire en Afrique du Sud. Personne, dans son entourage, ne semble au courant. Mais lorsqu'ils découvrent que son travail consistait à localiser des tableaux disparus, et qu'elle avait contacté un professeur d'histoire retraité ainsi qu'un détective privé, des pistes inattendues s'ouvrent à eux...

  • La proie

    Deon Meyer

    Au Cap, les inspecteurs Benny Griessel et Vaughn Cupido sont confrontés à un crime déconcertant : le corps d'un ex-flic a été balancé par une fenêtre du Rovos, le train le plus luxueux du monde. Le dossier est pourri, rien ne colle et pourtant, en haut lieu, on fait pression sur eux pour qu'ils lâchent l'enquête...À Bordeaux, Daniel Darret, ancien combattant de l'ANC, mène une vie clandestine. Mais un jour d'août, un camarade lui demande de reprendre du service pour un attentat. Darret est aussitôt embarqué dans sa mission la plus dangereuse. Traqué par les Russes comme par les agents sud-africains, il ne lâchera pas sa proie pour autant...

  • Ils ont tué mon père. Je les aurai. Après la Fièvre qui a décimé les neuf dixièmes de la race humaine, mon père, Willem Storm, a fondé Amanzi, une nouvelle colonie, et l'a menée du chaos à l'ordre, de l'obscurité à la lumière, de la famine à l'abondance.

    Je suis Nico Storm, formé par Domingo à l'art de tuer. Je détestais mon père et je le vénérais. Je vais trouver ses tueurs et je le vengerai.

    Traduit de l'afrikaans et de l'anglais par Catherine Du Toit et Marie-Caroline Aubert.

  • En vrille

    Deon Meyer

    Dans les environs du Cap, des pluies torrentielles dégagent un cadavre enfoui sous le sable. Celui d'Ernst Richter, fondateur d'un site internet qui fournit des alibis aux époux infidèles... Richter faisait chanter ses clients et était lié à Du Toit, un viticulteur en faillite dont le domaine jouxte la scène du crime. Au coeur des vignobles de Stellenbosch, le capitaine Benny Griessel, plus que jamais tourmenté par ses vieux démons, va devoir faire surgir la vérité...

  • Kobra

    Deon Meyer

    Trois hommes recrutés pour protéger un mystérieux ressortissant anglais sont retrouvés morts. Quelques kilomètres plus loin, dans la marina du port du Cap, deux agents de sécurité sont abattus. Point commun aux deux affaires : des douilles gravées d'une tête de cobra. Qui est ce tueur qui élimine méthodiquement ses victimes ? Arrivé le premier sur les lieux, Benny Griessel est chargé de l'enquête.
    Mais à en juger par sa mine défaite et ses yeux gonflés, il semble avoir replongé dans l'alcool...

  • 13 heures

    Deon Meyer

    Le Cap. 5h36 : une Américaine monte la côte de Lion's Head en courant, traquée. 5h37 : l'appel réveille l'inspecteur Griessel. Il y a eu meurtre. Une femme. 7h02 : Alexa Barnard découvre le cadavre de son mari volage. 9h00 : Griessel comprend que former une nouvelle génération de flics risque d'être compliqué. Passé 12h00 : la course contre la montre pour sauver une jeune touriste vire au cauchemar. Et à 5h30, on tire sur Griessel. Treize heures ordinaires dans la vie d'un inspecteur des homicides du Cap.

  • 7 jours

    Deon Meyer

    Benny Griessel, déjà rencontré dans Le Pic du diable et 13 Heures, est un flic atypique dans le paysage du roman policier. Alcoolique, certes (comme plus d'un confrère fictionnel), mais sincèrement cramponné à son nouveau voeu de sobriété, et fragilisé par la piètre opinion qu'il a de lui même. Déchiré entre les échecs de sa vie privée et son exceptionnelle conscience professionnelle, Griessel est ici confronté à un ultimatum : un mystérieux imprécateur menace, dans des mails délirants, de tuer un policier par jour tant que le meurtrier de la jeune et belle avocate d'affaires Hanneke Sloet n'aura pas été arrêté. Et il met aussitôt sa menace à exécution. Le problème est que l'enquête préliminaire n'a rien donné : ni indice, ni mobile, ni suspect (ou à peine...). Grissel devra donc repartir de zéro. A l'arrière-plan, se dessine bientôt un paysage urbain d'intérêts politiques et financiers, de compromission et de corruption, qui ouvre bien des perspectives. Jusqu'au surprenant coup de théâtre final.

  • Tiny Mpayipheli, soit « P'tit » Mpayipheli, est un géant de près de deux mètres. Ancien militant anti-apartheid, il a été entraîné par les services de l'espionnage russe à l'époque de la guerre froide et s'est retrouvé sans emploi lorsque l'Afrique du Sud a changé de régime. Après avoir fait des petits boulots dans divers secteurs, - dont certains peu recommandables -, il a enfin trouvé un emploi stable (et respectable) chez un mécanicien de moto et mène une vie tranquille avec la femme qu'il aime et le fils qu'elle a eu d'une première union.
    Jusqu'au jour où la fille d'un vieil ami le retrouve et, désespérée, lui demande son aide. Son père a été kidnappé et ses ravisseurs menacent de l'assassiner si la rançon qu'ils exigent n'est pas livrée àtemps. Que faire ? Renoncer à cette vie paisible qu'il s'est bâtie après tous ses déboires ou risquer de tout perdre en se portant au secours d'un ancien camarade ?
    P'tit Mpayipheli n'hésite guère et découvre que le kidnapping n'est que la partie émergée d'un iceberg qui va le replonger dans le monde obscur et inquiétant de l'espionnage. Traqué par toutes les polices (officielles et officieuses d'une Afrique du Sud en proie à de grands bouleversements) et par des services secrets qui n'ont rien oublié de leurs vendettas, il devra fuir à travers tout le pays sur une moto qu'il a dérobée.
    Mais surtout, il devra lutter contre la brutale remontée de l'être sans âme qu'il était jadis lorsque tout était question de vie et de mort.

  • Chacun des protagonistes de ce roman aux intrigues apparemment distinctes laisse des traces. Toutes, à un moment donné, vont se croiser.
    Milla, mère de famille qui plaque son foyer et rejoint l'Agence de Renseignement Présidentielle au moment où un groupuscule islamiste s'agite de manière préoccupante.
    L'aventurier Lemmer qui protège le transfert à la frontière du Zimbabwe de deux inestimables rhinos noirs. Lukas Becker, l'archéologue aux prises avec les gangs de la plaine du Cap. L'ex-flic Mat Joubert, devenu détective privé, chargé d'enquêter sur la disparition d'un cadre de l'Atlantic Bus Company.
    Comparée à l'univers du polar américain (corruption, drogue, prostitution), la matière romanesque de À la trace, qui allie « le monde animal, inhérent à notre culture », des contrebandes pittoresques, l'émancipation des femmes, la culture gangsta des villes, frappe par sa richesse et sa diversité.

    Deon Meyer est un des rares auteurs qui, tout en maîtrisant avec brio les règles du genre, ouvre grand le champ des problèmes contemporains de son pays.

  • Depuis l'atroce mort de sa femme, l'inspecteur Mat Joubert est au bord du suicide. L'arrivée d'un nouveau chef, le lieutenant Bart de Wit, ne l'émeut guère. Pourtant, le programme de redressement moral et physique imposé par de Wit va le réveiller : Joubert doit cesser de fumer, perdre des kilos et consulter une analyste de la police, et son collègue Griessel devra arrêter de boire. En outre, deux enquêtes leur tombent dessus. La première, dont l'inspecteur Griessel va s'occuper, a trait à un homme, surnommé « Monsieur Mon Coeur » car il s'adresse toujours aux caissières des banques qu'il dévalise en les appelant « Mon coeur ». Pour la seconde enquête, Joubert et Griessel sont confrontés à une série de meurtres qui commence par l'assassinat d'un homme d'affaires, retrouvé avec la poitrine défoncée par une balle de gros calibre. Après analyse balistique, on découvre que le projectile n'a pu sortir que du canon d'un Mauser, arme dont on ne se sert plus depuis la guerre des Boers, ou d'un Tokarev, arme dont se servaient les guérillas marxistes de l'Angola. S'agit-il, le Mauser étant l'arme fétiche de l'extrême droite sud africaine, d'un meurtre politique ? Le lieutenant de Wit penche, lui, pour un meurtre crapuleux commandité par la mafia chinoise. Ainsi commence ce roman policier qui allie maîtrise de l'intrigue et coups de théâtre.

  • Zet Van Herden a quitté la police, rongé par le remords depuis la mort de son coéquipier. Il ne trouve de répit qu'en mitonnant de savoureux plats cuisinés, sur des airs d'opéra. Lorsqu'une avocate lui propose de retrouver le testament d'un antiquaire nommé Smit, torturé puis assassiné, Zet ouvre un oeil... puis deux. Le jeu de piste vire rapidement au cauchemar.

  • Pour thobela, ex-agent du kgb, tuer a longtemps été une seconde nature.
    Jusqu'au jour oú il décide de raccrocher pour s'occuper de son fils adoptif pakanile. tout bascule quand des brigands abattent pakanile. thobila, armé d'une sagaie, mène une croisade contre les bourreaux d'enfants qui sévissent en toute impunité en afrique du sud. l'inspecteur griessel pourra-t-il arrêter ce carnage?.

  • Deon Meyer lives near Cape Town in South Africa. His big passions are motorcycling, music, reading, cooking and rugby. In January 2008 he retired from his day job as a consultant on brand strategy for BMW Motorrad, and is now a full time author. Deon Meyer's books have attracted worldwide critical acclaim and a growing international fanbase. Originally written in Afrikaans, they have now been translated into twenty-eight languages. THIRTEEN HOURS was shortlisted for the CWA International Dagger and won the Boeke Prize in South Africa - the first time in the prize's 16 year history that a South African book has won. His novels have also won literary prizes in France, Sweden, Germany and the Netherlands, and the film rights to seven of his novels have been optioned or sold. Deon has also written two television series, and several screenplays for movies. In 2013 he directed one of his original scripts for the feature film The Last Tango . Visit the author's website at www.deonmeyer.com and follow him on Twitter @MeyerDeon

  • FEVER

    Deon Meyer

    ' UK readers, you have a nice surprise coming. No, not Brexit, FEVER, by Deon Meyer. Reminiscent of THE STAND and THE PASSAGE. Great stuff' STEPHEN KING I want to tell you about my Father's murder. I want to tell you who killed him and why. This is the story of my life. And the story of your life and your world too, as you will see. Nico Storm and his father drive across a desolate South Africa, constantly alert for feral dogs, motorcycle gangs, nuclear contamination. They are among the few survivors of a virus that has killed most of the world's population. Young as he is, Nico realises that his superb marksmanship and cool head mean he is destined to be his father's protector. But Willem Storm, though not a fighter, is a man with a vision. He is searching for a place that can become a refuge, a beacon of light and hope in a dark and hopeless world, a community that survivors will rebuild from the ruins. And so Amanzi is born. Fever is the epic, searing story of a group of people determined to carve a city out of chaos.

  • Lemmer est free-lance pour une agence de gardes du corps qui propose deux types de prestations, les « gorilles » et les « invisibles ». Ancien détenu condamné pour meurtre, il tente de refaire sa vie dans un village reculé. Le matin de Noël, un appel de l'agence l'informe qu'Emma Le Roux, une consultante de Cape Town, désire louer ses services.

  • ICARUS

    Deon Meyer

    A gripping thriller from the leading crime writer in South Africa, now with a best-selling international reputation featuring his much loved detective Benny Griessel.

  • The finest novel yet from the undisputed king of South African crime writing.

  • MEYER SHORT STORIES Nouv.

  • Anglais COBRA

    Deon Meyer

    @2@Why would a mathematics professor from Cambridge University, renting a holiday home outside Cape Town, require a false identity and three bodyguards? And where is he, now that they are dead? The only clue to the bodyguards' murder is the snake engraved on the shell casings of the bullets that killed them.@3@@2@ Investigating the massacre, Benny Griessel and his team find themselves being drawn into an international conspiracy with shocking implications. It seems it is not just the terrorists and criminals of Britain and South Africa who may fear the Professor's work, but the politicians too.@3@@2@ As the body count begins to spiral viciously, Benny must put his new-found love life aside and focus on finding the one person who could give him a break in the case: a teenage pickpocket on the run in the city. But Benny is not the only person hunting for Tyrone Kleinbooi . . . @3@@2@Shortlisted for the CWA International Dagger, COBRA is a relentlessly suspenseful, topical and richly rewarding novel from an author who is acclaimed around the world as a brilliant voice in crime fiction.@3@

  • Anglais 7 days

    Deon Meyer

    I'll shoot a policeman every day until you arrest the murderer of Hanneke Sloet. Shortly after the South African Police Services receive this threatening email, a policeman is shot by a sniper and recovering alcoholic Benny Griessel is ordered to reopen the Sloet case. Hanneke Sloet was a sensual and ambitious lawyer. At the time of her murder she was working on one of the biggest Black Empowerment deals in South African history. She was found dead in her luxury Cape Town apartment, a single stab wound to her chest. After forty days, the trail has gone cold. The first investigation could find no motive and no leads, only a set of nude photographs, an ex-boyfriend with a rock-solid alibi, conniving attorneys and financial double-dealing. Benny has to deal with immense pressure from his superiors, the media and the unfathomable sniper, whose emails keep coming and who won't stop shooting. And then there's Benny's love interest, former pop sensation Alexa Barnard, who is also trying to rebuild her life after the ravages of alcohol, and Benny has to make sure she stays sober for her comeback. At the same time, Benny's feisty colleague, Captain Mbali Kaleni, is hunting the shooter, trying desperately to find what connects him to Hanneke Sloet. Both Benny and Mbali are about to endure seven days of hell.

empty